Le Taxidermiste – Deep Inside

0

Retour dans les profondeurs de la Cité des Martyrs pour enquêter sur une disparition…

Comme nous l’écrivions au printemps dernier dans Dix ans d’escape games de la rédac’, le concept des jeux d’évasion évolue en permanence depuis une décennie. La réflexion et les énigmes laissent de plus en plus leur place, le jeu se transforme en expériences immersives, les comédiens prennent la place des GM et les joueurs deviennent spectateurs.

Dès leur première salle en 2021, Deep Inside prenait en compte toutes ces évolutions. Ainsi, le Magicien de Paris introduisait des éléments de théâtre immersif, une longue séquence y plaçait le joueur en position d’observateur. La fantastique salle suivante, le Palais de l’Horreur, reprenait la thématique horrifique dans laquelle il était fréquent que les GM interagissent avec les joueurs. La troisième, le Taxidermiste, pousse cette fois l’idée encore plus loin et avertit les équipes dès la réservation : « Cette aventure immersive n’est pas un escape game classique. Au-delà des énigmes, vous serez plongés au cœur de véritables scènes de spectacle. ». La proposition ludique franchit donc encore un pas, et c’est important à prendre en compte. De telles aventures plairont énormément à des équipes habituées et amatrices de Role Play comme la nôtre, mais devraient moins plaire à des joueuses et joueurs moins expansifs, ou celles et ceux qui aiment être en permanence dans l’action.

Le Taxidermiste

Adèle, la fille du gouverneur de la Cité des Martyrs, a disparu. Elle a été vue en compagnie du Taxidermiste, un étrange personnage masqué. Notre équipe d’enquêteurs doit tenter de la retrouver…

Après avoir franchi la fausse librairie qui fait office de diversion, nous prenons l’ascenseur qui nous descend dans la cité. C’est notre troisième venue et nous ne nous encombrons pas de déguisements, il n’est plus nécessaire d’être incognitos. Les lieux sont toujours aussi beaux, une grande toile tendue nous bloque le passage et sert d’écran pour une projection d’une belle vidéo d’introduction de notre enquête. Nous accédons ensuite à la boutique du Taxidermiste, l’aventure commence.

On pourrait presque s’habituer au côté exceptionnel des décors que l’on croise depuis quelques années, mais ce serait oublier que toutes les enseignes n’ont pas cette qualité, même en 2025. Notre pré-sélection des salles que nous jouons provoque sans doute un biais et nous avons tendance à l’oublier. Deep Inside atteint une fois de plus la perfection, les photos d’illustration le montrent, tout comme la vidéo du Taxidermiste dans les décors réels. Les éclairages et surtout la musique et les bruitages sont tout autant réussis. On ressent d’ailleurs physiquement ces bruitages, le travail de conception et de sonorisation est remarquable.

Après un twist scénaristique très bien vu, nous nous retrouvons à jouer une incroyable séquence de Role Play avec deux habitants de la Cité des Martyrs. C’est assez irréel, la comédienne et le comédien sont parfaits et je déguste avec un immense plaisir ce long moment. D’autres scènes plus statiques émaillent l’aventure et ce n’est effectivement pas un Escape Game classique, même si les fondamentaux du jeu sont toujours là. Si elles ne sont pas particulièrement originales, les énigmes sont agréables, fluides et bien intégrées. La fouille est aussi présente, tout comme l’observation, indispensable. De multiples easter eggs sont cachés dans la salle et l’on peut s’amuser à les chercher. Certaines épreuves poussent à la rapidité, mais les montées d’adrénaline sont forcément moins fortes que dans le Palais de l’horreur.

Devant nos habituels défauts de concentration (pourquoi regarder une vidéo quand plein d’éléments nous invitent au jeu et à courir partout ?), notre Game Master, Nicolas, nous recadre gentiment. Nous progressons jusqu’au dénouement de l’aventure et nous terminons sans aucune notion du temps, qui n’a d’ailleurs aucune importance dans les plus de 90 minutes nécessaires.

Nous devrions peut-être à l’avenir réfléchir à une classification différente ou séparée des expériences immersives. Le Taxidermiste déplace un peu plus la frontière, même si le jeu et les énigmes restent très présentes. Cette aventure est excellente et je n’oublierai pas sa taverne. Un dernier point, soyez attentif au Trigger Warning présent sur le site de l’enseigne, un élément très inattendu pourrait être traumatisant pour certains.

L’avis de Fylodindon

Troisième visite dans la Cité de Martyrs. Comme le précise si bien notre hôte du jour : on commence à être connu là-bas : on claque la bise au magicien et on se marre avec Monsieur Lune en se remémorant ces bons moments où il voulait nous étriper dans son Palais de l’Horreur. Bref, c’est en vieux briscards qu’on y retourne histoire d’aider les habitants à retrouver la petite Adèle, la fille d’un gouverneur un brin soupe-au-lait.

Comme toujours avec cette enseigne, les décors sont dingues (et moins « collés » que dans le Magicien), l’ambiance est fantastique et une « pause » pour le moins originale en plein milieu de la partie, va terminer de nous convaincre Smy et moi (Tsokoa semblait moins conquis) de l’excellence de cette salle. Les énigmes sont relativement classiques et sans grande difficulté,  à moins que nous ayons été particulièrement brillants, mais j’en doute. Toutefois je n’ai pas trouvé ça gênant, au contraire ça évite de trop nous sortir de l’histoire avec des séquences brise-méninges ou de fastidieuses lectures.

Avant de venir, on nous avait prévenu : Il ne s’agit pas d’un Escape Game comme les autres et on y sera tout autant spectateurs qu’acteurs. Et c’est vrai qu’on commence à avoir l’habitude des escape avec acteurs (et flambée des prix), mais là on a clairement passé un cap, que ce soit dans le nombre de protagonistes, la mise en scène, l’éclairage, la bande sonore. Si j’avoue volontiers que j’étais plutôt sceptique à l’idée de « regarder » un escape plus que de le jouer, mes doutes se sont rapidement envolés… ou presque.

Oui presque, car ce qui empêche la salle à mon sens d’être une Incontournable, c’est justement une ou deux scènes où on se retrouve les bras croisés pendant 5mn, à regarder un écran ou une pièce de théâtre. Certes c’est très bien foutu (on est loin du jeu d’acteur désastreux de chez The Game), mais c’est un peu trop long et récurrent pour moi. Donc non, pas Incontournable mais Excellente tout de même ; une expérience à part qui ravira à coup sûr les amateurs de role play (et probablement un peu moins celles et ceux qui ont du mal avec cette notion).

L’avis de Tsokoa

Normalement il devrait il y avoir ici l’avis de Tsokoa, mais depuis qu’il a acheté un PC Master Race (avec des néons partout) et un Meta Quest, il a du mal à sortir de son monde virtuel et écrire des trucs pour Polygamer. Si jamais vous le croisez en VR dans le Métavers (il doit y être bien seul avec son pote Zuck), vous pouvez lui dire qu’il a un article en retard ?

Surtout qu’il a un avis un peu différent sur le Taxidermiste et ça pourrait être intéressant.

Le site de Deep Inside

Nous avons payé notre visite de la Cité des Martyrs, ils acceptent l’argent en vigueur à la surface de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *