Ce n’est pas encore avec cet épisode que l’on pourra reprocher à Telltale d’avoir gâché sa saga la plus célèbre. Un vrai plaisir.
La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)
Je vous l’introduis tout entier
Suite à un premier épisode qui posait les fondations, un deuxième particulièrement intéressant, et un troisième qui enfonçait le clou. Cet « Amid the Ruins » suscitait une certaine attente chez ma petite personne, d’autant qu’il s’agit là de l’avant dernier épisode de la saison…
Le pitch dans ta potch
Comme souvent chez Telltale, vous commencerez cet épisode pile là où le précédent s’était arrêté, c’est à dire en plein milieu d’une horde de zombies alors que vous venez (ou non) de trancher le bras de la meuf de Kenny qui vient de se faire mordre…
Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)
Ce quatrième épisode démarre sur les chapeaux de roue et si, foncièrement, le rythme n’est pas constamment à fond, le tout s’avère passionnant de la première seconde à la dernière. Clementine apprend la survie en territoire zombies avec un nouveau « partner in crime » qui cette fois ne prend pas le rôle de père, mais plutôt de grand(e) du quartier qui lui refile des tuyaux sur les ficelles du métier. Cette gamine, c’est certain, tout le monde la prend au sérieux. Avec le vécu qu’on lui a donné et les choix qu’on lui fait prendre, elle semble plus dégourdie et intelligente dans la survie que « 3 adultes réunis » comme dirait Kenny.
L’entourage de l’héroïne la plus attachante de l’histoire du jeu vidéo (je suis définitif) est encore une fois sujet à de nombreux dilemmes et drames que l’on prendra plaisir à dénouer. Clairement, « Amid the Ruins » propose parmi les meilleures situations de la saga. A mon sens à la hauteur des mieux réalisées de la précédente saison. D’une manière générale, de toute façon, cette deuxième saison est partie pour rester culte elle aussi, ce qui est une véritable prouesse. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs pour autant, le season final à venir au prochain épisode déterminera à lui seul si oui ou non la saison valait le détour. Je suis plutôt confiant mais je n’hésiterais pas à déverser ma bile sur les développeurs s’ils foirent inexplicablement « No Going Back« . Après tout, même si les auteurs sont différents, la première saison de The Wolf Among Us laisse après son final un petit goût d’inachevé. Telltale est capable du meilleur comme du pas vraiment cool. Mais quand ils me font kiffer comme ici, je le crie haut et fort.
Les trucs à ressortir en société pour susciter de nombreux fantasmes chez les personnes de ton choix
– JT Petty est l’un des auteurs principaux de cet épisode. Vous ne le connaissez peut-être pas mais vous avez potentiellement déjà joué à un titre qu’il a écrit (Splinter Cell, Splinter Cell : Pandora Tomorrow ou plus récemment Outlast). Et là je me rend compte qu’en fait, JT Petty n’avait jamais vraiment pondu un scénar’ de jeu brillant… C’est chose faite avec cet épisode de Walking Dead.
8 Commentaires
Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins, la Nalyse
Toujours pas en VF ?
Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins, la Nalyse
Non, toujours pas…
Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins, la Nalyse
@Nachcar : Si tu joues sur PC il y a la trad’ des 2 premiers épisodes de la saison 2 dispo’ :
http://ttgtradteam.olympe.in/game.php?reference=twds2
Telltale doit attendre tous les épisodes pour traduire… Ou alors de pomper sur les trads des fans xD
Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins, la Nalyse
Comme je le disais je ne sais plus où, je ne sais plus quand… autant je peux comprendre qu’ils fassent des économies sur la trad’ pour de nouvelles licences, autant pour une deuxième saison d’un jeu qui a cartonné, je ne pige pas. C’est juste honteux, et pénible.
Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins, la Nalyse
Fylo : c’est pas faux, mais je trouve ça moins inexcusable que le fait qu’on ne puisse pas mettre ces putains de touches en azerty !
En faisant Alt+Shift ça marche, mais du coup les boutons des QTE correspondent pas à ce qu’il faut vraiment taper et ca fait VRAIMENT CHIER.
Tout comme les menus, d’une lenteur EXTREME a chaque fois je suis frustré avant même de commencer le jeu.
Pareil dans The Wolf.
Ce genre de choses me font penser que Telltales est un studio de gros amateurs.
Une coquille vide.
Ils ont trouvé un filon avec leur style de mise en scène, tant mieux pour eux.
Mais faut pas oublier qu’avant ça ils ont ruiné deux licenses cultes, Monkey Island et Sam & Max
Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins, la Nalyse
Leurs Sam et Max étaient mauvais ?
Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins, la Nalyse
Leurs Monkey Island étaient mauvais ?
Autre point obscure, pourquoi les saisons 2 et 3 de Sam & Max sont en anglais sur Steam (saison 1 en FR) alors que les versions boîtes sont en français ? Pas un peu du foutage de gueule ?
Sinon effectivement j’avais laissé tomber The Walking Dead sur PC à cause de ces touches à la con… Ça n’a jamais été corrigé ? A part utiliser le combo Alt + Shift etc
Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins, la Nalyse
Moi je m’en cogne, je joue sur consoles. 😀
Et ouais, Sam & Max était plutôt sympa (enfin, j’ai fait le 1er seulement). Monkey Island j’en sais rien, je ne l’ai pas fait. C’est surtout Jurassic Park et Retour vers le futur qui étaient tout pourris…
M’enfin, j’ai toujours dit que le gameplay des TT était à chier, voire inexistant. Le seul truc qui les sauve, c’est leurs scénarii. J’aimerai bien qu’un jour ils nous pondent un vrai Point & Click 3D, avec de vraies énigmes, et pas juste un jeu basé sur des choix de dialogues.