Epic Seven, le gacha qui vous fait perdre la boule

5

Incarnez un héritier divin et affrontez des hordes de démons pour empêcher le monde de disparaître, dans ce superbe gacha game coréen.

Si on excepte SmallWorld et Ticket to Ride, auxquels je joue exclusivement entre amis (enfin amis… j’me comprends), les jeux mobiles qui ont su me garder rivé à mon téléphone sont rares, très rares. Car si je joue beaucoup avec mon smartphone, je consomme généralement les jeux comme des mouchoirs en papier et les désinstalle presque aussi vite que je ne les ai installé. Dans le lot, seuls deux d’entre eux ont pris racine sur ma micro-SD (Pour les fanboys Apple, sachez qu’une micro-SD  est une mini carte flash servant à accroître l’espace de stockage de son téléphone) : Shadowverse, un TCG (Trading Card Game) dont j’ai déjà parlé ici, et donc Epic Seven, qui nous intéresse aujourd’hui.

Epic Seven est ce qu’on appelle un gacha game, un terme issu des vieilles machines à pièces de notre enfance (enfin, de la mienne), qui nous lâchait de petites boules rondes dans lesquelles on trouvait un jouet aléatoire à collectionner, façon Kinder Surprise sans le chocolat. C’est un genre qui pullule sur smartphones, puisque l’aspect aléatoire du tirage façon loot box, pousse de nombreux joueurs à y dépenser des fortunes, pour obtenir le personnage pété figurant tout en haut de la tier list, sans trop avoir à compter sur la patience et la chance. Il relate l’histoire d’un héritier divin, se réveillant d’un profond sommeil pour combattre un démon séculaire venu réduire l’humanité à néant. Bon, l’histoire en-elle même n’a pas beaucoup d’intérêt, d’autant que les personnages qui l’illustrent ne sont même pas ceux que vous ferez combattre, gacha game oblige. M’enfin, elle est en français, elle distille un peu d’humour et de naïveté,  ça fait parfaitement son office. On n’est de toute façon pas là pour ça.

Le taux de drop des héros 4 et surtout 5 étoiles est loin d’être ouf. Armez-vous de patience pour tirer les meilleurs personnages…

 

Les modes de jeux sont aussi nombreux que nécessaires, pour bien équiper ses héros en armes, armures et compétences en tous genres.

Le jeu se déroule donc en scrolling horizontal, où votre équipe de quatre héros maximum, va combattre tour à tour, péons et boss, en vue de gagner de l’équipement, des ressources, de l’or, de l’XP et, bien entendu, les fameuses gemmes qui vous permettront d’invoquer de nouveaux héros. Clairement, le jeu n’invente rien et ne fait que reprendre ce qu’on a déjà vu dans d’autres titres du genre (Summoners War, King’s Raid, etc.). Il se compose d’un mode aventure, scénarisé donc, et de nombreux modes de jeu annexes : L’arène (pour le PvP), la Chasse et l’Autel des Esprits (pour le craft et les compétences), les labyrinthes et autres activités réservées au end game, qui vous demanderont de composer une équipe de héros complémentaires et de haut niveau. En outre, les développeurs proposent régulièrement (toutes les deux ou trois semaines), une mini-aventure événementielle qui, sur le fond n’apporte pas grand chose de neuf, mais sur la forme amène un petit vent de fraîcheur.

Chaque héros possède trois pouvoirs qu’il est possible d’améliorer moyennant quelques catalyseurs plus ou moins rares.

En théorie, Epic Seven n’apporte pas grand chose de plus à un genre très embouteillé. Toutefois, à mon sens il a su tirer son épingle du jeu, grâce notamment à sa réalisation graphique plutôt plaisante (pour qui n’est pas réfractaire au style manga/manhwa) et à un gameplay particulièrement bien pensé. Celui-ci est basé sur des affrontements entre personnages, régis par les sempiternels éléments (Feu, Terre, Eau, Lumière et Obscurité), dans une sorte de chifumi tout ce qu’il y a de plus classique. Chacun des héros dispose de trois pouvoirs qui lui sont propres. Le premier, représente l’attaque de base. Le second varie, entre attaque moyenne, multi-cibles et pouvoirs passifs. Le troisième est dernier représente l’attaque ultime, et s’accompagne régulièrement d’une courte séquence animée plus ou moins réussie selon les personnages (plutôt plus que moins d’ailleurs). Bien sûr, si l’attaque de base est toujours disponible, les deux autres sont généralement soumises à des cooldowns plus ou moins longs dont la gestion seront souvent la clé de votre réussite.

Nombreux sont les combattants qui infligent des malus aux adversaires. Essayez de construire une équipe cohérente autour de ceux-ci.

Mais la réussite de ce gameplay tient surtout dans la complémentarité et l’infinité de possibilités tactiques qui découle de ces personnages et de leurs pouvoirs uniques. Car outre les dégâts qu’ils infligent, on trouve aussi toutes sortes de bonus/malus venant affliger les équipiers ou adversaires, qui vont à eux seuls véritablement influencer l’issu de l’affrontement. Ajoutez à cela les bonus d’équipement et de compétences, et vous obtenez un jeu particulièrement riche, qui demandera de nombreuses heures avant de pouvoir en mesurer les subtilités. Et c’est sans doute là que le bas blesse d’ailleurs. Car si au départ vous composerez votre équipe à l’affect, en fonction de l’esthétisme du personnage ou de la coolitude de son pouvoir ultime, vous vous rendrez compte sans doute un peu tard que vous avez peut-être misé sur le mauvais cheval.

Car si vous voulez passer le palier du simple amusement dans Epic Seven, et vous attaquer aux plus hauts défis, il va falloir investir de nombreuses, très nombreuses heures, pour monter votre team en niveaux. Pour exemple, après plus d’une centaine d’heures passées (c’est difficile de quantifier, mais on doit être dans ces eaux-là), je ne dispose que de six personnages niveau 60 (le niveau ultime). Et encore, ils n’ont pas tous atteint les 6 étoiles en ascendance astrologique, n’ont pas toutes leurs compétences au max de leur capacité et ne sont pas non plus équipés avec armes et armures au max. C’est dire comme le jeu est exigeant. Alors certes, je me suis un peu éparpillé au début alors qu’il est sans doute préférable pour un néophyte de se focaliser exclusivement sur cinq, six héros max, pour éviter de perdre du temps. Mais tout de même.

Pour monter un héros au max, il faut s’armer de patience et passer par de (trop) nombreuses étapes. D’abord, il faut le monter en XP, jusqu’au niveau 60. S’il s’agit d’un héros 5 étoiles, il suffira de le monter au niveau 50, puis de « sacrifier » cinq autres héros 5 étoiles, pour le passer en 6 étoiles et pouvoir atteindre le niveau 60. Mais s’il s’agit d’un héros 3 étoiles, il faudra le surclasser à chaque pallier : de 3 à 4 étoiles, de 4 à 5 étoiles et de 5 à 6 étoiles. Mais ça, c’est la phase la plus simple. Car outre le niveau d’XP, il sera également nécessaire d’éveiller vos héros via leur signe du zodiac, en dépensant gemmes et catalyseurs plus ou moins rares, pour accroître leur statistiques. Enfin, il faut également améliorer les trois compétences du héros, là encore en dépensant de l’or et (beaucoup) de catalyseurs. Il est même possible d’appliquer un buff à certains héros trois étoiles via leur « évolution », moyennant des objectifs longs et fastidieux à atteindre. Une fois ceci fait, il faudra encore dépenser de nombreuses gemmes pour rendre votre personnage plus fort. Bref, augmenter votre héros est déjà très long et très compliqué. Mais à cela s’ajoute encore l’équipement (à gagner ou à crafter), qu’il sera nécessaire d’améliorer et de combiner en sets (attaque, défense, vie, critique, vol de vie, etc.) ainsi qu’un artefact (là encore, classé de deux à cinq étoiles), conférant un bonus conséquent à son porteur. Multipliez ça par 4 pour composer votre équipe (en partant du principe que vous vous concentrez sur quatre héros seulement), et vous êtes sûr d’être occupé pour les quelques mois à venir, même en jouant régulièrement.

Plus de 30 balles pour un pauvre costume… 30 balles !!!!

C’est d’autant plus long et compliqué que, même en payant, vous n’avancerez pas beaucoup plus vite. En effet, je n’ai tout simplement jamais vu de pack payants aussi chers et inintéressants que dans ce jeu. Par exemple, pour obtenir 1.000 pieraciels (les gemmes qui servent de monnaie), vous allez devoir débourser près de 40 euros. Ces 1.000 pieraciels vous permettront alors d’invoquer… 10 héros, de façon totalement aléatoire, sans certitude de gagner un héros 4 ou 5 étoiles comme ça peut être le cas dans d’autres jeux. En comparaison, il vous faudra globalement une semaine, voire moins,  pour obtenir la même chose gratuitement. 40 euros pour une semaine de jeu, je trouve ça hors de prix. Mais bon, tant qu’il y a des gogos pour sortir la carte bleue après tout… Le problème c’est que pour pouvoir tout de même vendre des packs (et j’imagine qu’ils en vendent), les développeurs ont multipliés les éléments nécessaires à la progression de vos personnages : Les invocations normales, lunaires pour les héros de lumière et d’obscurité, ou encore mystiques pour des personnages exclusifs, triés sur le volet. Des catalyseurs pour augmenter leurs compétences, des éléments de craft pour fabriquer armes et armures, des items pour améliorer cet arsenal, etc.

En conclusion, Epic Seven est un jeu exigeant et addictif, qui m’a d’abord conquit par son graphisme léché, le design de ses héros et leurs impressionnants coups spéciaux. Puis, à force de temps et d’investissement, j’ai découvert sa richesse tactique et ce plaisir lié à la construction d’équipe, qui se rapproche un peu de celui de créer son propre deck dans un TCG. Alors certes, il gagnerait à être plus accessible. Il gagnerait à être plus équilibré aussi (certains héros sont tellement useless comparés à d’autres, complètement pétés). Et surtout, il gagnerait à être un peu plus généreux en loot et héros puissants. Toutefois, il se dégage une certaine aura de ce jeu, que je n’ai jamais retrouvé dans aucun autre gacha game, qui m’ont tous ennuyés après une simple poignée d’heures (voire de minutes pour certains).

Mise à Jour : Epic Seven Rise

Même s’il n’est pas imbattable, loin de là, Arbiter Vildred est le roi incontestable d’Epic Seven

Il faut croire que Smilegate lit Polygamer et qu’ils ont fini par m’écouter (bon, en vrai je pense que toute la communauté doit avoir les mêmes revendications que moi, mais laissez-moi rêver un peu !), car ils ont récemment mis à jour le jeu ; une grosse maj baptisée « Rise ».

Cette mise à jour a pour but de faciliter l’adhésion et l’intégration des nouveaux joueurs, en offrant un héros 5 étoiles via un reroll facilité et, surtout, de leur permettre de commencer (ou presque) avec un héros Lumière/Obscurité 5 étoiles gratuit, au choix parmi six personnages. Je dis presque, car pour pouvoir les utiliser dans l’intégralité du contenu, il faudra d’abord remplir quelques missions qui risquent fort de prendre du temps au nouveaux joueurs.

A cela, s’ajoute une progression et un système de fooding amélioré (les faibles unités utilisées exclusivement pour monter les unités fortes) et toutes sortes de petits ajouts qui rendent le jeu plus accessible pour les néophytes, sans pour autant déplaire aux vétérans.

Alors, je ne rentrerais pas dans les détails car il y a des streameurs et youtubeurs bien plus compétents que moi pour cela (Nokapt et Watchoum pour ne citer qu’eux, ou encore YDCB2 pour les anglophiles), mais voici quelques conseils pour les débutants :

Mon 1er conseil, c’est OSEF des règles, des astuces, des routines… Faites-vous plaisir avant tout ! Avancez à l’instinct, testez des trucs, apprenez dans la douleur, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant à mon sens. Maintenant, si vous voulez absolument avancer vite et prendre des raccourcis :

  • Parmi les 6 héros Lumière/Obscurité offerts, prenez Vildred Arbitre ou Tenebria Spectrale (avec une préférence pour Vildred). Les autres sont soit pétés, soit plus durs à jouer pour un débutant.
  • Sur les dix invocations gratuites de départ, recommencez jusqu’à obtenir Sigret. Il s’agit du héros (héroïne en l’occurrence) le plus adapté pour progresser rapidement, notamment pour sa capacité à mettre la Wyvern à genoux.
  • La Wyvern justement. Des 5 chasses disponibles, la chasse à la Wyvern est la plus rentable car c’est celle qui propose les meilleurs sets (Vitesse, Critique et Efficacité). Votre objectif sera donc de monter une team capable de péter la Wyvern  de niveau 13 pour farm de l’équipement de haut niveau.
  • Montez votre niveau d’arène autant que possible. Oubliez la RTA au début (l’arène en temps réel), car elle n’a pas beaucoup d’intérêt en terme de rentabilité. Par contre, essayez de monter rapidement en arène classique car ça vous permettra de gagner des médailles mystiques toutes les semaines. N’hésitez pas à reroll les adversaires toutes les 7 minutes pour tomber sur des équipes à votre portée.
  • Entrez dans une guilde rapidement, et de préférence une guilde active. Vous pourrez gagner des mystiques en Guild vs Guild (de l’arène en 3V3) et acheter des catalyseurs et des artefacts très utiles comme la Preuve de Vaillance ou la Preuve de Solidarité.
  • Les bannières vous permettent d’obtenir plus facilement des héros 5 étoiles RGB (Feu, Terre, Eau) spécifiques. Mais ne négligez pas les invocations classiques, car elles vous offrent une petite (infime) chance d’obtenir des héros Lumière/Ténèbres. Les bannières, non.
  • N’utilisez pas les héros 4 et encore moins 5 étoiles comme food, même si vous trouvez qu’ils sont moisis. Déjà, parce que ce n’est pas parce que vous les trouvez inutiles qu’ils le sont. Ensuite, parce que Smilegate rééquilibre régulièrement les personnages, en appliquant des buffs sur certains d’entre eux ou en leur octroyant un équipement exclusif qui peut changer la donne (le dernier exemple en date étant Carrot, passé de useless à indispensable avec un simple buff).
  • Ne négligez pas les héros 3 étoiles, notamment ceux qui peuvent évoluer (Ras, Kluri, Carrot, Doris, Montmorency, Helga pour ne citer qu’eux). Ils sont bien meilleurs qu’on peut le penser de prime abord.
  • N’oubliez pas de participer aux événements (l’encart en haut à droite) tous les jours, pour gagner de l’énergie supplémentaire et quelques bonus bienvenus (molagora, pierre d’or, signets, etc.).
5 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *