Les Tutos de Fylo : A Plague Tale Requiem

0

Issu d’une vanne pleine de mauvaise foi sur le supposé fait que je ne termine jamais mes jeux, je vous propose ce test du tutoriel de A Plague Tale Requiem.

  • Attention, le principe du tuto-test n’est pas de refléter la qualité intrinsèque du jeu dont il parle, mais seulement de son tutoriel.

Lancé de cailloux

Je sais que par ce préambule je vais un peu donner raison aux autres membres de la rédac’, mais je n’ai jamais été jusqu’au bout de A Plague Tale. Je ne saurai dire quel pourcentage du jeu j’ai accompli, mais comme ça, au doigt mouillé, je dirai un petit tiers. Il faut dire que le 1er épisode était d’un ennui sans borne, rythmé par les lancés de cailloux et de pots de terre pour distraire des ennemis toujours plus stupides. Bref, c’est sans conviction que je me suis lancé dans ce 2ème épisode, bien aidé par le fait qu’il est disponible dans le Xbox Gamepass (et donc, sans frais supplémentaire).

Cette suite commence donc par une scène bucolique, mettant en scène l’héroïne Amicia, son petit frère Hugo ainsi que Lucas, l’apprenti alchimiste de Laurentius (d’ailleurs il me semble que je me suis arrêté quand on le rencontre, dans le 1er épisode). Petit à petit, le tutoriel de A Plague Tale Requiem passe donc en revue toutes les actions que vous allez pouvoir accomplir durant l’aventure, à savoir courir, se baisser, se cacher, utiliser votre fronde et, bien évidemment, lancer des cailloux. Mais si tout ça n’a rien de bien passionnant en jeu, il faut reconnaître que dans le cadre du tuto, c’est plutôt bien foutu.

En effet, on apprend tous ces mouvements au cours d’une scène d’introduction ludique et pacifique, où Amicia et Lucas, s’attèlent consciencieusement à amuser Hugo qui se prend pour un roi. On se cache du vil Lucas, on détruit des pommes de pin dans le lit d’une rivière à coup de fronde comme s’il s’agissait de navires ennemis et on assiège un château abandonné illustrant la forteresse d’un terrible sorcier maléfique. Bref, c’est plutôt bien pensé et des mauvaises langues pourraient même arguer qu’il s’agit de la meilleure partie du jeu…

Je ne veux pas m’avancer car il reste encore deux mois pour en finir avec 2022, mais ça sent bon le TOTY (Tuto Of The Year)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.