EA FC 25, le mode carrière à la loupe

0

S’il y a bien un jeu qui nous fait passer d’un plaisir incomparable à des moments de rage pure et simple c’est bien EA FC. Après 1 mois à enchainer les saisons en mode carrière, je suis prêt à rendre mon verdict.

Comment tester EA FC ? Anciennement notre bonne vieille licence Fifa. Chaque année c’est la question que je me pose. Voici 6 versions possibles de mon test afin de tenter de répondre à cette question.

La version, je suis aigri

Mon premier réflexe, de mec aigri, est de se dire, il nous font le même jeu chaque année, je peux faire le même test chaque année. D’ailleurs j’ai failli balancer mon test suite à l’essai de 10h avec l’abo EA, en disant ça : « testé sur l’essai gratuit de 10h qui était largement suffisant pour me rendre compte que c’est le même jeu que l’an dernier ». Une option tout à fait valable car pas loin d’être vraie bien qu’un peu réductrice. Du coup soit je fais la blague du test copié collé soit je m’emmerde même pas et je vous mets le lien vers le dernier opus : EA FC 24, c’etait la meme chose alors relisez notre test toujours d’actualité

La version du passionné

Ok, alors là il faut réussir à retranscrire ça dans un test de jeu de foot. Une solution assez vivante mais qui ne captivera vraiment pas tout le monde est de vous faire vivre ce que j’ai vécu. Je me croirai de retour 20 ans en arrière sur les forums de football manager. La fameuse story.

Saison 1, une femme débarque dans le foot masculin !

Après une première expérience sympathique mais relativement trop aisée au Bayern Munich, voilà que je me lance dans le défi d’être la première entraîneuse d’un club masculin et surtout la première à décrocher le plus beau trophée, la coupe aux grandes oreilles. C’est ainsi que Filipa Patão débarque au Sporting Portugal. La première saison sera directement couronnée de succès… sur le plan national. Malgré une incapacité chronique à battre Porto, je me classe devant eux sur la régularité en obtenant ainsi mon premier trophée. On ne reviendra pas sur le triste parcours en coupe avec une élimination en 1/4 (face à Porto encore), ou l’humiliation subie en 1/8e de LdC, se faisant sortir par le Bayern 8 buts à 1 sur les deux matchs.

L’occasion surtout de me familiariser avec le gameplay de ce nouvel opus, qui propose un mode simulation (un préréglage de sliders rendant le jeu moins arcade), et que j’ai choisi d’appliquer préférant ce style de jeu. Il faut bien avouer que c’est assez réussi mais en fin de compte je finirai tout de même par toucher les réglages et passer en mode personnalisé mais proche du mode simulation. Petit détail frustrant, les sliders du mode simulation sont grisés, on ne peut pas les modifier, il faut donc repartir de ceux de base et recopier toutes les lignes une à une pour modifier ne serait-ce que la vitesse de course par exemple.

Souhaitons lui que ce soit prémonitoire

Cette première saison est également l’occasion de faire parler le marché des transferts. Exit Nuno Santos au mercato hivernal (ayant décidé de lancer la saison sans la première période des transferts) ainsi que Morita quelques mois plus tard. Edwards et quelques remplaçants suivront pour commencer à accumuler les millions d’euros en faisant la place à quelques espoirs portugais venus pour moins cher. On notera que l’on peut personnaliser son expérience en durcissant ou assouplissant les transferts. Tout comme la vitesse de progression des jeunes et des pros ainsi que la vitesse de récupération de la fatigue. Tout ça devrait offrir l’expérience souhaitée pour tout le monde.

Au final, la saison se termine avec une défense de fer (seulement 3 buts encaissés, chose que j’ai corrigé avec une nouvelle modification des sliders) et une attaque juste en dessous des concurrents Porto et Benfica. Surement la plus réaliste que j’ai fait depuis un moment. Le sentiment de me balader face aux « petits » du championnat et d’accrocher péniblement les concurrents est assez plaisant. Tout comme les grosses déconvenues en Ligue des Champions.

Saison 2, entre confirmation et dure réalité.

Mais on le sait il est toujours plus dur de confirmer. Lancé dans une course folle pour le titre 2026 alors que je suis leader mais de peu depuis la première journée, je rencontre mon principal concurrent, Benfica, à l’avant dernière journée. Après un coup-franc encaissé à la 86e minute, d’une frappe directe magistrale côté ouvert (assez rare pour être mentionné), je n’ai plus que mes yeux pour pleurer en passant second et m’incliner humblement devant eux. Bon, Filipa Patão doit être née sous une bonne étoile car nos voisins lisboètes échouent lors de la dernière journée offrant une opportunité immanquable de s’adjuger de nouveau le titre de championne du Portugal. Cette fois on arrive sur des stats parfaitement réalistes avec un bilan de saison de 52 matchs joués, 38 victoires, 7 nuls, 7 défaites, 84 buts pour et 20 contre.

Par contre tout n’est pas rose et les remplaçants qui profitent d’un turnover en coupe échouent face à Porto qui reste la bête noire du Sporting en restant invaincu durant deux saisons. La ligue des Champions aussi résiste. Si le Sporting se qualifie pour les phases finales, le tirage du Real en playoff sera fatal.

Filipa en pleine action… c’est beau…

Saison 3, Filipa sur le toit du monde.

Très peu de changements dans l’équipe qui capitalise sur cette génération dorée. Seul Diomande a céder aux sirènes d’Arsenal qui arrache un des meilleurs défenseur centrale d’Europe contre un chèque record de 232M. L’autre grosse nouveauté est le retour en forme de Gyokeres après ses deux graves blessures de la saison précédente. Et c’est peut-être là toute la différence. Emmené par une machine à buts, le Sporting concrétise toutes les attentes entrain de se former autour de cet effectif. Hjulmand, Inacio, Pedro Gonçalves, Trincao et Gyokeres balaient tout sur leur passage. C’est enfin l’heure de tout gagner en s’adjugeant un joli triplé. Championnat, coupe, coupe d’Europe dont une finale assez fermée mais intéressante face au grand City de Guardiola. Avec 132 buts pour (et 34 contre) le Sporting s’affiche comme une équipe offensive qui a tout écrasé sur son passage.

Saison 4, un nouveau destin

L’Europe s’arrache Filipa, entre phénomène de mode et résultats, « l’entraineuse qui veut tout gagner » se voit proposer le Milan, le PSG et même le Real. Mais c’est bien le club de la capitale française qui va l’emporter. Attirée par son effectif assez jeune, elle survole les compétitions nationales avec une équipe qui régale mais se heurte à la dure réalité du club Parisien, ça ne passe toujours pas en coupe d’Europe. Maitrisé 2-1 à l’aller puis au retour, l’obstacle City est trop imposant et le PSG sort en 1/4 de finale.

Devenue sélectionneuse du Portugal en parallèle, elle se consolera avec un Euro gagner de justesse en battant la France aux tirs aux buts en demie et en s’imposant sur l’Italie 1-0 en finale.

L’aventure n’est pas finie pour Filipa qui a encore soif de trophées et qui veut surtout ramener  la coupe aux grandes oreilles à Paris, là où les hommes ont échoué.

Pour découvrir la suite de cette aventure incroyable, abonne-toi pour seulement 7,99€ et reçois les saisons 5, 6 et 7 de Filipa Patão. Me contacter par mp.

La version rageux

Attention à ne pas confondre avec l’aigri. Ce joueur là n’a aucune objectivité. Il joue des heures, des centaines d’heures même, mais tout ce qu’il retient ce sont les très nombreux points négatifs du jeu sans jamais s’attarder sur le fait que FC 25 reste une excellente, et de très loin la meilleure, simulation de foot du marché. Du coup son test se résume ainsi :

  • Arbitrage toujours pas au point.
  • Bugs dans les menus où on ne peut plus avancer, ce qui nous oblige à quitter le mode carrière pour le relancer.
  • Bug sur les jeunes gardiens du centre de formation qui se tapent 15 en note de plongeon (corrigé depuis).
  • La console qui « triche » dans les difficultés les plus hautes, impossible de lui prendre la balle.
  • Bug « More than One device » pop up qui empêche simplement le lancement et qui m’a obligé à supprimer tous les fichiers de sauvegarde du jeu.
  • Transferts trop nombreux qui nuisent au réalisme de la partie. (D’ailleurs le rageux oubliera de dire que le jeu a bien progressé sur les transferts en proposant plusieurs options de négociations strictes/souples et préférera insister sur le manque d’option sur la fréquence).
  • Objectifs du CA absurdes qui nuisent encore au réalisme. J’en peux plus de devoir promouvoir 4 jeunes du centre au poste défendeur centrale en les faisant jouer 50% des matchs, acheter 3 joueurs nés en Amérique du Nord par an ou faire une série de 14 matchs sans encaisser de but à l’extérieur.
  • Nouvelles conférences de presse tout aussi inutiles.
  • Nouveau système tactique, impossible de placer un joueur comme on le souhaite.
  • Blessures graves trop nombreuses qui nuisent au réalisme (va dire ça à Ancelotti… le rageux s’en fiche, il est de mauvaise foi).
  • Les contacts, contres défavorables largement trop nombreux et insupportables en défense.
  • Le mode club créé qui manque complètement de liberté et d’outils de création.
  • Mode carrière à 90% identique à l’an dernier.
  • Les fins de contrat qui arrivent trop ou pas assez souvent selon son humeur (rappelez vous qu’il est de mauvaise foi).
  • Les « regens » trop forts et trop nombreux chaque année.
  • Les commentaires identiques en plus d’être souvent mal codés genre « il prend sa retraite c’est une légende du club qui s’en va » pour un joueur obscur qui a signé y’a une saison seulement. Quand c’est pas tout simplement l’OM qui s’appelle Rennes.
  • Les coups-francs adverses qui finissent à 90% pleine lucarne si on met personne premier poteau.
  • Nos corners qui à 90%, eux, ne donnent rien avec des têtes ridicules.
  • Les choix automatiques des maillots qui sont volontairement programmés pour choisir les pires combinaisons pour l’œil humain.

La version de l’optimiste préférant faire un papier sur « mes rêves pour FC 26 »

FC 25 étant super classe et m’ayant vite fait oublier FC24 que j’avais supprimé assez vite tant il m’agaçait, je vais pousser un peu et proposer quelques idées pour le rendre encore meilleur voir parfait à mes yeux :

Approfondir le mode créer son club en offrant la possibilité de créer entièrement son blason, on pouvait le faire sur PES y’a quinze ans alors ça doit pas être si compliqué. J’ai fait une saison basée sur les rumeurs du Paris FC Red Bull et avoir un phare en logo parce que c’est ce qui ressemble le plus à une Tour Eiffel c’est frustrant. Permettre également au joueur de créer le même motif de maillot à domicile et à l’extérieur parce qu’en fait on est capable de ne pas mettre les mêmes couleurs pour les différencier. On pourrait même choisir son sponsor et ce chaque année, ça pourrait être sympa et rajouter un petit plus permettant de rendre la lassitude moins forte d’une saison à l’autre. Tant que j’y suis on pourrait construire notre effectif aussi, quitte à piquer des joueurs à droite à gauche plutôt que de commencer avec des faux joueurs.

Nous permettre de créer un nouveau stade où d’agrandir le sien. Pas hyper utile mais quand on a 500M de budget année trois à force de négocier comme un pro chaque transfert, on se demande vite ce qu’on va faire de notre thune. Alors gérer le stade et faire prospérer toujours plus le club ça va dans le sens de ne pas se lasser.

L’équipe de jeunes est de mieux en mieux gérée avec un mode Rush permettant de faire des matchs en 5v5 et de tester les joueurs. C’est cool mais, vraiment je ne comprends pas pourquoi on n’a pas un championnat espoirs pour y avoir une équipe entière qui ferait des matchs et d’avoir des joueurs qu’on pourrait passer dans l’équipe pro pour un match au besoin plutôt que de les promouvoir de façon permanente.

La version du vendeur de chez Darty qui va TOUT vous détailler (en plus de vous refiler une garantie qui ne sert à rien).

Cette année EA FC 25 c’est :

EA SPORTS FC 25 | Official Career Deep Dive

Bienvenue dans notre article Au cœur du mode Carrière pour EA SPORTS FC™ 25, où nous allons vous expliquer en détail toutes les nouveautés des modes Carrière de manager et Carrière de pro.

FC 25 vous offre davantage d’authenticité et de contrôle dans les modes Carrière de manager et Carrière de pro grâce à l’ajout de fonctionnalités comme les Points de départ Live, les Instantanés*, le football féminin en mode Carrière et FC IQ pour personnaliser vos configurations tactiques. De plus, nous avons non seulement ajouté des options de personnalisation d’avatar, mais aussi amélioré la qualité de vie, le système de recrutement et de développement des athlètes et bien plus encore.

*Disponible après une mise à jour post-lancement. Pour en savoir plus sur le jeu et sa disponibilité, rendez-vous sur https://www.ea.com/fr-fr/games/ea-sports-fc/fc-25/disclaimers

Passons donc directement aux détails du mode Carrière de FC 25.

Points de départ Live

Nouveauté des modes Carrière de manager et Carrière de pro, les Points de départ Live vous rapprochent de vos clubs et de vos championnats favoris et vous font vivre les plus grandes histoires de la saison 2024/2025.

null

Carrière de manager Femmes

Pour la première fois dans un jeu de football, vous pouvez jouer une Carrière de manager dans l’un des cinq plus grands championnats féminins. Le mode Carrière de manager Femmes est identique au mode Carrière de manager Hommes, mais il propose également des défis uniques qui n’existent que dans le football féminin.

null

FC IQ en mode Carrière

De la création d’une équipe adaptée à votre style de jeu à l’analyse d’avant-match du style et de la tactique de votre adversaire, FC IQ influence les fonctionnalités du mode Carrière pour vous offrir une expérience tactique enrichie et un jour de match amélioré.

null

Carrière de manager

Points de départ Live et Instantanés

Dans FC 25, vous pouvez gérer les meilleures équipes masculines et féminines de n’importe quelle semaine pendant la saison 2024/2025. Chez les hommes, vous pouvez diriger des équipes de Premier League, d’EFL Championship, de LALIGA EA SPORTS, de Ligue 1 McDonald’s, de Serie A Enilive et de Bundesliga. Côté football féminin, vous pouvez jouer avec des équipes de la Barclays Women’s Super League, d’Arkema Premier Ligue, de Google Pixel Frauen-Bundesliga et de Liga F. Au total, nous proposons des Points de départ Live pour 10 championnats et 12 coupes, ce qui vous permet de suivre les vrais résultats et de commencer à n’importe quelle semaine de la saison.

null

Chaque Point de départ Live reflète le total de points, les buts marqués, les transferts, la progression en coupe, la forme des joueurs et joueuses, les blessures, les suspensions et même les déductions de points potentielles. Notre objectif est de publier régulièrement de nouvelles semaines de match afin de vous donner la possibilité de jouer parallèlement aux vraies compétitions et de changer leur résultat en fonction de vos propres buts et de vos performances.

De plus, les Instantanés capturent les moments clés de la saison et vous permettent de prendre le contrôle d’une équipe dans différents championnats européens. Nul ne peut prédire les surprises que nous réservera The World’s Game (le jeu universel) cette année, mais une chose est sûre : les Instantanés reflèteront les événements majeurs du monde réel (limogeages de manager, gros transferts, séries de victoires inattendues, clubs en crise, etc.). Avec les Instantanés, notre objectif est de vous proposer des défis amusants basés sur des scénarios du monde réel.

Nous lancerons les Points de départ Live et les Instantanés plus tard dans l’année 2024 et nous vous proposerons des Instantanés et des semaines de match tout au long de la saison. Nous ferons une annonce à ce sujet très prochainement.

null

Les Points de départ Live et les Instantanés seront également disponibles en mode Carrière de pro et vous permettront d’incarner un athlète authentique ou votre propre avatar dans des situations du monde réel pour tenter de réécrire l’histoire.

FC IQ en mode Carrière

Nous avons déjà évoqué FC IQ dans nos articles précédents, mais nous allons nous attarder aujourd’hui sur les présélections tactiques, une extension de notre système de vision tactique.

Chaque Présélection tactique est définie par une série de Rôles clés sur le terrain, ainsi qu’une combinaison d’approche défensive et de construction spécifique. Toutes les présélections tactiques sont compatibles avec les dispositifs disponibles, qui peuvent légèrement affecter les prérequis nécessaires. Par exemple, Tiki-taka nécessite un milieu axial pour jouer le rôle de meneur de jeu relayeur, mais si votre dispositif n’en possède pas, ce rôle peut être assumé par un milieu défensif central.

Les présélections tactiques et l’ajout du système de Rôles renforcent l’impact du personnel du manager. Non contents d’augmenter les Attributs, les membres du personnel améliorent également d’un niveau la Familiarité avec le rôle des athlètes sélectionnés. Pour cela, la valeur de Connaissance tactique du manager doit être plus élevée que la Note de rôle de l’athlète et ce dernier doit pouvoir évoluer au poste adéquat.

La plupart des dispositifs nécessitent au moins un Rôle clé par secteur mais en acceptent plusieurs, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux managers. Par exemple, comme indiqué ci-dessus, un seul meneur de jeu relayeur est nécessaire au milieu de terrain pour utiliser Tiki-taka. L’embauche d’une personne spécialiste en tiki-taka dans le secteur du milieu de terrain vous permet d’améliorer n’importe quel milieu axial qui n’est pas déjà un meneur de jeu relayeur++.  Ainsi, chaque manager peut décider, en fonction des capacités naturelles de son équipe et de l’adversaire, de jouer avec une liberté accrue et des meneurs plus efficaces au milieu de terrain ou avec une plus grande sécurité en utilisant un rôle de conversation du ballon.

Entre le dispositif, les présélections tactiques, les Rôles et les choix de personnel, vous avez désormais un maximum de flexibilité et de combinaisons possibles.

De plus, le recrutement vous offre également la possibilité de chercher des rôles spécifiques et/ou adaptés à certaines présélections afin de dénicher la perle rare pour votre approche tactique.

De plus, l’accueil Équipe et l’accueil Transferts ont été mis à jour et affichent désormais des informations sur les Rôles.

null

Plans de développement 2.0

Les Plans de développement s’articulent désormais autour des Rôles et incluent un potentiel de Progression du rôle. Chaque Rôle dispose de son propre Plan de développement axé sur un ensemble d’Attributs et de capacités. La note de rôle de chaque pro détermine le potentiel des Attributs clés pour ce Rôle.

EA SPORTS FC 25 Pitch Notes - Development Plans 2.0

Avec le temps, si un athlète progresse constamment sur les Attributs clés d’un Rôle, sa note de rôle peut progresser et ainsi augmenter le potentiel de ces Attributs, débloquant une nouvelle étape de progression.

De plus, les Plans de développement affichent désormais des informations contextuelles utiles telles que des facteurs qui influencent le développement ou la progression de chaque pro (Progression, Plein potentiel ou Retraite).

Conférences de presse et le « juste équilibre » du moral

Dans FC 25, le système de moral évolue et passe d’une approche « plus il y en a, mieux c’est » à un système de « juste équilibre ». Ainsi, si le moral de l’équipe dépasse un certain niveau, les athlètes se relâchent. Dans cet état, leurs Attributs mentaux sont réduits au lieu d’être renforcés. Le « juste équilibre », c’est-à-dire la zone idéale pour que votre équipe soit dans un bon état d’esprit, dépend de vos athlètes, certains étant plus calmes et plus professionnels que d’autres.

Nous avons également repensé les conférences de presse afin que les questions posées par les journalistes soient désormais influencées par les choix tactiques, la configuration adverse et les statistiques du match.

Centre De Formation

Les capacités de recrutement du Centre de formation ont été améliorées dans FC 25 et couvrent pas moins de 160 pays afin de découvrir les talents émergents. Que vous souhaitiez dénicher la crème de la crème ou découvrir la prochaine pépite, ce vaste choix de zones de recrutement vous ouvre la porte à la découverte d’athlètes uniques en leur genre afin d’enrichir le potentiel de votre équipe

null

Vous pouvez maintenant rechercher jusqu’à quatre postes spécifiques et ainsi vous focaliser sur les domaines qui doivent être renforcés. Que vous ayez besoin d’un arrière central autoritaire, d’un milieu offensif créatif, d’un attaquant prolifique ou d’un gardien fiable, les options de recrutement du centre de formation vous permettent de cibler exactement les postes que vous recherchez.

null

Grâce à FC IQ, vous pouvez désormais rechercher trois Rôles distincts au sein des postes sélectionnés. Quelle que soit votre stratégie, vous avez tous les outils nécessaires pour façonner l’avenir de votre équipe.

null

Les matchs Rush vous proposent un nouveau moyen d’interaction avec votre Centre de formation en mode Carrière de manager dans FC 25. Désormais, vous pouvez disputer des matchs 5-5 avec vos jeunes (gardien contrôlé par l’IA) afin de maîtriser encore mieux leur progression. Vous pouvez jouer avec ces futures stars en utilisant leur Note globale actuelle ou leur Note potentielle pour mieux les évaluer au plus haut niveau.

Les matchs Rush en mode Carrière de manager sont des compétitions bimensuelles qui, en cas de victoire, accélèrent considérablement le développement de vos jeunes et leur permettent d’atteindre plus rapidement leur plein potentiel.

null

null

Enfin, les jeunes ont désormais vraiment l’air d’être jeunes et vous pouvez les voir progresser physiquement pendant leur développement dans le centre de formation.

null

Football féminin en mode Carrière de manager

Pour la première fois, vous allez pouvoir gérer les meilleures équipes féminines des grands championnats européens et de la NWSL. Le mode Carrière de manager propose 5 championnats sous licence (Barclays Women’s Super League, Arkema Première Ligue, National Women’s Soccer League, Google Pixel Frauen-Bundesliga et Liga F) ainsi que la prestigieuse Ligue des champions féminine.

null

Le mode Carrière de manager Femmes reprend toutes les fonctionnalités habituelles et vous propose des managers, des modèles financiers, des contrats et des structures salariales authentiques qui reflètent le secteur en plein essor du football féminin. Préparez-vous à découvrir l’univers passionnant du football féminin dans Carrière de manager et à relever des défis encore jamais vus dans EA SPORTS FC.

null

null

Pour plus de flexibilité, vous pouvez passer des championnats féminins aux championnats masculins au cours d’une même carrière et ainsi découvrir toutes les facettes du beau jeu.

Personnalisation

Suite à vos commentaires concernant la personnalisation, nous vous proposons un ensemble de paramètres permettant de mieux maîtriser la façon dont vous simulez votre expérience de jeu et le comportement de l’IA. Par exemple, vous disposez désormais de présélections adaptées à certaines situations et à certains moments de jeu.

L’une des fonctionnalités les plus demandées dans ce domaine concerne les choix en matière d’équilibre. Vous pouvez ainsi basculer d’un paramètre Réaliste qui s’approche au plus près du monde réel à un paramètre Classique, fidèle à la jouabilité historique de la franchise EA SPORTS FC. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un paramètre Personnalisé très détaillé et ajuster les valeurs de l’IA et de votre propre équipe pour créer une expérience sur mesure.

null

Si vous aimez les défis, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en imposant des règles de négociations de transfert plus strictes ou des attentes du CA plus élevées, ou encore en réduisant la vitesse de récupération du plan d’entraînement, en créant un embargo des transferts ou en appliquant un style de jeu proche de la simulation.

À l’inverse, si vous recherchez une expérience plus simple, vous pouvez jouer avec des caisses pleines, rendre votre limogeage impossible, ignorer le recrutement ou encore accélérer le développement des joueurs.

null

Vous pouvez modifier les paramètres de match et de simulation sans recommencer une nouvelle carrière, mais certains autres paramètres sont verrouillés lorsque vous créez une nouvelle sauvegarde. Des options de personnalisation sont également disponibles en mode Carrière de pro, pas uniquement en Carrière de manager.

Réseaux sociaux et nouveaux éléments visuels des menus

null

L’interface FC 25 n’est pas seulement une amélioration esthétique, il s’agit surtout d’une amélioration fonctionnelle avec l’ajout de la Liste des tâches.

La Liste des tâches est un enchaînement dynamique d’actions en attente que vous pouvez effectuer. De la gestion d’équipe au centre de formation, en passant par bien d’autres activités, tout est regroupé dans la Liste des tâches pour vous faciliter la vie. Vous pouvez ainsi prendre des décisions immédiates et réagir rapidement, en Carrière de manager comme en Carrière de pro. Bien que la Liste des tâches affiche les éléments urgents qui nécessitent votre attention, vous pouvez bien sûr toujours naviguer dans le menu à votre guise.

L’ajout des réseaux sociaux constitue un autre changement notable de FC 25. Les réseaux sociaux dans FC 25 sont une plateforme virtuelle où vous pouvez obtenir des informations importantes sur vos succès, vos résultats, les matchs à venir et les transferts, entre autres. Les clubs, les championnats, les athlètes, les fans et les journaux sont actifs et publient des messages sur les réseaux sociaux. Que vous gériez une équipe de l’élite en mode Carrière de manager ou un athlète en mode Carrière de pro, vous ferez sûrement l’objet de nombreuses histoires qui vous donneront souvent le beau rôle… ou pas.

null

Plusieurs grands noms des médias sportifs ont accepté de participer à l’aventure. Vous retrouverez ainsi Fabrizio Romano, qui vous aidera à suivre toutes les rumeurs de transferts et les transactions, ainsi que des articles de The Athletic pour tout savoir sur les résultats et les réactions dans le monde de FC.

null

null

Carrière de pro

Carrière de pro avec les ICÔNES

Le mode Carrière de pro de FC 25 vous permet désormais de jouer avec les plus grands noms de l’histoire du football et de les intégrer au sport moderne. Vous pouvez lancer une Carrière de pro en sélectionnant l’une des ICÔNES disponibles pour voir si elle pourrait s’épanouir dans le football moderne. Vous pouvez créer votre propre histoire avec des ICÔNES au sommet de leur art et plonger au cœur de l’action au plus haut niveau.

null

La liste des ICÔNES disponibles sera mise à jour et modifiée au fil du temps pour vous proposer de nouvelles expériences. Connectez-vous régulièrement pendant la saison pour voir avec quelles ICÔNES vous pouvez jouer.

Ligue 1 à l’honneur

Les nouvelles Origines vous permettent de renouveler le mode Carrière de pro. Trois chemins offrant chacun des avantages et des défis vous guident au début de votre Carrière de pro en vous proposant des opportunités et des approches différentes.

Vous pouvez commencer comme un enfant prodige issu d’une famille de football légendaire, prouver que vous pouvez résister à la pression et créer votre propre héritage en portant votre célèbre nom de famille à un niveau supérieur.

null

Vous pouvez aussi incarner un athlète aux origines modestes, mais pétri de talent et porté par un rêve immuable. Montrez à tout le monde que l’important n’est pas de savoir d’où on vient, mais ce qu’on est prêt à faire pour réaliser ses rêves.

null

Enfin, vous pouvez commencer votre aventure dans la peau d’une ancienne gloire du football qui revient sur le devant de la scène après une grave blessure. Relevez tous les défis et prouvez votre détermination au reste du monde.

null

Vous pouvez également suivre vos propres rêves et définir vos conditions de départ dans le cadre d’un Départ personnalisé. Vous pouvez choisir votre âge, votre niveau d’aptitude et votre type de personnalité. Grâce à l’outil Départ personnalisé, vous pouvez créer un pro besogneux mais animé par un amour sans faille pour son club d’origine aussi bien qu’une tête brûlée expérimentée et ultra-talentueuse. Si l’option traditionnelle du jeune athlète que vous pouvez façonner selon vos goûts vous convient, il vous suffit de sélectionner l’option Commencer de zéro. Quel que soit votre choix, l’origine sélectionnée sera ensuite définitivement associée à votre sauvegarde.

Personnalisation d’athlète

La création d’un avatar dans FC 25 est plus puissante que jamais. Vous pouvez désormais créer un avatar plus réaliste grâce aux nouvelles options de personnalisation du visage. Grâce à la technologie Cranium, vous pouvez sculpter dans les moindres détails chaque élément du visage de votre avatar.

Toutes les configurations sont possibles et vous pouvez même ajouter des tatouages et des accessoires pour faire ressortir vos préférences et la personnalité de vos joueurs et joueuses. En complément de la coupe de cheveux et de la couleur de peau, vous pouvez aussi choisir

des animations de célébration et de coup de pied arrêté, ainsi que plusieurs styles de course pour compléter votre apparence.

Football féminin en mode Carrière de pro

Tout comme vous pouvez gérer une équipe féminine en mode Carrière de manager, vous pouvez désormais débuter une Carrière de pro dans le football féminin. Activités de votre joueuse, durée du contrat, salaire et système d’événements : là encore, tout vise à reproduire les défis du monde réel.

Merci d’avoir lu cet article sur le mode Carrière. Nous sommes impatients de savoir où vous mènera votre aventure dans FC 25 !

La version synthétique (et je parle pas de terrain mais de ma conclusion)

Bon on va mélanger un peu toutes ces personnalités et en tirer un avis définitif.

Encore une fois EA FC souffle le chaud et le froid. D’un côté plein de bonnes idées, de l’autre, rien de très différent et encore moins révolutionnaire comme on tente de nous le dire. Alors pourquoi changer une formule qui marche, certes, mais la licence ne devrait pas oublier qu’il reste quand même un paquet de chose à améliorer voir à corriger et qu’on se les tape depuis des années maintenant.

Au niveau du gameplay, rien à redire, avec des nouveautés importantes à ce niveau, la série frappe un gros coup en proposant plein d’alternatives et surtout en restant parfaitement personnalisable. Le mode simulation est un vrai plus pour le mode carrière tout comme le reste des options de début de partie. Seul petit hic, le côté frustrant de certains contres favorables qui ont tendance à trop se multiplier.

Niveau ergonomie, gros point noir pour ce nouvel opus qui nous livre des menus dynamiques de partout faisant ralentir le jeu, des lags dans les manipulations nous faisant enchainer les erreurs lors de nos remplacements ou de nos négociations par exemple. Étant un mode où l’on reproduit les mêmes actions encore et encore tout à l’habitude, c’est vraiment agaçant quand le menu ne réagit pas parfaitement et pour quoi ? Voir une animation 3d dont tout le monde se fout. Snas parler des dévs d’EA qui s’amusent encore et toujours à changer de place certaines choses (comme les mails) ce qui n’apportent rien du tout en terme de nouveauté à part des manipulations en plus entre les menus mal fichus.

Personnellement je trouve cet opus bien meilleur que le 24 avec des stats qui s’approchent de la réalité et c’est un peu ce qu’on cherche dans ce mode. Tout ça sans perdre totalement le plaisir de jeu car il ne faut pas se mentir, niveau fun, un jeu arcade est plus facilement pris en main et le côté simulation peut être frustrant mais EA FC 25 trouve un bon équilibre à ce niveau. Maintenant quelques vraies nouveautés ne ferait pas de mal à un mode déjà bien complet mais trop redondant.

Testé de manière consciencieuse tous les jours depuis le lancement de la version d’essai 1 semaine avant la sortie du jeu et de la réception du code PS5 fourni par l’éditeur le Vendredi 27 Septembre 2024 à 12h20. Et après on dit que je ne m’implique pas dans mon travail. 

Tant qu’on est dans les mentions légales, je précise que le chapitre « La version du vendeur de Darty » est un copié collé du site d’EA si jamais tout le monde n’avait pas compris. Et je vais rajouter Mammouth, CDiscount, Boulanger, Prisunic, Continent, pour ne pas être attaqué pour publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *