Ico et Shadow succombent à la HD

9

Les deux chefs d’œuvres de Fumito Ueda font leur retour sur PS3 tout de HD vêtus. Était-ce réellement nécessaire ?

Pourquoi ?

ico1p2008.jpgIco et Shadow of the Colossus sont et resteront de véritables œuvres d’art vidéoludique. Ça tout le monde le sait depuis longtemps. C’est pourquoi je ne vais pas en faire la critique. Je vais plutôt tenter de répondre à une simple question : Quel est l’intérêt de les ressortir dans une version HD ? C’est vrai ça, pourquoi ressortir des jeux pas si vieux que ça (9 ans pour Ico et seulement 5 pour Shadow of the Colossus) ? Le monde du jeu vidéo commencerait-il déjà à tourner en rond comme son petit frère le cinéma au point de nous pondre des remakes de toutes les licences sorties sur les précédentes générations de console ? Alors certes les deux jeux dont il est question ici sont de pures merveilles (surtout Shadow – ceci n’est que mon avis rien qu’à moi) à coté desquelles de nombreux joueurs sont passé lors de leur sortie sur PS2, mais si les éditeurs suivent tous la même logique on va se bouffer une nouvelle version HDisée d’un sacré paquet de jeux. Par exemple Psychonauts est un bijou qui a fait de piètres ventes. Est-il nécessaire de le remastériser pour autant ? Les joueurs vont-ils plus s’y intéresser sous prétexte qu’il est un poil plus beau ?

wandp2210.jpgOui parce que bien souvent il n’est question que de mettre un petit coup de Polish aux graphismes. On ne touche à rien d’autre. Rien à foutre que la caméra soit un peu/beaucoup défaillante ! On ne retravaille que ce qui attire le joueur lambda. DE BEAUX GRAPHISMES ! Mais pour des jeux à la direction artistique parfaite et chiadée comme c’est le cas pour les deux pépites de Fumito Ueda est-ce que ça change quoi que ce soit ? Un autre exemple : Il y a quelque temps est sorti la version HD de Beyond Good and Evil, pile au moment où je me le refaisais sur Game Cube en me disant qu’il était encore super beau et que son design cartoon coloré était franchement classe. En testant la démo de la mouture soit disant vachement plus belle je me suis demandé si on nous prenait pas un peu pour des jambons. Elle apporte quoi cette version ? Si les gens avaient réellement envie d’y jouer pourquoi ne ce sont-ils pas sorti les doigts du cul pour dégoter une console et un jeu d’occasion facilement trouvable à moindre coût sur le net ?!

C’est pour les retardataires voyons !

Bon je peux comprendre que certains joueurs soient heureux de pouvoir jouer à des titres qu’ils ont raté car ils étaient trop jeunes, n’avaient pas de thunes sur le moment ou que sais-je encore, mais perso je trouve ça dommage que les éditeurs dépensent de l’énergie sur des jeux déjà sorti il y a plus ou moins longtemps au détriment de nouvelles licences originales. Ne serait-il pas plus simple et moins couteux pour nous que les constructeurs proposent une rétrocompatibilité digne de ce nom ? Ça nous éviterait d’avoir à racheter certains jeu plus cher que si on les trouvait d’occasion. Bon je fais ma tête de con de base là, parce que Ico et Shadow commencent à être difficile à trouver et que grâce à cette nouvelle édition j’ai enfin pu y jouer… Mais il n’empêche qu’en règle général cette démarche du tout remake me gave. Au moins autant que toutes ces suites qu’on nous donne à bouffer chaque année au lieu de nous proposer du neuf.

Le jeu vidéo part en couille mes pauvres amis. J’ai de plus en plus l’impression d’un nivellement vers le bas. J’ai réellement l’impression que le jeu vidéo suit le même chemin que le cinéma. Et ça ça me met les nerfs ! M’enfin je m’égare, je m’emporte et ça c’est pas bon pour mon cœur de gamer aigri qui en a marre de se taper des remakes et des suites aussi bien au ciné que dans le jeu vidéo . Bah voilà, je ne sais même plus quelle était la question à laquelle je devais trouver une réponse… Ah oui : Quel est l’intérêt de nous ressortir tout et n’importe quoi dans une version HD ? Vous avez une idée ?

Je ne fais pas de critique dans cet article alors pour savoir de quoi je cause vous allez devoir tout lire !

9 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.