Comme chaque mois, nous vous proposons de retrouver un article rapide où chaque membre de la rédac liste les jeux qui l’ont occupé ce mois-ci.
Mai, c’est le mois qu’à choisi Rockstar pour annoncer le report de GTA VI à 2026. Du coup, la plupart des développeurs mettent les bouchées doubles pour pouvoir sortir leur jeu d’ici la fin de l’année. Difficile de dire à quoi elle ressemblera mais en tout cas, nous on continue à jouer aux jeux de ce premier semestre particulièrement riche.
Toma021 :
Alors le mois de Mai… Ah oui c’est celui où ma sauvegarde de Blue Prince était bugguée, du coup je suis tombé en dépression post coup de coeur. J’ai replongé dans Robocop avec de grandes difficultés, j’ai fini Arcade Paradise qui est très sympa (dans son style). J’ai acheté Highwater mais pour le moment, je me hype pas comme sur The Cub ou Golf Club. Une petite semaine sur Kingdom New Lands. Un peu, beaucoup, trop de R6. Puis d’un coup, la lumière au bout du tunnel, le retour de Blue Prince. Fini en ligne droite pour enfin poser mon cul sur le trône. Ouai, quand on l’a fini, on parle comme on veut. Et oui je vous ai spoile d’une image même si c’est peut-être pas la fin, enfin vous saurez pas, car je le dirai pas !
Fylo :
Malgré les jours fériés, et peut-être un peu à cause du temps clément, j’ai assez peu joué en mai. Comme beaucoup d’autres, je me suis lancé dans Clair Obscur : Expedition 33, qui ne m’aura rien épargné : J’ai été subjugué par son aura, puis j’ai voulu rage quit à cause de son système de parade/esquive trop punitif, avant d’y revenir parce que j’avais raté un truc dans les menus. Clairement (sans mauvais jeu de mot), j’adore ce jeu quand je suis en train d’y jouer, pourtant j’ai dû mal à me motiver à le lancer. Il faut dire aussi que j’y joue sur Xbox et que j’ai de plus en plus de mal à l’allumer. Sinon, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Etheria: Restart, un tout nouveau gacha qui sort début juin et que j’ai pu tester une dizaine de jours en bêta. J’y retrouve le plaisir de mes débuts sur Epic Seven, un jeu sur lequel j’ai passé 5-6 ans à jouer quotidiennement. C’est dire comme je suis impatient d’y remettre mes sales pattes… Et puis je me suis enfin décidé à lancer Ratchet & Clank: Rift Appart que j’ai acheté sur Steam à l’automne dernier pour pouvoir tester les fameux (et surcotés de ouf) retours haptiques de la Dualsense. Non j’déconne, je ne l’ai même pas installé ; je crois que c’est définitivement mort. Encore un bel achat !
Smy :
Un mois de mai quasi exclusivement dédié à Blue Prince. Après avoir ouvert la fameuse Room 46 en une vingtaine d’heures, j’en suis maintenant au double et je continue à parcourir le manoir et ses environs. Sans spoiler, le but initial de cette fameuse Room 46 était évidemment un leurre et malgré le générique de fin, le jeu ne s’arrête pas. La suite est encore plus immense et s’ouvre vers des énigmes et des pièces sans fin… Je ne sais pas quand je m’arrêterai, le nombre d’heures de Toma sur ce jeu me fait presque peur. Nous devrions bien réussir à finaliser un jour notre article.
Nachcar :
Laissez moi tranquille ! Je veux juste jouer à Arc Riders !
Tsokoa
En Mai, j’ai continué Blue Prince, mais ma dernière session commence à remonter et ça sent un peu le sapin comme je sais que je n’aurai pas l’abnégation (masochisme) de Toma021 pour m’infliger encore 70 heures de runs inutiles pour voir les ultimes secrets du jeu. M’étant libéré de Free que récemment, je n’ai pas repris Baldur’s Gate 3 que je risque de n’avoir jamais le courage de relancer. Moralité il faut que je me trouve un nouveau jeu à abandonner en Juin.
4 Commentaires
Blue Prince, j’ai fini par le terminer en regardant les soluces sur internet… J’ai énormément accroché au jeu, mais devoir faire 4 ou 5 runs pour un test/une idée, ça a fini par me décourager… Ce qui n’enlève rien auw qualités du jeu : il était impressionnant.
Par contre le temps que j’ai passé sur Expédition 33… C’est clairement pour moi l’un des meilleurs jeux de la décennie (et facilement dans mon top 5) : si on met de côté le système de combat du jeu (on aime ou on aime pas, ça se juge pas), le jeu est magnifique graphiquement, incroyable musicalement et excellent scénaristiquement. Ca faisait longtemps que j’avais pas autant accroché sur un jeu, avec des persos pas clichés, avec une histoire riche derrière eux, ect… Je vais pas faire une éloge mais pour moi c’est le GOTY sans aucune contestation possible.
Prochain jeu sur la liste, Re:Fantazio, qui est arrivé très rapidement dans le Game Pass, je trouve.
Franchement, vous êtes en train de me convaincre (ou de me dissuader ?) de me lancer dans Blue Prince 😅 Entre Toma qui parle de dépression et Smy qui s’enfonce dans des énigmes sans fin, on dirait que ce jeu bouffe des heures de vie comme un RPG coréen. Sinon, gros respect à Fylo qui tente de dompter Clair Obscur malgré les coups de bâton et qui installe des jeux sans jamais les lancer (team backlog, on est ensemble 🙌). Et Nachcar… courage, Arc Riders finira bien par sortir un jour 🤞. Bref, toujours un plaisir de lire vos petits bilans mensuels, ça me donne envie de relancer des trucs… ou d’acheter des jeux que je n’ouvrirai jamais.
Octobre Arc Riders…
Déception !!!!
Entre les jeux achetés jamais lancés, les jeux dont je n’ai fait que le tuto, les jeux que j’ai abandonné avant la fin… c’est plus un backlog que j’ai, c’est un gouffre abyssal.
J’ai pas le temps pour ça moi, j’ai une vie sociale !!
Non, même pas.
C’est juste que tout mon temps est consacré aux gacha et aux jeux multi avec Nachcar… (ToT)