Tom Clancy’s Elite Squad, non non et non !

0

Ubisoft prévoyait un jeu alléchant regroupant tous les héros Tom Clancy. Au final, du réchauffé et du grand n’importe quoi.

D’abord annoncé lors de l’E3 2019, Elite squad, un jeu mobile tactique regroupant tous les héros de la franchise Tom Clancy, a un peu disparu des radars et alors que je m’étais abonné à la newsletter sur le site d’Ubisoft, voila que je découvre par hasard que le jeu est sorti sans en avoir été informé.

Ca va être le test le plus express qui soit donné de lire. Mon rejet total de cette application tient à trois points :

  • Déjà petit détail mais première mésaventure. Le jeu sur l’AppStore est annoncé à 199,8Mo et compatible iPad. Une fois installé, le jeu prenait 2,19Go ! provocant au passage la saturation de ma mémoire. Du coup je cherche à l’installer plutôt sur tablette. Aucune trace de l’application sur le store. Du coup après quelques heures de jeu j’ai simplement supprimé le tout.
Non mais sérieux plus de 2 Go !
  • Ce jeu est la copie conforme de Star Wars : Les héros de la Galaxie de EA. Du coup voici le principe, une fois dans le menu principal, le joueur a le choix entre plusieurs campagnes, chacune divisée en missions qui rapportent toute des « cartes » héros. Il vous faudra collectionner ces éléments afin de les débloquer. Bien entendu ne vous attendez pas à débloquer Sam Fisher, nomad ou Ash facilement. Il vous faudra soit finir le jeu pour ça soit mettre la carte de crédit. Une fois la mission sélectionnée, vous devez construire votre escouade avec vos meilleurs éléments. Il vous faudra également tout un tas de ressources que l’on trouve durant les missions pour améliorer vos héros et les passer au niveaux suivant. Vous pouvez rejouer les anciennes missions pour trouver la ressource adéquate. Vous pouvez même gagner les missions déjà jouées automatiquement contre des tickets de victoires automatiques. Bien sûr vous manquerez vite de ces tickets qui sont achetables…. Enfin, et c’est là la plus grosse différence avec Star Wars, le combat se lance et autant dans la version d’EA on a un semblant de tactique en choisissant les actions de nos héros pour un affrontement intéressant, autant Elite Squad vous propose de regarder passivement sans trop rien comprendre, votre escouade affronter l’adversaire. Vous aurez quand même deux actions manuelles disponibles comme des frappes aériennes, des soins ou ce genre de chose pour interagir avec ce qui se déroule sous vos yeux.

Les captures qui suivent ne sont peut-être pas du bon jeu mais vu que c’est la même chose on s’en fiche.

On choisit sa mission avec les récompenses possibles visibles
On constitue son escouade en vérifiant bien sa puissance
Et on affronte l’adversaire mais sans donner d’ordre ça serait un peu trop tactique.
  • Une fois que vous aurez passé sur le fait qu’il faille un nouveau téléphone pour jouer à une pâle copie d’un jeu EA d’il y a deux ans, que vous n’aurez pas prêté attention à son scénario de merde de conspirationniste, vous pourrez vous lancer dans des parties endiablées en enchainant les missions. Sauf… sauf… sauf que enchainer est un bien grand mot étant donné que le jeu rame, freeze lors de certaines animations en combat et surtout crashe assez régulièrement. Du coup vous passez votre temps à relancer l’appli pour refaire la même chose.

 En Conclusion

Si je reprends ça donne, un jeu mobile qui fait une taille hallucinante, un portage iPad mystérieusement absent du store alors qu’il est indiqué noir sur blanc dans la version iPhone « inclut l’app pour iPad », l’impression de rejouer à un jeu EA d’il y a plus de deux ans mais en moins bien, bien entendu un tas de contenu payant inGame sans lequel il est compliqué d’avancer (mais ça reste un jeu gratuit je leur en veux presque pas pour ça), et un développement en dessous de tout avec des ralentissements et des plantages incessants. Bref, non, non et non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.