Les Aventuriers du Rail Europe: 15e Anniversaire

0

Il y a des collections que l’on n’a pas envie d’arrêter. Les aventuriers du rail fait partie de celle-ci pour moi et Days of Wonder offre le parfait cadeau pour des collectionneurs, une édition spéciale 15e anniversaire. Cette fois-ci c’est la version Europe qui est à l’honneur.

La série

C’est marrant Europe 15e est ma 15e boite… marrant non ?… non ?

Après tant d’éditions des aventuriers du rail, je ne pense pas qu’il soit encore nécessaire de revenir sur le fonctionnement du jeu. Si vous le souhaitez vous pouvez toujours aller faire un tour sur notre article d’origine, Les aventuriers du rail – la collection, qui fait un point sur tout ce qui se faisait à ce moment.

Depuis, de nombreuses boites sont venues agrandir la famille :

Mais bref pour revenir à nos moutons wagons, il s’agit donc cette fois-ci d’une version collector du plateau Europe pour les 15 ans de la série. Qui propose une édition équivalente à celle des USA pour les 10 ans de la série. Et autant dire que c’est joli.

Le contenu

Les Aventuriers du Rail Europe: 15e Anniversaire est un jeu complet et indépendant de 2 à 5 joueurs pour une durée de partie comprise entre 30 et 60 minutes. Il contient 1 plateau surdimensionné du réseau ferroviaire européen avec de nouvelles illustrations, 5 boîtes en métal contenant chacune 45 wagons finement sculptés, 15 Gares en 5 couleurs, 5 marqueurs de score, 1 livret de règles, 110 cartes Wagon, les 108 cartes Destination publiées à ce jour (à savoir Europe de base, 1912 avec Big cities, Orient Express et une carte chelou toute seule) 1 carte bonus European Express et 1 carte de référence Big Cities.

La boite est VRAIMENT GRANDE et pas facile à ranger.

Il vous sera donc possible de jouer à la version classique du plateau Europe, avec comme règle particulière par rapport à la série d’avoir un système de gares, qui permettent de relier des destinations en utilisant le réseau de vos adversaires en posant une gare sur une ville adjacente à la section que vous souhaitez emprunter.

L’édition Europe 1912, du nom de l’extension qui existait déjà, permet de jouer avec de nouvelles cartes destinations. Un logo vous permet alors de remplacer les cartes « Europe » par les cartes marquées « 1912 ». Les règles restent les mêmes et vous profitez simplement de 55 nouvelles destinations.

La version Mega Europe, propose tout simplement d’accumuler toutes les cartes destinations. Celles du jeu de base et celles de l’extension 1912. PAs moins de 101 cartes destination pour plus de variété dans vos parties.

Enfin la variante Big Cities vous oblige à ne jouer qu’avec les grandes villes d’Europe. Toutes les cartes ont alors au moins une ville faisant partie de la liste suivante : Londres, Berlin, Moscow, Paris, Viennes, Madrid, Rome, Athènes ou  Ankara.

Collector

Plus que le contenu proposé, cette édition s’adresse clairement aux collectionneurs et on retiendra surtout la qualité du matos, déjà toujours très bon chez l’éditeur, qui là, apporte tout son intérêt à cette édition. Le plateau agrandi est ultra lisible (même s’il est du coup ultra encombrant en même temps) et surtout les wagons et leurs boites métalliques sont du plus bel effet. Mieux vaut une photo qu’un beau discours.

Si vous pouviez oublier les wagons Circus et leurs girafes sur la version USA, ne comptez pas me prendre ces magnifiques wagons de bucherons.

Je laisse les intéressés découvrir le prix de cette édition. Ce qui restera le petit point négatif car ça fait quand même mal à ce niveau.

En conclusion

C’est simple, les aventuriers du rail est un classique. Un jeu rapide, efficace, qui peut se jouer entre amis ou en famille. Entre novices ou entre expérimentés. Un jeu simple mais efficace. Bref un jeu qui convient à tout le monde. Là, en plus, vous bénéficiez d’une édition unique, collector et magnifique.

Donc, pour commander votre exemplaire avant qu’il n’y en ait plus et que vous soyez obligé de l’acheter 200 balles en occaz parce que c’est un collector vous avez deux possibilités et pas une de plus : Philibert ou Ludifolie
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.