Recherches à la con des internautesd’ou viennent les drogues dures ?

C’est juste des drogues molles excitées.

 

Shenmue 3, 14 ans d’epic fails et de rumeurs

Maintenant qu'il est officialisé, je ne pouvais faire autrement que de revenir sur 14 longues années d'attente faites de rumeurs en vrac et d'échecs lamentables.

30 novembre 2001, j’ai 18 ans. Shenmue 2 est sorti aujourd’hui sur Dreamcast, et je me suis rué dessus. Je ne vais pas vous refaire l’historique de la saga, pour quelle raison elle est fantastique et unique, d’ailleurs je l’avais déjà fait en ces contrées il y a 7 ans déjà à l’époque où nous étions un site de jeux vidéo avec de l’actu et une pagination de nos articles (d’où la mise en page un peu dégueulasse de la dite page aujourd’hui). C’était il y a 14 ans, 14 longues années où j’ai attendu avec espoir ce qu’il vient de se passer au dernier E3 : une annonce officielle de Shenmue 3. Petite précision pour les ignares avant d’entamer le vif du sujet : on n’attend pas Shenmue 3 comme on attend un nouvel épisode de Final Fantasy, Call of Duty ou Half-Life. Dans ces saga les épisodes sont indépendants les uns des autres. Pas dans Shenmue. Le scénario (écrit en majeure partie par Yû Suzuki) a été divisé en 16 chapitres (retoqué vraisemblablement en 11 par Yû Suzuki, Sega en avait fait rajouter 5). Shenmue 1 comprend le premier chapitre, Shenmue 2 les chapitres 2 à 6. On reprendra donc Shenmue 3 exactement là où s’était arrêté le 2, quant à son nombre de chapitres c’est difficile à dire. Il est tout à fait possible que ce troisième épisode ne finisse pas totalement l’histoire. De mon humble avis il finira tout de même un véritable pan, voire même les 11 chapitres initiaux. Ryo Hazuki en aura fini avec sa quête de vengeance, lui qui se retrouve désormais dans un village chinois après avoir épluché la ville japonaise de Yokozuka et un certain nombre de lieux citadins en Chine. (Shenmue 4 est largement envisageable en ce qui concerne le découpage du scénario, rendez-vous dans 14 ans...)

Bref, revenons-en à nos moutons. Lorsque Shenmue 2 sort en France, ça fait déjà quelques mois que Sega a annoncé se retirer du marché des consoles et le décès de la Dreamcast est donc imminent. Alors que je saignais le chef-d’oeuvre de Yû Suzuki, je savais déjà comme des centaines de milliers de fans à travers le monde (ça fait peu pour un blockbuster) que l’avenir de la série était mort sur Dreamcast et s’annonçait flou d’une manière générale. Si le désormais ex constructeur japonais souhaitait toujours faire des jeux, il était bien difficile de prédire avec assurance ce qu’il en serait pour Shenmue 3. D’autant qu’il était déjà de notoriété publique que le budget consacré au développement des 6 premiers chapitres (on l’apprendra plus tard avec précision : 47 millions de dollars selon Suzuki-san, 70 millions de dollars selon Sega, pour vous donner un ordre d’idée un jeu comme Witcher 3 a coûté moins à faire, même en comprenant l’inflation) avait grandement mis en péril son avenir, le succès n’étant pas autant au rendez-vous qu’espéré. Et avec la mort du constructeur avant même la sortie partout dans le monde d’une de ses exclusivités, ça n’aide pas à vendre des machines ni la dite exclusivité... C’est le début de 14 piges de fails et de rumeurs pour la saga japonaise et japonisante légendaire.

- Aux Etats-Unis, Shenmue 2 n’est pas sorti sur Dreamcast. La raison est simple : Microsoft a dealé une exclusivité sur le territoire pour sa première Xbox (console sortie en novembre 2001 aux USA). Le premier espoir de voir un jour Shenmue 3 vient de ce deal. Peter Moore bien avant d’être le boss d’EA Sports et avant d’avoir été un ponte de la Xbox et surtout de la Xbox 360 était monsieur Sega of America. Voir débarquer beaucoup de jeux de l’esprit Dreamcast sur la première Xbox est en grande partie à mettre à son crédit. Sorti en novembre 2002 aux Etats-Unis, puis en mars 2003 en Europe, Shenmue 2x débarque pourtant lui aussi précédé de sales annonces, même si tout le monde imagine (presque à raison, on le verra plus bas) voir Shenmue 3 sur Xbox un de ces jours prochains.

- En juillet 2002, une rumeur fait état d’un Sega AM2 (studio de développement des Shenmue) ayant stoppé le développement de Shenmue 3. La raison de ce gel serait une demande venant d’en haut, dans le but d’observer les ventes de cette version Xbox d’ici quelques mois, avant de continuer. Ce que confirme noir sur blanc Yû Suzuki au magazine Xbox Nation. Si les ventes de Shenmue 2x sont satisfaisantes, Shenmue 3 existera. En attendant le développement est effectivement stoppé.

- Décembre 2002, aucun commentaire sur les ventes (floues) de Shenmue 2x, aucun commentaire sur l’éventuelle reprise du développement de Shenmue 3. Un artwork débarque pourtant sur le site officiel de Shenmue avec quelques personnages sensés faire leur apparition dans Shenmue 3. Un signe clair pour les fans, le développement aurait repris.

- Janvier 2003, les fans découvrent en bidouillant la malléable Xbox des lieux présents sur le DVD de Shenmue2x mais non présents dans le jeu. Il s’agit de lieux coupés "au montage", qui se retrouveront de fait dans Shenmue 3 dont la rumeur du moment voudrait que Yû Suzuki songe à en faire un film. (Une rumeur infirmée quelques jours plus tard.)

- Mai 2003, le magazine XBM annonce la présence de Shenmue 3 à l’E3 se tenant durant le mois. Le magazine Dorigama quant à lui relate les propos de Yû Suzuki qui indique attendre l’aval de Sega pour remettre Shenmue 3 sur les rails, ce qui infirme la présence du jeu à l’E3 mentionnée par XBM. De son côté le site officiel Shenmue publie une interview du directeur de Sega AM2, Shin Ishikawa, qui refuse de commenter sur le développement de Shenmue 3 mais qui répond très brièvement mais avec plaisir sur ce que le jeu contiendrait. Preuve qu’il reste à ce moment très présent dans les esprits des développeurs.

- Juin 2003 le magazine EGM donne la parole à Yû Suzuki qui indique ne pas savoir si le jeu sera conçu ou non. Tout dépend de la demande des joueurs (et donc des ventes de Shenmue 2x, toujours). Ce qu’il répète également au site officiel Shenmue dans sa version japonaise. Yû Suzuki attend le soutien et la demande des joueurs pour pouvoir convaincre Sega de donner son aval au développement. Dans la foulée une pétition en ligne déboule organisée et signée par les fans. Durant l’été 2003, des rumeurs en pagaille débarquent de n’importe où, tout étant prétexte à supposer la remise en chantier du développement du jeu.

- En septembre 2003 Yû Suzuki devient beaucoup plus silencieux lorsque le magazine Edge lui demande où en est Shenmue 3. Durant la même période DigitalRex né sous la houlette de Sega, il s’agit d’un nouveau studio de développement dirigé par le maître. Un studio dont le site se trouve sur le même serveur que le site officiel de Shenmue et dont le seul lien externe est dirigé vers le site officiel Shenmue... Difficile de supposer que DigitalRex est conçu pour autre chose que pour le développement de Shenmue 3 pour les fans qui s’enflamment à nouveau. Cependant il est clairement stipuler par Sega que ce nouveau département est conçu pour l’élaboration de jeux en ligne d’envergure...

- On ne l’apprendra que bien plus tard mais à peu près durant cette période Yû Suzuki et son équipe travailleraient bel et bien sur Shenmue 3 qui aurait été remis en chantier, en exclusivité sur Xbox. Durant cette même période, Sammy, géant du Pachinko, se rapproche de Sega, qu’ils vont racheter dans les mois à venir.

- Début 2004. Aucune officialisation n’a filtré sur Shenmue 3 (quelques membres de DigitalRex teasent une annonce imminente concernant le studio), on parle aussi dans la presse de rumeurs faisant état d’un développement du jeu par Microsoft Studios (ce qui est faux). Pendant ce temps-là Yû Suzuki préparerait une démo temps réel de Shenmue 3 pour l’E3 prochain qui aurait dû être présentée lors de l’événement.

- Peu de temps avant l’E3 2004, alors que la démo temps réel est prête, que les textures et la modélisation 3D sont à un état très avancé ou encore que le moteur du jeu a été optimisé pour tourner sur la Xbox, il se passe quelque chose en interne. On ne sait pas quoi et on ne le saura peut-être jamais. Toujours est-il que Yû Suzuki est présent durant l’E3 2004, mais sans rien de spécial à montrer, encore moins Shenmue 3 qui devait pourtant véritablement être annoncé... Le rachat de Sega par Sammy en est probablement la cause...

- Août 2004, Shenmue Online est annoncé sur PC... Il s’agit d’un MMORPG pour le marché chinois et coréen (grands amateurs ancestraux de MMO), basé sur l’univers de Shenmue 2. Yû Suzuki est impliqué dans le développement ainsi que Sega, le rôle de DigitalRex est flou, le jeu est en grande partie développé par Joy City Entertainment. Certains fans envisagent de se pendre. (En 2009 on parle pour la dernière fois de Shenmue Online qui n’est jamais sorti et qui n’a jamais été officiellement annulé de la part des développeurs, après diverses rumeurs au fil des ans et une bêta en 2005/2006...)

- Avril 2005, des screenshots de Shenmue 3 débarquent sur la toile ce qui offre à la presse internet l’occasion de remplir un peu sa homepage et de relancer la rumeur. Il s’agit bien entendu de fakes mal branlés réalisés par des fans sûrement encore aujourd’hui morts de rire d’avoir vu leur bousin repris par des sites pro.

- Mai 2005, je vais à l’E3, mon premier (et mon dernier à ce jour). Je demande à un représentant de Sega sur place ce qu’il pense d’un éventuel Shenmue 3. Il me répond que c’est vraiment très peu envisageable, trop cher pour Sega. Je lui ai pété la gueule.

- Août 2005, le site Kikizo (aujourd’hui mort) jouit d’une belle réputation, il propose le plus beau palmarès d’interviews de créateurs de l’industrie. Son rédacteur en chef l’affirme haut et fort (ce qui est repris partout dans la presse), Shenmue 3 sera présent sur une des consoles "next gen" (PS3 ou Xbox 360) à venir. Mieux, il ne s’agira pas de Shenmue 3 seul mais des deux premiers épisodes re-développés ainsi que Shenmue 3. Sega AM2 serait au développement, sans Yû Suzuki. Il affirme aussi que l’E3 2004 devait dévoiler Shenmue 3 sur Xbox (ce qui rétrospectivement lui donne du crédit supplémentaire). Il tient ses informations d’une source anonyme interne au développement.

- Février 2006, Kikizo, encore lui, propose une interview de Yû Suzuki dans laquelle, bizarrement, ils abordent très furtivement Shenmue 3 que Yû Suzuki confirme vouloir terminer sous forme de jeu. En gros Kikizo décrédibilise totalement son article scoop’ d’il y a quelques mois où leur source super secrète super interne super fiable affirmait que le jeu était en développement sans Yû Suzuki...

- Décembre 2006, un type de Sega répond à un type de la chaîne BBC. Ils sont au courant de l’intérêt des fans pour Shenmue 3, mais rien n’est prévu à ce jour le concernant. Et même s’ils sont vraiment super à l’écoute de leurs fans chéris et blablabla, Yû Suzuki est trop occupé sur Shenmue Online et puis toutes façons, Sega ne relancera pas la machine dans les 3 à 5 ans à venir. Pourquoi 3 à 5 ans ? Parce que durant ce laps de temps, ils veulent rentrer dans le top 3 des éditeurs mondiaux. (Hahaha !)

- Durant 4 ans, à peu près chaque année avant l’E3 ou le Tokyo Game Show, une rumeur plus ou moins crédible (mais toujours frappée du sceau du mensonge au final) fait état de la future présence de Shenmue 3 et/ou des remakes de Shenmue 1 & 2 sur à peu près toutes les consoles. Hé ben non.

- Février 2010, Sumo Digital (studio de Sega) indique qu’il serait tout à fait partant pour développer Shenmue 3. Ça suffit pour enflammer la toile, ça ne suffit pas pour être véritablement crédible quant au futur de la série.

- Septembre 2011, Yû Suzuki quitte Sega (ou se fait écarter de Sega, c’est selon). Il reste en bons termes avec eux et fait office de consultant spécial si besoin est. Les droits de Shenmue appartiennent à la firme japonaise. Ça sent plus que jamais le roussi pour Shenmue 3.

- Game Developers Conference 2011, Yû Suzuki est convié pour recevoir un prix d’honneur. Il en profite pour dire qu’il pense que Sega va le laisser faire Shenmue 3, que c’est une question de budget. Qu’ils doivent le faire à moindre coût. (Au passage Mega 64, qui parodie le jeu vidéo, balance un sketch avec la collaboration du maître.) Notons que Mark Cerny sert d’interprète à Suzuki-san (on y reviendra).

- Toulouse Game Show 2011, Yû Suzuki, présent, donne une conférence et des interviews. Shenmue 3 est abordé mais sans réponse intéressante (Yû Suzuki en off, semblait juste en avoir ras le cul qu’on lui parle sans cesse de ce jeu). A noter que c’est Shibuya Productions qui a fait venir monsieur Suzuki en France sur le salon.

- Mai 2012, suite au succès de Double Fine sur Kickstarter, les sites de fans de Shenmue se demandent pour quelle raison Yû Suzuki ne s’y mettrait pas. Cédric Biscay (boss de Shibuya Prod) intervient sur un de leurs débats internet (aux fans) en précisant que Suzuki-san est au courant de la pratique, mais que les droits de la saga appartiennent à Sega et qu’il serait impossible de lancer une opération du genre sans leur accord et une contrepartie...

- Mars 2013, le Monaco Anime Show bat son plein. Yû Suzuki est présent, à nouveau grâce à Shibuya Prod. Dans une série de questions/réponses avec les fans, obnubilés par Shenmue 3, il affirme toujours vouloir le faire, qu’il faut juste trouver un bon partenaire, un bon environnement, le bon moment. Il indique que pour un remake HD des deux premiers épisodes il n’est pas décisionnaire puisqu’ils appartiennent juridiquement à Sega. Mais que s’il souhaite faire quelque chose avec la licence, Sega sera ouvert. Les organisateurs du Monaco Anime Show quant à eux stipulent sur leur page Facebook que "Sega n’est pas contre l’idée de faire Shenmue 3. La société attend juste la bonne opportunité en terme de marché, d’argent et de partenaires.".

- Game Developers Conference 2013, Yû Suzuki est présent, Mark Cerny aussi. Une photo sur Twitter montre les deux hommes ensemble, il n’en faut pas plus pour enflammer la toile. La rumeur évoque une discussion concernant une exclusivité PS4 abordée par Mark Cerny (architecte de la PS4, game designer légendaire etc). De son côté, Cédric Biscay répond au site de fans français Shenmuemaster.fr concernant ces rumeurs : "Cher Shenmue Master, il y’a trop de fake buzz concernant Yu Suzuki sur la scène Internationale Shenmue ces temps-ci. Les seules choses réelles sont la reflexion autour d’une partie seulement du financement via Kickstarter et la volonté de Yû Suzuki de trouver des solutions et partenaires crédibles pour sortir le jeu et convaincre SEGA. La photo avec Mark Cerny envoyée sur Twitter est un simple coup de pub pour la GDC. Il y’a bien plus de chances que les véritables nouvelles concernant Yû Suzuki (Et pas uniquement Shenmue) viennent de France plutôt que des USA."...

- Novembre 2013, d’éminents membres de Sony responsables des licences tiers publient un sondage internet demandant aux joueurs du monde entier quelles licences aimeraient-ils (re)voir sur PS4. Shenmue sort en tête.

- GDC 2014, Yû Suzuki donne une conférence basée sur le post-mortem des deux premiers Shenmue. C’est évidemment ultra intéressant, mais rien concernant Shenmue 3 si ce n’est des rumeurs, encore. D’autant que Mark Cerny fut l’interprète lors de la conférence, encore. Cédric Biscay est présent sur le salon dans l’entourage de Suzuki, encore...

- Notons qu’à Monaco comme à San Francisco lors de la GDC 2013 et 2014, les lieux furent très probablement une étape charnière où les prémices de la reprise du développement de Shenmue 3 furent sérieusement envisagés. Yû Suzuki aujourd’hui indique d’ailleurs que Mark Cerny a joué un rôle d’importance puisqu’il l’a mis en relation avec Ryan Patton (director sur Halo 4, producteur sur MGS 4, aujourd’hui indé avec son studio République, grand fan de Shenmue) qui l’a convaincu de lancer un Kickstarter. (Accessoirement, Ryan Patton a mis en relation Yû Suzuki avec David Cage, on verra que ça a son importance dans l’imaginaire fertile des faiseurs de rumeurs plus bas.) Le sondage de Sony a aussi, rétrospectivement, eu son importance dans la balance.

- Juin 2015, Yû Suzuki sur son Twitter annonce qu’il a trouvé ceci à l’E3 (la photo d’un forklift truck, symbole absurde et drôle de Shenmue). JeuxActu.com (très peu fiable en soi) assure que Shenmue 3 va être annoncé durant la conférence E3 de Sony en exclu sur PS4, développé par Quantic Dream. Quantic Dream dément bosser sur Shenmue 3 très peu de temps après. Puis vous savez ce qui s’en est suivi... Shenmue 3 est annoncé officiellement sur PS4 et PC, un Kickstarter est lancé, Shibuya Prod en est un des producteurs, Sony participe aussi à la question financière, de même qu’une ribambelle d’investisseurs mystères.

On ne reverra probablement pas de si tôt un titre qui aura autant fait couler d’encre sur autant d’années d’affilée. La communauté construite autour de Shenmue est restée très active et fidèle malgré le temps qui passait. Il est aussi étonnant de constater que finalement, Shenmue 3 est revenu sur le tapis dans la presse spécialisée presque chaque année, parfois à de nombreuses reprises. Force est de constater également que Yû Suzuki est sorti du silence un nombre incalculable de fois et qu’il n’a jamais une seule fois dit qu’il n’y aura jamais de Shenmue 3. L’espoir entretenu, souvent directement par lui-même, aura fini par payer.

Rendez-vous dans 14 ans pour Shenmue 4, donc.

Par K.mizol, le 21 juin 2015

 
Avatar de Fylodindon

En fait, Yu Suzuki voulait pas faire Shenmue 3, mais comme il en a ras le cul qu’on lui en parle systématiquement, il va le sortir pour qu’on lui foute la paix et qu’il puisse prendre sa retraite tranquille. :D

Fylodindon, le 21 juin 2015 à 16h13
Avatar de K.mizol

Y a probablement un peu de ça. :D Mine de rien il a dû passer des années difficiles à se faire harceler sur Shenmue 3 à chaque sortie publique.

K.mizol, le 21 juin 2015 à 16h37
Avatar de Chew

Tout le monde en parle mais je n’ai jamais eu la chance de touché à un shenmue :(

Chew, le 21 juin 2015 à 21h34
Avatar de K.mizol

Il est encore temps de chopper une Dreamcast et les jeux :)

K.mizol, le 22 juin 2015 à 14h02
Avatar de Toma021

Mais on s’en fout de Shenmue (ou comment énerver K.mi facilement)

Toma021, le 23 juin 2015 à 14h24
Avatar de SadPanda

Mon chêne mou commence à devenir dur :)

*Casse toi guignole* que l’on me cria au loin.

SadPanda, le 26 juin 2015 à 16h17

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>