Comme chaque mois, nous vous proposons de retrouver un article rapide où chaque membre de la rédac liste les jeux qui l’ont occupé ce mois-ci.
Novembre, c’est l’un des mois les plus embouteillés de l’année. Le mois où sort généralement les Call of Duty (auxquels personne ne joue chez nous), les Assassin’s Creed (repoussé cette année), les AAA de Microsoft (la plupart du temps rétrogradés en AA) ou encore les gros First Party Playstation (à l’époque où ça existait encore). Du coup, on a joué à plein de vieux jeux. Logique…
Toma021 :
Je traine ma déprime sur ma console en ce mois de Novembre. Deux mois où je passe d’un jeu à l’autre sans vraiment accrocher même si j’ai fini par bien m’amuser sur Dead Island 2. J’ai humilié mes amis sur les time-attack d’Astro (avant de me prendre un sacré retour de bâton). Sinon j’ai toujours pas fini The Plucky Squire qui traine un peu sans se renouveler. J’ai acheté Teslagrad 2 sur une jolie promo, que j’ai fini dans la journée, sympa mais tout de même décevant. Enfin j’ai fini le mois sur Path of Exile, parce que Fylo m’a donné envie avec l’arrivée prochaine du 2 et sur The Ascent que je devais faire en coop mais vu que c’est ma deuxième tentative et que c’est tout buggé à chaque fois, je l’ai fait finalement en solo en quelques jours tant il est sacrément cool. Ah et à cause de Tsokoa je fabrique aussi des trombones en parallèle.
Fylo :
J’ai commencé ce mois de novembre chargé par un petit retour sur Enshrouded, pour tester la maj de l’early access avec le nouveau biome enneigé. Sauf que j’ai passé mon temps à creuser la montagne pour avancer la construction de ma forteresse et n’ai pas vu un seul flocon. J’ai dû lâcher un peu le chantier pour me perdre sur d’autres titres, mais promis j’y reviendrais et d’ici la sortie de la 1.0, j’aurai terminé ma maison ! J’ai ensuite enchaîné avec Death Stranding, acheté en soldes pour fêter le rachat de la licence par Kojima. Ça faisait longtemps que je voulais me le faire, je l’ai commencé, j’ai plutôt bien aimé, mais va savoir pourquoi, je suis passé à autre chose (provisoirement, j’espère). Cet autre chose, c’est God of War. Je l’avais commencé il y a quelques mois et n’avais pas accroché. Mais à en croire Smy et Toma, c’est parce que je n’étais pas allé assez loin. Je les ai donc pris au mot et suis reparti pour une bonne quinzaine d’heures. Au bout du compte, je trouve toujours ça assez quelconque. C’est joli, ça se laisse jouer, mais c’est ni plus ni moins qu’un blockbuster popcorn qu’on a déjà vu et joué des dizaines de fois. Je le finirais sans doute un jour parce que ça ne demande pas beaucoup d’efforts, mais le gros papounet barbu a dû céder sa place au GOTY de 2024 : S.T.A.L.K.E.R. 2 ! Depuis le 20 décembre, je parcoure la zone et mon dieu que ça fait du bien. On retrouve les vibes brutales et sans concession du premier opus, et l’ambiance unique de cette zone irradiée. J’en chie comme jamais tant le jeu ne fait pas de cadeau, mais un plaisir masochiste me pousse à continuer. Et n’écoutez pas les rageux : L’optimisation n’est pas au mieux certes, mais il y a finalement assez peu de bugs pour un open world de cette envergure…
Smy :
Comme d’habitude avec le gros jeu du mois précédent, j’ai du mal à passer à autre chose, donc novembre est un petit mois pour un petit robot, je n’ai globalement pas trop joué. Le nouvel Astro Bot est sympa, sans avoir le coté exceptionnel de celui de la PS4 en VR. Il devient vraiment imaginatif à partir du 2eme monde, j’en suis au moment de ces lignes au 3eme… Et sinon j’ai vendu ma Playdate, aussi, après plus de deux ans à tourner la manivelle.
Nachcar :
Mois de novembre frustrant pour moi. De grosses envies de jouer mais peu de temps. J’aurais donc pass2 mon mois à chasser dans le Bayou et à mourir un nombre incalculable de fois dans la zone irradiée de Chernobyl. Ahh S.T.A.L.K.E.R. 2… Qu’est-ce qu’il est bon ce jeu mais qu’est-ce qu’il est dur bordel ! N’écoutez pas les testeurs bidons qui ont voulu rusher le jeu avant sa sortie pour pouvoir faire un test disponible day one. Même s’il n’est pas parfait le jeu vaut vraiment le coup .
Côté jeux de société j’ai enfin pu essayer (grâce à Toma) le très réussi Dead Cells. On retrouve bien l’ambiance et l’esprit du jeu vidéo. Avec Fylo nous avons également pu continuer notre campagne ISS Vaguard. J’aime toujours autant sillonner l’espace ! Pour finir, nous avons également lancé une campagne de jeu de rôle (Chroniques Oubliées V2) via la très bonne appli’ textuelle Minimal Roleplay. Pas mal hein ? C’est Français !
Tsokoa
Après avoir m’être brièvement essayé à Dead Island 2, j’ai trouvé plus fun de jouer dans mon navigateur à fabriquer des trombones avec Paperclips. Au temps vous dire comme vous l’aurez compris que je n’ai pas accroché au jeu de zombie, la vue FPS étant à peu près aussi pratique pour du combat rapproché que pour de la plateforme. Paperclips reste lui un concept à découvrir pour les curieux qui ne seraient pas encore tombés dessus.