L’expédition maudite – One Hour

0

Le cinquième escape de One Hour nous emmène au fond d’une vieille mine abandonnée. Une occasion rêvée de se débarrasser de certains membres de la Rédac’

Nous le répétons sans doute à chaque nouvel article sur One Hour, depuis Lost Asylum, mais cette enseigne a une place toute particulière chez les Polygamer. Si la perfection du Game Mastering était la marque de fabrique de l’enseigne dès ses débuts, ils ont su ajouter au fil des années la qualité du Game Design, des décors et des mécanismes, pour devenir incontournables sur Paris et dans nos cœurs. Si bien qu’à chaque nouvelle salle, l’envie de tous les joueurs de la Rédac’ de ne pas rater l’aventure, mélangée à une organisation légendaire, fait qu’il nous faut des mois pour enfin y jouer. Deux équipes Polygamer se sont succédées à six mois d’intervalle dans cette Expédition Maudite, l’une à l’été 2022 et la seconde à l’hiver 2023.

Pour ma part, c’est Thibault qui nous accueille et nous apprend avec passion ce que nous venons faire aujourd’hui. Comme souvent, nous ne savons pas vraiment ce que l’on attend de nous, les autres ne nous ont quasi pas spoilés. Il nous parle aussi de missions plus ou moins annexes et de pierres précieuses.

L’expédition maudite

Des explorateurs se sont perdus dans une vieille mine abandonnée, les derniers signaux envoyés sont assez incompréhensibles. Si c’était la précédente équipe des Polygamer, nous les laisserions volontiers au fond, mais il semblerait que des scientifiques ou archéologues importants soient bloqués sous terre et comptent sur nous.

L’accès à la mine se fait par un vieil ascenseur tout rouillé. Avant d’y monter, notre GM nous équipe de gilets, genouillères et casques. Nous ne savons pas encore si c’est pour la mise en ambiance ou si la mine est réellement dangereuse. Il ajoute toutefois qu’une « Safe zone » a été créé au fond, juste à la sortie de l’ascenseur, au cas où nous ferions de mauvaises rencontres.

Dès la descente, nous sentons l’excellent travail fait sur les décors. L’arrivée au fond confirme ce ressenti, et nous n’avons pas encore vu la suite de l’expédition. L’architecture de la mine, et surtout ce qu’en a fait One Hour, rend la mission très ludique, les genouillères ne sont pas inutiles. Les premières énigmes, agréables sans être difficiles, permettent de nous chauffer.

Les profondeurs de la mine débouchent sur une belle salle. A cet instant, j’ai une sensation étrange, je me dis que pour une fois, ils n’ont pas fait dans l’originalité. Mais c’est comme si j’avais bêtement oublié que j’étais chez One Hour et que rien n’est jamais prévisible, cette sensation est balayée aussitôt. Un mécanisme envoutant se dévoile sous nos yeux, simple et magique.

Les énigmes, mécanismes, manipulations, surprises s’enchainent. La salle est à la fois dense et fluide, il y a énormément de choses à faire, mais tout s’agence parfaitement. Les missions principales et annexes s’entremêlent, nous ne distinguons pas ce qui est important pour la progression et ce qui ne l’est pas, et c’est tant mieux. Cela évite le coté parfois un peu artificiel des missions annexes.

Comme une signature de l’enseigne, notre GM n’est pas que derrière ses caméras et écrans à nous suivre. Il interagit avec notre aventure, notre progression, il en est partie prenante, il peut adapter certaines énigmes aux équipes. Mais il est aussi là pour les quelques moments où nous doutons.

Au moment de remonter à la surface, nous repassons devant la « Safe zone ». Je suis le premier à passer devant sa lourde porte et une lointaine vengeance liée à la Station Athéna me vient à l’esprit. Je referme la porte derrière moi et bloque mes coéquipiers au fond, je suis le seul à remonter victorieux ! Il m’aura fallu 54 minutes pour être riche et enfin débarrassé des autres, à moi seul la gloire. En discutant plus tard avec les créateurs de One Hour, j’apprendrai que seules deux équipes ont eu cette idée débile et jouissive de bloquer ses copains au fond, une pendant les betas et la seconde avec nous.

L’expédition maudite est encore une réussite. Elle ne joue pas sur la peur comme peuvent le faire Lost Asylum ou l’Abattoir, même s’il y a quelques frissons, mais plus sur les surprises de parcours, de décors, de mécanismes. Et toujours du fun, les créateurs ont envie que l’on prenne du plaisir à jouer leurs salles, cela fait tellement de bien…

L’avis de Fylo

Ça va bientôt faire un an que nous avons exploré la mine maudite, avec la Team A de Polygamer (comprenez sans ces tocards de Smy, Toma et Tsokoa) ; du coup ma mémoire risque de me faire défaut au moment de donner enfin mon avis sur le dernier escape en date de chez One Hour. En préambule, il faut savoir qu’à l’époque où nous avions fait la Mission Yakuza, on nous avait plus ou moins laissé entendre que la prochaine salle serait sur le thème de l’horreur. Du coup, c’est con mais je m’attendais à flipper dans cette mine. Et d’ailleurs le début de l’aventure va un peu dans ce sens. Et puis pschittt… Alors bien sûr, ce n’est pas grave car la salle a bien d’autres qualités, mais je me suis senti un peu décontenancé, à attendre un truc qui ne vient jamais vraiment (mais un peu quand même).

A part cela, les décors sont très beaux, comme l’enseigne nous y a habitué et les énigmes plutôt nombreuses, ingénieuses et garanties sans cadenas. Le jeu propose un système de scoring avec des quêtes annexes à réaliser, qui ont l’intelligence de ne pas être trop marquées annexes justement. On n’a donc pas l’impression de perdre du temps inutilement à tenter de les résoudre, comme ça a pu être le cas par le passé dans d’autres salles.

Reste une impression de déjà-vu avec un thème sans grande originalité, qui m’empêche de la classer dans les incontournables. Cela reste tout de même une excellente salle, bien foutue, plaisante à jouer (et à regarder, vu que j’ai fait les deux) que je ne peux que vous conseiller, quelque-soit votre niveau.

L’avis de Toma021

L’expédition maudite est de loin le meilleur escape que j’ai fait cette année. Bon, en même temps c’est quasiment le seul. Mais si ça peut permettre à One Hour de coller un autocollant « Meilleur escape de l’année » sur leur devanture je suis là pour rendre service.

En dehors de mes conneries, la mine est franchement bien fichue, avec des énigmes incroyables et d’autres plus standards. On retrouve dans l’ensemble la qualité de l’enseigne qui ne déçoit pas. L’ambiance est également assez forte, avec un stress omniprésent (plus que de l’horreur en effet) et quelques effets Wahou qui devraient mettre tout le monde d’accord. Ajoutez à ça l’intégration réussie des quêtes secondaires (dont on est jamais des grands fans) et la petite putasserie de Smy et on gardera forcément un très bon souvenir de cette descente dans la mine.

Alors je ne sais pas si la centaine d’escape réalisée commence à me lasser ou si le fait d’être partie en Campanie m’a forcé à oublier mon plaisir pour les escapes parisiens mais je suis d’accord avec Fylo, l’expédition maudite rate de peu les incontournables, à mes yeux aussi, mais s’inscrit tout de même dans les meilleures salles, juste derrière.

L’avis de Nachcar

J’aime avoir peur. J’aime la spéléologie. J’aime Indiana Jones. J’aime les salles de One Hour. J’aime aussi les trippes à la mode de Caen mais ça n’a aucun rapport. C’est tout ce qu’il fallait pour me motiver à me lancer dans cette Expédition Maudite ! De plus, il fallait une personne courageuse pour accompagner les pleutres de la Team A. Du courage il en fallait oui, dès le début c’est ambiance pesante, pénombre et bouillard. Malheureusement après 5 minutes… plus rien (ou presque) ! Tout juste de petits coups de stress de temps en temps malgré une superbe immersion. Petite déception coté trouille donc.

Pour les reste rien à redire. Des mécanismes aux gadgets wahou (un en particulier), en passant par les décors toujours aussi beaux et une immersion au top (malgré le manque de vrais moments de frousses) il n’y a pas grand chose à jeter. Tout s’enchaîne parfaitement et on ne s’ennuie jamais. Il faut même parfois se contorsionner et ramper. Comme une vraie gueule noire !

Ecore un Escape à ne pas manquer, même si vous avez un Pacemaker ! Bon par contre avec une jambe de bois ca risque d’être compliqué (allez plutôt faire un tour chez les pirates).

L’avis de Tsokoa

Expédition Maudite est un très bon Escape Game voire même un excellent escape selon notre grille de notation semi secrète. Bon voilà c’est bon j’ai (enfin) fait ma partie… Ah quoi non il faut que j’élabore un peu ? Ok.

Des décors de ruine / mine / cave / crypte on en a déjà vus pas mal et ceux de cette salle de One Hour sont de très bonne facture avec surtout une excellente entrée en matière avec le pitch d’intro du GM qui est parfaitement intégré à l’expérience at au décor. Harnaché d’un casque et de genouillères je m’attendais en revanche à une partie exploration un peu plus développée à ramper dans la boue, tenter d’éviter un rocher géant qui dévale derrière moi puis sauter au bord d’un précipice alors qu’une herse métallique s’abat juste derrière mes talons. Bon ok peut être pas autant pour des questions d’assurance, budget ou de taux de mortalité, mais j’e m’attendais à un peu plus. J’ai aussi été un poil déçu que la quête annexe (bien pensée au demeurant) prenne un peu le pas sur l’histoire principale ou plutôt que la quête principale s’efface un peu derrière la quête secondaire d’autant qu’a priori il nous a manqué un effet en panne assez sympa sur la fin. J’aurais aussi apprécié qu’un certain élément surprise à fort potentiel d’immersion soit un peu moins accessoire. Côté énigmes, rien à redire par contre avec des casse-tête bien pensés, variés et parfaitement intégrés à l’aventure et aux décors avec notamment un accessoire particulièrement cool.

J’ai peut-être l’air d’être un peu critique là, mais ne vous méprenez pas, vous pouvez aller faire Expédition Maudite les yeux fermés (vous risquez sûrement de vous cogner par contre), comme toutes les salles de One Hour de toute façon. Le boulot est très bien exécuté, tout est fluide et fun, j’aurais peut être juste eu besoin d’un truc un poil plus fou en matière de mise en scène et/ou d’exploration pour qu’elle devienne vraiment incontournable.

Le site de One Hour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *