Depuis que le jeu existe, au final, on fait toujours la même chose : Tirer, courir, sauter. Et si c’était ça qui faisait tourner le jeu vidéo en rond ?
Pourquoi ?
Alors bien entendu, « tirer, courir, sauter » ça ne concerne pas les jeux de sport, de course ou de réflexion par exemple, mais vous me comprenez, j’en suis sûr (sinon vous êtes des relou), dans la plupart des titres de votre ludothèque depuis la nuit des temps la mécanique de jeu principale regroupe grosso modo ces actions. Un FPS, un TPS, un RPG etc ? On court, on cogne. On a beau inventer de nouvelles façons de jouer avec des périphériques ultra révolutionnaires (blablabla), la recette reste la même. Et si on pouvait faire autre chose dans un jeu ? Est-ce que justement l’évolution du jeu vidéo, l’avancée du jeu vidéo ne serait pas là ? Que notre personnage puisse se morpher selon nos actions, qu’on puisse aller sur l’eau, sur terre et dans le ciel, ériger une armée, c’est marrant mais est-ce que ça fait avancer notre façon de percevoir le jeu vidéo au sens global ? Est-ce qu’il se diversifie pour autant ? Non. Et pourtant aller au-delà de ces actions pourraient être, par exemple, un vecteur d’empathie supplémentaire envers nos personnages. Ca pourrait également changer la narration à laquelle on nous a habitué au sein des jeux, on pourrait nous raconter d’autres histoires.
Qui ?
Heavy Rain a approché cette idée de façon un peu extrême mais si on met son gameplay de côté, il faut reconnaître et approuver que se retrouver plonger dans une histoire où l’on va commencer par s’habiller, prendre une douche, jouer avec ses mômes, leur mettre la table etc (vivre une vie normale d’un type normal) contribue à façonner une empathie envers les personnages évidente et permet de raconter une histoire autrement. Autrement qu’en tirant sur 15 mecs en 2 minutes, en sautant derrière un muret ou en courant au vent dans de vastes plaines la bite à l’air (ou un truc dans le genre). Certains passages du jeu de Quantic Dream évoquent des sentiments inédits, lorsqu’Ethan s’occupe seul, fantomatiquement, de son fils après la mort de son autre enfant, on touche la dépression… Il n’y a pas que David Cage qui est persuadé que le jeu vidéo doit s’enrichir d’autres verbes que les habituels « tirer, courir, sauter », par exemple l’illustre Warren Spector (Deus Ex) emploie également presque mot pour mot la même formule et souhaite les mêmes choses. En restant dans les jeux à « histoire », quelques titres ont tentés une approche différente au sein de leur gameplay. Pas forcément sur la totalité du jeu, mais au moins sur quelques aspects.
Comment ?
GTA IV est un des symboles du « tirer, courir, sauter » pourtant on peut sympathiser avec divers personnages en sortant avec eux dans les bars, les bowlings et compagnie, empathique à mort ! Shenmue propose au-delà de péter la gueule à main nues à des tas de types d’enquêter, de questionner des habitants d’une ville en vivant à travers leurs us et coutume et pour lesquels on apprend parfois plus qu’un renseignement, de travailler pour avoir l’argent nécessaire à la poursuite de notre quête, des valeurs sont transmises, de l’honneur. De ce fait on s’attache énormément à Ryo, le héros, et ce qu’il vit mais aussi à certains des personnages qu’il croise. Yakuza 3 dispose d’un début où l’on s’occupe des enfants de l’orphelinat en résolvant divers soucis inhérent à leurs vies, même si par la suite on défonce du bad guy à n’en plus finir sans réfléchir, on défend l’orphelinat avec plus de volonté et d’empathie en ayant un vécu commun avec les gosses. D’autres exemples existent et d’autres exemples existeront, L.A. Noire aura son lot de gunfights et de courses poursuites mais l’une de ses principales activités consistent à dénicher des indices et des preuves ainsi qu’à interroger des suspects pour faire avancer les enquêtes…
Parce que !
Cependant les jeux d’action-aventure modernes où l’on va au-delà du « courir, tirer, sauter » sur l’ensemble du titre sont extrêmement rares. L’industrie passant son temps à se comparer à celle du cinéma, est-ce qu’un jour on aura un jeu « réaliste » où l’on dirigera pleinement le personnage et qu’il n’aura jamais à « tirer, courir, sauter » comme c’est le cas dans une comédie ou autres ? Est-ce que les joueurs actuels se sentiront investis par un jeu où l’histoire que l’on va nous raconter ne comportera aucune scène d’action dans le sens où on l’entend aujourd’hui ? Est-ce que si on jouait pleinement les scènes « passives » d’un Heavy Rain qui ne raconterait pas l’histoire d’un serial killer – robot tueur – soldat de l’espace – nain guerrier, seraient considérées par les hardcore gamers que nous sommes comme un véritable jeu et ce même s’il raconte une véritable histoire ? J’ai envie d’y croire mais le débat fait déjà rage et les avis sont mitigés. Quoi de plus facile que de railler Shenmue 2 pour son passage où l’on porte des caisses ? Quoi de plus simple que d’extraire des scènes et de faire un bon mot en se pseudo interrogeant sur l’intérêt d’un jeu où l’on fait pipi et met la table ? Où une action sort de notre ordinaire gamer inattaquable « courir, sauter, tirer » ? Et après on se plain que le jeu vidéo est considéré comme un truc de décérébrés neuneu… J’adore les FPS, TPS, RPG etc, vous le savez, mais je veux pouvoir jouer à autre chose un jour ! Et sans même qu’on puisse y mettre un genre dessus si ce n’est « comédie », « tragédie » ou encore « aventure »
28 Commentaires
Tirer, courir, sauter
Bah en même temps, Heavy Rain est un jeu (mouahahahhahahah ça me fait toujours rire) d’aventures… pas un TPS/FPS/RPG. Donc forcément tu peux faire plein de trucs que tu ne fais pas dans Gears et autres, mais c’est le B.A.BA du jeu d’aventures depuis les années 80… ce n’est pas nouveau et selon moi, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Et bon, je me plais à croire que l’intérêt d’un jeu vidéo, c’est pas de copier la vraie vie… sinon on se ferait vite chier. Un jeu doit rester un jeu ! En tout cas, moi j’ai pas envie d’acheter un simulateur de brosse à dent ou un Prince of Carrouf’ où tu dois faire tes courses en évitant les mamies acariâtres et les gosses pleurnichards. Surtout que, comme tu le dis si bien, GTA IV est un peu un symbole du courir, sauter, tirer et pourtant il arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour Niko Bellic… je suis persuadé que c’est même plus profond qu’avec Heavy Rain où tu prends pourtant ta douche et lis des post-it sur le frigo.
Tirer, courir, sauter
J’ajouterai que pour moi l’avenir du jeu vidéo, et à fortiori du jeu d’action, c’est d’offrir une âme aux personnages, plus de profondeur… grâce notamment aux dialogues et à l’histoire. Pas par le biais d’actions ridicules dénuées de tout intérêt ludique.
Tirer, courir, sauter
Moi j’me souviens avoir été, à l’époque, très ému quand j’ai réalisé ma 1ère ligne à Tetris !…
Tirer, courir, sauter
Non mais justement, un jeu d’aventure en vue TPS ou en vue FPS c’est parfaitement possible, de même que raconter une histoire où t’as pas à tuer ou à enquêter sur des tueurs. Le jeu d’aventure était textuel, puis graphique puis a dérivé en point’ n ‘click, c’est toujours différent d’un jeu avec un « vrai » gameplay. Surtout qu’on nous raconte toujours le même genre d’histoires au final, il serait possible de jouer à une « comédie » ou à un « thriller » ou que sais-je sans mettre de genre « TPS », « FPS » dessus, que les codes tombent et que le gameplay soit temps réel, sans qu’on ai à un moment donné à tirer, courir, sauter partout. Moi j’y crois.
Tirer, courir, sauter
Autrement dit faire des actions inhabituelles à un jeu vidéo, pour servir une narration (avec un gameplay temps réel sans QTE actions contextuelles que sais-je).
Tirer, courir, sauter
Et quand je parle de naration d’ailleurs, au passage, ça va dans le sens d’une vraie profondeur et de vrais personnages à qui on donne de l’épaisseur de part leurs actions (dialogues compris). Jamais t’auras de la profondeur dans un jeu où tu passes ton temps à uniquement courir, sauter, tirer. Tous les jeux qui amènent un truc en plus par rapport à ça amènent une empathie en plus, une histoire plus profonde etc.
Tirer, courir, sauter
Bah oui, mais le jeu d’aventures en vue TPS ou FPS, ça existe depuis les années 90. Heavy Rain n’a rien inventé et n’offre, à mon sens, absolument rien au jeu vidéo. Se laver les dents, dans une simulation de caries je veux bien, mais se laver les dents juste pour faire du remplissage, ça n’a aucun sens. La profondeur dans les actions doivent servir le jeu, pas le meubler avec des trucs inutiles pour faire croire que t’as des trucs à faire.
Tirer, courir, sauter
Sauf que je ne vois pas pourquoi tu t’acharnes encore sur Heavy Rain (auquel t’as pas jouer mais c’est une autre histoire), c’est pas un débat sur Heavy Rain bordel ! 😀
Tirer, courir, sauter
J’ai actuellement la même réflexion (après avoir jouer à Heavy Rain)
C’est sûr que se laver les dents n’a pas d’intérêt ludique, mais à un intérêt empathique. On vit la belle et simple vie d’un trentenaire. Puis tout bascule, et finalement on ressent encore plus la descente aux enfers après le début « sans intérêt ».
Je cherche de plus en plus de jeux un peu plus réel avec une touche de thriller, fantastique (coller le type de jeu que vous préférez) pour que ça ressemble à un jeu et pas à un simulateur de vie.
Gears, c’est bien, mais point de vue imaginaire et émotion, c’est un peu le calme plat. Heavy Rain est un jeu, pour peu qu’on accroche, qui nous emmène vers des émotions inédites dans un jeu vidéo.
Tirer, courir, sauter
Merci Gaë. Oui sans être forcément simulateur de vie mais avec une vraie histoire, pas un Sims quoi, un jeu d’action/aventure mais pas dans le sens où on l’entend aujourd’hui (flingues/quelqu’un à sauver). A vrai dire je pense qu’il n’y en a pas vraiment à l’heure actuelle. Perso j’aimerais quelque chose qui ne va pas se coller dans le fantastique ou dans le meurtre etc, mais une histoire inédite en somme. Qui fait vivre des choses inédites en jeu et je parle pas de « faire la vaisselle ».
Tirer, courir, sauter
Bah c’est toi qui parle d’Heavy Rain dans ton article en le comparant à des TPS/FPS… Donc je te reprends en te disant que Heavy Rain n’est pas un TPS/FPS. C’est comme si je comparais Under a Killing Moon à Bioshock parce qu’ils sont tous les deux en vue FPS. C’est débile ! Et faire ressentir la descente aux enfers d’un gars en passant trois heures à pisser, prendre une douche et se laver les dents, moi j’appelle ça un artifice pour cacher la pauvreté scénaristique du jeu et, et j’insiste sur le fait qu’il s’agit de MON avis personnel, c’est certainement pas l’évolution que je souhaite du jeu vidéo… le cache misère.
Tirer, courir, sauter
Relis et tu verras qu’il n’y a aucune comparaison, t’as mal compris. Mais c’est pas grave d’accord (sinon ça n’en finira jamais j’te connais), t’as raison, je compare Heavy Rain à un TPS/FPS etc et c’est trop caca comme non jeu. Voilà, maintenant si on pouvait passer à un débat sur autre chose que la qualité de gameplay d’Heavy Rain ça serait cool 😀
Tirer, courir, sauter
Ben alors c’est moi qui n’ait pas compris le sujet de l’article… je croyais que ça parlait des sempiternels courir, sauter, tirer des TPS/FPS/RPG et pas des utiliser, prendre, ouvrir, donner à, des jeux d’aventures. P’tain, ça m’apprendra aussi à lire de travers les titres des articles…
Tirer, courir, sauter
Ca t’apprendra à lire que les titres surtout :p Quand je dis TPS, FPS, RPG ce sont des exemples, ça parle de ce qu’il pourrait y avoir d’autres à la place, avec des exemples de jeux existant qui ont tentés des approches à leur manière, ce que ça amène etc et comme je le dis dans l’article également, sans que ça soit collé à un genre. J’aimerais jouer une « comédie » par exemple via une narration interactive avec un vrai gameplay sans avoir à tirer, courir, sauter. Enfin bref j’vais pas recopier l’article en commentaire hein.
Tirer, courir, sauter
Tiens c’est marrant, j’y pensais l’autre jour… qu’il n’existait pas vraiment de comédies dans le jeu vidéo moderne. Bon, t’as des point & click super drôles, mais c’est pas totalement la même chose.
Tirer, courir, sauter
J’y ai pensé un bon nombre de fois à tout ça ! J’ai toujours trouvé que dans un jeu vidéo, il nous manquait de la profondeur. J’veux dire dans un film y a toujours une intro, afin qu’on puisse aimer ou détester les personnages présents. Si dans un jeu on nous permettait de faire plus d’action basique justement, je sais pas comme oui de mener un bout de vie normal avec une femme super canon et ses enfants, et les voir tous mourir dans un putain d’accident, etc. Les jeux on a toujours une brève intro et on nous balance dans un truc face à un putain d’alien en nous disant « c’est lui le méchant »
D’ailleurs Fable, au début du jeu quand on commence par faire des missions et découvrir sa famille et qu’ensuite les méchants viennent tout brûler, ca ca part un peu dans l’optique que j’imagine. J’pense que ce serait important (seulement si c’est bien gérer cela dit) de faire des actions dites « casual » dans un jeu pour mieux se plonger dans son personnage, et arrêter de nous enchainer mission sur mission en nous faisant un briefing avec une voix off nous disant ce qu’on doit faire. Un peu de subtilité quoi…
Tirer, courir, sauter
Le problème, c’est que sur un pad, t’as pas quarante boutons à disposition. Donc si tu veux construire un gameplay solide pour de réelles phases de jeu, t’es obligé de faire l’impasse sur des actions mineures comme se laver les dents, faire la vaisselle ou préparer une omelette aux pommes de terre. Sinon, on tombe dans le gameplay contextuel et, à mon sens, le gameplay contextuel c’est la plaie du jeu vidéo… c’est l’antithèse de l’immersion car un seul bouton sert à tout faire. Surtout que je continue de penser que l’important pour donner une âme et de la profondeur à un jeu, c’est la mise en scène, le scénario et les dialogues. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que Fable n’offre aucune implication sentimentale, aucune empathie pour son héros que pourtant, on façonne comme on le souhaite… car les dialogues sont inexistants. Et le seul à offrir tout ça aujourd’hui, c’est GTA IV. Et pas parce qu’on peut y jouer au bowling ou se torcher la gueule dans les rades, mais parce que Rockstar a construit Niko Bellic avec un soin hors du commun. A ce titre, j’attends d’ailleurs énormément d’Alan Wake par exemple.
Tirer, courir, sauter
J’suis pas spécialement d’accord au sujet du pad, en soi tirer avec un flingue ça demande de prendre le flingue, charger, soulever le flingue, viser, tirer, recharger etc. Tout a été simplifié de manière à ce que ça rentre sur un pad ainsi que visuellement niveau animations. Pourquoi pas en faire autant sur le brossage de dents ? C’est plutôt simple à penser.
Tirer, courir, sauter
Bah ouais, mais dans un jeu d’action, tu dois tirer, sauter, actionner, courir à la rigueur, changer d’armes… Ces actions sont simplifiés pour se résumer à un simple bouton, mais c’est un bouton qui leur ait attribué. Alors que si maintenant ton personnage peut se brosser les dents, il pourra aussi faire la cuisine, la vaisselle, boire du jus d’orange, lire un bouquin, éteindre son réveil, se raser, pisser, allumer la télé, jouer au TCR avec son gosse, faire un câlin à sa nana… etc, et du coup, à toutes ces actions on attribuera le même bouton et on finira pas avoir un gameplay contextuel fourre-tout et un intérêt ludique absolument nul (nul dans le sens néant). Parce que bon, se brosser les dents ça n’a rien de super fun à jouer. J’vois pas en quoi une cinématique bien construite aurait moins d’impact que t’emmerder à te brosser les dents et te raser manuellement. Surtout que bien souvent, quand c’est manuel c’est bancal. Y a qu’à voir les déplacements ultra rigides d’Heavy Rain ou de Fahrenheit. Pour moi c’est moins immersif de voir un pantin se mouvoir dans son appart’ comme un zombie que de le voir avec des animations classes et une mise en scène travaillée pendant une cinématique… L’avenir et l’enjeu du jeu vidéo, pour moi c’est de mêler habilement les séquences passives aux séquences actives, histoire d’avoir des jeux toujours mieux construits, intéressants à suivre et immersifs… pas de nous offrir la possibilité de faire tout et n’importe quoi, qui bien souvent n’a absolument rien de ludique. En ce sens, Alan Wake pour moi (en tout cas dans l’idée que je m’en fais, avant d’y avoir joué) est plus novateur et se rapproche plus du cinéma que Heavy Rain où les limites de l’expérience se ressentent dès qu’on a le pad en main et qu’on se rend compte qu’en plus du manque de fun, l’ergonomie en prend un sérieux coup (je fais trois aller/retours dans le petit cabanon du garage à cause des plans caméra merdiques, j’erre sans but parce que j’ai raté le petit truc à actionner au milieu d’une marée de trucs inutiles, je passe dix minutes à bouger le pantin qui me sert de personnage pour bien le placer devant la putain de porte à ouvrir, etc).
Tirer, courir, sauter
Fahrenheit et Heavy Rain ne représentent pas la voie à suivre à tous prix niveau gameplay si tu fais autre chose que courir, sauter, tirer. En soi tirer, courir, sauter, actionner, recharger, conduire, c’est déjà contextuel. Si tu supprimes ces actions, tu peux les remplacer par d’autres et on peut imaginer bien d’autres choses que de se brosser les dents qui pourraient être des actions pourquoi pas récurrentes (comme tirer, sauter) et qui vont avoir une animation différente à l’écran. Quant aux cinématiques c’est pour la simple et bonne raison qu’une cinématique est passive, le jeu vidéo ça doit être pleinement interactif (à mon sens). Pour moi c’est pas mélanger cinématiques et actions qui est innovant, depuis que la cinématique existe tous les jeux ou presque le font, pour moi ça serait de donner la même puissance narrative qu’une cinématique à une scène totalement jouée. Par l’intermédiaire d’une mise en scène, d’un découpage, d’une action précise, par exemple.
Tirer, courir, sauter
(Et qui ne serait pas un QTE ou un mini QTE, donc. Qui resterait dans l’idée d’un gameplay totalement joué.)
Tirer, courir, sauter
Je ne pense pas que ça soit possible de donner la même force narrative à une phase de gameplay qu’à une cinématique. Ne serait-ce que pour les animations spécifiques ou les plans caméra. Sans parler que la mise en scène peut également se dédouaner du héros pour montrer autre chose, autre part.
Tirer, courir, sauter
Moi j’y crois. Si la cinématique montre autre chose autre part pourquoi ne pas jouer autre chose autre part ? Concernant la mise en scène tout est possible, il suffirait par exemple d’une scène de dialogue très interactif pour remplacer une cinématique. Tu prends les interrogatoires de Splinter Conviction par exemple, ça aurait pu être des cinématiques, il y a quelques temps sûr que ça l’aurait été. mais elles sont jouables, interactives. Tout est possible, tout reste à faire.
Tirer, courir, sauter
Ouais, elles sont jouables et elles sont chiantes. Et jouer autre chose, autre part (donc forcément un autre personnage), ça ne renforce pas l’empathie vis à vis du héros ou de l’héroïne. Bref, je pense qu’on ne peut pas tout faire dans un jeu, car ça doit rester un jeu… et non un film ou une simulation de la vraie vie. Moi ça a plutôt tendance à me gonfler quand on veut me faire faire plein de trucs inutiles juste pour dire qu’on peut faire plein de trucs et rallonger la durée de vie. Faire des trucs via un gameplay rend les choses bancales, car plus aléatoires, et donc moins immersives… en tout cas avec la technologie actuelle. Dans dix ans, j’dis pas…
Tirer, courir, sauter
Il ne faut pas oublier non plus que les trucs « inutiles » de Heavy Rain servent de tutorial… Après fini le brossage de dent et la douche (quoiqu’avec Madison la douche a beaucoup plus d’intérêt).
GTA4 a été aussi un révélateur pour moi (je ne connaissais pas les GTA avant, je sais honte à moi, ne jeter pas de pierre) C’est sur que c’est un jeu plus intéressant que la moyenne (Niko est très « attachant ») comme Mass Effect. Ce sont des jeux qui se rapproche du cinéma par la mise en scène.
Heavy Rain ouvre d’autres possibilités, encore plus proche du cinéma, c’est un récit interactif (comme le trophée !).
Beaucoup de jeu sont par contre « Tirer, courir, sauter » : la plupart des FPS sont comme ça et malgré que je sois fan de ce genre, ça commence à être rébarbatif !
Tirer, courir, sauter
Je ne suis pas d’accord sur « ça ne renforce pas l’empathie pour le héros », c’est pas ça qui l’empêcherait du moment que ça raconte une HISTOIRE. Tu vois d’autres personnages en cinématique c’est pas pour autant que soudainement tu vas avoir moins d’empathie pour ton perso. Donc c’est pas le fait de jouer un autre perso momentanément qui va enlever de l’empathie pour un autre du moment que ça raconte quelque chose, de plus peut y avoir plusieurs personnages principaux etc. Avec la technologie d’aujourd’hui on peut tout à fait faire quelque chose de différent que « courir, sauter, tirer » et que ça soit ludique, immersif, interactif et intéressant. Donnez moi les moyens et je vous montre !
Tirer, courir, sauter
Et puis faire d’autres trucs que tirer, courir, sauter ça serait pas pour rallonger la durée de vie, ça serait pour raconter un autre genre d’histoire que celle des tueurs, robots, nains gothiques (spécial dédicace) dont on a habitude, sans tirer, courir, sauter, pas en plus. J’parle pas de se brosser les dents ou j’sais pas quoi pendant tout le jeu ! (C’est un concept remarque 😀 Sur Natal ? :D)
Tirer, courir, sauter
Va y avoir des Nains Gothiques avec Natal? Dommage que j’ai pas vu ta kassdédi avant ^^.