La mission secrète – The Game

0

Un escape game secret dont on ne peut rien dire, ça vous tente ?

Parce qu’on n’aime plus The Game depuis longtemps, parce j’écrivais en 2022 lors de notre article sur la Mission Spatiale « nous n’y retournerons pas avant cinq ans », parce que la thématique de la salle se résume à « Pour en savoir plus, il faudra venir la jouer ! », parce qu’on a un esprit de contradiction ultra développé à la rédac’, et aussi un tout petit peu parce qu’une copine a aimé cette salle… nous voici de nouveau chez The Game.

Alors évidemment, il nous est arrivé d’avoir de très bonnes surprises après avoir détesté une enseigne (notre premier contact avec Kairos était dramatique avec le Zombie Motel, et trois mois plus tard nous adorions les Pirates des Antilles). Il nous est aussi arrivé l’inverse, ou juste d’être constants dans nos goûts. Mais de là à retourner chez The Game qui enchaine depuis 2017 les déceptions, en tous cas selon nous, c’était inimaginable…

Et puis finalement…
Nous y sommes…
Dans la rue…
Devant la porte de leurs locaux de Saint Michel…
Et nous entrons…
Et nous aimons…
Et nous aimons vraiment…
Et nous n’allons pas pouvoir en parler…

La Mission Secrète

On vous a dit que c’était secret ?

Impossible de vous parler de l’entrée dans la salle, des décors, du scénario, des échanges avec le GM (qui s’appelait Thomas), des déguisements, du role play, des rebondissements, des énigmes et mécanismes et du fun, surtout du fun. C’est dommage puisque pour une fois tout est positif.

Est-ce que cette aventure aurait été différente si The Game n’avait pas joué sur la surprise de sa thématique ? Sans doute pas, d’autant qu’elle n’est pas révolutionnaire et que cet article aurait été bien plus simple à écrire. Il se peut même que ce soit déceptif pour certains qui s’imagineraient énormément, après le suspens entretenu par l’enseigne. Ça n’a pas joué sur nous, et ça n’a même pas provoqué d’attente ou d’envie particulière.

Et contre toute attente nous la recommandons grandement. Nous étions quatre et si certains passages sont exigus, cela n’a pas posé de problème et il y a de quoi occuper tout le monde. Et surtout elle est fun, je ne pensais plus pouvoir écrire ça de The Game.

Nous risquons d’avoir envie d’y retourner maintenant, c’est malin.

L’avis de Fylodindon

Comme j’avais dit que je ne mettrais plus les pieds chez The Game, ma femme a inventé un faux prétexte pour m’y forcer, sous couvert de m’offrir une nouvelle paire de chaussures. Bon, j’avais pas vraiment besoin de chaussures, mais why not. Toutefois j’aurai dû trouver ça louche quand on a rejoint Smy et Tsokoa : Elle a toujours dit que c’était des connards, pourquoi elle leur donne soudainement rendez-vous ?

Bref, on rentre dans la boutique, plutôt petite au demeurant. Le vendeur est sympa, un peu bizarre mais toutefois rien qui ne me mette la puce à l’oreille encore (oui je sais, je suis naïf). Et puis, tout part en couilles. Et là, je comprends. On est ici pour remplir une mission… secrète. Et si c’était pour m’acheter une paire de grole, ça n’avait pas vraiment besoin de rester aussi secret. Donc c’est forcément autre chose…

Mais chut, on ne peut rien vous dire. Mais c’était top. Même si on ne peut rien vous dire. Et du coup ça nous réconcilie (un peu) avec l’enseigne. Mais on ne peut rien vous dire. Par contre, j’ai pas eu mes nouvelles chaussures. Mais bon, je ne peux rien vous dire…

L’avis de Tsokoa

Comme niveau instinct de contradiction c’est moi le GOAT, je vais commencer par contredire Smy par habitude, mais aussi parce que je ne me sentais pas du spécialement solidaire de sa campagne de cancel de The Game. Non pas que je les défende bec et ongles, mais surtout que je suis d’une nature assez je-m’en-foutiste.

Je me rends ainsi à cette Mission Secrète, une aventure nimbée de mystère, mais pas spécialement pour moi en fait vu que si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez sûrement que c’est souvent Smy qui s’occupe de réserver et que le reste suit sans même lire les descriptifs ou briefings des salles. J’avais quand même une petite attente du fait que cet escape game avait visiblement une bonne réputation entretenue par le silence appliqué par par l’enseigne sur son site et demandé aux blogueurs sur la nature de la salle.

Cette aura de secret autour de la salle était elle, nécessaire ? Je ne sais pas. Ne génère-t-elle pas au final plus de déception qu’autre chose ? Peut-être. L’entrée en matière est plutôt cool et le jeu dans sa globalité est réussi et appliqué mais je n’ai rien retenu de spécialement marquant ou exaltant qui le fasse vraiment sortir du lot. 4 joueurs me semble effectivement le max à conseiller pour cette salle (l’enseigne conseille jusqu’à 5 et accepte jusqu’à 6). Mon avis peut sembler assez négatif alors que je répète, c’est un bon escape game pour lequel j’aurais juste apprécié quelque chose de plus étonnant et détonant.

 

Le site de The Game

Test réalisé en payant la session, on doit être masochistes. L’illustration n’est pas de The Game, forcément c’est secret, mais de Pexels/Viresh studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *