Recherches à la con des internautessuicides de dauphins

Game Over pour Ecco

 

Le secret de la Perle Noire - X-Dimension

Le premier Escape Game parisien sur le thème des Pirates ouvre ses portes, et c’est l’occasion pour nous de vérifier si nous savons toujours nager en moins de 60mn.

Nous avons été invités début décembre à tester la toute nouvelle salle de X-Dimension, « Le secret de la Perle noire », et si j’ai écumé les salles parisiennes depuis un an en compagnie de Toma021 et Tsokoa, c’était ma première partie dans l’équipe Polygamer.

Le rendez-vous est donné un soir avenue Parmentier, et c’est à 5 marins que nous embarquons à la recherche du bateau pirate.

La perle noire

La « perle noire » est enfin découverte, ce bateau que tous les chercheurs de trésors espéraient trouver un jour. Nous sommes les premiers sur les lieux, et c’est par une ouverture sur la réserve que nous accédons à cet antre de pirates. La progression est difficile, le rhum omniprésent, et soudain le piège se referme sur les Polygamer…

Cette toute nouvelle aventure est la quatrième salle de X-Dimension, une enseigne de l’Est parisien. Nous sommes accueillis chaleureusement dès notre arrivée par Rania, Fabien et Thomas (le décorateur), qui sont présents pour nous parler de la « perle noire » et nous mettre dans l’ambiance. Si certaines sociétés travaillent beaucoup les réceptions, ici le décor est relativement neutre. Les murs sont recouverts de photos des groupes précédents, quelques accessoires sont disposés pour l’ambiance, et un canapé nous attend pour le brief initial.

La période de béta test étant terminée, nous allons pouvoir découvrir la salle dans sa configuration définitive, même s’il faut encore roder quelques énigmes. Nos questions de joueurs n’ont pas toujours de réponses franches, c’est volontaire, et nous n’arrivons pas à savoir si certains objets sont utilisables plusieurs fois ou non. Les regards et sourires se croisent, nos stratégies se noient. Un talkie-walkie est fourni, mais il n’est pas réellement utile puisque le Game Master nous entend par des micros et peut communiquer librement.

Nous entrons enfin dans le bateau par sa réserve, aucun éclairage ne vient dévoiler le décor. La porte se referme et nous découvrons le formidable travail de décoration de cette salle. Sol, murs, plafond, il y en a partout. Mes habitudes de fouille sont perturbées par la profusion d’objets placés pour l’ambiance, auxquels je n’ose à peine toucher. Ce n’est au final pas trop gênant car la difficulté de cette salle est plus basée sur les énigmes que sur la fouille, mais cela va nous ralentir. Le décorateur nous apprendra après la partie qu’une des contraintes était que tout soit très solide et qu’il a du très souvent faire appel à de la résine pour rendre les objets incassables. Si j’avais su…

Comme d’habitude pour X-Dimension, de nombreuses énigmes High-Tech sont présentes, et évitent la répétition énigme-code-cadenas que l’on peut rencontrer dans certaines salles concurrentes. Je trouve qu’elles sont globalement bien intégrées au thème pirate, qu’il n’y a pas d’anachronisme, mais Fylo n’est pas d’accord avec moi sur ce point.

L’immersion est grande, et des musiques et bruitages viennent parfaire l’ambiance. La musique évolue tout au long des 60 mn, et participe à la pression du temps qui s’écoule. Les éclairages sont aussi très travaillés, les prochaines salles risquent de nous paraître bien ternes.

Nous progressons petit à petit dans les énigmes visuelles, sonores, tactiles, et plus rarement mathématiques. Le GM nous recadre assez fréquemment devant la difficulté, mais sans jamais nous donner les résultats. Une épreuve est malheureusement infaisable, nous le découvrirons après la partie, et seule la dextérité de Toma021 avec les cadenas permet de continuer. C’est seulement à quelques pas de la fin que la lumière s’éteint, nous venons de dépasser les 60 mn. Comme la salle est en fin de rodage, X-Dimension nous laisse continuer, et nous sortons au bout de 64 mn ! Cette demie victoire nous permet d’être classés deuxièmes au Tableau d’honneur, c’est dire la difficulté de la « Perle noire ».

Nous finissons notre visite par un long debrief avec l’équipe de X-Dimension, qui nous invite à très largement partager notre ressenti et nos critiques afin qu’ils puissent améliorer encore la salle. Je trouve la réalisation très réussie, les décors sont remarquables et les énigmes variées. Mon seul reproche concerne la difficulté de certaines énigmes, dont la logique ne paraît pas évidente. Mais puisque le taux de réussite visé est de 10%, il paraît normal que tout ne soit pas simple. L’énigme qui était infaisable a été immédiatement corrigée, vous ne la rencontrerez donc pas.

« Le secret de la Perle noire » n’est pas destiné aux débutants, mais si vous avez déjà quelques Escape Game réussis à votre actif, n’hésitez pas !

L’avis de Toma021

Avec maintenant un petit paquet de salles à notre actif, nos avis commencent à diverger au sein de la rédac. Chacun à ses goûts qui s’affinent. Pour ma part je me rends compte que l’expérience vécue dans la room joue un rôle aussi important que la salle elle-même. Il est donc difficile de juger la salle quand on se rend compte que l’ambiance mise en place par le Game Master, l’ambiance de la salle (décors, énigmes, scénario) ou l’ambiance de la Team avec qui l’on participe peuvent modifier votre ressenti final.

X-Dimension possède une équipe dont la sympathie vous donne déjà envie d’aimer l’expérience proposée. Une fois que vous entrez dans la room de la perle noir, l’ambiance est vraiment très réussie à son tour. Pour moi presque trop. Disons que les décors sont tellement soignés qu’on a peur de les abimer. Notre équipe prend toujours de l’avance sur la phase de fouille. Or cette fois j’ai vraiment eu le sentiment de freiner ma fouille par respect du décor. Alors je ne peux pas dire que cela soit un point négatif mais ça vous donne une idée de la qualité des décors. Après, la fouille n’est pas la plus importante dans cette Escape puisqu’elle est plus basée sur les énigmes. Dont je ne parlerai pas bien entendu.

Juste un mot sur cette fameuse énigme infaisable (car manipulation d’indices par une équipe précédente). On a débattu de ce point, surtout avec Fylo, et je reste plus tolérant du fait que la salle était toute neuve et que X-Dimension n’avait simplement jamais eu ce cas de figure, mais sans notre habitude familiale d’ouvrir des cadenas sans en connaitre la combinaison, l’expérience aurait été sabotée sans aucune possibilité de passer à l’abordage de l’énigme suivante. Vraiment dommage.

Au final X-Dimension s’en sort avec le pied marin mais a frôlé le supplice de la planche pour cette tentative de sabotage. Par contre comme le dit Smy, moussaillons passez votre chemin, cette salle est réservée aux capitaines d’embarcations qui ont des heures de pratique derrière eux.

L’avis de Fylo

Je ne vais pas revenir sur le déroulement de cette salle, Smy l’a très bien fait pour nous. Je vais plutôt me focaliser sur mon ressenti, qui diffère quelque peu par contre.

S’il y a un point sur lequel nous sommes unanimement d’accord, c’est sur la qualité des décors, même si, comme dit plus haut, j’ai trouvé la serrure électronique finale un peu trop hi-tech pour le thème. Un petit habillage pour maquiller les "touches" n’aurait pas été de trop à mon sens. Dommage également que les auteurs ne poussent pas la plongée dans ce monde de flibustiers jusqu’à nous servir une bande son faites de craquements de coque et autres bruitages maritimes. J’ai également trouvé que ça manquait pas mal de fouille. Du coup, à certains moments (notamment au début), on se sent un peu perdu. On tourne en rond sans trop savoir quoi faire. M’enfin bon, tout ça reste plutôt mineur et très personnel comme ressentiments.

Je suis par contre plus virulent que mes comparses sur l’énigme infaisable, limite sabotée par de précédents joueurs. C’est peut-être la frustration de ne pas être sorti dans les temps (et, pour ma part, d’avoir passé l’essentiel de la première demie-heure dessus), mais pour moi ça fait justement partie des devoirs du Game Master de vérifier sa salle avant chaque groupe. Bon, pour nous c’était gratuit et ça aura au moins permis de sécuriser l’énigme pour que ça ne se reproduise plus, on peut difficilement se plaindre donc. Mais j’imagine pour un groupe qui a payé une centaine d’euros, une salle de laquelle ils n’auraient, de toute façon, jamais pu sortir.

Alors dit comme ça, on a l’impression que je n’ai pas du tout aimé, or ce n’est absolument pas le cas. Sans doute qu’avec l’expérience (c’était ma 4ème salle), je commence à devenir plus exigeant. Mais sachez-le, malgré ces défauts mineurs, le jeu est vraiment prenant, les décors fabuleux et les énigmes plus originales qu’à l’accoutumée.

Bref, si vous êtes prêts à risquer votre égo de joueur, n’hésitez pas une seconde. Le taux de réussite extrême de cette salle peut paraître un peu fou, mais la difficulté est réelle et non artificiellement gonflée par des puzzles tirés par les cheveux. En sortir dans l’heure n’est donc pas une sinécure, mais sans doute très gratifiant pour celles et ceux qui y parviendront. Et puis, ce type de salles difficiles va forcément devoir fleurir un peu partout maintenant que le phénomène est lancé. Car avec l’expérience, les habitués vont se lasser des salles d’où tu sors en une demie-heure...

L’avis de Tsokoa

Tout comme mes compères, mais néanmoins amis pour la plupart, j’ai été assez impressionné par la décoration de cette room. Par rapport à La Grande Evasion chez la même team (la seule autre que j’ai faite chez eux), on est clairement un cran au dessus en terme de souci du détail. Le nombre de bouteilles, bouts de cordes, tonneaux, affichettes... est assez vertigineux et l’immersion n’en est que plus grande.

Vertigineux aussi au point que je me suis presque retrouvé un peu perdu au début de l’aventure à essayer de retourner toute la salle comme à notre habitude en trouvant moins d’indices ou accessoires utiles que je ne pensais. Car sans spoiler, un peu comme dans La Grande Evasion, les énigmes sont plus "logiques" que basées sur des clés ou cadenas cachés. Dans la cale de la Perle Noire il va falloir réfléchir et même pas mal se torturer l’esprit.

Parce que ouais, Le Secret de la Perle Noire est clairement une Escape Room à réserver aux joueurs avertis et déjà un peu aguerris. Nous sommes donc sortis en 1h04 dans cette salle qui avait encore besoin de quelques petits rôdages et même si quelques équipes arrivent à sortir maintenant, percer ce secret ne sera pas donné à tout le monde.

Au final, avec un accueil toujours impeccable et un décor très travaillé, Le Secret de la Perle Noire devrait régaler ceux qui ont déjà aimé les rooms de X-Dimension et cherchent un challenge plus relevé ou encore les joueurs avec quelques évasions à leur actif et qui cherchent des rooms de haut niveau à se mettre sous la dent.

Allez relever le défi du Secret de la Perle Noire sur le site de X-Dimension

Par smy, le 14 décembre 2015

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ? (optionnel)

Vous pouvez également vous inscrire sur le site pour vous connecter plus facilement.

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>