Rainbow Six Siege : Le guide des opérateurs – Gadgets

0

Chaque opérateur dans Rainbow Six Siege dispose d’un gadget, au choix parmi deux proposés, lui offrant diverses possibilités tactiques supplémentaires. Il en existe 12 en tout […]

Chaque opérateur dans Rainbow Six Siege dispose d’un gadget, au choix parmi deux proposés, lui offrant diverses possibilités tactiques supplémentaires.

Il en existe 12 en tout : 6 défensifs et 6 offensifs.

GADGETS DÉFENSIFS

Alarme de proximité

L’Alarme de Proximité est un petit gadget adhésif, qu’on peut coller aux parois (murs, plafond, sol) ou au meubles et objets. Chaque fois qu’un opérateur ennemi entre dans son champ de détection (un rayon de 4 mètres), l’alarme se met à sonner pour avertir les défenseurs.

auton2.jpgL’alarme de proximité est un gadget particulièrement pratique, qui peut s’utiliser de deux manières possibles : La première pour les défenseurs sur site, afin qu’ils puissent être informés de l’approche des attaquants. La seconde c’est pour les défenseurs roamer, qui peuvent alors les utiliser pour se protéger des chasseurs. Attention toutefois en roaming, mieux vaut ne pas les placer trop haut afin de pouvoir les récupérer si besoin lorsqu’on change de spot. Il est très important également de les cacher de la vue des assaillants, pour éviter qu’elles soient détruites avant de sonner.

Utilisé par :

Bouclier déployable

Le Bouclier déployable est une grosse plaque de métal qui se déploie au sol comme un mur amovible d’1,5 mètre de haut, sur 1 mètre de large. Il protège ainsi relativement bien l’opérateur qui s’allonge ou s’accroupit derrière.

auton2.jpgIl s’agit d’un renfort de poids pour tout campeur qui se respecte, d’autant plus depuis son buff qui l’a doté de petites fentes pour mieux observer les attaquants qui lui feraient face. De plus, posé dans l’encablure d’une porte, il forme un couple idéal avec un tapis de Frost et bloquera la progression du drone de Twitch, qui ne peut pas sauter. 

 

Utilisé par :
Picto_Smoke-2.png Picto_Frost-2.png Picto_Echo-2.png Ela_icon-2.png alibiico50.png r6-operators-badge-warden_349635.png

Caméra Blindée

Arrivée tardivement (au cours de la troisième année) dans l’arsenal des opérateurs défensifs, la Caméra Blindée est une caméra qu’on fixe manuellement au mur et permet d’observer et scanner les ennemis qui passent devant. Elles sont indestructibles au balles mais pas aux explosifs.

auton2.jpgSi ces caméras sont appelées blindées, elles ne sont toutefois pas totalement à l’épreuve des balles. Il est ainsi possible de les détruire en tirant sur les côtés (et bien sûr, avec la masse de Sledge et toutes sortes d’explosifs) et même par un coup de crosse au corps à corps. Notez également qu’elles sont immobiles, donc ayez une attention toute particulière à leur angle de vision. Inutile également de les poser sur des murs destructibles. Étant à rayons X, elle peuvent voir à travers la fumée et sont donc particulièrement pratiques en mode Bombes, pour éviter que les assaillants plantent sous couvert de fumigènes. Enfin, si elles permettent de surveiller les alentours de l’objectif, elles peuvent aussi être utiles à des roamers, pour tendre des pièges aux adversaires en les plaçant à proximité de votre planque, par exemple.

Utilisé par :
Picto_Mute-2.png Picto_Castle-2.png Picto_Doc-2.png Picto_Jager-2.png Picto_Frost-2.png R6S-Lesion.png Vigil_icon-2.png

Fil Barbelé

Les fils barbelés sont des rouleaux de fil de fer posés au sol, qui ralentissent la progression des adversaires lorsqu’ils passent dessus (ils ne ralentissent pas les défenseurs). Ils ne peuvent être détruits qu’à coups de crosse ou par des explosifs.

auton2.jpgPeu utilisé par les débutants, il s’agit pourtant d’un accessoire quasiment indispensable à toute bonne défense. En effet, s’il ne provoque pas de dégâts ils ralentissent considérablement l’ennemi. Placé aux pieds des issues sur l’objectif, ils empêchent les adversaires de rusher dans les derniers instants. Placés autour de l’otage dans le mode éponyme, ils permettent aux défenseurs de ne pas se le faire chiper sous leur nez, en mode blitzkrieg. On peut aussi les utiliser pour recouvrir les tapis de Frost, afin de les rendre moins visibles. Enfin, étant donné que marcher dessus fait du bruit, les poser en amont aux endroits stratégiques alertera les défenseurs de l’arrivée imminente d’un ennemi, une technique assez salvatrice pour des roamers  par exemple.

Utilisé par :

Grenade percussion

La grenade à percussion est arrivée tardivement, au cours de la première année, en même temps que la Claymore. Moins puissante qu’une grenade à fragmentation, elle n’est toutefois pas soumise au timing des quatre secondes, mais explose à l’impact.

auton2.jpgCette grenade n’est pas très efficace face aux ennemis en parfaite santé, et encore moins face à ceux munis de boucliers. Elle est par contre très pratique pour achever un opérateur à terre. Cependant, son utilité première reste la destruction des murs, et notamment pour faire des trous de rotation entre les murs qui séparent les deux bombes dans le mode du même nom. Ça fait l’économie d’un pain de C-4 et provoque moins de dégâts si un petit copain a la bonne idée de passer à proximité au moment où on le fait péter. Elle est aussi précieuse pour détruire les trappes ou pour surprendre un ennemi derrière un mur destructible, avant de l’arroser d’une bonne grosse rafale.

Utilisé par :

Picto_Rook-2.png Picto_Kapkan-2.png Picto_Valkyrie-2.png Picto_Caveira-2.png Picto_Echo-2.png R6S-Lesion.png Vigil_icon-2.png maestroico50.pngalibiico50.png r6s-clash.png

Nitro

La Nitro, ou pain de C-4, c’est le roi des explosifs. Les dégâts qu’il provoque sont considérables, ce qui en fait l’arme idéale pour éliminer un ou plusieurs ennemis à l’aveugle, ou pour contrer les opérateurs munis de boucliers (même si Montagne y est particulièrement résistant).

auton2.jpgLe C-4 est très pratique pour détruire intégralement un mur. De plus, il peut être planqué à un endroit stratégique et couplé avec une cam (de préférence une black eye de Valkyrie), afin de piéger les ennemis. Toutefois, le son qu’il émet avertira de sa présence les joueurs les plus aguerris, et notamment ceux qui jouent au casque. Dans les mains de Pulse et de son détecteur cardiaque, il fait office d’ennemi juré de tout amateur de rappel. Il peut également s’avérer dévastateur contre un renforcement de Castle, lorsqu’un attaquant tente de le casser à coup de crosse. Par contre, le C-4 ne se lance pas comme une grenade mais en cloche. Sa portée est moindre et la maitrise du lancer reste un art demandant un peu d’entrainement.

Utilisé par :

Picto_Mute-2.png Picto_Pulse-2.png Picto_Kapkan-2.png Picto_Bandit-2.png Picto_Valkyrie-2.png Picto_Mira.png kaid-017ae-dfe45.jpg logomozzie.png r6-operators-badge-warden_349635.png r6-emberrise-badge-goyo_353744.jpg

GADGETS OFFENSIFS

Charge Brèche Lourde

Arrivée tardivement dans l’arsenal des opérateurs offensifs, la Charge Brèche Lourde permet de pallier à l’absence d’un ouvreur (Thermite, Hibana, Ace), puisqu’en la posant contre un mur renforcé, elle créer une petite ouverture par laquelle il est possible de s’introduire.

auton2.jpgElle permet de se prémunir d’un ban des ouvreurs en Classé, ou s’ils tombent au combat avant d’avoir pu créer une brèche. Elle offre également davantage de possibilités tactiques, puisqu’elle permet d’ouvrir un mur à l’opposé de celui ouvert par Thermite, Hibana ou Ace. Bien sûr, cette charge fonctionne également sur un mur ou une trappe non renforcée, ou encore sur un renforcement de Castle. Et bien évidemment, elle est contrée par les jammers de Mute et sensible à l’électricité des gadgets de Kaid et Bandit.

Utilisé par :

Claymore

Arrivée au cours de la première année, dans l’arsenal des opérateurs offensifs, la Claymore est une mine posée au sol, qui explose sitôt qu’un ennemi passe devant, le tuant sur le coup. Elle n’est toutefois pas soumise au friendly fire.

auton2.jpgElle permet de se prémunir des ennemis qui cherchent à vous contourner, notamment ceux qui prennent un malin plaisir à sortir. Cependant, ses lasers rouges trahissant sa présence la rendent bien plus efficace posée sous une fenêtre que près d’une porte, ou elle pourra être facilement détectée et donc détruite. Attention d’ailleurs au sentiment de sécurité qui peut gagner le joueur, s’il se pense protégé par une claymore posée en amont. C’est souvent fatal ! C’est d’autant plus vrai depuis que Mute peut les désactiver, sans les détruire (donc vous n’entendrez rien), avec ses brouilleurs.

Utilisé par :

Explosifs

Les explosifs sont une charge que les opérateurs peuvent poser sur un mur non renforcé, une fenêtre ou une porte (y compris ceux de Castle), afin de les détruire et créer ainsi une brèche dans la défense ennemie.

auton2.jpgEn théorie, il s’agit du gadget idéal pour surprendre l’équipe adverse et investir une pièce en un éclair. Sauf qu’en pratique, les murs sont très souvent renforcés, les fenêtres entièrement ou partiellement détruites par Ash ou Fuze, quant aux portes, ce sont des pièges à cons pour qui ne ferait pas gaffe où il met les pieds. En effet, les barricades sur les portes ne descendant pas jusqu’au sol, les ennemis repèreront aisément les pieds de ceux qui viendraient y poser une charge. Bref, la charge est devenu relativement obsolète et sert surtout à détruire les trappes sur les toits, que les défenseurs ne peuvent renforcer. Son utilité pour détruire l’une des rares fenêtres encore intactes, un mur non protégé voire un mur périphérique à la pièce de l’objectif, n’est toutefois plus à prouver.

Utilisé par :
Picto_Thatcher-2.png Picto_Ash2-2.png Picto_Fuze-2.png Picto_Blitz-2.png Picto_IQ-2.png Picto_BlackBeard-2.png Picto_Hibana-2.png Zofia_icon-2.png nomad.png logogridlock.png

Grenade Flash

La grenade Flash ou Assourdissante, est un gadget qu’on lance et qui émet un sifflement strident et une forte lumière aveuglante lorsqu’il explose, déstabilisant alors quelques secondes les opérateurs témoins de l’explosion, qu’ils soient ennemis ou alliés.

auton2.jpgBien trop sous-estimée par la plupart des joueurs, elle est pourtant salvatrice dès qu’il s’agit d’investir une pièce occupée. Elle est aussi très pratique dans les situations de un contre un, lorsque l’adversaire cible votre position, afin de l’aveugler pour l’aligner plus sereinement. Attention toutefois à vos équipiers ; et évitez de l’envoyer bêtement devant vous, car tout le monde est soumis à son pouvoir aveuglant (y compris le lanceur). Enfin, leur effet n’est pas cumulatif. Inutile donc de lancer les trois à la suite.

Utilisé par :
Picto_Sledge-2.png Picto_Thermite-2.png R6-black-ice-badge-buck_236457.png Picto_BlackBeard-2.png Picto_Hibana-2.png Dokkaebi_icon-2.png finka.png lion.png nomad.png r6-emberrise-badge-amaru_353745.png

Grenade Frag

Difficile de faire plus simple et plus commun que la grenade à fragmentation. C’est un gadget qu’on lance et qui explose au bout de quatre secondes, faisant suffisamment de dégâts pour tuer un ennemi sur le coup si elle est pète suffisamment proche de lui (avertisseur rouge), ou diminuer drastiquement sa jauge de vie si elle est un peu plus éloignée (avertisseur blanc).

auton2.jpgLa grenade est particulièrement utile pour débusquer les ennemis planqués derrière un abri ou un bouclier et peut, parfaitement lancée, servir à détruire les murs destructibles ainsi que les portes et fenêtres renforcées par Castle. En effet, il est possible de les garder en main pour ajuster le timing de l’explosion, mais gare à ne pas la relâcher trop tardivement. De plus, dans la plupart des face à face, mieux vaut privilégier son arme plutôt qu’une grenade, car le temps de l’animation du lancer s’avère très souvent fatal contre un ennemi en alerte.

Utilisé par :
Picto_Sledge-2.png Picto_Glaz-2.png r6s-maverick.png sans_titre.jpg

Grenade Fumigène

La grenade fumigène est un gadget qui produit une forte fumée à l’explosion, obstruant alors la visibilité de tout opérateur, allié ou ennemi, durant quelques secondes. Contrairement aux grenades flash, les fumigènes sont cumulatifs, ce qui permet de créer des zones enfumées plus ou moins grandes.

auton2.jpgA première vue, la fumigène est la moins intéressante des trois grenades offensives. D’abord parce qu’elle ne provoque pas de dégât chez l’adversaire. Ensuite, car le lanceur est lui-même incapable de voir quoi que ce soit à travers la fumée, excepté Glaz. Toutefois, elle s’avère très utile pour obstruer la vue de l’adversaire lorsqu’on veut planter le defuser. Elle peut également être très pratique pour entrer dans un bâtiment ou une pièce en toute sécurité. En effet, le nuage de fumée couvrant vos déplacements, vous pourrez foncer vers un abri même si l’ennemi scrute l’entrée. Ceci étant, à l’aveugle il vaut mieux savoir exactement où vous allez et être suffisamment rapide et coordonné pour entrer et se mettre à couvert, prêt à faire feu.

Utilisé par :

Picto_Thermite-2.png Picto_Twitch-2.png Picto_Montagne-2.png Picto_Glaz-2.png Picto_Blitz-2.png R6-velvet-shell-badge-jackal_282825-2-2.png R6S-Ying-2.png Dokkaebi_icon-2.png logogridlock.png

 

Revenir à l’Index

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.