Alors que Beyond Good & Evil 2 se fait attendre, Michel Ancel a sorti de sa besace un titre plutôt surprenant qui a dors et déjà marqué la Gamescom 2014 de son empreinte.
Il y a quelques jours de cela, Michel Ancel annonçait officiellement rejoindre l’équipe d’un tout nouveau studio indépendant basé dans sa ville de Montpellier, Wild Sheep Studio, tout en conservant un poste de directeur créatif chez Ubisoft (pour qui il bûcherait visiblement sévère sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur – Beyond Good & Evil 2 très probablement). Une annonce étonnante tant le créateur a depuis sa jeunesse une attache forte avec la firme, mais qui reste cohérente avec les valeurs d’originalité et de liberté qu’il véhicule. Histoire de bien allécher, une partie de ses plus fameux collaborateurs participent à l’aventure à ses côtés à commencer par Christophe Héral, le compositeur.
On pouvait s’attendre à quelque chose de créatif et d’original mais il aurait été difficile de deviner qu’il s’agirait d’un jeu de survie pré(sque)historique et surnaturel au design cartoonesque mais pas trop. Ceux qui pleurent encore l’annulation de B.C. sur la première Xbox y verront sûrement plusieurs similitudes, ce qui à titre personnel me touche particulièrement. Open world gigantesque que l’on devine online et dont la map avoisine le nombre de kilomètre carré du continent Européen, possibilité d’incarner humains comme animaux (ou autres), fonds sous marins à explorer, divinités chelou sous lesquelles se prosterner, saisons climatiques mettant à l’épreuve le joueur, le tout dans un moteur maison. N’importe quel autre effet d’annonce similaire aurait blasé tout habitué des conférences jeux vidéo. Mais ça sort de la bouche de Michel Ancel. Un homme qui n’a jamais fait rien d’autre que de proposer aux joueurs ce qu’il annonce (sauf lorsqu’il s’agit de la mise à disposition pour tous de l’Ubi-art framework et qu’il est freiné par Ubisoft…). Et qui n’a jamais fait rien d’autres qu’une grande majorité de très bons jeux.
Autre surprise en cette triste époque de blabla marketing galvaudé, il s’agit d’une exclusivité PS4 qui serait visiblement définitive puisque Sony participerait pleinement à l’aventure.
On en sait peu sur ce Wild, on n’est sûrement pas prêt de le voir sortir, on ne saisit pas encore précisément ce que l’on devra y faire, mais nous qui attendions les premiers « vrais » jeux de nouvelle génération pensés directement pour, voilà enfin un titre qui ressemble à quelque chose d’ambitieux, d’original et qui suscite l’attente.
En tout cas moi je l’attends déjà à fond la caisse. Bordel !
24 Commentaires
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
C’est plutôt joli et original, mais pour moi la sensation de la GamesCom, c’est Quantum Break. Ne serait-ce parce qu’on ne sait absolument rien de ce Wild.
A l’heure qu’il est, ça peut aussi bien être le jeu du siècle qu’un putain de soufflé qui retombe au bout de dix minutes de jeu. Bref, avant de m’impressionner, il va d’abord falloir que je comprenne quelque chose et que je vois autre chose qu’un trailer target render.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
« sauf lorsqu’il s’agit de la mise à disposition pour tous de l’Ubi-art framework et qu’il est freiné par Ubisoft… »
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir toujours gardé ça en tête 😮
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Bah Quantum Break m’a hyper déçu encore une fois, un shooter dans lequel tu manipules le temps y en a d’autres. J’imagine qu’il y aura une histoire sympa, Remedy oblige, mais si c’est dans la lignée d’Alan Wake ça cassera pas trois pattes à un canard. En même temps t’es pas objectif quand tu dis ça, c’était déjà ta sensation du salon avant même que la Gamescom n’ait commencée 😀
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
@sseb22 : Ouais… J’ai dans l’idée que c’est une des raisons qui a poussé Michel Ancel à partir à l’aventure en indépendant, même si on ne le saura probablement jamais. D’ailleurs je ne serais pas étonné qu’après BG&E 2 il se casse définitivement d’Ubi.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Oui, j’en conviens… J’ai tellement adoré Alan Wake (et les 2 Max Payne) que j’attendais déjà Quantum Break avant de le voir.
Mais ça ne change rien au fait que mon idée du jeu vidéo aujourd’hui, c’est pas forcément le truc le plus original qui soit. Je n’ai pas envie de vivre des expériences singulières, comme semble être ce Wild, car dans 99% des cas c’est chiant. Jouer un mouton ou une carpe dans un monde gigantesque, ça ne m’attire pas le moins du monde. Alors que d’un autre côté, un TPS sans grande originalité, mais bien conçu et surtout bien écrit, ça me prend aux tripes.
Ma vision du jeu vidéo, outre les jeux multi qui sont purement ludiques, c’est de vivre des aventures, pas des expériences. Les trucs comme Spore et Cie, c’est novateur, une prouesse souvent même, mais ça me lasse au bout de deux heures. J’ai besoin d’être motivé pour continuer un jeu, et rien ne me motive autant qu’une chouette histoire. Le meilleur exemple étant Spec Ops, qui m’a foutrement marqué alors que c’est un TPS générique.
Après, je conçois très bien que certains peuvent kiffer ce genre de trips, c’est juste pas ma came. J’aurai 100 fois préféré qu’on nous montre la suite de BG&E que ça. Surtout que ça ne montre rien, encore une fois.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
T’es quand même un peu paradoxal, tu passes ton temps à dire en interne que le jeu vidéo est chiant et rébarbatif et là tu sors que ce que tu veux c’est un TPS classique mais bien fichu 😀
Wild est la sensation du salon parce qu’on ne l’attendait pas du tout, qu’il est original, que c’est un génie derrière qui n’a que très rarement déçu (si ce n’est jamais) et que son concept cherche à innover. Et je ne pense pas que dans l’idée ce soit du Spore, ça ressemble plus à du B.C. comme je le dis dans l’article. La survie est au centre du concept.
J’aime particulièrement les jeux à histoire mais j’ai été déçu par Alan Wake (en terme d’ambiance à la Twin Peaks, Deadly Premonition est 100 fois meilleur et 100 mieux écrit) si bien que Quantum Break ne m’attire pas spécialement. En plus t’abuses un peu parce que The Order 1886 ça sent carrément le TPS d’aventure ultra maîtrisé, avec une histoire originale, en gros ce que tu dis attendre d’un jeu vidéo, mais là tu chies dessus 😀 Paradoxal disais-je ! 😀
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
PS : Alan Wake reste un bon jeu pour autant, qu’on se comprenne. Je l’ai même gardé dans ma collec’, c’est pour dire. Et si l’histoire de Quantum Break est géniale je dis pas, ça m’attirera, mais en tant que tel, là, comme ça, il ne dégage rien. Difficile d’en faire la sensation du salon à mon sens.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Bah je passe mon temps à dire que le jeu vidéo est chiant et rébarbatif parce que le jeu vidéo reste majoritairement un média pour ados, avec des scénarii de blockbusters comme on en voit des tonnes au cinoche (surtout en ce moment, avec tous les trucs débiles sur les super-héros… ouais j’aime pas les super-héros, ça se voit ?). Ce n’est pas parce que le gameplay est classique. Alors c’est sûr, quand t’as pas d’histoire et qu’en plus, c’est classique, là on est d’accord, ça ne vaut pas un pet.
Quant à The Order, j’aime déjà pas le design tout gris, et là pour le coup, pour être classique, c’est très très classique. On dirait un mod de Gears of War tellement y a même pas l’ébauche d’une feature originale. Après si l’histoire est géniale, pourquoi pas. Mais là comme ça, on ne dirait pas. Certes l’univers steampunk peut plaire (m’enfin ils n’a pas inventé le steampunk non plus et ça fait un peu Dishonored du pauvre à mon sens), mais c’est pas parce que t’as un univers pseudo-original que t’as une bonne histoire.
Une histoire d’élu à la con qui bute tout le monde pour sauver l’humanité, ça reste une histoire d’élu à la con qui bute tout le monde pour sauver l’humanité, que tu la retranscrive dans un univers contemporain, futuriste, steampunk ou fantasy (je ne dis pas que c’est l’histoire de The Order… je généralise).
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Alors moi je ne vois rien d’original dans le jeu pour le moment. De ce que je comprend, tout du moins ce que laisse penser le trailer c’est qu’on est face à un énième je de vie/survie en monde ouvert. C’est pas comme si c’était la grosse tendance actuelle… Bon ok ça semble plus poussé que les productions actuelles mais on en attend pas moins d’un jeu AAA. Oui, parce que pour le moment les jeux du genre sont tous (ou presque) le fait de petits studios.
Alors peut-être que quand on en saura plus je changerai d’avis mais pour le moment il n’y a rien d’original. Ceci dit j’aime le genre survie mais j’ai toujours été rebuté par le coté assez « artisanal » et non abouti des jeux dispo pour le moment.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
C’est con comme argument, si demain y a un FPS qui sort tu vas dire que c’est pas original parce qu’il existe plein d’autres FPS ? 😀
Wild est un jeu de survie basé visiblement essentiellement contre la nature, ce qui n’existe pas. Et pour le Pvp visiblement c’est une histoire de chaîne alimentaire, ce qui n’existe pas non plus.
Je comprends pas comment ne pas trouver ça original sans déconner… Que ça n’intéresse pas je veux bien mais dire que ce n’est pas original…
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Bah c’est le cas non ? A l’heure actuelle il n’y a aucun FPS original AAA. Tu peux pas dire le contraire quand même.
Je le redis pour le moment je ne vois rien d’original. Juste un concept existant depuis un certain temps qui est à la mode. Un concept qui semble vachement plus poussé mais pas innovant (on remplace les zombies ou les monstres par la nature). Va faire un tour sur Steam pour regarder les jeux du genre et tu verras que j’ai raison.
Après à la sortie le jeu sera peut-être très très bon (et je n’en doute pas) mais l’originalité n’est pour le moment pas spécialement de mise.
Et je n’ai pas dit qu’il ne m’intéressait pas, au contraire, enfin un jeu de survie qui serra surement bien fini et abouti contrairement aux trucs « indé ».
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Ces dernières années : Portal ? Left IV Dead ? Borderlands ? Mirror’s Edge ? Bioshock ? Tu peux pas les mettre dans le même panier que Call of Duty et Battlefield…
DayZ and Co c’est des jeux de survie, oui. Et alors ? Tu peux pas les mettre dans le même panier que Wild, à part le genre, tout les différencient…
C’est pas parce que le genre existe déjà que ça en fait un jeu identique. Wild est original, je ne comprends définitivement pas ton point de vue. C’est absurde.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Un jeu de survie dans un univers préhistorique avec des éléments surnaturels où tu peux incarner toutes les espèces animales, humaines (et autres genre squelette chelou), où tu dois également lutter contre les conditions climatiques. C’est pas original, ok… (Juste parce que ça comporte le mot « survie », ok…)
Le seul truc auquel ça ressemble à peu près c’est B.C. qui a été annulé. Mais bon si t’as envie de te convaincre que ça n’a rien d’original tu peux hein. Mais t’étonnes pas après si je dis que tu racontes n’importe quoi 😀
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Pour tes exemples de FPS je suis entièrement d’accord (et je me doutais que tu allais me les sortir). Mais ils sont sorti il y a combien de temps ? Le seul qui peut se montrer original à venir c’est Evolve.
Sinon un jeu ou tu incarnes des animaux qui doivent survivre ça existe depuis déjà longtemps. Un jeu sorti su PS3 il y a un bon moment. Coté préhistoire Stomping Land ça te parle ? Tu dois te nourrir, lutter contre la nature… Wild reprend des choses déjà existantes je suis désolé. Il n’invente rien. Il les mixe intelligemment, avec de gros moyens.
Je sais que t’es frustré depuis toujours de l’annulation de B.C mais soit un peu objectif que diable !! 😀
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
C’est toi qu’est pas objectif ! C’est stupide ce que tu dis, Wild ressemble certes un peu à Stomping Land (qui pompe B.C.) parce que c’est préhistorique (et tu sais que ça me parle je voulais qu’on y joue ensemble, fais pas ton fanfaron :D, je l’avais oublié d’ailleurs) mais c’est différent, le comparer à Tokyo Jungle (un RPG non online où t’incarnes l’animal de ton choix) parce qu’il y a des animaux qui survivent c’est un peu facile. Okami tant que t’y es nan ? Donc Borderlands c’est pas original parce que c’est un univers post-apo comme Fallout, que tu évolues comme dans n’importe quel RPG et que tu tires comme n’importe quel FPS… Okami d’ailleurs c’était pas original non plus, c’était un jeu d’action/aventure comme des tas d’autres où t’incarnes un loup/chien, comme dans Dog’s Life… Faudrait mettre au point ton discours ! Objection rejetée.
PS : Pour les FPS c’est un autre débat mais ça se trouve, des FPS à venir originaux. Genre de mémoire Splatoon, le FPS kickstarté chelou où chaque tir fait bouger le temps etc.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Bon on va clore le débat tellement tu tombes dans le n’importe quoi (voir ton passage sur Okami). Juste une question : T’as joué à quel(s) jeu(x) de survie(s) afin d’affirmer que Wild est original ?
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
J’ai joué à Tetris, bouffon ! 😀 Mais justement je prends par l’absurde ta réponse absurde ! « C’est pas original parce que y a des éléments qui ressemblent un peu à d’autres éléments qui existent et puis aussi y a déjà des tas d’autres jeux de survie »… Pourquoi t’appliques cette logique ici pour Wild et pas pour Borderlands ou Okami ? Sérieusement ? Okami c’est original pour quelles raisons pour toi ? Parce que t’incarnes un chien en cell-shading dans un jeu d’action-aventure, ambiance japonisante non ? Ben incarner un chien ça existait déjà, le cell-shading aussi, l’ambiance japonisante aussi et l’action-aventure aussi. Donc pourquoi pour Wild tu ne trouves pas ça original parce qu’il y a un jeu en accès anticipé sur Steam qui a aussi le thème préhistorique, parce que dans Tokyo Jungle t’incarnes des animaux et parce qu’il y a d’autres jeux de survie ? J’essaye juste de comprendre ta logique (qui ne l’est pas).
C’est quand même pas un truc de malade de simplement constater l’originalité de Wild ! 😀 Tout comme Okami était original aussi sans rien n’avoir inventé. Tout comme BioShock et trouzemille autres jeux. L’originalité ça ne veut pas forcément dire avoir inventé à partir de rien absolument tous les éléments du jeu.
Minecraft est original alors qu’un jeu de Lego ou autres construction-like ça existait déjà, de même que les jeux de survie. Ben là c’est un mix des deux et… C’est original.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Perso je suis un peu de l’avis de Nach’… c’est un jeu original, au sens où c’est une sorte de gros melting pot de ce qui se fait ailleurs. Mais ce n’est pas un truc super novateur non plus.
L’univers c’est juste de la fantasy un peu poétique comme on en a vu des centaines, le système de jeu c’est juste du PvP entre différentes races comme on en a vu des milliers… Même l’histoire de chaine alimentaire ce n’est pas nouveau. C’est pour ça que je parlais de Spore d’ailleurs un peu plus tôt.
D’ailleurs, tu mets Spore en version MMO et ça ressemble à Wild… le côté évolution en moins.
Après la DA est sympa, c’est plutôt joli et Michel Ancel est plutôt doué, mais je ne vois pas où il y a un intérêt à tortiller du cul pour un jeu dont on ne sait pas grand chose. Parce que là, si on ne s’en tient qu’à ce que l’on sait, le jeu est foireux.
Qui va jouer une carpe ou un mouton par exemple ? Alors oui, pour le fun, cinq minutes. Mais qui va jouer une carpe ou un mouton pendant dix/quinze heures d’affilée ? Personne. Qui va jouer un loup alors que tu peux incarner un loup-garou ? T’as déjà joué avec des mecs en ligne ? Tu penses qu’il y en a combien qui vont s’emmerder à jouer une race docile ou faible quand à côté t’as des races balèzes ? Du coup, tout l’espèce d’éco-système à la con tombe à l’eau. Ça devient un MMO où des humains affronteront des loup-garous et autres bestioles du genre. Super original, effectivement !
Les jeux de survie ne sont pas viables car les joueurs sont des connards. Il n’y a qu’à voir les DayZ et autres jeux de survie zombiesque. Ils sont tous pourris par l’attitude des joueurs, qui préfèrent se buter entre eux plutôt que coopérer et survivre.
Alors oui, je trouve l’idée très mégalo mais pas moins intéressante pour autant, mais impossible à appliquer dans l’univers des joueurs. Résultat, je mets ma main à couper que le jeu sera chiant.
Du moins en l’état. Quand on en saura d’avantage sur le jeu, peut-être que je changerai d’avis.
Ah, et une dernière chose. Ancel ce n’est pas Molyneux.
Il a fait quoi dans sa vie ? Rayman et Beyond Good & Evil.
C’est la première fois qu’il s’attaque à un tel concept. Ça peut très bien le faire, mais ce n’est pas garanti non plus. Ce n’est pas parce qu’il a fait de chouettes jeux de plateforme qu’il peut tout faire… Du coup, se toucher la nouille sur Wild parce que c’est Ancel à la baguette, c’est un peu comme mouiller son string parce que Dario Argento réalise une comédie.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Et j’oubliais. C’est quoi l’intérêt de faire une map grande comme l’Europe, soit une superficie de 10 Millions de km² (selon Wikipédia) ? Un truc qui va te demander deux mois à traverser, une map que tu ne verras jamais dans son intégralité ?
Et si le jeu est un four ? Tu vas t’éclater à 12 comme des cons sur 10 millions de km²…
Tu veux jouer avec des potes en ligne ? Ils ont spawn à 8.000 bornes de toi. Ça va être sympa pour les rejoindre et jouer ensemble. D’abord tu marches pendant deux mois pour essayer de se retrouver ? Ou alors tu peux te téléporter d’un lieu à un autre ? Chouette idée pour un jeu de survie…
Non vraiment, qu’on soit curieux de voir ce que ce Wild va donner, je peux le comprendre. Qu’on soit enthousiaste au point d’en faire la sensation du salon, j’ai plus de mal.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
J’ai pas lu tout ton pâté j’ai pas le temps mais la première phrase suffit, « c’est un jeu original », merci. Par contre du coup t’es pas de l’avis de Nach 🙂 J’ai jamais dit que ça inventait tout un concept, on en sait peu, juste que c’était original. L’originalité ce n’est pas forcément tout inventer de A à Z à partir de rien…
Après que vous le trouviez tout pourri, moche, ce que vous voulez, pas de problème, chacun son avis, mais l’originalité du truc est impossible à contester. Si c’est pas original parce qu’on retrouve certains des éléments montrés éparpillés à droite à gauche, alors absolument aucun jeu n’est totalement original.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Okami est original de part son gameplay pas pour le fait d’incarner un loup (l’utilisation du pinceau). De plus il était graphiquement original car inspiré des estampes japonaise (style graphique qui colle parfaitement au gameplay en plus). Tocard ! 😀
Et pour les FPS originaux oui ils existent. Mais du coté indé. Moi je te parle des AAA…
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Ok donc du cell-shading, un truc qui existe déjà, mais modifié pour faire estampe tu trouves ça original. Et le gameplay pinceau (dessiner avec le pad), qui existait déjà aussi. Moi je trouve Okami original hein. Mais en soi tous les éléments du jeu existaient avant. Donc c’est pas ta définition de l’originalité pour Wild. Dans ces cas là pourquoi dans Wild le fait d’incarner des animaux et des humains au choix avec une espèce de système de chaîne alimentaire etc c’est pas original ?
Pour les FPS AAA soit. Mirror’s Edge 2 du coup, Evolve. Mais c’est pas original selon ta définition, les concept existaient déjà…
Mauvaise foi ! Le débat est stérile, pour la peine je pars en vacances.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Euh si je ne m’abuse Okami a été le premier à proposer un gameplay basé sur l’utilisation d’un pinceau (d’ou l’originalité pour moi).
En fait pour avancer dans le débat faudrait déjà définir ce que chacun appel original.
Pour moi un jeu original c’est un jeu qui propose quelque chose qui n’a jamais été fait avant. Par exemple :
-Fez est original dans son utilisation de la 2D trompe l’œil (je ne sais pas trop comment le définir).
-Okami est original car c’est (à ma connaissance) le premier jeu à proposer l’utilisation d’un pinceau virtuel.
-Minecraft est original car c’est (toujours à ma connaissance) le premier jeu à proposer de la construction de structure pour survivre à la nuit hostile (crafting) et c’est probablement le premier jeu de survie.
-Mirror’s Edge est original car c’est le premier FPS à baser son gameplay intégralement sur le parkour…
Voilà ma définition de l’originalité.
Wild, la sensation de la Gamescom 2014
Pour Okami c’est le premier dans ce contexte (dans un jeu d’action-aventure) sinon ça existait déjà, y avait déjà des japonaiseries zarbi sur PS2 je pense même avant sur PS1, ne serait-ce que Jet Set Radio sur Dreamcast tu pouvais dessiner tes graff au stick aussi par exemple. Pareil pour Minecraft y avait d’autres jeux de construction et de survie avant (c’était pas le premier, c’est celui qui a lancé la mode par contre), il est innovant dans le sens où il mixe les deux. Wild mixe tout un tas de choses plus ou moins inédites mais qui le rendent original sur le tout. Ce que je comprends pas du coup c’est que tu trouves d’autres jeux qui mixent plusieurs principes existant originaux, mais pas Wild 😀
En fait j’aurais dit ça dès le départ on aurait pas mis deux pages de débat mais ça aurait été moins marrant. Viens on fait un podcast juste nous deux ! Et vous les lecteurs vous nous financez !