Ceci est une bouteille à la mer pleine de messages d’inquiétude envoyée dans la gueule d’un zombie croulant devenu star malgré lui. Où va Walking Dead ? Je me le demande… (Article certifié sans spoiler)
Je suis un fan de Walking Dead. Des comics avant tout, que j’ai découvert il y a un certain nombre d’années grâce à un dénommé Nachcar avec qui nous échangions nos goûts personnels en matière de BD amerloque. Depuis le jour où je me suis procuré le premier tome je les ai tous lu, tous enchaînés, dévorés. J’ai même poussé le vice jusqu’à me procurer en temps réel les arcs américains, en avance sur les tomes français. (Par exemple à l’heure où j’écris ces lignes, aux USA ils en sont à l’arc 93, soit l’équivalent d’une moitié de tome 16 français. En France nous n’en sommes qu’au tome 15 qui vient de sortir il y a peu…)
Par extension je me suis également mis à la série Walking Dead dès qu’elle a été diffusée. Nous en sommes en ce moment (je suis les épisodes américains en quasi temps réel également) à plus de la moitié de la saison 2 alors que le dernier épisode en date fut diffusé dimanche passé. Je ne ferais pas spécialement de comparatifs bon/mauvais entre la BD et la série TV qui malgré la présence au scénario de Robert Kirkman (le créateur et scénariste de la BD) sur cette dernière aussi, est belle et bien différente sur pas mal de choses, même si l’ambiance a été conservé. Le principal attrait de la BD vient de son côté psychologique. Il s’agit d’une histoire d’invasion de zombies qui ont mis à sac la civilisation telle qu’on la connait, comme on en a vu des centaines et des centaines depuis des années dans notre « sous culture » ciné/BD/jeux vidéo, mais les morts vivant sont presque au second plan tant la psychologie des personnages, leur organisation pour survivre, leurs réflexions, leurs relations, sont réalistes et complexes.
De tome en tome tout le monde morfle, Kirkman n’hésite pas à faire souffrir ses personnages, physiquement comme moralement, j’ai rarement vu ça, c’est parfois même d’une violence presque extrême. On s’attache à certaines personnalités tout au long de la saga en sachant pertinemment que personne n’est à l’abri, que n’importe qui peut y passer n’importe quand. Les pires ennemis de chacun ne sont pas forcément les zombies mais plutôt les autres êtres humains, il y a sans cesse des tensions, des malaises, des problèmes bien plus importants que les zombies qui rôdent par milliers tout autour d’eux. Les rencontres humaines sont salvatrices autant qu’effrayantes pour chacun des personnages. Seul le héros, Rick Grimes, est plus ou moins en sécurité à nos yeux, du moins assuré de ne pas crever soudainement, puisque c’est le « héros », ce qui ne l’empêche pas pour autant de souffrir lui aussi (moralement et physiquement également)…
Mais alors, le souci vient d’où ? Pourquoi suis-je tracassé par cette œuvre qui semble autant me plaire ? Et bien justement parce qu’on en est à l’arc 93 et qu’après avoir autant vu les personnages évolués, en avoir vu des dizaines se faire blesser, torturer, mourir, les avoir vu perdre des proches dans leurs bras, les avoir vu se sortir tant bien que mal de situations délicates et palpitantes de bout en bout, j’en ai marre. A chaque fois que des personnages importants passent l’arme à gauche, Kirkman s’arrange pour en faire intervenir de nouveaux qui prendront petit à petit leur place au niveau de notre empathie et on recommence à zéro à leur mort, presque inévitable, et ainsi de suite. Certes, Rick évolue, ses proches aussi. Mais plus ça va plus j’ai l’ignoble sensation que le scénariste ne sait pas comment il finira son œuvre et qu’il cherche juste à la continuer autant de temps qu’elle sera rentable. Il a révélé à la presse qu’il continuerait jusqu’à ce que Rick meurt mais malgré certains passages vraiment hardcores ces derniers temps, une pirouette et il repart pour un nouveau tome. Endolori, changé, mais il repart. Ca commence à être chiant ! Ca me rappelle les mauvais souvenirs de Lost où tout un suspense génial a été mis en scène pour un final on ne peut plus merdique.
The Walking Dead doit finir avant de ne plus être intéressant et il se doit de finir aussi bien qu’il a commencé, c’est à dire de façon prenante. Je ne jetterais pour le moment pas un tome mais ça ne saurait tarder si son scénariste tire encore une fois un peu de trop sur la corde…
Quant à la série, Kirkman a reconnu et se vante de changer parfois totalement l’histoire par rapport à la BD pour pouvoir s’amuser. Il prend son pied à modifier ce qu’il avait alors écrit. Pourquoi pas mais le résultat est jusqu’ici loin d’être à la hauteur, sur les 6 épisodes seulement de la première saison il a réussi à mettre des longueurs… Pour la saison 2 de 13 épisodes je n’en parle même pas, ça en devient frustrant. Il ne s’est toujours pas passé l’enchaînement de rebondissements géniaux et importants de la BD qui m’avaient fait complètement accrocher à Walking Dead alors que c’est sensé arriver assez vite. Bon je ne vais pas jeter la pierre à Robert Kirkman puisque pour la série il n’est pas le seul responsable, mais il en est tout de même une des têtes pensantes et influentes. De plus si la technique est magistrale, les personnages sont pour la plupart extrêmement moins charismatiques, leur psychologie est bien moins travaillée et amenée. A l’heure actuelle les deux types les plus intéressants de la série sont un qui n’existe pas dans la BD et un autre qui est mort dans un des tous premiers tomes… La série TV est donc d’autant plus inquiétante, je doute réellement de son attrait au fil des saisons et ça montre en plus indirectement que le scénario de la BD est peut-être un peu bancal sur les bords s’il peut autant en changer la direction. A quoi ça va mener ? Qu’est-ce que Kirkman souhaite construire ? Où va Walking Dead ? Un bien pour un mal (et non pas l’inverse ici), la série cartonne à mort (encore plus que la BD) et bat des records d’audience d’épisode en épisode… Pas de quoi motiver les troupes à changer son rythme, une troisième saison de 16 épisodes a d’ailleurs déjà été commandée…
Je croise les doigts tout de même (je suis naïf), mais putain je me demande vraiment si on ne nous prendrait pas un peu pour des vaches à lait, comme trop souvent.
27 Commentaires
Où va Walking Dead ?
Moi je surkiff la série. Comparé la série et la BD c’est ridicule. Ce sont deux médiums très différents et les attentes du publics aussi. Tu réagis comme un fan qui n’accepte pas que son histoire favorite subissent quelques modifications. Un peu comme les fans de star wars qui n’ont pas su apprécier la prélogie… Faut savoir prendre du recul, pour prendre du plaisir et ne pas faire le critique aigri.
Où va Walking Dead ?
Pas vu la deuxième saison, juste la première. Mais en fan de la BD, j’ai aussi beaucoup de mal (d’ailleurs je n’arrive pas à trouver la motivation pour mater la saison 2). Et pourtant, je suis plutôt bon public lorsqu’il s’agit de zombie.
Le problème en fait, c’est que la BD est inadaptable en l’état. C’est sans doute l’histoire de zombie la plus hardcore que je connaisse, tous médias confondus. Et certains événement ne peuvent tout simplement pas passer à la télé… surtout à la télé américaine.
De plus, comme le dit très bien K.mi, les zombies sont presque secondaires. On ne sait pas comment ils sont arrivés là (puisque ça commence avec le réveil de Rick) et personne ne cherche vraiment à le savoir. Le but de Rick est de ses compagnons devient vite clair : Survivre, mais surtout survivre aux autres.
D’ailleurs très vite, ils vont arriver à gérer les zombies au quotidien. C’est seulement dans des situations spécifiques, 95% du temps déclenchées par l’humain, que les zombies prennent le dessus et deviennent un problème.
Un autre truc assez frappant, c’est que le monde tel qu’on le voit dans la BD, est complètement dénué d’autorité. A aucun moment on ne voit des militaires ou toute forme d’ordre moral et politique. Les classes sociales sont brisées et ne restent plus que des survivants de tous bords, au passé et aux origines diverses. Il y a un côté anarchique qui me plait beaucoup.
Maintenant, je ne suis pas aussi inquiet que K.mi (j’en suis au tome 15 et ne lis pas les arcs américains), mais je commence aussi à me demander quand et comment ça va finir. Et j’ai peur que la BD s’embourbe dans des schémas copiés collés d’un tome à l’autre. Car c’est un fait que dès qu’il y a un semblant de tranquillité au sein de la petite communauté, on passe notre temps à épier les personnages et se demander qui va tout faire foirer et comment, tant on est persuadé que ça va partir en couilles…
Où va Walking Dead ?
Perso j’ai pas suivi la BD, mais la série m’avait bien accroché au début puis s’est un peu retombé avec déjà la fin de la saison 1 décevante et une saison 2 qui a débuté par une énorme sensation d’immobilisme que j’ai du coup laché en cours de route même si il faudrait que je m’y remette.
Sinon le coup que les zombies soient un peu au second plan je ne sais pas si c’est si original que ça vu qu’assez souvent les zombies c’est un juste un argument pour montrer le comportemet d’individus face à la disparition de la société et du cadre qu’elle impose et c’est d’ailleurs le cas pour d’autres oeuvres « survivalistes » sans zombies genre La Route ou Survivors.
Où va Walking Dead ?
Ouais, mais quand on dit au second plan, c’est qu’il arrive parfois qu’on n’en voit quasiment pas dans un album complet (si ce n’est en arrière plan, pour l’ambiance).
L’originalité ne vient pas de l’idée même de se centrer sur la psychologie des personnages et ce retour à l’homme-bête quasiment, comme on peut le voir dans les films de Romero également, mais vraiment d’en faire le sujet n°1 de l’histoire.
Et surtout, c’est d’une violence assez rare, avec des choix moraux comme j’en n’ai rarement vu dans d’autres films/BD/jeux (si tu veux, je peux te prêter les albums ce soir si ça t’intéresse de les lire).
The Road, c’est encore autre chose, car c’est centré sur la solitude et sur la difficulté à survivre seul à un monde qui vit ses dernières heures.
Dans Walking Dead, la solitude n’existe pas. Il y a quand même beaucoup de survivants, dans et hors du groupe de Rick, et il y a aussi les zombies, qui pullulent.
Où va Walking Dead ?
@Logan : Je n’ai pas fait de critiques ni de la BD ni de la série en soi, qui plus est et comme je l’explique ça ne me dérange pas que la série soit différente de la BD. Le problème c’est que la série est très lente et qu’elle pourrait déjà être bien mieux et qu’en analysant où il (Kirman) en est avec la BD où il a l’air de ne pas du tout savoir où il va, avec la série ça semble encore pire alors qu’on en est qu’à la deuxième saison. Donc je ne suis pas d’accord avec ton commentaire et ta compréhension de mon article.
Où va Walking Dead ?
Moi ce que je ne comprend pas et qui m’énerve c’est que ce ne sont pas quelques modifications qui sont apportées. Ça n’a absolument rien à voir avec la BD. A la limite ils auraient mis d’autres persos avec un traitement aussi chiadé et mature que dans la BD pourquoi pas. Mais là j’adhère pas. C’est mou, il n’y a aucune tension, certains acteurs sont super mauvais (l’actrice qui joue Lorie en tête).
J’ai beaucoup aimé le 1er épisode à la fois fidèle à la BD mais se permettant quelques libertés plutôt bien vues et intéressantes.
La suite c’est du grand n’importe quoi sans intérêt. On tombe dans une production zombiesque super classique et molle. Il ne se passe rien.
Mon jugement ne serait pas beaucoup différent si ça n’était pas inspiré de la BD et que je l’avais maté comme une simple série avec des zombies dedans.
C’est pas pour rien que Frank Darabont a quitté le navire…
Où va Walking Dead ?
Pour Darabont t’es certain que c’est la principale raison ? Parce que vu que Kirkman continue pleinement à bosser sur la série alors qu’il est le scénariste de la BD…
Où va Walking Dead ?
Tout pareil, j’ai commencé la série au tome 3, et je suis rentré dedans, et suis fidèle depuis lors.
Néanmoins, à l’heure actuelle, je trouve que la série tourne de plus en plus en rond, et j’aimerais avoir une finalité. Ma femme a décroché, elle est plus virulente et en a marre.
Des moments tragiques où elle aurait franchement été choquée ne lui font plus rien aujourd’hui, plus de surprise, on sait par avance que quelque chose d’horrible va se passer.
A croire que K. a un générateur aléatoire d’événements catastrophiques 😛
Où va Walking Dead ?
Moi ma nana à la base ne connaissait pas la BD, ben elle en avait ras-le-bol de la lenteur de la série. Après je lui ai fait lire la BD et maintenant elle est encore plus frustrée de cette lenteur. Comme quoi c’est vraiment pas parce qu’on a kiffé la BD qu’on aime moins la série, ça décuple juste ses défauts à nos yeux…
En tout cas dans la BD il est temps que ça se termine, on est tous d’accord à priori.
Où va Walking Dead ?
Eh bien non, moi je ne suis pas d’accord ^^
Il est vrai que la série BD s’éternise, qu’on commence à s’ennuyer. Je continue à acheter les nouveaux tomes machinalement et n’en tire plus tant de plaisir à la lecture.
Mais il ne faut pas oublier que l’ambition première de kirkman était à la base de créer une histoire de zombie qui ne se termine pas (voir préface du tome 1 si je ne me trompe pas), pas comme les films de Romero où il suffit de s’envoler dans l’hélicoptère et après tout va bien. Où est-ce qu’il va se poser l’hélicoptère ? Qu’est-ce que ca va devenir leur vie après ? Et moi, c’est ce principe qui m’a séduit dans Walking Dead.
Si Kirkman clot la série (autrement que par l’annihilation totale de l’humanité), ce serait renier ce principe initial. Alors je préfère encore que la série continue à s’épuiser, que les lecteurs se détournent, que l’éditeur ne veuille plus payer, et que Walking Dead laisse finalement un goût amer d’innachevé. Un happy ending étant inenvisageable, et un tragic ending bien trop évident.
Pour ce qui est de la série TV…bof. Content que ça ne colle pas à la BD, histoire d’avoir un peu de suspense, mais dans l’ensemble c’est mou, chiant et édulcoré. Inutile de se voiler la face : si Shane a survévu pour devenir un perso principal de la série, c’est juste parce qu’un gamin de 8 ans qui flingue un gars de sang froid à la télé, ça ne le fait pas trop. Y’a que dans The Wire qu’ils peuvent se le permettre.
Où va Walking Dead ?
Pour la BD attention, je n’attend pas de happy end mais une « end » tout court 😀 C’est différent 😀 Que Rick crève mais que ça se termine enfin et que ça se termine de façon bien cool !
Pour la série je ne serais pas aussi catégorique sur le côté trash, je ne veux pas spoiler mais
Où va Walking Dead ?
Bah la fin de la BD ne signifie pas pour autant la fin des zombies.
La BD s’arrêtera sûrement à la mort de Rick, mais ne signifiera pas pour autant la fin du monde tel qu’il est dépeint. Et puis, on peut très bien imaginer la fin du règne zombie de façon intelligente, comme dans World War Z par exemple.
Car si on peut tuer les morts-vivants (en détruisant le cerveau), ça veut aussi dire qu’on peut les éradiquer (ou presque), en créant une communauté où chaque fois qu’une personne meurt, on lui détruit le cerveau… comme un rituel funéraire. 😀
Où va Walking Dead ?
Je viens de commencer la bédé, après avoir maté la série (jusqu’au S02E09, le dernier sorti quoi). Eh ben je vais me permettre de m’opposer complètement à ce qui est dit ici.
J’aime bien le rythme bien plus lent de la série. Ça permet de donner de l’importance aux évènements, d’accentuer le côté dramatique. Je viens de finir le tome 2 de la BD, et honnêtement, voir Shane se faire buter ne m’a pas fait grand chose, dans la mesure où c’est un perso que je connaissais depuis une quarantaine de pages. Par contre, le garder dans la série me paraît une brillante idée. La rivalité qui se crée au fur et à mesure entre lui et Rick est bien plus intéressante que de voir Shane péter les plombs d’un seul coup.
Pareil,
Bref, je kiffe la série, qui en plus a tendance à se bouger un peu dernièrement et je pense que je vais m’arrêter là dans les bandes dessinées, pour pas me spoiler le reste de l’intrigue.
Où va Walking Dead ?
Grave erreur que d’arrêter la BD maintenant. A partir du tome 3 c’est bien meilleurs et ça va crescendo.
Toujours au sujet de la BD, depuis un ou deux tomes je trouve les dessins de moins en moins bons. Certains persos sont méconnaissable par moment.
Où va Walking Dead ?
Ouais, j’ai trouvé aussi que les deux derniers tomes étaient un peu foireux niveau dessin…
Sinon, c’est vrai qu’on s’en bat les noix de Shane dans la BD. Mais l’intérêt n’est pas de le voir mourir, c’est de voir comme le fils de Rick va évoluer par la suite.
Dans la BD, on ne s’arrête pas vraiment sur les morts. Ils sont bien trop nombreux. Ce qui est intéressant, ce sont les survivants.
Où va Walking Dead ?
La série commence à devenir intéressante à partir de l’épisode 9 de la saison 2… Il reste encore le season final là mais même quand ça ne suit pas la BD ça reprend enfin le côté rythmé et psychologique de la BD, ça fait plaisir ! Et en plus
Où va Walking Dead ?
Moi en tout cas, j’adore la série. On s’y plonge dedans c’est super. Les zombies et l’histoire est bien imaginé, bien faites en tout cas, dans certains épisode on s’en posent des questions, les frissons et hésitation c’est super ! :). Une fois vu le première épisode, je me suis mise au autres d’un pas direct ! En tout cas ce qui n’ont jamais vu la série, je leur recommande, car elle est vraiment bien, ce n’est pas la meilleure mais c’est du fantastique !
Où va Walking Dead ?
BONJOUR à tous!Je commencerai en étant honnête,pour moi la BD est mille fois mieux que la série.Pour cette dernière je n est loupé malgré tout aucun épisode.Saison 1 pas top,mais trop courte pour se faire réellement une idée,j ai donc regardé la 2,plus longue du double d épisodes.Perso je me suis fais c…r à mourir jusqu au passage de la grange.Chaque semaine était devenue un calvaire,car trop mou et sans vrai rebondissement.Puis çà c est amelioré un peu par la suite jusqu en fin de saison.Là je viens de voir le premier de la saison 3 et j ai passé un bon moment.Je vais regardé jusqu à la fin de cette saison,et je verrai si je continu après ou pas suivant la qualité du show,bien installé désormais.Le seul vrai soucis pour moi et qui fait la différence avec la BD c est le politiquement correct prise par la série et que je comprend au vu de ce qui se passe dans la version papier.Difficile,voir impossible de montrer certaines choses à la télé,mais qui justement sont les plus interessantes.Reste donc pour moi un show moyen mais sympa et ce qui m interesse est de voir comment les scénaristes comptes contourner les passages les plus hards et si ce sera sympa malgé tout.Bonne journée à tous.
Où va Walking Dead ?
Pour la saison 2 la première moitié est clairement chiante à mourir ouais, mais la deuxième partie est cool. Je vais mater la saison 3 aussi, j’ai pas encore vu le premier épisode mais sachant que dans cette saison y aura le gouverneur et Michonne je me sens obligé de mater et je suis très curieux justement de voir comment ils vont retranscrire tout ce qu’il se passe dans la BD où c’est vraiment hardcore. Ils ne peuvent pas s’en passer sinon ça n’aurait plus de sens.
Où va Walking Dead ?
Bah je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le comic c’est le must et que la série fait pale figure à coté. Moi j’irai même jusqu’à dire que le série c’est une grosse merde. Pas ou peu de tension, pas de critique social, pas hardcore, pas… Bon après j’ai juste maté la saison 1 (pas eu le courage de mater plus de 2 épisodes de la saison 2) mais bon à priori ça s’améliore pas dans la saison 2.
Pour le JV je viens juste de faire le 1er épisode et j’avoue que je suis agréablement surpris. C’est bien foutu, bien tendu entre les protagonistes et les choix à faire sont parfois assez douloureux. Une belle réussite.
Où va Walking Dead ?
Ben je le dis et je le répète, la deuxième moitié de la saison 2 est bien et dans la lignée de la BD. La saison 1 ne rend pas spécialement hommage à l’oeuvre originelle. Dans la série c’est quand même « marrant » que Kirkman participe à l’écriture et cherche à faire différent.
Mais dans la BD comme dans la série je reste sur mes positions de l’article : j’espère qu’il y aura une fin, et une vraie fin. La BD par exemple c’est déjà trop tard pour qu’elle nous tienne vraiment en haleine, on tourne en rond depuis au moins 5 tomes. C’est très lassant.
Où va Walking Dead ?
Salut à tous,
Pour ma part, j’ai commencé la saison 1 de la série et j’ai ensuite « découvert la BD » que je conseille à tous les gens qui disent regarder la série (et meme aux autres) …
Perso, je préfère largement la BD. Le fait, en plus, quelle soit en noir et blanc est parfait et « image » plus ou moins bien le coté apocalyptique de l’histoire. Cependant, comme dis par certains précédament, depuis quelques tomes, les dessins sont un peu plus « brouillons ». On tourne légèrement en rond depuis quelques tomes, il est vrai, mais cela reste encore raisonnable.
Pour la série,je trouve que les lenteurs sont ni plus ni moins que les lenteurs habituelles de milieu de saison. Chaque série a des lenteurs en milieu de saison! c’est obligatoire, les scénaristes « privilégient » plus le début et la fin de la saison pour que les gens aient envie de regarder la suite … (c’est bien triste mais malheuresement on est habitué à ce genre de techniques marketing).
Il est vrai que le coté psychologique et l’analyse faite de la relation entre les survivants (du meme groupe et surtout de groupes différents) est l’essence meme de l’histoire WD. Du coup, c’est beaucoup plus difficile de le retranscrire dans une série. C’est sans doute une des raisons qui doivent motiver à changer un peu le scénario voire l’oriantation de la série par rapport à la BD.
Bref, étant « fan » de zombies (nottament des films de Romero), je trouve le concepte original (mettre les zombies en arrière plan). Sur une des images de l’article, il y a écrit — une fin à la lost –. J’espère de tout coeur que ce ne sera pas le cas.
Bon je dois justement regarder un nouvel épisode de la saison 3.
Où va Walking Dead ?
Bonjour,
Pas besoin d’en arriver au tome 17 pour voir que ça tourne en rond. Dès le tome 2 je me suis fait la réflexion.
Quand à la série TV, j’ai bien aimé la 1ère saison, mais comme la 2ème est 2 fois plus longue pour autant de contenu (si ce n’est moins), ils ne peuvent que faire du remplissage et temporiser. La 3ème saison sera encore plus longue, et ainsi de suite jusqu’à en arriver à 24 épisodes quelconques, malhonnêtes, mais lucratifs pour ses créateurs.
Mais on a les BD ou les séries TV qu’on mérite. Tu fais bien de citer LOST, le modèle en la matière, soit 121 épisodes de tease et mini-twists toutes les 5 minutes pour que tu restes après la pub (aux Etats-unis il y a beaucoup plus de coupures pub), tout ça pour…rien.
Du vide.
Ce ne sont que des techniques de scénariste, de la poudre aux yeux pour tenir en haleine le plus longtemps possible le plus grand nombre. Et le monde entier a adoré. On est manipulables, et on confond quantité et qualité, tant pis pour nous.
Autre chose, je n’ai pas lu tous les tomes de la BD, mais le 16ème m’a paru très en retrait techniquement par rapport aux premiers. Le dessin est moins soigné, presque bâclé, et on dirait même qu’il s’agit de planches de petite taille qui ont été agrandies. Pour 14 euros.
Où va Walking Dead ?
Dès le deuxième tome, t’y vas fort ! Si ma mémoire est bonne en plus c’est dans le tome 3 qu’il se passe des choses vraiment intéressantes, au pénitencier et à Woodbury.
Sinon je ne suis pas entièrement d’accord pour l’accalmie obligatoire des milieux de saison, tu prends Breaking Bad, The Shield, Sons of Anarchy, ça reste bien écrit du premier au dernier épisode, au début, au milieu, comme à la fin de chaque épisode.
A part ça je suis quand même content qu’on soit plusieurs à ressentir de la lassitude sur la BD et à craindre le pire. Ca me rassure.
Où va Walking Dead ?
Ah bah je ne suis pas le seul à trouver les dessins de moins en moins bons.
Après je suis d’accord avec K.mi, comment peut-on trouver dès le tome 2 que la série tourne en rond alors qu’à partir du 3 ça va de surprise en surprise et que la tension monte crescendo ?
Où va Walking Dead ?
Bonjour à tous!J en suis à l épisode 3 de la saison 3 et sans être transcendé je ne m ennuie pas.Affaire à suivre donc…Bonne soirée.
Où va Walking Dead ?
Logiquement, la saison 3 va être cool, vu que dans la BD il se passe des trucs de ouf au moment où ils en sont. Je suis justement très curieux de voir ce qu’ils vont faire, parce que s’ils se passent de moments clé de la BD j’abandonne la série.