Depuis que Crystal Dynamics a repris les rênes du développement de Tomb Raider, on a eu droit au meilleur épisode depuis la sortie du tout premier (Legend) et justement un remake du premier pas désagréable du tout (Anniversary). Underworld avait donc tout pour être un grand jeu…
Renouer avec le passé (avec les mêmes nœuds)
Les développeurs ont annoncé que pour cet épisode faisant directement suite à Tomb Raider : Legend, ils allaient s’inspirer du premier jeu de Lara, sûrement pour le kif d’avoir fait le remake. On devait donc s’attendre à de grandes phases d’explorations solitaires et des phases de shoot très discrètes contre des animaux sauvages… pourquoi pas. Seulement visiblement lorsqu’ils disaient s’en inspirer ce n’était pas seulement à ce sujet… Entre les bugs de collision récurrent, les passages à tourner pendant une heure sans savoir quoi faire alors qu’en fait c’était juste parce qu’on avait pas enclenché un mécanisme en étant au millimètre en face (oui c’est du vécu), les murs invisibles sous l’eau, les jarres posées partout aux quatre coins du monde à péter en donnant un coup de pied dedans pour trouver un trésor pourri… C’est pas que c’est old school c’est que c’est dépassé, mais alors complètement. Un peu comme le scénario, aussi passionnant que la vie d’une moule, alors que pourtant il partait bien durant les toutes premières heures même s’il fait suite directe à celui très classique de Legend (qui avait tout de même le mérite d’en apprendre plus sur le passé de la belle).
Prenons les choses en face
Underworld commence entre deux feus, sous l’eau avec ses bugs et son côté exploration vieillotte, puis sur un bateau en pleine fusillades contre des humains. L’occasion de constater que le système de tir (le même genre que le premier Tomb Raider façon je tire en faisant des saltos) n’est pas du tout pensé pour affronter des humains, du coup on se demande pourquoi en avoir mis, des ennemis humains ? Pour coller quand même un peu à ce qui se vend en ce moment ? Et puis nous voilà à crapahuter dans un bateau qui coule pour une phase vraiment trippante, d’anthologie, qui laissait présager plein de bonnes choses pour la suite du jeu… En tout cas c’est ce que je me disais. Mais je me suis trompé. Parce qu’ensuite intervient un enchaînement de phases d’explorations à l’ancienne où l’on se retrouve traumatisé d’avoir perdu plus d’une heure parce qu’on n’a pas foutu un bidule en étant pile en face du trou et qu’on redoute grandement le prochain passage du genre. Parce qu’on en a marre de voir des bugs de collision, parce que la caméra est capricieuse et que ça nous fait souvent sauter dans le vide…
Lara orpheline d’une aventure digne de son standing
Pour autant Underworld n’est pas catastrophique. Il ne s’envole jamais vers l’inoubliable mais ne coule jamais vers le médiocre non plus… Son problème c’est qu’il veut renouer avec le passé en en conservant les défauts. Un gameplay qui globalement est peut-être dépassé aujourd’hui ? Pour un remake ça passe mais pour un nouveau titre ? Legend témoignait de gros efforts pour rattraper le retard qu’avait pris la série en terme de rythme et d’animations, on avait hâte de voir la suite. Mais Underworld refait un pas en arrière, alors d’accord Lara n’aura jamais été aussi bien animée mais c’est toujours bien moins bien que ce qui existe de mieux, et dans un genre où l’on fait la part belle à l’escalade les animations sont extrêmement importantes (qui a dit Uncharted ?)… Un Tomb Raider comme ça moi je n’en veux plus, nous sommes en 2008, les standards de l’action/aventure ont changés depuis 10 ans. Je ne demande pas à ce qu’il y ait plein de fusillades partout, il pourrait y en avoir aucune et que ça soit génial, mais juste que l’on attribue à Lara Croft l’aventure qu’elle mérite, que ce soit en terme de gameplay, d’inventivité, de technique et de scénario.
Underworld ne transforme définitivement pas l’essai qu’avait mis Legend, peut-être que ceux qui n’ont jamais joué avec Lara lors de sa première aventure apprécieront, les ultra fans aussi certainement, mais pour moi de l’eau a coulé sous les ponts ailleurs (et en plus elle est plus claire et a meilleur goût).
1 Commentaire
Tomb Raider : Underworld, presque en ruine
« la camera est capricieuse et ca nous fait sauter ds le vide » moua ah ah comme c’est vrai