Trials HD, nécessite un vrai doigté de cochonne

2

Faire un jeu de trial fallait y penser, une discipline fun, spectaculaire, ultra précise… Sorte de remake d’un petit jeu PC, Trials HD où comment les hardcore gamers ont trouvé leur nouveau Graal.

Précis comme une horloge suisse

001-433.jpg
En théorie c’est pas compliqué le trial…
Les plates-formes de téléchargement telle que le Xbox Live Arcade deviennent vraiment des usines à bijoux indépendants, on le répète de plus en plus et Trials HD est là pour le démontrer à nouveau. En soi le concept est simple : aller d’un point A à un point B le plus vite possible avec sa bécane en franchissant des obstacles sans trop se casser la gueule, histoire de faire péter les scores et flamber devant tous ses potes (dont le record s’affiche directement sur un compteur à chaque piste en guise de carotte, et en guise de dégoût on peut télécharger le replay des meilleurs temps mondiaux…).

004-367.jpg
… mais alors en pratique…
Dans les faits c’est une autre paire de manche, le trial est technique et sur ce cas précis le jeu est très fidèle, ho oui, très. Divisées en plusieurs catégories de difficulté réellement progressives, les innombrables pistes (variées d’ailleurs) passent vite du « hé mais en fait faut juste aller tout droit c’est trop simple » au « ah les enfoirés c’est balaise là ! » qui s’enchaîne à du « rhaaaa mais c’est impossible putain ! » pour finir par un « … » qui en dit long sur l’esprit sadique des développeurs qui viendra à bout des nerfs du plus patient d’entre nous.

005-320.jpg
Les flammes ne sont pas là pour faire beau…
Ca faisait pas mal de temps que ma persévérance n’avait pas autant été mise à l’épreuve et mon légendaire doigté de salope mis à mal, dès les pistes en « Moyen » il faut un certain savoir faire alors que les « Difficile » demandent une science de la précision au millimètre avec un timing absolument parfait, quant aux « Extrême » vous allez rire jaune (nan mais sérieux, pour de vrai), et je ne parle même pas de si vous visez l’or à chaque piste…

Petit prix, maxi plaisir

003-405.jpg
Choisir sa bécane a une réelle influence sur le gameplay.
Se retrouver face à des sauts complètement ahurissants s’enchaînant à un passage ultra technique, des loopings de fou, des crevasses, des murs à franchir à la quasi verticale, ça provoque des tas de sensations. La surprise, le rire, l’effroi, l’énervement, puis on persiste, on s’acharne, on respire, on recommence, on essaye des stratégies, on apprend par cœur la piste, le degré d’inclinaison à mettre dans son bolide, la petite touche d’accélération à tel moment, la pointe de vitesse à l’autre, et fini par venir l’immense satisfaction d’avoir accroché la médaille d’or (parfois au bout de quelques heures)… Hardcore.

002-420.jpg
Construire sa piste demande de la patience.
Et avec Trials HD on ne se fout pas de notre gueule. On confond souvent « jeux du Live Arcade (et consort) » avec « petits jeux mignons et gentillets cachés derrière une idée originale», mais de petit Trials HD n’a rien. Un nombre incalculable de pistes, un éditeur de niveaux, une beauté graphique réelle, une physique ultra gaulée (selon les différentes motos les capacités et le pilotage changent vraiment), et même une bonne variété dans les pistes et plein de mini jeux bonus à la con pour se détendre type saut à ski à moto. Ajoutez à ça des tournois et les médailles de Platine à débloquer et restez pâle devant la durée de vie carrément monumentale.

006-280.jpg
Les mini jeux bonus sont bien funs et assez hardcore aussi mine de rien.
Même en terme de vente Trials HD n’a rien de petit si l’on en juge le tableau des scores mondiaux qui scrolle vers le bas à n’en plus finir. Et à la question « pourquoi pas de vrais modes multijoueurs ? », RedLynx (le studio de développement du jeu) répond « il aurait fallut beaucoup plus de réseau et donc augmenter le prix du jeu et ça, on ne voulait pas ». C’est vrai, de petit Trials HD a le prix, mais là on va les excuser…

Arcade dans le plus pur esprit du terme (fun et hardcore), Trials HD est un petit bijou à s’offrir pour une bouchée de pain. Attention, interdit aux nerveux.

2 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.