Chants of Sennaar, Brian is in the kitchen

0

Un puzzle game étrange basé sur la compréhension de langues inconnues, tout ce qu’il faut pour éveiller ma curiosité…

Après les «Tests express de Toma021» et les «Tutos de Fylo», voici les «Micro-tests de Smy». Si Twitter existait encore, ils pourraient faire 140 caractères. Et ce n’est pas que je n’ai pas fini ces jeux, au contraire, c’est juste que je n’ai pas le temps d’en écrire plus.

Les probabilités que vous n’ayez jamais entendu parler de Chants of Sennaar sont quasi nulles, vu le succès critique incroyable qu’a rencontré ce jeu, jusqu’à son sacre aux Pégases 2024. Mais imaginons l’invraisemblable, puisque certains ici sont capables de passer des mois dans l’espace de Starfield

Vous y incarnez un personnage qui semble s’être perdu dans un monde qui n’est pas le sien, où il ne comprend pas les langues qu’il va devoir petit à petit apprendre à décrypter. On pense au premier contact immédiatement à une tour de Babel, d’autant que le jeu est structuré en étages successifs ou vivent des peuples différents, avec des langues différentes. La compréhension des langues va vous permettre de résoudre des mécanismes de plus en plus complexes, qui font de Chants of Sennaar un puzzle game très original.

Et si je te dis Bonjour, tu me laisses passer ?

Si les premiers glyphes, les premiers mots, se comprennent aisément, il vous faudra par la suite faire des hypothèses jusqu’à ce que le jeu valide vos traductions par un système intelligemment conçu, et vous permette de continuer votre apprentissage, votre voyage. La difficulté est croissante d’étage en étage, au fur et à mesure de l’évolution des peuples et de leurs structures de langues. Les premiers ne maitrisent par exemple pas le pluriel et vont répéter deux fois un mot, là où les suivants auront un glyphe de pluriel, jusqu’au scientifiques bien plus évolués…

La direction artistique du jeu est superbe, envoutante, certains passages ont une architecture improbable, labyrinthique, très Eschérienne, qui donne en permanence envie de faire des captures d’écran. L’ambiance sonore est aussi remarquable. Une démo est disponible et permet de découvrir le premier niveau, même si elle s’arrête un peu tôt et ne permet pas d’entrevoir toutes les possibilités du jeu et de ses mécanismes.

Chants of Sennaar est une petite merveille, tout simplement…

Quelques petits conseils pour arriver à la fin du jeu :

  • Notez les structures de phrases de chaque peuple (position du sujet, du pluriel, du verbe, de la négation) car vous devrez faire dialoguer les peuples entre eux.
  • Notez aussi les mécanismes rencontrés et les chemins pour y accéder, mais aussi certains passages qui vous semblent étranges, vous comprendrez plus tard pourquoi. Autant j’arrive à être méthodique dans les Escape Games (enfin surtout au début, il y a quelques années), autant je ne l’ai jamais été sur les jeux vidéo et cela m’a manqué ici.
  • N’interrompez pas ce jeu par un autre et concentrez-vous sur sa douzaine d’heures, ce que je n’ai évidemment pas fait et y revenir pour le finir n’a pas été simple.
  • Et enfin, si vous avez le choix, jouez-y plutôt sur un PC avec son clavier ou sur Switch avec son écran tactile, car il faut noter les hypothèses de traduction.

Test réalisé sur Switch, avec un achat immédiat après la fin de la démo, alors que mon backlog est déjà énorme. Je suis faible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *