Suite de la célébration du plus beau site avec un singe en slip comme mascotte, avec cette fois notre fantasme d’enfermement à gagner, l’escape game de l’année 2019…
Vous devez commencer à savoir qu’on aime les Escape Games, on vous saoule avec ça depuis 5 ans plusieurs fois par mois, et si vous n’en n’avez toujours pas joué, on se demande si vous êtes encore dignes de nous ! Mais dans notre magnanimité, on va vous permettre de découvrir la plus belle salle de Paris, tout simplement. Et si vous avez déjà fait des Escapes ailleurs, oubliez tout, vous n’avez tout simplement encore rien vu.
C’est quoi ?
Cette aventure se passe dans le décor du sous-marin de Jules Vernes, et pour reprendre la conclusion de Fylo dans notre article, ce Nautilus représente un peu ce que nous avions toujours fantasmé sur les Escape Games.
Louis Aronnax, le fils du biographe du capitaine Nemo, découvre dans le manuscrit original un plan du Nautilus et des coordonnées. Il monte une expédition dont vous allez faire partie, et se rend sur place… Dès les premières secondes du jeu, vous devriez halluciner comme nous l’avons fait l’été dernier, et ne plus vous en remettre pendant les 75 minutes qui suivront. Cet Escape Game est la perfection, tant sur les décors, les mécanismes et le scénario. La claque ressentie est encore forte, cinq mois plus tard, au moment d’écrire ces lignes.
Cette incroyable réussite est chez Unleash Escape, qui vous offre une session pour ce concours.
Comment on joue ?
Vous allez devoir imaginer une nouvelle fin du roman Vingt mille lieues sous les mers. Il se passe normalement en 1867, mais vous pouvez le déplacer à n’importe quelle époque pour votre histoire, on se moque des anachronismes ! Vous commentez en bas de cet article, juste là en dessous (dans « Laisser un commentaire »). On a même laissé un exemple en commentaire justement.
On vous résume l’histoire en quelques lignes pour vous aider (et aussi parce qu’on l’a carrément oubliée).
Une expédition est organisée afin de retrouver un effrayant monstre marin. Après plusieurs mois en mer, l’équipage l’aperçoit enfin et le harponne, mais l’animal plonge et le vaisseau est submergé. Trois membres de l’équipage se réfugient sur le dos du monstre et découvrent qu’il s’agit en fait d’un sous-marin, le Nautilus. Ils y pénètrent et sont faits prisonniers par le capitaine Nemo. Après huit mois en captivité, le capitaine fini par apprécier le scientifique Pierre Aronnax et les libère. S’en suit un tour du monde des profondeurs et de multiples découvertes, de l’Atlantide à un combat épique contre des poulpes géants. Le roman se termine par la découverte de l’identité du capitaine Nemo, un prince indien qui déteste les anglais et fait couler leurs navires. Les trois personnages s’enfuient sur une chaloupe…
Vous pouvez participer pendant une semaine, l’article des résultats prendra en compte toute participation postée jusque-là.
Kiki gagne ?
Tout est décidé de manière arbitraire et injuste par nous. On choisira le commentaire le plus original, la meilleure fin du roman ou celle qui nous fait le plus marrer.
Concours organisé du 16/12/2019 au 22/12/2019 23h59, règlement complet du concours.
Et pourquoi on fait tout ça ? Parce que Polygamer se refait une beauté !
Autres concours
Vous pouvez aussi participer aux autres concours :
INSIDE³ Legend
PlayStation France (Death Stranding, Days Gone et Blood & Truth)
Ludifolie
Kazé (Blue Exorcist et Terra Formars)
14 Commentaires
Les trois personnages découvrent que le capitaine Nemo est un reptilien caché sous l’apparence d’un humain, qu’il est un extra-terrestre de Sirius ! Il cartographie les profondeurs des océans afin de préparer l’invasion et réussir plus facilement à pomper toute l’eau de la terre. Il répète étrangement « We are of peace, always ».
N’étant pas sur Paris je participe pas, mais je regrette de pas pouvoir.
Bonne chance aux participants !
Alors que le Nautilus poursuit son expédition, le sonar à vapeur détecte une étrange présence métallique dans les fonds marins. Le capitaine mandate une équipe de reconnaissance de scaphandriers pour aller à la rencontre de cette signature énigmatique. Alors que les projecteurs portatifs éclairent difficilement a plus de 3 mètres
Fail de post prématuré..
[…] … Tout a coup dans un vrombissement mécanique toute la zone s’illumine et les portes d’une ville futuriste s’offrent aux yeux ébahis des scaphandriers. Au dessus d’une arche en métal trônent les lettres « RAPTURE ».
Le capitaine Némo et son équipage commence leur aventure dans les fonds marins…. A un moment, ils apercoivent des lumières étranges absolument partout ! C’est féérique ! Ils décident de s’approcher ! Après avoir frolé des rochers, ils découvrent l’étrange population qui habitent au fond de l’eau. Ils sortent alors du Nautilus pour entrer dans cette ville étrange. Un être fabuleux approche d’eux… Il est grand, ressemble à un amphibien, avec des oreilles tombante. Il se présente ensuite à eux et leur dit « Missa est Jar Jar Binks, Missa vous aider à… » Le capitaine Némo sort alors son flingue et lui colle une balle dans la tête !
Depuis ce jour, une communauté de fans le remercie !
Une fois en mer, les trois aventuriers cheminent en chaloupe, tant d’un point de vue géographique qu’intellectuel. Sensibilisés au problème d’inéquité géopolitique dans les rapports Nord/Sud, ils se sentent rapidement pris d’un élan de solidarité envers le capitaine Nemo.
Ils se torturent les méninges, entre loyauté envers leur pays et justice sociale… Au moment d’accoster leur décision est prise. Ils fondent alors la plus grande compagnie de navigation pour le tourisme de luxe, « Binor sde Rems » et organisent ainsi la disparition de milliers de personnes.
La capitaine Nemo se fait capturer par une épuisette géante et disparaît mystérieusement des océans… Inquiet, son père part à sa recherche, aidé d’une dame atteinte de troubles chroniques de la mémoire. Ensemble ils traversent de multiples épreuves, vive une aventure hors du temps. Les mouettes hurlent « A moi ! A moi ! A moi ! ». Enfin réunis, le dentiste se retrouva démuni.
Bon, je l’ai pas fait courte. Voici ma participation:
Une bande de terre s’étirait à l’horizon. Pierre, Ned et Conseil pouvaient enfin souffler. Ils en étaient sûrs, malgré la faim et la terrible soif qui les faisaient souffrir, ils étaient bel et bien tirés d’affaire.
Alors que la chaleur de l’espoir réchauffait leurs corps émaciés, une vague scélérate se souleva, brisant le calme de l’Océan, et les fit chavirer avec violence. L’espoir est une chose fragile, et ce bain forcé l’avait totalement dissoute en un instant.
Trop faibles pour se débattre contre le titan qui les tirait par le fond, les trois camarades d’infortune accueillirent la mort comme l’on accueille une dose de morphine, avec soulagement.
Soudain, avant même qu’ils n’aient le temps de perdre connaissance, ils sentirent une plaque de métal sous leurs pieds, qui se rapprochait et les soulevait avec force. Ils se retrouvèrent bientôt hors de l’eau, la cage thoracique écrasée et les tympans endoloris par la remontée rapide.
Un sous-marin!
Un instant, les trois hommes craignirent que le capitaine Némo les ait retrouvés, mais l’engin ne ressemblait pas au Nautilus. Bien plus grand, il était noir et flanqué de deux immenses disques noirs qui ne devaient répondre en rien aux règles élémentaires d’hydrodynamisme.
Un homme sortit de l’écoutille du kiosque en faisant de grands gestes accueillants. Affublé d’une petite moustache, et presque chauve, il invita les trois amis à entrer.
L’intérieur était étonnamment décoré, constitué de marbrures et de dorures, et parsemé d’éléments enfantins. Partout où l’oeil se posait se trouvait des dessin représentant une souris humanisée, vêtue d’un short, de gants à quatre doigts et de chaussures, mise en scène dans des situations de la vie quotidienne.
L’homme leur offrit un café allongé, servit dans des tasses en or, qui fit un bel effet aux trois naufragés, qui ne pouvaient s’empêcher d’être méfiants après leur aventure avec Némo. Interrogés sur leur situation, et mis en confiance par cet étrange sous-marinier en costume trois pièces, ils finirent par leur raconter l’intégralité de leur périple, ce qui impliquait évidemment de mentionner le Nautilus.
« Le Nautilus? Quelle coincidence! Son capitaine fait justement partie de mes invités du jour! Il se trouve dans les quartiers de l’équipage en ce moment même. »
À cette annonce, les trois compères sentirent un désagréable frisson monter le long de leur échine. Ils n’en avaient donc pas fini avec cet homme dangereux!
À la froideur de l’angoisse succéda un rush de chaleur anormale, qui leur fit tourner la tête, et leur obscurcit la vue. Instinctivement, tous les trois regardèrent leurs tasses, qu’ils avaient déjà vidées.
« Ne vous en faites pas, dis l’homme. À présent que vous avez terminé vos cafés, vous allez pouvoir le rejoindre »
Pierre, Ned et Conseil s’écroulèrent sur la table, et ne purent entendre qu’un rictus particulièrement aigu et sonore avant de perdre connaissance.
Quand ils reprirent leurs esprits, devant eux se massait une foule de personnes en surpoids, coiffés de couvre-chefs décorés des mêmes disques noirs que le sous-marin de l’homme à la moustache. De l’autre côté d’une grille en fer, tous riaient, ou s’étonnaient en mimiques grotesques, en regardant les trois hommes.
Pierre et Ned étaient vêtus de cottes de travail, et assis près d’un mur de tuyaux d’où sortaient des valves et autres manettes ayant certainement une utilité. Conseil se trouvait un peu plus loin, devant un orgue imposant. La décoration art nouveau de l’endroit leur était familière. Malgré de petites différences çà et là, ils reconnurent formellement l’intérieur du Nautilus.
Pierre fut pris de panique et tenta de s’enfuir, mais il ne trouva pas d’issue à la cage dans laquelle il était enfermée, formée d’une grille de fer qui descendait du sol au plafond du côté des étranger, et de la coque du navire de l’autre côté.
Une porte s’ouvrit à gauche de l’orgue, et une voix chaleureuse invita les étranger à poursuivre leur visite. Ceux-ci s’ébranlèrent dans une cohue presque animale, et disparurent par l’ouverture. Après leur départ, l’homme moustachu pénétra dans la pièce, et les salua.
« Howdy chers invités! Bienvenue dans le Nautilus, ma nouvelle attraction. N’est-ce pas formidable, cette décoration? Regardez, j’ai même mis un faux calamar géant, sur les conseils du capitaine »
Ce disant il appuya sur un bouton. L’iris d’un hublot géant s’ouvrit derrière eux et un monstre marin en carton pâte apparu de l’autre côté de la vitre.
« Divertissant, non? Et vous avez de la chance, chers amis, car, comme ce monstre, vous allez aussi faire partie de la magie. Souriez et faites semblant de vous activer. Toi, là, fais comme si tu jouais de l’orgue. La bande sonore est faite pour tourner en boucle toutes les 3 minutes. C’est bien plus que le temps que nos chers visiteurs mettrons à traverser cette pièce. Et vous deux, tournez les manettes, touchez les boutons, ayez l’air concentré et inquiet. Nous sommes dans un sous-marin, c’est inquiétant.»
« Ou est Némo? » demanda Ned.
« Oh, il ne convenait pas vraiment au décorum. Pas assez typique. Et puis, c’est plus énigmatique si le capitaine est absent ; les visiteurs adorent le mystère, alors autant leur en donner! Mais ne vous inquiétez pas, il fait le spectacle ailleurs, dans un costume qui lui sied bien mieux. Je ne sais plus si c’est le chien ou le canard aujourd’hui.»
La lumière, déjà basse, se mit à s’assombrir encore jusqu’à ce que l’endroit soit plongé dans une quasi-obscurité.
« Ah, c’est la pause, dit l’homme. Vous avez soixante minutes pour vous reposer, et réfléchir à ce que vous allez faire semblant de faire. Les visiteurs en veulent pour leur argent, alors soyez convaincants! À bientôt »
Dès que le moustachu sortit de la pièce, les trois camarades se regardèrent. Dans leurs yeux brillaient une détermination sans faille: celle de sortir de cette prison avant que la soixantième minute ne se soit écoulée.
Au bout de quelques heures de pagayage, les matelots Pierre et Paul se rendirent compte qu’il y avait trop d’inégalités et que, bien plus jeunes que le professeur Jacques Aronnax, ils allaient devoir payer la retraite de ce vieil aigri désagréable. Et ça, il n’en était pas question. Ils se mirent donc en grève ce qui paralysa le frêle esquif sur lequel ils s’étaient embarqués tant et si bien que le Nautilus les retrouva aisément.
Il s’en était passé des choses depuis leur départ au bord du Nautilus : Sa crise de la quarantaine terminée, le capitaine Nemo se dit qu’il en avait marre de ces conneries et réalisa que sa condition de prince indien, c’était pas mal quand même. Il troqua donc le Nautilus à Pierre et Paul contre la barque et le professeur Aronnax qui ouvrira par la suite le 1er taxiphone du sous-continent indien, une fois retournés à Goa.
Quant à Pierre et Paul, ils périrent dans leur sommeil la nuit d’après le troc : ils avaient oublié de fermer les écoutilles avant de plonger.
A bord de la chaloupe avec laquelle ils ont fui le Nautilus, nos trois héros dérivent pendant de longs jours et perdent l’espoir d’être secourus, quand ils voient au loin ce qui leur semble être l’entrée d’une caverne posée au milieu de l’océan. Intrigués, ils se dirigent vers cet étrange phénomène. Il s’agit d’une sorte de demi-cercle, tout noir mais plat, semblant flotter au dessus des vagues. En y mettant la main, ils comprennent qu’il s’agit peut-être de l’entrée d’un tunnel qui les mènera vers un lieu étrange. A bout de force, ils décident de tenter cette peut-être dernière aventure plutôt que de mourir de soif. Un à un, ils sortent de la chaloupe et nagent à travers ce portail inquiétant…pour se retrouver dans la chambre d’une adolescente qui est aussi surpris qu’eux de les voir ainsi envahir son espace. La jeune fille était en train de lire le roman de Jules Verne dans son édition originale, quand elle a vu sortir nos trois protagonistes par le point final du livre!! Passé leur surprise, nos trois héros se rendent compte qu’ils sont au 22ème siècle, et que toute la civilisation humain vit désormais dans des cités sous-marines sous les flots car le dérèglement climatique a provoqué une montée inexorable des océans. La vision du capitaine Nemo d’une cité sous les flots n’était donc pas si lointaine…
Voilà près de deux jours que Pierre et ses comparses naviguaient sur leur chaloupe. Ils étaient affamés et mort de soif. Parfois, ils se regardèrent avec des yeux qui pouvait nous faire devenir un coup de folie soudain pour atténuer les maux de ventre naissant.
– TERRE ! S’écria soudain Pierre. En effet, une île majestueuses se dressit devant eux. De drôle d’oiseaux la survolèrent, ils avaient de grandes ailes et de grands becs. À vue de nez, les oiseaux faisaient deux mètres d’envergure. – « Ce n’est pas possible se disant Pierre… La faim me fait jouer des tours surement. »
Ils débarquèrent et se mirent à chercher rapidement de la nourriture dans une jungle bien dense où on entendait des bruits d’animaux tellement fort qu’on pouvait penser qu’ils étaient à côté. Des fruits en abondance et de l’eau avaient vite ravitailler nos amis. Le soir, ils firent facilement un feu de camp grâce à un objet où seul était inscrit les lettres : B,I,C.
Chose surprenante, ils ne réalisèrent pas qu’ils avaient fait leur feu de camp dans une empreinte de pas d’un animal où on pouvait deviner un pied de 69 centimètres. Quel animal pouvait avoir de si grand pied ? Mais pour le moment, une ombre étrange planait au dessus d’eux pendant qu’il dormait. On aurait dit un nuage noir mais qui pouvait se déplacer tout seul…
Le lendemain un vacarme se fit entendre ! Un mélange de bruit assourdissant et de vagues se projetant contre un rocher breton. Pierre pensait à une baleine sautant par dessus les vagues mais ce n’était pas Willy. Non, c’était bien pire que lui… Le Nautilus fit son apparition et nos trois amis se sentait de nouveau menacé.
Le capitaine Nemo s’approcha d’eux. Il avait l’air en colère, les trois amis ne pouvaient plus bouger tellement ils étaient pétrifié.
Le capitaine finit par leur dire : « Ne me regardez pas comme si j’étais le capitain Igloo et venez danser un Boollywood avec moi, vous êtes parti comme des anglais partant après une défaite face à Chelsea. ».
Fin.
Les trois personnages prennent la fuite sur une chaloupe poursuivis par le capitaine Némo. Ce dernier ne veut pas que son plan machiavélique soit dévoilé pour pouvoir continuer à détruire des vaisseaux anglais.
Après avoir survécu aux larges vagues et aux attaques de missiles, les trois naufragés se réfugient sur une île. Ils partent se cacher dans une grotte affamés et assoiffés. Pendant leur sommeil, ils sont attaqués par des tigres et deux des naufragés décèdent de leur blessure. Le dernier survivant Pierre désespéré ne résiste pas très longtemps à la faim et meurt quelques jours plus tard… mais il rouvre les yeux et aperçoit alors autour de lui tout l’équipage à la poursuite d’un monstre marin. Pierre se rend compte qu’il est revenu dans le passé avant la découverte du sous-marin. Il fait tout pour convaincre ses camarades mais personne ne croit à son histoire. Finalement il décide de s’enfuir seul
Les 3 persos en fuite sont en fait repartis se cacher dans le sous-marin. Ils découvrent que Némo est en réalité un martien venu pour détruire la Terre. Ils actionnent donc une bombe dans le sous-marin qui est un vaisseau spatial et réussissent à sauver la terre
Et coupé !! Les différents acteurs applaudissent épuisés après 6 mois de tournage sans répit. Le réalisateur les remercie de leur dur travail qui vont faire de ce film un grand succès