Recherches à la con des internautesgamine seins

Non mais là faut choisir, tu peux pas être pédophile et vouloir des nibards en plus.

 

Magie Noire - LockedUp

Avec une telle thématique d’Escape Game, il paraissait évident que nous aurions dû nous méfier de la sorcière, de sa magie noire et surtout des autres êtres maléfiques de la forêt !

Cela fait maintenant deux ans que j’essaie de motiver les Polygamer pour aller jouer à la White Room de LockedUp. Deux ans que je tente toutes les ruses, deux ans que j’essuie des refus de parisiens que n’ont pas envie d’aller au-delà du périph, même pour une salle si réputée. Si on ne compte pas l’expérience en réalité virtuelle Eclipse VR, il aura finalement fallu attendre que LockedUp ouvre un de leurs Escape Games dans Paris pour que nous puissions enfin découvrir cette enseigne.

C’est donc avec une très grande curiosité que nous débarquons une nouvelle fois chez Escape Lab sur la pause déjeuner, pour nous confronter à cette Magie Noire. Et c’est avec une encore plus grande déception que nous allons bientôt en ressortir. Je ne vais pas faire durer le suspense jusqu’à la conclusion de cette chronique, mais comme j’ai pu déjà l’écrire dans l’article sur l’importance du Game Master, les GM peuvent sublimer une aventure… ou la détruire.

Magie Noire

La légende raconte qu’une sorcière habite dans une étrange forêt enchantée. Ayez le courage d’y entrer et vous découvrirez peut-être de surprenants phénomènes paranormaux…

Une fois la porte passée, la forêt se dévoile à nos yeux. Les éclairages sont travaillés pour amplifier l’aspect magique et les bruitages bien présents. Les animaux se mettent à nous parler et nous arrivons à les comprendre, même si leurs voix sont plus ridicules que magiques. Nous progressons d’espace en espace et découvrons des décors assez beaux et originaux. Une surprise très bien vue nous fait tous sourire, nous n’imaginions pas du tout ce retournement. La suite est toute aussi belle et l’immersion très bonne.

Les énigmes ne sont pas très complexes et font la part belle à la fouille et l’observation. Les épreuves sont variées et la progression n’est pas totalement linéaire, ce qui permet à tous les joueurs d’avoir quelque chose à faire. S’il y a de nombreux mécanismes High Tech, certains sont cependant un peu capricieux et nous avons du mal à les déclencher, ou du mal à réaliser qu’ils ont fonctionné, ou les deux. Il nous arrive en effet plusieurs fois qu’aucun des quatre joueurs de notre équipe n’entende la trappe qui s’ouvre, le coffre qui se déverrouille, la porte qui s’entrebâille, et que l’on continue bêtement à manipuler les puzzles. Certaines enseignes choisissent de signaler le déclenchement d’un mécanisme par un bruit ou un éclairage et il faudrait peut-être la même chose dans cette Magie Noire.

C’est au tour d’un très grand mécanisme que nous avions repéré en entrant chez la sorcière. Le mécanisme semble très prometteur et la première manipulation est vraiment sympa. Sauf qu’il est totalement erratique et ne nous donne pas la solution, malgré des dizaines de tentatives. Vu son comportement, il ne fait aucun doute qu’il ne fonctionne pas correctement. Après de longues minutes nous demandons de l’aide et invoquons les esprits en nous tenant par la main. Le GM nous répond alors à notre grande surprise que le mécanisme fonctionne parfaitement. Nous avons beau redemander, il ne voit visiblement pas la même chose que nous par ses caméras. Son insistance finit par nous faire sortir du jeu, comment un GM peut-il refuser d’accepter qu’un équipement puisse être défectueux et laisser des joueurs bloqués ? Il faut vraiment insister pour qu’il finisse par nous donner des éléments et que nous puissions reprendre le jeu. Quelques minutes plus tard, nous bloquons une nouvelle fois sur une épreuve, plus personne n’est vraiment motivé dans l’équipe et le GM ne nous répond même plus… Nous finissons par sortir en 62 minutes (sur 75) et le debrief se transforme en un incroyable dialogue de sourds, nous avons rarement vécu une telle mauvaise foi.

Je ne vois finalement pas trop comment juger cette salle, notre expérience ayant été clairement gâchée par la mauvaise réaction d’un Game Master face à une panne. En tentant de faire abstraction de cet événement, la salle est jolie et les énigmes sont variées, mais il y a plus de 200 autres salles sur l’ile de France…

L’avis de Toma021

Que dire de plus. Contrairement à ce que certains semblent penser nous ne venons pas lors de notre pause déjeuner pour flinguer des salles. D’ailleurs notre expérience avait bien commencé en ce joli jeudi midi. Les astres étaient tellement bien alignés que même Jelypat était avec nous. Bref il y avait de la magie dans l’air. Malheureusement, en entrant dans la forêt, tout a basculé et plus notre aventure avançait, plus l’on se rendait compte qu’il s’agissait de magie noire. Étant celui de l’équipe qui a défendu bec et ongle Le casino de The Game malgré le jeu d’acteur digne d’un mauvais policier français, je ne vais pas être celui qui se moque du jeu d’acteur sur les voix d’animaux.

Revenons donc à notre progression. Celle-ci est lente et difficile. En effet, il s’avère que l’équipe n’est pas dans un grand jour et la fouille est encore plus catastrophique qu’à notre habitude. Pas grave, cela n’entame en rien notre bonne humeur et grâce à une surprise de taille, nous arrivons dans l’antre de la sorcière tous avec le sourire. La salle est un bon équilibre entre énigmes, manipulations et mécanismes. Malheureusement c’est bien là qu’intervient ce qui semblait être le point fort de la pièce (en tout cas on l’a tous regardé impatient de l’utiliser) mais qui fut finalement le futur point de rupture de notre aventure. Bref malgré les difficultés rencontrées, nous finissons par nous en sortir et continuons notre progression. Le final est légèrement décevant avec une énigme mathématique assez longue et légèrement rébarbative mais rien de trop dérangeant. Grâce aux timing poussé à 1h15 nous finissons par sortir avec quelques minutes devant nous. La pression retombe, nous sommes 4 à tous penser la même chose. Si la magie noire ne viendra pas dans notre top, nous avons passé un bon moment... jusqu’ici.

Bref je vais passer rapidement mais sachez que certains GM sont capables dans leur débriefing de vous mettre le doute sur une aventure ratée parce qu’on sent leur passion et leur déception que tout ne se soit pas passé comme prévu. Bah d’autre sont capables de vous donner envie de démolir ce que vous venez de vivre alors qu’on était tous d’accord pour dire qu’on n’avait pas passé un mauvais moment. Peut-être que ce jour là la magie noire de la sorcière avait eu raison des esprits les plus simples.

L’avis de Fylodindon

Contrairement aux deux autres, je vais faire abstraction du GM et même du mécanisme défectueux/mal utilisé (rayez la mention inutile), pour ne parler que de la salle en elle-même. Ce choix, je le fais car je ne veux pas qu’on me prête des intentions de "détruire" la salle à cause de notre altercation avec le GM en fin de partie (ce sont ses mots). Car, pour ma part, je n’ai pas forcément accroché à cette Magie Noire ; et ce dès le début.

En effet, si je reconnais que le thème forestier et les décors sont plutôt chouettes, l’entrée en matière n’a clairement pas eu l’effet escompté sur moi. J’ai trouvé la fouille sans intérêt et les énigmes ennuyeuses ; loin de ce que j’attends d’une salle en 2018. Pire, les voix des animaux m’ont donné l’impression d’évoluer dans un épisode de Dora l’Exploratrice. Je ne suis clairement pas réceptif à cette infantilisation des joueurs. Bref, je ne suis peut-être tout simplement pas la bonne cible pour cela.

La deuxième partie de la salle rehausse toutefois le niveau, d’abord avec la belle surprise évoquée plus haut, ensuite par la qualité des décors qui grimpent encore d’un pallier. Les énigmes sont également plus plaisantes, plus nombreuses et plus variées ; sans parler du mécanisme principal qui doit être terriblement grisant à utiliser lorsque tout va pour le mieux. Malheureusement, la fin très mathématiques et un poil trop rébarbative à mon goût, fait retomber un soufflé qui commençait tout juste à prendre. Cependant, je dois bien reconnaître un possible manque d’objectivité en ce qui concerne cette énigme finale, compte tenu du fait qu’à ce moment-là, nos déboires m’avaient complètement "sorti" de l’aventure.

Les sites de LockedUp et de Escape Lab

Toutes les enseignes et salles : Escape Game : Les taux de réussite

Par smy, le 14 novembre 2018

 

Ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Liste des raccourcis de mise en forme
Gras : <b>Texte</b>
Italique : <i>Texte</i>
Souligné : <u>Texte</u>
Barré : <strike>Texte</strike>
Code : <code>du code</code>
Image : <photo|lien=url de l'image>
Spoiler : <spoiler|texte=Kaiser Soze c'est Kevin Spacey>
Lien : <lien|lien=url de la page|texte=texte du lien> ou collez juste l'url
Recherche de tags ou mots-clés : <tags|texte=#nomdestags ou des mots à chercher sur le site>
Citation : <quote|auteur=nom de l'auteur cité|texte= texte de la citation>