Le magicien de Paris – Deep Inside

0

Un magicien de la Cité des Martyrs prépare en secret une machine bien trop puissante pour la sécurité de la ville…

Lorsqu’une nouvelle enseigne d’Escape Game ouvre à Paris, il arrive que nous nous y rendions immédiatement, par curiosité, sans avoir aucune info ni avis des copains. Mais il arrive aussi que nous trainions un peu et que la hype nous rattrape. Inévitablement, notre ressenti risque alors d’être perturbé par nos attentes, est-ce que nous n’espérons pas trop ? Est-ce que la salle est aussi bonne qu’annoncé ? Même si nous ne privilégions pas exactement les mêmes critères que nos confrères, il n’est jamais simple d’avoir énormément entendu parler d’une salle.

Deep Inside est dans ce dernier cas, nous les avions contactés à l’automne 2021, puis le temps a passé et nous n’y sommes finalement allés qu’en ce début 2023, alors que tous les sites avaient donné leurs avis depuis longtemps. L’avantage cependant est que nous étions incognitos, nous n’étions plus les blogueurs invités de la phase d’ouverture, mais une équipe comme une autre, qui allait jouer dans les mêmes conditions que toutes les teams. Le second avantage est que nous allions bénéficier d’une expérience améliorée par les retouches successives de l’enseigne.

Nous nous rendons donc chez Deep Inside un soir de février, prêts à descendre 30 mètres sous terre (enfin si nous croyons l’argumentaire de leur site). Thibault, notre GM, nous présente le lieu qui ressemble plus à une boutique de magie ou une librairie qu’un Escape. Le merchandising de l’enseigne est d’ailleurs un peu ridicule, les stickers semblent vraiment à vendre et ne sont pas qu’une façade. Puis nous assistons à une vidéo de présentation de la Cité des Martyrs et de ce que l’enseigne attend de nous.

Le Magicien de Paris

Nous allons pénétrer dans la cité souterraine parisienne, et tenter de retrouver les appartements d’un magicien qui s’y est réfugié. À l’abri de tous, il tente de mettre au point une machine qui pourrait être très dangereuse.

Afin de ne pas nous faire repérer, c’est déguisés de capes et de capuches que nous montons dans l’ascenseur qui nous mènera sous terre. La descente est longue et à l’ouverture des portes, nous nous retrouvons dans un décor de toute beauté, une ruelle que nous n’imaginions pas ici. Nous croisons un habitant de la cité qui ne s’exprime que par borborygmes et qui n’a pas l’air très ouvert aux rencontres et à notre humour. En le suivant, nous arrivons tout de même à nous approcher de l’appartement du magicien, et même y entrer.

L’aventure peut vraiment commencer, nous sommes confrontés à des énigmes classiques mais bien intégrées. Alors que je suis adossé à un élément de décor, mes coéquipiers s’émerveillent d’un coup, je vois dans leurs yeux et j’entends presque le Waouh, ils sont tous bouche bée. Je me retourne et comprends leur réaction, il vient de se passer quelque chose de totalement inattendu et assez magique.

La suite de l’aventure n’est qu’une succession de surprises, de mélange de Role play et d’énigmes, et presque de spectacle vivant. Les effets d’éclairages, les musiques et bruitages, la fumée sont présents à chaque instant. Cette salle est l’exemple parfait de l’évolution des Escape Games vers les expériences immersives, où le jeu devient accessoire. Les énigmes sont presque secondaires, parfois basiques, même si elles sont nécessaires à la progression dans l’histoire. Cela pourrait d’ailleurs surprendre les joueurs cérébraux qui viendraient pour le challenge (ou même Tsokoa qui n’est pas si cérébral), mais me convient, d’autant que je me retrouve séparé du reste de l’équipe pour réaliser un tour dont j’ai seul le secret…

Le GM intervient à de nombreux moments, dans des rôles très différents. Si certaines de ses incursions sont réussies, d’autres prêtent nettement plus à sourire et me sortent de l’immersion.

D’effets waouh en rebondissements, nous arrivons finalement à remonter à la surface. Nous ne savons pas combien de temps nous sommes restés dans la cité, mais nous sommes victorieux du magicien qui ne risquera plus de provoquer le chaos. Malgré les légères critiques que je viens de formuler, je suis sans doute le plus enthousiaste de l’équipe et je place cet Escape Game dans les salles à évidemment faire sur Paris.

Pour les plus joueurs, il est possible d’enchainer les deux aventures de Deep Inside avec la « Full experience », le Magicien de Paris suivi du Palais de l’Horreur, avec une continuité de l’immersion.

L’avis de Fylo

C’est avec la réputation de meilleure salle parisienne en tête, que nous sommes arrivés chez Deep Inside pour jouer au Magicien de Paris. L’aventure débute par une petite mise en scène dans la librairie qui sert de façade à l’escape et on nous introduit le scénario via une vidéo qui, une fois n’est pas coutume, est bien réalisée et accompagnée d’effets visuels et sonores qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance. S’en suit une descente en ascenseur et un premier contact avec les souterrains parisiens, venant alors clore ce qui est sans doute à ce jour, l’une des meilleures entrées en matière pour un escape game.

Pour la suite malheureusement, je serai moins dithyrambique. Certes, le Magicien de Paris reste une excellente salle avec nombre d’énigmes très plaisantes, une mise en scène soignée et quelques effets « wahou » bien foutus, mais certains éléments me font un peu sortir du jeu. En effet, à côté de certaines énigmes très classes, on en trouve quelques autres très classiques, voire un peu cheap. On y trouve aussi ces sempiternels objets fixés au décor pour qu’on ne puisse pas les manipuler ; ce truc à le don de m’énerver, tant ça te sort du jeu, en jetant tout sentiment d’immersion aux toilettes. C’est d’autant plus stupide qu’on nous préviens en amont que le magicien se rendra compte de notre présence si on bouge ses affaires de place. L’enseigne aurait dû jouer là-dessus plutôt que de nous empêcher de le faire.

Alors je me rends compte que je suis un peu dur dans cet avis, j’imagine aussi que la réputation de la salle n’a pas joué pour elle tant je m’attendais à mieux, surtout après cette introduction fantastique. Bien évidemment que Le Magicien de Paris est une excellente salle et figure sans doute parmi les meilleures de la capitale : Les décors sont assez dingues, l’ambiance est prenante et le jeu d’acteur est fantastique. En plus on se déguise avec des capes encapuchonnées… Il n’en faut pas beaucoup plus pour nous séduire. Pour autant, je ne la classerai pas dans nos Incontournables  pour les raisons évoquées ci-haut.

L’avis de Tsokoa

A l’image de Fylo, cette salle m’a laissé un petit sentiment de déception. Non pas que j’avais des attentes particulières car je me contente de suivre le mouvement en laissant Smy organiser nos escapes sans trop faire gaffe à leur réputation, ni que l’expérience soit mauvaise, loin de là, mais j’ai surtout eu une sensation de potentiel sous exploité. Effectivement l’entrée en matière chez l’enseigne puis pour rejoindre la zone de jeu sont résolument haut de gamme et les décors de très haut niveau également, mais par la suite je n’ai pas été happé par les énigmes et le jeu en général.

Le Magicien de Paris fait partie de ces salles qui essayent de mêler escape room traditionnel avec expérience immersive et dans cette optique ça ne me gênerait pas forcément que le côté énigme passe au second plan. Ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’à côté des énigmes et manipulations assez classiques, les moments « wahou » de l’aventure qui ont le mérite d’être originaux voire même jamais vus, m’aient plus sorti du jeu qu’autre chose. J’ai l’impression que l’enseigne a eu le mérite de réfléchir à quelque chose d’original, d’y avoir mis les moyens, mais que cet aspect central s’apparente plus à un artifice dont on reste assez spectateur plutôt qu’à quelque chose qui enrichisse l’ensemble de l’aventure et son interactivité.

Je tiens quand même à relativiser cette « critique » que je fais. Objectivement Le Magicien de Paris est un escape game soigné qui a le mérite d’avoir incorporé des éléments originaux mais dont j’ai eu l’impression qu’ils auraient pu être mieux mis à profit pour servir la qualité des décors et l’implication du GM.

Le site de Deep Inside

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *