Les aventuriers du rail – La collection

12

Le premier jeu de société qui m’a conduit dans une collection de boites qui remplissent mon appartement…

C’est quoi ?

Les Aventuriers du rail (LADR) est un des classiques du jeu de société dit moderne. Cette création d’Alan R. Moore est éditée par les Français de chez Days of Wonder (Dow), connus pour la qualité du matos qu’ils mettent dans leurs boites. La version de base LADR vous fait voyager sur une carte des USA, mais depuis, la licence a bien évoluée et vous pourrez ainsi découvrir LADR Europe, LADR Suisse, LADR Markling (Allemagne), LADR Scandinavie, LADR le jeu de carte (dont je ne parlerai pas car je ne l’ai pas), et les extensions USA 1910, l’extension jeu de dés, Europa 1912, Alvin & Dexter et les deux derniers nés Map collection 1 (qui part à la conquête de l’Asie et de l’Asie légendaire) et Map Collection 2 (Inde et réédition du plateau Suisse). Le jeu propose pour 1 à 5 joueurs (ou 1 à 3 sur certaines versions) de remplir des objectifs de construction de lignes de trains. Pas très bandant vu comme ça mais on se prend au jeu assez vite. Il vous faudra pour cela accumuler des cartes wagon de certaines couleurs pour les poser sur les lignes de mêmes couleurs qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi relier San Francisco à Miami ou encore New-York à Denver. Selon la difficulté, chaque objectif rapporte plus ou moins de points.

DSC04866.jpg
Confessions Intimes : je suis accro aux Aventuriers du Rail

Dans les boites

Days of Wonder oblige, les boites sont belles tout comme ce qu’il y a dedans. Les illustrations des cartes wagons et des plateaux de jeux sont impeccables. Petit point particulier pour le plateau Scandinavie qui, sous la neige, est du plus bel effet. Avec ça, un paquet de cartes «wagon» et un paquet de cartes «destination». Sans oublier 5 pochettes contenant les 225 petits wagons, moulés en plastique et 5 marqueurs de score aux couleurs des joueurs. Pour les extensions Map Collection, vous trouverez un plateau de jeu recto-verso et de nouvelles cartes destination. USA 1910 vous propose de nouvelles cartes destination pour la version de base, Europa 1912 également tout en ajoutant les dépôts et entrepôts. Enfin Alvin et Dexter rajoute une touche de fun au jeu avec dans la boîte, deux figurines (un dinosaure et un extra-terrestre) finement sculptées qui vous permettront de vous foutre un peu sur la gueule avec vos adversaires.

DSC04868.jpg
Les add-on c’est le mal.

On joue comment ?

Après avoir mis en place le plateau, distribué 4 cartes wagon par joueur et 3 cartes destination, tout le monde est prêt pour commencer la partie. Et le fonctionnement est des plus simples. Chaque joueur joue 1 action et une seule à son tour parmi 3 actions au choix :

Piocher des cartes wagon : Une des actions de base du jeu. Pour poser les lignes de trains, vous aurez besoin de cartes wagon des couleurs correspondantes. Il va donc falloir accumuler des cartes. Vous pourrez les choisir face visible parmi 5 cartes ou aléatoirement directement dans la pioche.

Poser une ligne de train sur le plateau : Le plateau de jeu est composé de lignes de trains reliant deux villes. A votre tour vous pourrez choisir de poser une ligne (en intégralité). Il vous faudra pour cela le nombre exact de cartes correspondant au nombre de cases représentées sur le plateau. Les cartes joker (multicolores) pouvant vous aider à compléter votre combinaison.

Piocher des cartes destination supplémentaires : Une fois vos objectifs remplis (vous pouvez le faire n’importe quand mais c’est plus prudent une fois les premiers objectifs finis), vous pouvez en piocher des nouveaux. Mais attention, vous serez obligé d’en garder au moins un et il vous faudra surveiller le nombre de wagons restants (chez vous et vos adversaires) car la partie prend fin dès qu’un joueur a moins de trois wagons dans sa réserve personnelle.

Les extensions : Sans rentrer dans le détail, chaque extension apporte ses petites modifications. Les entrepôts permettent d’accumuler des cartes wagon et de les ramasser en passant dans les dépôts placés sur le plateau. Alvin et Dexter foutent la merde dans les villes qu’ils occupent et vous empêchent d’y poser une ligne de train etc…

DSC04872.jpg
Ce qui est bien c’est que ça ne prend pas du tout plein de place.

Pour conclure

Les aventuriers du rail est un jeu familial pouvant être joué aussi bien entre adultes qu’avec des enfants. Il permet une approche très facile des jeux de société dit modernes. Les mécanismes sont super simples et les parties ne s’éternisent pas. Du coup, tout le monde accroche facilement. La collection est assez variée pour renouveler le plaisir de jeu et contrairement à d’autres classiques le sentiment de lassitude ne se fait pas ressentir même quand on commence à jouer à des plus gros jeux.

Pour info, le jeu a raflé les récompenses de jeu de l’année dans quasiment tous les pays et il existe maintenant aussi en version en ligne sur le site de DoW et en version iOs sur téléphones et tablettes.

12 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.