Comme tous les autres, on vous livre notre bilan de 2023. Mais comme on est trop dans le turfu, on prépare aussi celui de 2024…
Les Game Awards de Geoff ‘Doritos’ Keighley ont rendu leur verdict, mais comme on ne fait honteusement pas partie des 100 représentants de la presse invités à décider du résultat (90%, contre 10% pour le vote du public), on vous donne notre GOTY à nous, et on a au moins le bon sens de ne pas vous demander votre avis. Et comme on a la flemme de faire un deuxième article, on vous donne même nos attentes pour 2024.
Toma021
MON GOTY 2023
Phantom Liberty ! Comment ça, ce n’est qu’un DLC… Je suis sûr que toi t’es qu’un joueur de CallOf alors ça va, on se calme, et on prend du recul. En plus ils sortent une édition ultime cette année avec le jeu et le DLC alors bim mon jeu de l’année c’est Cyberpunk 2077 édition ultime ! Je conclue avec un copié collé de mon test : Ce nouveau chapitre dans Night City est absolument génial. Histoire prenante, personnages exemplaires, fin en apothéose avec des choix forts qui ont une vraie incidence sur l’aventure proposée, tout y est !
MA WISHLIST 2024
On ne va quand même pas croire à un FC25 avec un gameplay digne de ce nom… Il va falloir se rabattre sur ce qui est réaliste, un 33 immortals, s’il sort un jour sur console, la version console justement de Ravenswatch, Little Nightmares 3 qui devrait être basé sur la coop et surtout Windblown encore et toujours quand il sortira sur console. Sinon je suis très curieux de Star Wars Outlaws, Path of Exile 2 en espérant qu’il se montre au niveau du 1 tellement 1000x supérieur aux autres jeux du genre ou encore Death Stranding 2 qui sera forcément une curiosité. Après, celui que j’attends le plus sans trop y penser, c’est une version 1.0 (et toujours console) de The Forest 2. En fait en 2024 je devrais m’acheter un PC.
Fylo
MON GOTY 2023
Sans nul doute possible, et à contrario de bon nombre de joueurs et de journalistes vu qu’il n’est même pas nominé chez Geoff, c’est Starfield mon GOTY. D’une richesse incommensurable, le titre de Bethesda est une ode au voyage et à l’exploration ; une immersion dans un univers qui lui est propre comme peu de titres sont capables de le proposer. Pour moi, le seul jeu qui peut rivaliser sur cette génération, c’est Cyberpunk 2077. D’ailleurs son patch 2.0 et son DLC Phantom Liberty placent le titre de CDProjekt très largement au-dessus des 6 nominés des Games Awards. C’est juste con qu’il ne soit pas sorti cette année… Mention Excellent pour Baldur’s Gate 3 que je découvre sur le tard et qui n’a pas volé son titre de Game Of The Year, même si pour moi il s’agit un peu trop d’un Divinity 3+ pour passer devant Starfield et Cyberpunk. Mention très très bien pour Alan Wake 2 et Sea of Stars qui me fait tellement regretter qu’aucun studio occidental ne soit prêt à mettre un gros budget sur la table pour pondre un J-RPG, vu que les japonais en sont incapables (me parlez pas des Final Fantasy, par pitié).
MA WISHLIST 2024
Pour 2024, ma wishlist ressemble un peu à celle de 2023 (merci les reports) : S.T.A.L.K.E.R. 2, Blue Protocol et Replaced tiennent le haut du panier. En espérant que la guerre en Ukraine n’aura pas eu d’impact trop négatif sur le titre de GSC, que le MMO japonais ne se traînera pas les défauts rébarbatifs des MMO coréens type Black Desert ou TERA et que Replaced ne sera pas le pétard mouillé que fut Benedict Fox. A ces trois jeux j’ajouterai Eiyuden Chronicles, fils spirituel des Suikoden, Fable même si on n’a pas vu grand chose du titre de Playground encore, ou Path of Exile 2, le Free 2 Play programmé pour humilier le très onéreux Diablo IV.
Smy
MON GOTY 2023
Mon année a été très pauvre en nouveautés et j’ai plus joué à des jeux des années précédentes que des 2023. Sans trop de surprises, en véritables sorties de l’année, mon GOTY AA est le superbe Planet of Lana. Sinon j’aurais bien voulu tester le véritable GOTY qu’est Baldur’s Gate 3, mais Larian a eu la mauvaise idée de ne pas sortir de version physique, et aucune envie d’acheter la version démat pour probablement n’y jouer que quelques heures.
MA WISHLIST 2024
Assez peu de doutes pour 2024, c’est évidemment le DLC d’Elden Ring que j’attends avec impatience. Pour calmer mon attente, j’ai même recommencé le jeu en NG+ et j’ai pris un immense plaisir à rouler sur les boss. Sinon, un petit Naughy Dog me ferait plaisir, mais je ne pense pas qu’ils sortent autre chose que des remakes maintenant que The Last of Us multiplayer est annulé.
Nachcar
MON GOTY 2023
Etant donné que je suis un gros joueur multi et pas solo, étant donné que nous n’avons pas été très gâté en sorties cette année (même si j’ai passé pas mal de temps sur CS2), mon jeu de l’année sera un jeu pas sortie cette année ! Après plusieurs centaines d’heures passées à chasser dans le bayou sur console j’ai décidé de passer des centaines d’heures à chasser dans le bayou sur PC.
Hunt : Showdown est en effet encore mon jeu de l’année ! Je suis accro je crois…
MA WISHLIST 2024
Pour 2024 je suis un peu plus confiant car il devrait y avoir quelques sorties intéressantes (s’il n’y a pas de report) pour passer de bons moments entre potes. Du MMO avec Blue Protocol, du Diablo killer avec Path of Exile 2, de l’extraction shooter avec le très prometteur Beautiful Light et l’intriguant Marathon de chez Bungie ou même The Division Heartland. J’attends également avec grande impatience S.T.A.L.K.E.R 2. Oui il y a un jeu solo dans ma liste 2024 ! Et pour finir en beauté ce tableau déjà bien alléchant, il y a surtout le très attendu Skull and Bones qui débarque en février ! Non je déconne, on sait tous depuis longtemps que c’est de la merde.
Tsokoa
MON GOTY 2023
Mon GOTY 2023 n’a que très peu de légitimité car je ne joue plus du tout assez pour avoir un avis pertinent. Si vous continuez à lire malgré tout, j’adresse mon trophée à Starfield un peu à mon corps défendant car malgré les heures passés dessus je ne peux m’empêcher de regretter pas mal de choix au niveau du game design et de l’écriture. Mais à côté de ça, je ne pouvais pas décemment accorder le titre de jeu de l’année à EA Sports FC 24 malgré encore plus d’heures passées dessus. J’aurais bien aimé récompensé Baldur’s Gate 3, mais je devrai malheureusement attendre la sortie physique pour y jouer, n’ayant pu me résigner à acheter un jeu dématérialisé à plein pot sachant ma propension à lâcher les jeux. J’aurais aussi pu faire une pirouette à la Toma021 en consacrant le DLC de Cyberpunk si mon nouveau run n’était pas bloqué au début de l’Acte 1 (je vous a dit que j’avais tendance à lâcher mes jeux ?).
MA WISHLIST 2024
Mon jeu le plus attendu en 2024 est GTA VI, mais comme il ne sortira qu’en 2025 ça nique un peu le truc. Du coup je n’attends pas forcément de jeux en espérant quand même que quelques surprises viennent me titiller. Histoire de quand même parler de quelques titres je vais mentionner Final Fantasy 7 Rebirth dont je trouve le concept de faire un jeu séparé de FF7 Remake un peu foireux mais qui m’arrange en fait; comme j’ai lâché le premier épisode (je vous a dit que j’avais tendance à lâcher mes jeux ?) j’ai plus de chances de m’essayer (et sûrement d’abandonner (je vous a dit que j’avais tendance à lâcher mes jeux ?)) le second. Je garderai un œil sur Star Wars Outlaws et Cities Skylines 2 s’ils parviennent à sortir une version console jouable et pas trop amputée, mais au final il y a sûrement plus de chances qu’en 2024 je rattrape des jeux de 2023 genre Baldur’s Gate 3 voire même encore plus vieux.