Après nous avoir fait voyager dans les contes, Pandore nous propose une visite guidée de leur entrepôt et de ses créatures magiques. On aime bien les créatures nous…
Notre dernier passage chez Pandore et Associés datait de l’été 2021, pour la très belle et immense salle du Règlement de Contes. La décoration de l’accueil de l’enseigne, une fois la porte d’entrée passée, nous avait particulièrement surpris à l’époque avec le moindre centimètre de murs recouverts de caisses et de malles. Trois ans plus tard, en cet été 2024, j’imaginais un peu naïvement que leur nouvelle salle nommée l’Entrepôt fantastique serait la continuité de cet accueil, puisque le décor s’y prêtait. Mais les Escape Games savent très souvent surprendre et ne pas être ce que l’on attend…
Dès notre arrivée chez Pandore, une GM en furie court partout et tente de nous accueillir. Je regarde les membres de l’équipe, est-ce du role play ou elle est juste totalement débordée ? Les autres semblent convaincus qu’elle joue à fond son rôle de guide, j’hésite. Elle nous fait signer des décharges (les créatures peuvent être dangereuses ici), puis nous demande de la suivre pour la visite.
L’Entrepôt Fantastique
Alors que nous visitons l’entrepôt de Pandore, lieu secret qui renferme de nombreux objets magiques, la situation dérape et devient critique. Des créatures seraient sur le point de s’échapper.
C’est un peu la panique, il faut sauver l’entrepôt, notre guide s’absente, revient, nous dirige vers une salle de repos où sa collègue semble dormir. Après quelques instants, nous nous retrouvons finalement seuls dans cette pièce, est-ce que l’aventure a commencé ? Pendant que mes coéquipiers étudient la pièce, je ne peux m’empêcher de jouer à une PlayStation 1 branchée sur une télé, étrange retour presque 30 ans en arrière, il me manque juste Silent Hill ! Après quelques minutes, nous déclenchons un mécanisme qui nous permet d’accéder à la suite de l’aventure, avec un changement total d’ambiance.
Dans leur aventure précédente, Pandore avait réussi à provoquer des ruptures successives de décors et de thèmes, au long du voyage dans les différents contes, tout en gardant une cohérence. On retrouve ici cette idée de ruptures successives, mais l’architecture du jeu est cependant totalement différente et va encore plus loin, les différentes scènes jouant sur des lieux et game designs très différents les uns des autres. Si ce principe fonctionnait bien dans le Règlement de Contes, on pourrait presque reprocher cette fois un manque de cohérence tant il est poussé à son paroxysme, avec pour inconvénient de nous sortir parfois de l’histoire.
Les pièces -ou scènes- s’enchainent et proposent de bonnes idées de jeu. Les décors, les mécanismes et la réalisation sont de très haut niveau. L’une d’elle propose un gameplay original, mais nous place presque étrangement en spectateurs du jeu, malgré sa très belle réalisation. Les énigmes sont globalement peu nombreuses sur l’ensemble de l’aventure, et même si certains mécanismes sont déjà vus, ils sont toujours efficaces pour provoquer la collaboration entre les membres de l’équipe. Pandore oblige, on retrouve évidemment quelques notes d’humour, de la magie, des effets Wahou et de belles surprises. Le savoir-faire de l’enseigne n’est plus à démontrer.
Salomé et Marie, nos deux GM / comédiennes, sont partie prenante de l’aventure et jouent parfaitement leur multiples rôles. Je n’ai plus aucun doute sur la GM faussement débordée du début. Il nous faut 1h17 pour que l’entrepôt retrouve son calme et que les créatures fantastiques se rendorment. Nous les avons d’ailleurs plus imaginées que rencontrées.
Il manque sans doute un petit quelque chose pour que cet Entrepôt fantastique rejoigne nos escapes incontournables, mais il est tout de même d’une très grande qualité. Il joue beaucoup plus sur la pression que sur la peur des créatures, et devait donc convenir à tous les joueurs et joueuses.
L’avis de Fylodindon
Si j’avais trouvé Le Règlement de Contes plutôt sympa, j’étais toutefois resté sur ma faim à cause d’une attente probablement démesurée, façonnée par le buzz autour de cette salle. Mais à l’heure de débuter L’Entrepôt Fantastique, j’étais moins attentif aux retours et, surtout, j’étais plus méfiant vis à vis de l’enseigne (toutes proportions gardées, la salle était top tout de même, et Pandore n’est pas une mauvaise enseigne). Pourtant, à la sortie je reste mitigé, sans doute plus encore que pour Les contes d’ailleurs. Là également, la salle est plutôt réussie et démontre tout le savoir faire de l’enseigne en termes de décor et de game-mastering, mais certains points me laissent sur ma faim. A commencer par l’histoire, dont on ne comprend pas tout à fait les tenants et les aboutissants, tant ça part dans tous les sens. D’autant que quitte à parler de créatures fantastiques, j’aurai aimé qu’elles soient plus présentes tout au long de notre progression. Du coup, on suit le fil de la partie sans trop savoir ce qu’on fait, pourquoi on le fait et où on va.
Ensuite, et c’est déjà un peu le reproche que je faisais à la première salle, on est plus en face d’une attraction ou d’une aventure interactive que d’un escape game, selon moi. Les énigmes sont finalement peu nombreuses et il y a même tout un pan de l’aventure (voire deux pans) où on se retrouve davantage spectateur qu’acteur. Le pire, c’est que ces séquences sont plutôt originales et réussies, mais est-ce que c’est ce que j’attends d’un escape ? Je n’en suis pas certain. Tout du moins, il faut que le reste de la mission propose suffisamment d’énigmes et d’interactivité pour qu’on soit rassasié malgré ces séquences plus passives. ; or ce n’est pas le cas. Ajoutez à cela un final, certes efficace, mais déjà vu et rappelant même beaucoup le final du Règlement de Contes, et le sentiment qui prédomine après coup reste la déception. Après, encore une fois, j’ai passé un excellent moment. C’est juste qu’en terme d’Escape Game sur Paris, on trouve beaucoup mieux…
L’avis de Tsokoa
Clairement et je pense que c’est assumé, les salles de Pandore ne sont pas des escape games classiques, mais plus des expériences immersives/narratives avec des éléments d’escape. L’Entrepôt Fantastique est ainsi dans la lignée de l’autre salle de l’enseigne, Le Règlement de Contes, tout en ayant ses propres spécificités.
Ce que j’ai préféré dans cette aventure est la frontière ténue entre l’expérience immersive fantastique et la « réalité ». Pandore a fait le choix d’une identité forte avec un univers partagé qui commence dès l’accueil voire même dès la devanture. Ici on n’a pas l’impression d’être au milieu de 12 autres équipes dans un hub d’aéroport, non ici l’aventure commence à la seconde où l’on passe de seuil de la porte au point de se demander ce qui fait partie de l’accueil ou du début du jeu. Il y a une certaine impression de joyeux bordel mais aussi de cohérence narrative qui colle bien avec l’histoire du jeu et de l’enseigne.
Les mécaniques de jeu en elle-même sont assez simples avec peu de fouille et d’énigmes à proprement parler et quelques grosses interactions collaboratives. Par moments il est vrai qu’on se retrouve un peu plus spectateurs qu’acteurs, mais j’ai trouvé certaines séquences vidéos interactives très bien foutues avec en plus l’implication des GM qui participe à l’immersion. Mine de rien sur près d’1h30 d’escape on a quand même droit à une mission riche, variée, rythmée avec des décors vastes et très bien conçus. Sur ce point j’ai d’ailleurs eu une petite déception sur une zone de jeu inattendue et peut-être un peu sous-exploitée, mais qui montre aussi la générosité de l’expérience.
L’Entrepôt Fantastique est sûrement moins impressionnant que le Règlement de Contes et son côté attraction de parc à thème Disney, mais offre tout de même une expérience de jeu atypique et parfaitement réalisée avec un souci constant du détail cher à l’enseigne. Ceux qui ont aimé Le Règlement de Contes peuvent donc aller expérimenter cette autre salle les yeux fermés pour découvrir un peu plus l’univers. Pour les néophytes et surtout les fans d’univers fantastiques à la Harry Potter ou Shrek, je pense que Le Règlement reste à privilégier, mais L’Entrepôt peut aussi faire office d’introduction car une fois goûté l’univers et le savoir faire de Pandore il y a de fortes chances que vous ayez envie de revenir de toute façon.
Notre équipe de gardiennage de créatures fantastiques a été invitée par Pandore et Associés.
Toutes les enseignes et salles de Paris/IDF et les taux de réussite
Et notre petit guide de l’Aventurier !