Le GOTY 2024 de la rédac’

2

Comme tous les autres, on vous livre notre bilan de 2024. Mais comme on est trop dans le turfu, on prépare aussi celui de 2025…

Les Game Awards de Geoff ‘Doritos’ Keighley ont rendu leur verdict, mais comme on ne fait honteusement pas partie des 100 représentants de la presse invités à décider du résultat, on vous donne notre GOTY à nous, et on a au moins le bon sens de ne pas vous demander votre avis. Et comme on a la flemme de faire un deuxième article, on vous donne même nos attentes pour 2025.

Toma021

MON GOTY 2024
C’est bien simple j’ai vérifié tous les jeux du mois de 2024 avant d’écrire mon choix pour être sûr de ne rien oublier. Bah je suis tombé en dépression. Non mais quelle année misérable. Bon clairement ça se joue entre Astro bot, V Rising ou Ravenswatch. Disons Astro pour son inventivité, V Rising pour sa longévité et Ravenswatch pour la perfection dans la diversité de son gameplay. Ouais je suis lâche et je mets les 3.

MA WISHLIST 2025, non non c’est pas un copié collé de l’an dernier…
On ne va quand même pas croire à un FC26 avec un gameplay digne de ce nom… Il va falloir se rabattre sur ce qui est réaliste, un 33 immortals, s’il sort un jour sur console, Little Nightmares 3 qui devrait être basé sur la coop et surtout Windblown encore et toujours quand il sortira sur console. Sinon je suis très curieux de Death Stranding 2 qui sera forcément une curiosité. Après, celui que j’attends le plus sans trop y penser, c’est une version 1.0 (et toujours console) de The Forest 2. En parlant de version 1.0, j’attendrai la version finale de Path of Exil 2. En fait j’ai passé un an à attendre des jeux qui ne sont toujours pas sortis sur PS5… à part Ravenswatch.

Fylo

MON GOTY 2024
C’est au moment de résumer mon année 2024 que je me rends compte que je n’ai pas joué à grand chose de très impactant, ou du moins rien de très nouveau. Je n’ai pas joué à la plupart des gros titres plébiscités type FFVII Rebirth, Dragon’s Dogma 2, Elden Ring Shadow of the Erdtree, Black Myth Wukong, Astrobot ou Mephisto ReFantazio. Pas joué non plus à Star Wars Outlaws et à peine à Hellblade 2 ou Helldivers 2. Alors oui certains jeux m’ont marqué cette année, comme Enshrouded, Path of Exile 2 ou Windblown, mais ce sont encore des early access et je ne suis même pas certain qu’ils finissent par sortir en 2025. Bref, à part Hunt: Showdown qui m’a encore occupé une très grande partie de l’année, il n’y a guère que Zenless Zone Zero, le nouveau gacha de MiHoYo, le soit-disant ultra bugué S.T.A.L.K.E.R. 2 et la bonne surprise Indiana Jones et le Cerle Ancien qui pouvaient prétendre au titre de GOTY à mes yeux. Mais comme rien de vaut une balade dans la Zone, c’est le titre de GSC Game World qui trône fièrement tout en haut de cette liste alors que je ne l’ai même pas encore terminé, c’est dire.

MA WISHLIST 2025
Ma wishlist 2025 ressemble fort à celle de 2024, compte tenu des reports qu’on subit les titres que j’attends le plus. Préalablement prévu cet automne, le jeu de survie The Alters où on se clone soi-même pour parvenir à s’échapper d’une planète vouée à la destruction, a glissé au premier trimestre 2025. C’est clairement l’un des jeux que j’attends le plus, depuis que j’ai fait sa démo l’été dernier. Lui aussi prévu cet automne à la base, Replaced a également basculé en 2025 et me fait toujours autant de l’œil avec son ambiance futuriste d’anticipation tout en pixel art. A cela s’ajoute ce qui s’annonce comme un des potentiels gros jeux de l’année, à savoir Fable, en espérant que Playground Games soit aussi doué en RPG qu’en jeu de bagnoles. Parmi les petits nouveaux, annoncés cette année, Monster Hunter Wilds, la nouvelle itération de la célèbre licence de Capcom m’a juste l’air dingue. Et Expedition 33 devrait faire rayonner la France à l’international avec ce « J-RPG » frenchy absolument magnifique. Enfin, j’ajouterai dans ma wishlist ces jeux de 2024 que je n’ai pas eu le temps de faire encore, à savoir Space Marines 2 et Metaphor: ReFantazio.

Smy

MON GOTY 2024
Il y a des années simples pour décerner mon GOTY, celles où sortent The Last of US II ou Elden Ring, et d’autres plus compliquées comme cette année. En 2024 j’ai joué à des petits jeux d’il y a dix ans comme GTA V, d’il y a quatre ans avec Returnal, ou encore des petits jeux de l’année dernière comme Chants of Sennaar, mais aussi des DLC avec Cyberpunk ou Elden Ring, encore lui. En véritable jeu de l’année qui ne soit ni un remake ni un DLC il y a bien Astro Bot, et même si je l’ai adoré, je pense qu’il ne m’a pas provoqué le même plaisir que Shadow of the Erdtree. Masochiste un jour…

MA WISHLIST 2025
En fan absolu de Naughty Dog, Intergalactic est en très bonne position dans mes attentes de l’année, mais je ne sais même pas s’il est prévu pour 2025. Sinon j’ai déjà bloqué mon 6 mars 2025 pour jouer à Split Fiction avec Toma, It takes two était vraiment génial. Je n’attends strictement rien d’Elden Ring Nightreign, malgré mes GOTY 2022 et 2024, à un moment ça va bien. Je suis curieux de Wanderstop, le futur jeu de Davey Wreden qui avait fait The Stanley Parable, même si je ne comprends rien aux trailers et que ça a l’air très chiant et bizarre, qui sait. Mais je vais comme d’habitude me faire surprendre par des AA que je n’ai pas vu venir, et je vais commencer l’année avec Alan Wake 2, un jeu de 2023, je suis fidèle à ma réputation. Un dernier truc, j’allais oublier un tout petit jeu prévu aussi pour 2025 qui se déroulera à Miami, enfin Vice City du petit studio Rockstar.

Nachcar

MON GOTY 2024
Une année assez pauvre en nouveautés marquantes pour moi, avec pas mal de déceptions… Helldivers 2 ne m’a finalement pas convaincu, Gray Zone Warfare est un joli petit foutage de gueule et Arena Breakout est une « simple » copie de Tarkov un peu plus accessible. Côté grosse sorties j’ai à peu prêt tout zappé, que ce soit Star Wars Outlaws (plus confiance en Ubi), Black Myth Wukong, ou même Astrobot, rien ne m’a particulièrement donné envie. C’est un peu à cause de Hunt : Showdown ça… Bon, il y a quand même eu Hellblade 2 qui, je dois l’avouer, m’a mis une petite claque. Réalisation, ambiance, narration, etc, tout est parfait (ou presque). J’ai été happé dans cette folie Viking. Malgré ça, ce n’est pas ce jeu que je retiendrai pour mon GOTY 2024. Ce ne sera pas non plus le très chouette Windblown, ni même le prometteur Path of Exile 2. Non, ma plus grosse baffe de 2024 a été (et est toujours) S.T.A.L.K.E.R 2. Quel plaisir de plonger dans la Zone. Dangereuse Zone. Mortelle Zone ! Ce jeu a tout pour lui. Un univers immense, une immersion et une ambiance géniales et un gameplay au top. Le cocktail idéal qui en fait mon jeu de l’année !

MA WISHLIST 2025
Pas grand chose en vue pour 2025. J’aimerai surtout rattraper un peu de retard sur certains jeux de 2024. Space Marines 2 et Indiana Jones et le Cerle Ancien principalement. Je me suis aussi promis de relancer The Last of Us 2 que je n’avais pas eu le courage de terminer car pas convaincu par mes quatre premières heures de jeu. Il y en a quand même deux ou trois que je surveille. En tête de liste il y a Beautiful Light des frenchies de Deep Worlds, un extraction shooter plutôt prometteur. Je surveille également de très près Den of Wolves, le prochain jeu des créateurs de GTFO. Nous n’en savons pas beaucoup pour le moment mais cela semble être un jeu de braquage façon Payday sous stéroïdes. Pour finir j’ajouterais Arc Riders. Un autre extraction shooter qui m’intrigue fortement.

Tsokoa

MON GOTY 2024
Cette année je me suis encore plus radicalisé et je vais donc boycotter le GOTY 2024 de Polygamer pour protester contre la situation politique dans le monde et aussi parce que je ne joue pas assez et surtout pas assez aux sorties récentes pour avoir un avis légitime. Ce d’autant plus que je n’ai pas eu de jeu marquant cette année comme avait pu l’être (bien que de manière contrastée) Starfield en 2023. Parmi les « gros » jeux que j’ai fait, je ne peux décemment donner un tel trophée à EA Sports FC 25 malgré les heures passées dessus ni à FF7 Rebirth qui ne m’a pas totalement transcendé malgré la fibre nostalgique et encore mois à Star Wars Outlaws que j’ai abandonné.

MA WISHLIST 2025
Je ne vais pas forcément être original, mais j’attends de pied ferme GTA 6 (on espérant qu’il ne glisse pas sur 2026), peut-être le seul jeu que je pourrais préco pour l’avoir day one car je serais sûr de vouloir le faire et ne pas l’abandonner. Dans un genre un peu différent, je pourrais réactiver mon GamePass pour Fable et je suis curieux de voir ce que va donner Crimson Desert (s’il ne glisse pas sur 2026 non plus).

2 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *