Le GOTY 2025 de la rédac’

0

Comme tout le monde, on vous livre notre bilan de 2025 avec un aperçu de ce qu’on attend sur 2026…

Alors que certains sont prêts à débourser plus de 400 millions de dollars pour diffuser un teaser en précalculé de 25 secondes chez Geoff Doritos, nous on diffuse gratuitement leurs screenshots, parce qu’on est trop des gauchistes dans l’âme.

Toma021

MON GOTY 2025

Sans aucun doute Alan Wake 2 ! Non je déconne, c’est le pire jeu de la gen. C’est juste pour chauffer Smy, mais vu qu’on se reparle depuis Blue Prince, j’arrête de blaguer car je ne voudrais pas niquer 4 mois de thérapie. Bon, vu que je joue à 3x plus de jeux que le reste de la rédac je trouve ça juste de refaire comme l’an dernier et de sacrer 3 jeux au lieu d’un. Le meilleur jeu de l’année selon moi, Blue Prince, celui que je reconnais comme le meilleur qualitativement parlant (mais pas trop mon genre à la base) Expedition 33 et celui qui a le gameplay qui m’a le plus fait kiffer (mais qui est trop court et manque cruellement de profondeur pour un vrai sacre) The Rogue Prince of Persia. Et je mets les encouragements à The Alters.

MA WISHLIST 2026, non non ce n’est pas un copié collé de 2024 et 2025


On oublie EA FC 27 puisqu’il sera massacré par les mises à jour comme les autres, exit Little Nightmare 3, on va plutôt attendre REANIMAL. Sinon, Windblown, encore et toujours, quand il sortira sur console. On est en version 0.8, on peut espérer que cette fois ça sera la bonne année. Après, celui que j’attends le plus (en vrai je commence à l’oublier tellement c’est long), c’est une version console de The Forest 2. Sans oublier Hades II qui sera sûrement en lice pour mon GOTY 2026. C’est faux ! Mon cœur a déjà décerné son prix à Saros. Et je suis curieux de No Rest for the Wicked, s’il existe encore, tout simplement.

Fylo

MON GOTY 2025

Contrairement à beaucoup de monde, et alors qu’il faisait partie de mes plus grandes attentes pour 2025, je n’ai pas plus accroché que cela à Expedition 33. Esthétiquement il est top, l’histoire est vraiment chouette (même si je ne suis pas allé au bout), mais j’ai trouvé son gameplay trop punitif, relayant le gameplay tactique traditionnellement associé au tour par tour à une mécanique obsolète, sacrifiée sur l’autel du timing DarkSoulien. Contrairement aux autres membres de la rédac’, Blue Prince m’a gonflé par son côté totalement aléatoire et la frustration qui en découle (oui oui je sais, c’est moi qui joue mal), même si j’ai bien accroché aux premières heures. Heureusement, l’année 2025 fut suffisamment riche pour que chacun trouve chaussure à son pied. Et pour moi, la sandale de verre cendrillonesque s’est avérée être un jeu mobile, un gacha coréen des auteurs d’Epic Seven : Chaos Zero Nightmare. Je dois y passer 15 à 20h par semaine depuis sa sortie mi-novembre, tant ce jeu fonctionne comme une drogue dure sur mon cerveau. Il a fini par couper l’herbe sous le pied de Kingdom Come Deliverance 2, que je considérais comme mon favori pendant les deux tiers de l’année. Spéciale cace-dédi également à Zenless Zone Zero (même s’il est en perte de vitesse en fin d’année), Old Skies et le récent Arc Raiders.

MA WISHLIST 2026

Pour la 3ème année consécutive, Replaced est le must wanted de ma wishlist, en espérant que cette fois ce soit la bonne. Il y trône aux côtés d’un autre habitué des reports, Fable de Playground Games, mais aussi Arknight Endfield enfin prévu le 22 janvier, The Expanse: Osiris Reborn qui marie mon amour pour la licence et ma passion pour les Mass Effect, et enfin la version 1.0 d’Enshrouded qui me permettra d’y jouer en coop’, avec Toma vu que Nachcar m’a abandonné pour tuer des gens sur Arc Raiders. Curieux de voir le 007: First Light d’IO interactive, même s’il me paraît un peu trop action blockbuster nase pour moi, ainsi que Crimson Desert que j’espère moins foutraque que Black Desert. Enfin, s’ils voient le jour en 2026 mais j’y crois moyen : Hunger le fils spirituel de Hunt, Den of Wolves le fils spirituel de PayDay et Light no Fire, le fils spirituel de No Man’s Sky

Smy

MON GOTY 2025

La question ne se pose pas pour moi et c’est évidemment Blue Prince en 2025. On en a parlé des dizaines de fois ici, entre l’article dédié et les multiples «Kiki joue» de chaque mois, ce jeu est exceptionnel, comme il en sort très peu par an. Mais il semblerait que dans le monde réel ce soit Clair Obscur : Expédition 33 qui rafle tout les prix, vous n’avez aucun goût… J’en oublierais presque Arc Raiders, mon GOTY dans la catégorie multi, encore une hype à laquelle je n’ai pas résisté et encore une très très belle surprise. Le troisième et dernier jeu à sortir du lot cette année est le GOTY de 2017, mais en version remaster Switch 2, il peut donc entrer dans la catégorie des GOTY 2025, c’est évidemment Zelda Breath of the Wild.

MA WISHLIST 2026

Je pourrais presque reprendre à l’identique ma wishlist 2025. J’attends toujours l’Intergalactic de Naughty Dog, même s’il semble plutôt prévu pour 2027, mais c’est mon coté fanboy de ce studio. J’avais aussi cité GTA VI, on le garde pour 2026 lui, ou il va encore-encore-encore être décalé ? Je devrais normalement sauter sur REANIMAL Day One, et sinon je suis curieux du James Bond d’IO Interactive même s’il y a des risques qu’il soit très moyen. Par contre Control Resonant quitte ma Wishlist, je n’ai aucune envie d’incarner ce perso masculin lambda après Jesse Faden, l’héroïne du premier qui était géniale.

Nachcar

MON GOTY 2025

Cette année, tout comme l’année dernière, a une fois de plus été relativement calme pour moi. Étant principalement consommateur de jeux multi’, je dois avouer avoir trouvé cette année 2025 décevante. Pas de gros jeux marquants. Pas mal de déception surtout. Je pense par exemple à Fragpunk, sorte de Overwatch énervé. Un hero shooter avec pas mal de bonnes idées mais gâché par un équilibrage foireux et un netcode aux fraises. Il y a également eu les catastrophiques phases de test de Marathon que j’attendais beaucoup (et qui sort finalement en 2026). J’en attendais beaucoup et je me suis retrouvé face à un extraction shooter plat et vide. Heureusement, il y a tout juste un mois est sorti l’excellent Arc Raiders. Mon GOTY de 2025. Quelle surprise ! Quelle jeu ! Ca faisait longtemps que j’avais vécu de telles sensations en jeu. Des situations drôles et débiles, des affrontements tendus et une ambiance folle et parfois Hollywoodienne ont su toucher mon petit cœur de joueur multi’.

MA WISHLIST 2026


Pour 2026 on prend les même (ou presque) et on  recommence, une bonne partie des attentes pour 2025 ayant glissées vers 2026. J’attends donc toujours Beautiful Light et Den of Wolves. Vient s’ajouter le très intriguant Hunger avec sa vibe Hunt : Showdown chez Napoléon. Je surveille également Soulframe, le prochain jeu des créateurs du très bon Warframe. Coté solo j’attends surtout Replaced et je garde un œil sur Fatkeeper qui me fait fortement penser à un jeu que j’adore : Dark Messiah of Might and Magic . Par contre, je me rends compte que je dois être le seul au monde à ne pas attendre GTA VI

Tsokoa

MON GOTY 2025

Blue Prince

Pour moi le jeu le plus marquant de 2025 reste Blue Prince. La raison étant déjà que je n’ai pas joué à tant de jeux de 2025 que ça, mais aussi que je ne sais pas si c’est le « meilleur » jeu de l’année, mais que c’est bien le plus « marquant ». Le jeu a généré un énorme buzz et à raison avec son concept original terriblement addictif, mais aussi frustrant. Blue Prince m’a à peu près autant fait kiffer qu’il m’a énervé, mais ça restera une expérience marquante. Je regrette un peu de ne pas avoir joué à Expedition 33, je lui donnerai peut être un titre spécial a posteriori si j’y joue l’an prochain. Dans un monde parallèle où je n’aurais (bêtement ?) pas fait Tsushima avant, Ghost of Yotei aurait pu être sur mon podium également.

MA WISHLIST 2026


Je ne vais pas forcément être original (mais c’est la faute des développeurs incapables de finir leur boulot même avec l’IA qui fait tout le travail à leur place maintenant) et répéter ma wishlist de l’an dernier avec GTA VI (on espérant qu’il ne glisse pas sur 2027), peut-être le seul jeu que je pourrais préco pour l’avoir day one car je serais sûr de vouloir le faire et ne pas l’abandonner. Dans un genre un peu différent, je pourrais réactiver mon GamePass pour Fable et je suis curieux de voir ce que va donner Crimson Desert (s’il ne glisse pas sur 2027 non plus). Enfin, même s’il n’est qu’à l’état de rumeur, je garde une place sur ma wishlist pour un éventuel shadowdrop de Half-Life 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *