Les amants maudits – Le Donjon

2

Moyen âge, malédiction, maitre, majordome, tout ça ne devait pas rimer pas avec amour, et pourtant…

Le Donjon est une enseigne parisienne qui a ouvert ses premières salles début 2021. Nous étions en contact avec eux depuis longtemps, mais il aura fallu plus de deux ans pour que nous réalisions que nous n’avions toujours pas joué leurs aventures.

Nous nous décidons en novembre dernier pour Les Amants maudits, et une majordome nous donne alors rendez-vous en pleine rue un soir en semaine. Nous patientons sagement quand nous voyons arriver Énora, qui semble inquiète pour son maitre. Nous la suivons jusqu’à une porte, descendons quelques marches et pénétrons dans une ruelle du Moyen Âge…

Les amants maudits

Une malédiction tourmente le maitre de la majordome, depuis la perte de sa bien-aimée. Afin de briser ce malheur, nous devons retrouver un souvenir auquel il est attaché.

La ruelle dans laquelle nous sommes est de toute beauté. Nous jouons avec les premiers mécanismes sans vraiment chercher à résoudre quoi que ce soit, par pur plaisir de la découverte visuelle et tactile des lieux tant les décors sont superbes. La chance nous sourit, et nous débloquons un peu au hasard le premier passage, qui nous mène à la suite de l’aventure, vers des décors tout aussi réussis. Les éclairages sont travaillés, l’ambiance sonore bien présente.

Les énigmes et mécanismes se suivent, ils sont relativement bien intégrés à l’époque du moyen âge, à l’exception de quelques boutons que je n’imaginais pas au XIIème siècle. Mais cela ne me dérange pas, et je n’y fais finalement pas attention sur le moment, l’anachronisme n’est pas gênant. Les épreuves sont variées avec un peu de fouille et beaucoup de manipulations.

Alors que nous progressons, plusieurs effets Wahou se succèdent, jusqu’à un élément du décor et du jeu que nous n’avions jamais rencontré et qui est unique en Europe. Le premier joueur de l’équipe à le remarquer nous le dit, mais je n’y crois pas tant que je ne l’ai pas devant mes yeux. Si nous devions émettre un petit reproche, la partie de l’aventure organisée autour de cet élément sous exploite malheureusement un peu le lieu, mais difficile d’en dire plus. Un conseil d’ailleurs, si cette aventure vous tente, essayez de ne pas regarder les photos du site du Donjon, vous risqueriez de vous spoiler cette incroyable surprise. J’ai eu la chance de ne remarquer cette photo que lors de la rédaction de cet article.

L’aventure des Amants maudits n’est pas d’une grande difficulté, et nous retrouvons l’objet convoité en 40 minutes. Avec des mécanismes si variés, il aurait sans doute été possible d’adapter la difficulté en temps réel au niveau de l’équipe, comme le font de plus en plus les enseignes, pour prolonger l’expérience. Mais la fluidité est aussi agréable et hormis à un petit moment du jeu, nous ne bloquons pas, même sur la fouille, ce qui ne nous ressemble pas.

Avec une thématique si originale et romantique, des décors sublimes, une grande immersion et de multiples surprises, cet Escape Game est une réussite et nous donne très envie de retourner dans le moyen âge du Donjon.

Un dernier point sur le nom de l’enseigne qui nous a amusé pendant toute l’aventure. Appeler un escape Le Donjon a provoqué chez nous et nos esprits sans doute mal placés des blagues sur une soirée Sado Maso, d’autant qu’un des joueurs de l’équipe adore se faire attacher. Et quand la mission s’appelle en plus les Amants…

L’avis de Fylodindon

Effectivement, quand Smy nous propose de passer la soirée dans un lieu appelé Le Donjon, je prends tout de suite peur ; d’autant plus quand on connait son passé sulfureux qui ferait passer le Marquis de Sade pour un Kevindu92 qui cherche à pécho sur Tinder. Et quand on nous demande de descendre en sous-sol, je ne suis pas plus rassuré. Heureusement, cette appellation était bien à prendre au 1er degré et ma vertu est restée inviolée.

Dans ce décor moyenâgeux absolument superbe, on enchaine les énigmes ; peut-être un peu trop rapidement d’ailleurs. Est-ce nous qui sommes soudainement devenus bons ou le jeu qui est un peu trop facile ? Allez savoir. Toujours est-il qu’on avance à bon rythme, découvrant des salles de plus en plus belles, des effets de plus en plus réussis, jusqu’à ce fameux élément absolument dingue, malheureusement trop sous-exploité. L’élément en lui-même est très cool et fait son petit effet, mais l’absence d’énigme pour l’accompagner, fait qu’on reste un peu sur notre faim.

C’est d’ailleurs globalement ce que je pense de cette salle : Un escape magnifique, qui nous en met plein les yeux par ses décors et ses effets de manche, mais dont les énigmes restent un peu trop sages et scolaires pour moi. J’aurais aimé que la folie qu’ils ont mis dans les décors – parce qu’on parle d’un élément particulièrement surprenant qui prend le pas sur le reste, mais il y en a plein d’autres qui sont dingues également – se retrouve également dans les puzzles qui nous sont proposés. Il n’en reste pas moins que Les Amants Maudits est une excellente salle qui vaut très largement qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour ses décors.

Fait amusant, pour finir : On était tous flippés lorsqu’il s’agissait de passer en premier ou de s’infiltrer dans un passage incongru, comme s’il s’agissait d’une salle jouant sur la peur. Il n’en est rien, et pourtant je trouve que le pitch et les décors s’y prêtaient plutôt bien. Peut-être est-ce aussi ça qui me laisse un arrière goût de déception en bouche : On s’attendait trop à quelque chose qui n’est jamais survenu.

L’avis de Tsokoa

Le Donjon et un lieu empreint de mystère. On nous fixe d’ailleurs rendez-vous qui semble un peu imprécis, on se demande si on est au bon endroit, mais tout cela n’est pas une erreur et nous arrivons à bon port dans l’antre du Donjon où le dépaysement est immédiat avec un décor à deux pas du tumulte de République sui semble pourtant tout droit sorti d’un livre d’histoire ou d’une faille spatio-temporelle. Cette impression s’affirme encore plus une fois entrés dans l’espace de jeu de l’espace du soir : Les Amants Maudits. Le décor est ainsi clairement le gros point fort de cet escape de part son authenticité et sa taille.

Globalement, j’ai quand même trouvé que cet espace extraordinaire était en revanche quelque peu sous-exploité. La densité d’énigmes n’est pas énorme, la fouille peu présente et si l’histoire et la narration sont assez présents, je n’ai pas spécialement été happé. Nous finissons l’aventure assez rapidement (40 minutes visiblement d’après Smy, notre Passe-Temps) et le GM nous confiera que ce n’est en rien la cause de notre talent mais juste qu’il s’agit de leur salle la plus facile (à noter que nous étions 4 joueurs alors que la salle accepte jusqu’à 6 joueurs).

Au final j’ai donc un avis un peu mitigé sur Les Amants Maudits. Je reste convaincu qu’un tel terrain de jeu pourrait être mieux mis à profit alors que là il m’a un peu laissé sur ma faim. Reste quand même un lieu d’exception qui doit pouvoir faire office d’initiation de prestige pour des débutants en escape et qui vaut aussi le coup d’oeil pour les plus expérimentés.

L’avis de Toma021

Si je suis assez d’accord avec les autres et particulièrement avec Fylo, comme souvent sur les escapes (à l’inverse de tout le reste dans la vie tant c’est un ?!#%# fini), je trouve qu’ils oublient un peu que les Amants maudits est la salle la plus facile du Donjon. Je ne suis donc pas surpris que nous ayons traversé la salle sans trop d’encombre. Ok on est des buses mais quand même, plus d’une centaine d’escapes a fini par nous roder à l’exercice.

En dehors de la difficulté, je reviens donc sur le paragraphe de Fylo expliquant que c’est une salle magnifique avec plein d’effets wahou, et pas seulement celui complètement dingue de la fin, mais que pour des joueurs aguerris il manque un petit quelque chose dans les énigmes. Si vous êtes « débutant » dans les escapes allez-y les yeux fermés.

Le site du Donjon

Nous avons été partiellement invités pour tester cette salle.

2 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *