Test Express, Rise & Shine

0

Comme indiqué par son nom, le test express est un aperçu rapide d’un jeu qui m’a bien botté. Cette fois-ci c’est la découverte du GamePass (histoire de varier un peu avec l’abonnement du mal) qui m’a permis de découvrir Rise & Shine, un shooter que j’avais bien envie de faire et qui vaut en effet vraiment le coup !

Rise & Shine est un jeu de tir 2d développé par Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team (j’adore leur nom) et édité par Adult Swim Games et sorti en Janvier 2017.

rise-and-shine-screen-3.jpg
Le gameplay sait varier un peu comme sur cette phase de shoot.

ss_7082145af26ce915a17a912f38ea3f3f33cb677f.1920x1080.jpg
De manière générale, le jeu est coloré mais surtout très joli.

Vite joué, bien joué

Avec son look de BD basée sur les jeux-vidéo, j’avais forcément envie d’aller faire un petit tour sur Rise & Shine mais j’avoue, pas forcement le temps (et l’argent) pour faire tous les jeux indé dont on a envie. Mais voici qu’un essai du Game Pass me donne accès à de très nombreux jeux et en regardant de plus près l’offre de Micromachin, je me rends compte qu’il n’y a presque rien qui me tente. Du coup après avoir hésité sur un jeu de chasse (ouai j’ai toujours eu envie d’essayer mais hors de question de payer pour ça) voilà que mes yeux se posent sur ce petit shooter. Si ça c’est pas l’occasion de tester…

Je prends donc en main Rise, un enfant qui n’a pas demandé à subir ce qui lui arrive mais après la mort du guerrier légendaire, c’est pourtant lui qui hérite de Shine, un pistolet magique qui confère le pouvoir du respawn infini. C’est donc aussi à lui que l’on confère la tâche de sauver le monde… Gamearth de l’invasion des méchants Grunts venus de planète NexGen.

Tout le scénario du jeu se déroule sous forme de BD dans un univers bien maitrisé à la direction artistique remarquable et reprenant un univers vidéoludique plutôt marrant et rempli de clins d’œil. Certes ça ne va pas chercher très loin mais aucun moment n’est raté. Les graphismes 2d sont époustouflants et parfois marqués par certains effets rétros sympathiques. La musique n’est pas en reste et accompagne parfaitement l’action du jeu. Cette dernière n’est d’ailleurs pas en reste puisque le jeu est ultra exigeant. Clairement basé sur le « die & retry » il vous faudra une certaine prise en main avant de passer les niveaux aisément. Et les combats de boss sont assez épiques, mettant vos réflexes à rude épreuve. Enfin, les développeurs s’en sont donné à cœur joie dans la violence et le gore, ce qui franchement colle parfaitement à l’ambiance décalée du jeu.

1485879791-4898-capture-d-ecran.png.jpg
Un de mes passages préférés.

1485879787-1860-capture-d-ecran.png
Toute ressemblance serait purement voulue et travaillée

Le choix des développeurs de faire un jeu aussi court (je l’ai fini en 2h20) n’est pas pour moi un point négatif. Rise & Shine restera à mes yeux que du bonheur, une DA de dingue, un univers marrant, un gameplay plaisant, des niveaux réussis et sans jamais être redondant du fait sa durée de vie. Car à moins d’enrichir le titre, je ne suis pas sûr qu’il avait le potentiel pour durer 8-10 heures. Du coup, autant qu’il soit court et efficace !

En conclusion

Sans être la 8e merveille du monde, Rise & Shine est un action shooter 2d ultra agréable mêlant un univers maitrisé, une direction artistique géniale et un gameplay plaisant mais exigeant. Sur à peine plus de 2h ça donne une formule qui marche et vu qu’il est dans le Game Pass, vous n’avez donc ni l’excuse du j’ai pas le temps ni l’excuse du j’ai pas l’argent pour ne pas le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.