Call of Juarez : The (é)Cartel(é)

2

Call of Juarez : The Cartel a le vilain défaut d’abandonner son univers Far West pour une période moderne. D’entrée, ça partait déjà mal…

Rendez-moi mes rêves

call-of-juarez-the-cartel-playstation-3-ps3-1307375096-019.jpg
Les objectifs privés de chaque perso sont communiqués par téléphone. Du genre  »Oh Ben, je suis ta prostipute indic préférée, j’ai besoin de fric pour mon gosse, trouve moi des billets ! »
L’ambiance de ce troisième épisode de la modeste mais sympathique saga Call of Juarez se rapproche d’une de mes séries TV préférées : The Shield. Los Angeles, Mexique, flics corrompus, putes, vatos, gangstas, trafiques d’armes et de drogue. A un détail près : Le scénario est 1 234 356 fois moins bon (environ). On sent qu’il y a de l’idée, qu’il y a une certaine volonté de nous plonger dans une aventure où un flic de la crim’ de L.A., un agent de la DEA et une agent du FBI s’épaulent et se haïssent pour parvenir à leur fin, mais la mayonnaise ne prend pas. Techland est encore et toujours victime de son manque ou de moyens ou de talents (ça va finir par se voir). L’idée de proposer du coop’ où l’on doit surveiller les faits et gestes de nos deux coéquipiers (ou faire des choses dans leur dos) est bonne mais au final sans importance et trop maigrement exploitée puisque ça n’influe pas réellement sur l’histoire et il ne s’agit que de collecte d’objets voir, très rarement, de dialoguer avec un PNJ. Sans compter que la différence entre les trois personnages ne se perçoit pas niveau gameplay et que l’intérêt des trois différents scénario ne vaut pas la peine de rejouer une partie trois fois…

call-of-juarez-the-cartel-playstation-3-ps3-1311257530-060.jpg
Si cette image vous semble un peu bancale, c’est normal : c’est un peu bancal.
On sent également toujours une grosse volonté de nous en foutre plein la gueule en s’inspirant à nouveau d’une mise en scène à la Call of Duty mais le jeu est tellement affligeant techniquement que ça ne marche toujours pas une seule seconde. Il y a même des ralentissements en offline… Et pour continuer dans la débandade, en V.O. ou en V.F. le doublage est médiocre (alors que la V.F. était vraiment très bonne dans les deux premiers épisodes), à croire qu’ils ont vraiment tenu à niquer la saga qui n’est pourtant déjà pas de très haute qualité à la base. C’est dommage parce que malgré tout on voit les pieds de notre personnage (oui, c’est une qualité énorme dans un FPS) et l’ambiance pouvait donner un truc vraiment cool, il manquait juste, encore, un peu de savoir faire et surtout un peu plus de temps aux développeurs. Clairement, Ubisoft n’a pas du tout laissé Techland finir leur jeu avant de le sortir… Il n’y a absolument aucun polish, limite on se croit par moments en face d’une bêta tellement c’est horriblement laid, tellement ça lag, tellement ça bug et tellement c’est ridicule, pire que les deux premiers jeux déjà pas des modèles de finition. Et d’ailleurs, puisque le jeu n’est pas fini, je ne vois pas pourquoi je devrais finir ma critique.
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *