Pour ce nouvel épisode d’une présentation presque parfaite, la production a mis les grands moyens et nous a envoyé au bout du monde… enfin à la dernière station juste avant le bout du monde : Le Mans !
Ambiance
Le week-end dernier, ou celui d’avant encore (ça dépend à quelle vitesse je vais écrire cet article), Microsoft nous conviait sur le circuit des 24 heures du Mans pour y découvrir Forza Motorsport 3. Malheureusement, lorsque la presse pro s’éclatait au volant de Ferrari, Lamborghini et autres Porsche, les pauvres hères que nous sommes partîmes en car façon colonie de vacances sans les chansons paillardes. Après trois heures de route, l’ambiance fraichement joviale du matin laissait place à une certaine lassitude. Un sentiment qu’une visite de stands bondés et sans intérêt n’a fait que renforcer. Par la suite, et après un excellent buffet détaillé ci-après, nous nous engouffrâmes dans la salle de présentation surchauffée (au sens littéral du terme) pour une bonne heure et demie de présentation, par Dan Greenawalt le producteur de Turn 10. S’en suit alors une, voire deux courses de trois tours chacun (allez, trois pour les plus chanceux) puis une session d’interview, à deux, durant un petit quart d’heure. A peine le temps d’aller pisser que déjà l’heure du retour sonne, et pendant que la presse pro (encore elle) rejoint le château où elle va séjourner avant de pouvoir assister à la course durant les deux jours suivants, nous retournons nous endormir dans notre car pour trois nouvelles heures de route. Bref, au final six heures de car pour une heure et demie de présentation et une interview de quinze minutes auront eu raison de ma bonne humeur. Comme disait l’autre : « si j’avais su, j’aurais pas venu ! »
Buffet/Décoration
Peut-être le meilleur souvenir de cette journée calamiteuse, le buffet était à la hauteur de nos espérances. Question décoration, Microsoft avait mis le paquet puisqu’ils ont recrée le circuit des 24 heures du Mans, plus vrai que nature. Ah ben non, me dit-on, c’était en fait le vrai circuit ; au temps pour moi. Toujours est-il que ça faisait son petit effet, même si aucune voiture n’a foulé le bitume du circuit en notre présence ; ce qui, vous en conviendrez, laisse un goût amer de déception. C’est un peu comme aller au Stade de France pour y voir Louhans-Cuiseaux contre Wasquehal quoi ! Le buffet par contre ne laissait guère de place aux reproches : Petit pot d’accueil avec champagne et gâteaux sec puis buffet chaud (pour une fois), avec entrée, plat, dessert, vin et café concocté par l’équipe de restauration engagée par Peugeot Sport (pas noté le nom du traiteur… ouais je sais, j’suis un piètre journaliste). Du coup, tout énervé que je fusse par ce trajet et cette journée lose qui se profilait, j’me suis peut-être un peu lâché sur la vinasse. Tant pis, du moment que j’ai su rester digne, l’honneur de Polygamer est sauf !
Le jeu
Après la présentation et avant de filer en interview, j’ai pu poser mes mains habiles et expertes sur un pad (préférable aux versions jouable à l’aide du volant Microsoft) pour effectuer quelques tours de pistes sur une Ford GT rutilante. Il faut reconnaitre que là où Forza 2 faisait pitié à voir, notamment au niveau des environnements, Forza 3 excelle. Le jeu est vraiment beau et multiplie les jeux de lumières et d’ombres, les vues cockpits sont criantes de réalisme et la modélisation des voitures frise la perfection. Certes, la vue cockpit ramait quelque peu dans cette version, mais les développeurs nous ont assuré un framerate constant à 60 FPS pour la sortie du jeu. On ne demande qu’à les croire. Reprenant les bases qui ont fait son succès en relevant le niveau graphique, Forza 3 ne devrait pas louper son rendez-vous automnal et devenir la meilleure simulation de la 360. Toutefois, le monde autour de Forza 3 ne tourne pas aussi parfaitement que voudrait le laisser entendre son producteur. Si vous pensiez pouvoir enfin vous tirer la bourre avec vos potes sous une pluie battante, vous pouvez repasser : Le monde de Forza est un monde idéal où il fait toujours beau ! De plus, et sans doute pour arriver à un tel niveau graphique, les développeurs ont du faire des concessions sur le nombre de participants. Ainsi, c’est seulement contre sept participants que vous vous mesurerez. Même Mario Kart Wii en propose d’avantage ! Toujours est-il que niveau sensation de pilotage, Forza reste le maitre incontesté des consoles. Chaque petite variation et défauts de piste se ressent au volant et pour le coup Turn 10 semble avoir poussé leur moteur dans ses derniers retranchements, allant même jusqu’à gérer les déformations des pneus.
4 Commentaires
Une présentation presque parfaite… Forza Motorsport 3
Bon, y avait une interview, mais vu le brouhaha ambiant, j’entends queude sur mon disque dur numérique (ouais j’me la pète, j’ai un disque dur numérique moi !). Du coup, dans le cul l’interview. Ou alors, si quelqu’un connait un mec qui bosse à la C.I.A. et qui pourra m’isoler le son avec son ordinateur de la mort qui tue. M’enfin, pour résumer il disait que le kit de peinture est super cool et qu’ils ont prévus plein de trucs à ce sujet mais ne veulent pas en parler pour le moment. Il disait aussi que nan, y a pas la pluie parce que bon, c’est tellement réaliste que s’il pleuvait personne n’arriverait à jouer (banane d’or de l’excuse la plus bidon) et d’autres trucs du même acabit que j’ai zappé depuis.
Une présentation presque parfaite… Forza Motorsport 3
Je suis impatient de découvrir les nouveautés du mode peinture.
Une présentation presque parfaite… Forza Motorsport 3
Le circuit des 24 Heures et ses 13,630 à 7 participants, c’te loose ! Un grand moment de solitude en perspective donc.
Une présentation presque parfaite… Forza Motorsport 3
Lok’ ? Le Lok’ d’Xbox-Attitude ? Celui qui regarde d’abord chez les femmes, leurs lobes d’oreille et qui se fait toujours tôler à Kung Fu Chaos ? Et c’est clair qu’à sept sur un circuit aussi grand, ça risque d’être fun…