Passons aux choses sérieuses avec ce deuxième épisode de la saison 2 de la géniale adaptation en jeu du comics The Walking Dead.
La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)
Je vous l’introduis tout entier
Après un premier épisode qui posait les bases du retour de Clementine, cet épisode 2 rentre clairement dans le vif du sujet.
Le pitch dans ta potch
Vous reprendrez la partie avec la personne que vous avez décidé de secourir à la fin du premier épisode… Désolé mais comme le précédent morceau se finissait sur un choix, je peux difficilement faire un pitch convenable…
Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)
Toujours à fond dans les rapports humains, ce deuxième épisode offre pas mal de scènes d’action et (d’illusions) de choix. Si après une première saison passée à savoir si on allait faire confiance ou non aux personnes rencontrées, un premier épisode de la saison 2 passé à chercher à ce qu’on nous fasse confiance, ce deuxième épisode va encore plus compliquer les choses. A qui faire confiance ? Qui pousser à nous faire confiance ? Envers qui être loyal ? Prendre ses responsabilités ? Esquiver ? Mentir ? Dire la vérité ? Protéger ? Balancer ? Prendre des risques ? Jouer la prudence ? Tout en sachant que l’on incarne une petite fille de 11 ans qui en a certes encaissé beaucoup mais qui reste une petite fille de 11 ans. « A House Divided » c’est tout ça à la fois et il se place à mon sens parmi les meilleurs épisodes de la saga.
Nos nouveaux potes ne sont pas tous d’accord sur les responsabilités à nous donner mais force est de constater que beaucoup parmi eux ont tendance à nous parler comme à une adulte. Et même à nous confronter à des situations plutôt difficiles. Ca tranche beaucoup d’avec l’autre gamine du groupe hyper couvée. Elle est loin la Clementine naïve, apeurée et égarée de la première saison. Mais du haut de ses 11 ans on est tout de même parfois bien impuissant, pour preuve l’intrusion de l’étranger dans la maison où l’on est à la fois seule responsable d’une enfant et une enfant nous même. Cette scène, géniale, nous laisse finalement comme une petite personne toute faible qui n’a que ses méninges pour faire au mieux. Malin.
Et si dans cet épisode on tente de colmater les brèches créées par ces abrutis d’adultes, le suivant s’annonce intriguant. Un nouveau « méchant » (?) est dans la partie, et il a un gros potentiel…
7 Commentaires
Walking Dead S02E02 : A House Divided, la nalyse
j’ai pas lu ta nalyse,parce que j’ai même pas fait le 1er.
En fait,c’est très con,mais vu que j’ai surkiffer le premier (ouais je parle djeunzs) j’ai un peu peur d’être déçu par cette seconde saison..
Bref,motivé moi bordel!!!
Walking Dead S02E02 : A House Divided, la nalyse
hahaaa je suis nul en nortografe
Walking Dead S02E02 : A House Divided, la nalyse
Ben, c’est très bien, cette saison 2, jusqu’ici.
Walking Dead S02E02 : A House Divided, la nalyse
Ouais, c’est dans la continuité, tout en étant différent.
Pour l’instant, je trouve ça même limite mieux, du fait qu’on incarne une petite fille, et non un adulte.
Bref, je ne vois pas comment tu ne pourrais pas « surkiffer » comme tu l’as fait avec la saison 1.
Walking Dead S02E02 : A House Divided, la nalyse
Bon voilà, j’ai terminé cet épisode 2 (ainsi que celui de Wolf among us) et j’ai vraiment bien accroché.
Le 1er épisode posait les bases d’un nouveau groupe d’amis, et signait l’émancipation de Clementine. Dans ce second, ça accélère (et s’ouvre sur un troisième épisode qui semble particulièrement intéressant).
Le plus remarquable dans tout cela, c’est qu’après une saison et demie (presque), on marche toujours autant alors que plus personne n’est dupe quant aux conséquences de leurs choix moraux. Faut dire que je trouve l’écriture de Clementine particulièrement réussie. On reste une fillette de onze ans, avec toutes les restrictions dues à son âge (la taille, la force, etc.), mais une fillette qui a des couilles ! Et ça, c’est chouette.
J’avais un peu peur que d’incarner une enfant nous rendrait trop vulnérable, ce qui peut s’avérer frustrant en tant que joueur, mais finalement il n’en est rien.
J’attends la suite avec impatience, d’autant plus que d’après le teasing, ça promet ()…
Walking Dead S02E02 : A House Divided, la nalyse
Gamekult en la personne d’ALS trouve cet épisode (et celui d’avant) nul à chier. J’ai jamais lu une critique aussi mauvaise sur leur site, le mec il doit jamais regarder de série s’il est lassé au bout d’une saison, il doit en prime jamais avoir lu les comics qui eux au bout de plus de 20 tomes donnent la vraie définition de ce qu’est la lassitude et il doit n’avoir jamais aimé les jeux Telltale (donc j’vois pas l’intérêt d’aller faire le test de cette saison). J’ai juste l’impression qu’il voulait se payer la licence en la défonçant en sortant des arguments complètement cons.
Walking Dead S02E02 : A House Divided, la nalyse
Ouais, je viens de lire sa critique et franchement, je ne comprends pas trop ce qu’il reproche à ces deux épisodes. Il s’y passe quand même pas mal de choses, et le fait de jouer Clementine change du tout au tout par rapport à la première saison.
Après, forcément qu’il faut une mise en place des personnages.
Je ne vois pas trop comment tu peux faire des choix moraux, si tu ne connais pas un minimum les personnes concernées.