Test express, Typoman Revised

0

C’est le Black Friday et les offres les plus folles sont tombées, -50% sur deathloop, -40 sur Demon’s Souls… du coup je fonce sur le PlayStation Store et fini avec Typoman, le jeu le plus attendu du moment… ou un petit jeu de plate-forme / Puzzle de 2016 qui va me ruiner de 1€49.

Vite joué, bien joué

Alors on le sait tous mais on a souvent la flemme de chercher. Le Playstation store regorge de petites perles. Typoman en est la parfaite illustration. Ce jeu de Brainseed Factory est un espèce de mix entre Limbo et Type:Rider. Un mix entre jeu de plate-forme et un jeu de puzzle. Votre héros devra lutter à travers trois chapitres contre le mal.

un petit air de Limbo non ?

Entièrement en anglais, ce qui impose de maitriser la langue, sans quoi les puzzles deviennent très compliqués, le héros combattra l’ombre à coup de mots tous plus positifs les uns que les autres. Le gameplay, assez astucieux en général, vous invitera donc à porter des éléments de décors (qui sont donc des lettres) afin de reconstituer des mots. Certains seront simplement comptabilisés (à la façon d’un boggle, jeu caché dans le jeu) d’autres auront une utilité bien plus importante puisqu’ils vont interagir avec le niveau et, par exemple, actionner un levier, faire monter un ascenseur ou ouvrir une porte.

J’ai dû faire une faute dans ma poésie

Saupoudrez le tout d’une ambiance noire et d’une bonne dose de die and retry pour rappeler Limbo et votre aventure bascule dans une narration plaisante, intrigante et habile.

Aller… on y croit

Le jeu n’étant pas bien long je ne vais pas en dévoiler beaucoup plus. Un jeu express parfait pour un test express.

Peu importe la langue, OM c’est universel

En Conclusion

Typoman est une véritable bonne surprise. J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant de fouiner dans les promos du black friday mais c’est typiquement le genre de trouvaille que j’apprécie. Astucieux, retors, intelligent (bah oui faut faire des mots) et doté d’une ambiance intrigante et inquiétante (non sans rappeler Limbo) le jeu de Brainseed Factory a tout bon. Même sa durée de vie, environ 1h30 sans compter les blocages, est parfaitement adaptée. Donc si vous ne savez pas quoi faire avec la monnaie du pain ou si vous n’avez pas pris de boisson avec votre kebab, n’hésitez pas à réinvestir l’argent économisé dans ce conte de Typoman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.