Avant dernier épisode avant la clôture d’une première saison riche en émotions.
La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)
Je vous l’introduis tout entier
Je vais vous linker les nalyses de chaque épisode au fur et à mesure mais c’est bien parce que c’est vous. Vous connaissez désormais mon attente au sujet de ce jeu, du premier épisode en passant par le deuxième épisode, jusqu’au troisième épisode, la qualité fut plus qu’au rendez-vous. En tant qu’avant dernier épisode, ce « Around Every Corner » se devait de placer la barre très haut.
Le pitch dans ta potch
Lee et sa bande sont arrivés à destination dans la ville de Savannah. Ils ont quitté leur train et avancent vers l’inconnu avec pour objectif principal de trouver un bateau pour fuir…
Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)
Je ne vais pas tourner autour du pot, il s’agit ici de l’épisode le plus décevant depuis le début. Pas totalement, heureusement, mais on passe les trois quarts de la partie bien loin de l’intensité du troisième épisode. Il ne se passe pas grand chose du tout, la faute sans doute à un changement d’auteur pour le scénario. Il flotte toujours une atmosphère bien cool et adulte avec quelques passages moins trash qu’avant mais qui ont toujours l’intelligence de s’adresser à des adultes. Mais à y réfléchir, il aurait très bien pu se passer une ellipse entre la fin du troisième épisode et la fin de ce quatrième sans que personne ne reste sur sa faim, c’est dire si ce qu’il s’y passe est franchement dispensable… J’ai même été choqué pour la toute première fois d’une absurdité de game design où un passage bloqué en phase jouable devient quelques dizaines de minutes après complètement évincé par une ellipse où on reprend Lee sans savoir comment il a pu s’en sortir alors que le jeu nous avait ramené jusqu’à ce fameux passage. C’est d’ailleurs la première fois où je ressens un réel sentiment d’aller-retour très faignasse de la part des développeurs.
Une écriture faiblarde et un game design très moyen, ce n’était pas très encourageant jusqu’aux 5 dernières minutes où il se passe ENFIN des choses qui valent le détour. Aussi bien au niveau du scénario commun à tous, que des choix individuels qui peuvent énormément se démarquer de joueur en joueur. D’ailleurs au niveau des toutes dernières stats, c’est la première fois que je vois autant de réactions différentes, en espérant que ça ait une réelle incidence sur l’ultime épisode que j’attends définitivement au tournant. Vivement !
« Around Every Corner », une aventure encore et toujours intégralement en Anglais, sous titres compris. Ce qui est encore et toujours un scandale.
40 Commentaires
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
En même temps, si soudainement le jeu passait en français, ça ferait bizarre, non ?
Pour ma part, je l’ai chopé, mais pas encore fait. Donc je donnerai mon avis plus tard.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Après avoir lu le test de K.mi,je m’attendais à un épisode tout moisi.Finalement,je l’ai trouvé pas si mal que ça(surement parce que justement je m’attendais a ce qu’il soit moisi),même si il est vrai qu’il est beaucoup moins riche en émotion que le dernier épisode,celui si est beaucoup plus dans l’action.
Là ou je suis d’accord,c’est sur le raccourcit que prennent les développeurs sur le chemin qui est bloqué la première fois,on y retourne,rien n’a changé,je me demandais comment j’allais faire pour sortir de la,et hop,un ptit chargement et on se retrouve ailleurs.ça l’a vraiment gonflé,parce que ça te bousille l’immersion qui est déjà pas top à ce moment là vu qu’il se passe rien de génial niveau scénario.
Heureusement il y a les 5 dernières minutes,et je suis pressé de voir le prochain et dernier chapitre.
D’ailleurs il n’y a pas eu de bande annonce à la fin,j’ai trouvé ça bizarre.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Ils ne veulent peut-être pas montré la gueule du fameux type au talkie-walkie, si ça se trouve c’est un perso connu de la BD. J’aimerais bien !
Sinon il n’est pas super mauvais cet épisode mais par rapport aux autres il est bien en deçà, faut dire que les précédents, et particulièrement le troisième, étaient super bons.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
PS :
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Oui je voulais le mettre en anecdotes à la fin, de même qu’une version boite de la saison 1 est prévue, mais j’ai oublié 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
PUTAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!! J’ai trop la rage !!!
J’étais arrivé à la fin de l’épisode 4 (au moment où Ben récupère la hachette sur la porte, pour ceux qui savent), et j’ai arrêté car ma nana rentrait du taf.
Là, je relance ma partie et pouf… me voilà au tout début. Mais pas au début de l’épisode 4 hein, non le début… l’épisode 1 !!
Bref je quitte, et je relance la partie et là sur ma save y a marqué Episode 1. Bref, ma partie est niquée.
Culé de bug de ouf qui me fout trop la rage.
J’avais lu qu’il y avait un problème de ce genre sur PS3, j’pensais pas que ça existait aussi sur 360 et que, forcément, ça allait me tomber dessus.
Heureusement, j’avais fait une deuxième save au cours de l’épisode 3, donc j’ai pas tout à me retaper. Mais je ne sais plus exactement à quel moment je l’ai faite, et de toute façon ça me gave de devoir tout refaire.
Surtout que franchement, ce quatrième épisode il est un peu chiant tellement il ne se passe rien (à part des séquences de FPS parmi les pires jamais vues dans un jeu vidéo).
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Bon, en rechargeant ma save corrompue, j’ai pu relancer directement depuis l’épisode 4.
A priori, si j’en crois le « Previously on the Walking Dead », mes choix sont restés. Du moins ceux de l’épisode précédent (le saut avec Omid, le fils de Kenny, le choix pour Lilly), puisqu’on ne voit que ceux-là. J’espère que c’est pas juste parce que j’ai fait des choix génériques et que ça m’a bien gardé en mémoire mes exploits passés.
Bon, je dois quand même me retaper tout l’épisode 4, mais au moins je n’ai pas à recommencer depuis le début. Surtout que ma deuxième save, c’est au tout début de l’épisode 3.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
C’est vrai qu’à partir du 4, tout refaire ça prend quand même 9-12 heures, ça commence à faire long 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Bon, ben j’ai enfin terminé l’épisode 4. Je ne suis pas aussi déçu que K.mi par contre… Certes, il est moins prenant que le précédent, mais c’est pas étonnant. Même dans la BD, il y a des moments un peu moins trash moralement parlant. Et je trouve qu’il y a quelques bons moments.
Par contre, c’est vraiment bourré d’incohérences ().
Quant au choix final,
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Je connais pas la BD, ni la série, et encore moins le jeu. Mais vous commencez à me faire envie. 🙂
Le fait de pouvoir faire des choix avec, semble-t-il, une réelle conséquence me plaît bien.
Je vais attendre le dernier épisode et voir s’ils font pas une sorte de pack à un prix plus avantageux.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Bah à la fin de l’année ils sortent la version boite, avec les cinq épisodes.
Par contre, pas sûr du tout que le prix soit plus avantageux. Là c’est quand même 1.200 MSPoints (une douzaine d’euros) répartis sur cinq ou six mois (vu qu’il sort à peu près un épisode par mois).
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce système d’épisodes n’est pas plus répandu. Ça crée une vraie attente chez les joueurs et ça permet de jouer à moindre coût, un peu comme si tu jouais à chrome en fait. 😀
Ce qui serait bien surtout, c’est qu’ils sortent la version boite en sous-titré, pour tous ceux qui n’ont pas voulu le faire à cause de la barrière de la langue.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Ah, et c’est tout à fait jouable sans connaitre la BD ou la série. C’est juste une histoire de zombie comme une autre, y a pas vraiment de lien, si ce n’est le côté trash et les choix moraux. Mais bon, les films de Romero sont aussi comme ça, avec des vivants bien souvent plus dangereux que les morts.
Pour ceux qui ont lu la BD, le seul « avantage », c’est que dans le premier épisode tu rencontres deux personnages qu’on retrouve dans la BD (tu comprends du coup que l’histoire de Lee débute avant celle de Rick, le héros de la BD). C’est dommage d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de références.
Mais bon, vu que là l’action se situe à Savannah et que la BD c’est plutôt vers Atlanta, il ne devrait plus y avoir de clins d’oeil je pense.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Nan merci le système baser sur les épisode…c’est un bon concept mais on sait tous très bien comment il va être utiliser et comment ça va finir. Et au final au lieu de jouer à moindre cout comme tu dis, on finira par payer plus cher.
Juste à regarder ce que sont devenu les add on aujourd’hui ça fait peur. Cite moi plus de 5 add on sortis sur cette génération qui valent le moindre centimes verser et qui n’ont pas été retirer au cour du développement et/ou déjà disponible sur ton CD.
1-GTA IV the ballad of gay tony. (+ celui avec le biker je ne me rappelle plus du nom)
Voila aller plus que 4.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Elder Scroll 4 : Sherving Isle, Undead Nightmare et….. heu…. attends je vais trouver…. heu…. Ha si ! HL 2 :Episode 1 et 2. Voilà ça en fait 4 de plus :]
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Les add-ons de Borderlands 1 aussi, j’y pensais plus.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Pas vraiment des add on episode 1 et 2, échec trouve en d’autres 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Bah des abus y en aura toujours, que ça soit avec des DLC, des épisodes ou même des jeux complets… Mais en attendant, c’est une solution intéressante et trop peu exploitée je trouve.
Par exemple Alan Wake aurait pu être distribué sous forme d’épisodes, ce qui colle plutôt bien avec le ton très série US du jeu en plus. J’suis sûr qu’il aurait bien mieux marché qu’en version boite (qui a fait un gros bide).
Et puis y a un truc génial avec les épisodes, c’est que si le jeu est foireux, t’es pas obligé d’acheter la suite.
Par exemple, Ubi aurait distribué le dernier Ghost Recon en épisodes. J’aurai acheté le 1er, sans doute le 2ème pour me faire une idée plus précise du truc (surtout que la 1ère mission de Ghost, c’est sans doute la seule sympa), mais pas les suivants vu que le jeu est pourri. Du coup, ça m’aurait fait faire des économies.
Au lieu de raquer 60 boules, j’en aurai claqué une dizaine.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Sans parler du fait qu’avec des épisodes, tu ne peux pas te permettre d’avoir une durée de vie d’un quart d’heure pour chacun d’entre eux. Donc tu ne peux pas te permettre de vendre un solo qui se boucle en quatre heures, comme on en voit de plus en plus aujourd’hui.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Ouai nan mais la tu est en train de me dire ce que toi tu ferais/espérerais avec des contenues épisodique. Or tu sais très bien que ça ne se passeras pas comme ca si jamais ca se démocratise. Ou du moins peut être au début.
Vous vous rappelez quand les compagnies encourageais les moddeur et développais leur jeu avec de super mod kit parce qu’il savaient qu’une forte communauté de moddeur fesait exploser les ventes ?
Vous vous rappelez quand un add on avec un contenu pauvre vendu au 2/3 du prix du jeu original et avec une durée de vie de 5~6 heures était considérer comme merdique et abuser ?
Si a l’époque on m’avais dit que dans 10 ans je devrais payer pour jouer en ligne, jeu immodable sous peine d’être bannis (j’ai été bannis de BF3 pour avoir enlever leur filtre de merde et autre color grading comme des millier d’autre), payer des pack de carte fait à l’arrache et complétement surévaluer au niveau du prix…etc Putain mais je lui aurais ri au nez le mec, mais malheureusement on est en plein dedans.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
@Fylo: Merci pour ces infos. Je vais attendre de voir cette version boîte alors.
Pour ce qui est des add-ons, il y a aussi Festival of Blood pour inFamous 2. Même que c’est un jeu qui peut se jouer sans l’original, pour moi il est clairement plus proche d’un add-on qu’autre chose.
Sinon, il y a aussi le pack MGS pour LittleBigPlanet (bon, là c’est peut-être le fan qui parle :).
Il y a aussi tous les add-ons du multi de Mass Effect 3. Vu qu’ils sont gratuits, ils valent largement le moindre centimes dépensé… 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Walid, change de console pour jouer en ligne… 😀
Et les packs de cartes, c’est toujours la même chose, personne ne te force à les acheter. D’ailleurs, si personne ne le faisait, il n’y en aurait plus (à ce prix).
Alors je suis d’accord que le prix auquel ils vendent ces DLC est abusé, mais personnellement, je ne les achète pas et je ne m’en porte pas moins bien. Au contraire visiblement. :p En plus, c’est pas comme s’ils étaient indispensables (contrairement à d’autres DLC parfois, mais beaucoup plus rares quand même).
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
* « si personne ne le faisait », c’est-à-dire d’acheter ces packs. Après relecture ça me semblait ambigu. 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Pour ceux qui ont lu la BD et fait le jeu, vous saviez que dans le jeu la meuf qui est avec son père au début des épisodes fait aussi une apparition dans la BD ? Je n’ai pas tilté mais elle est dans le passage avec le gouverneur.
Sinon pour les add-on c’est sûr qu’il y a beaucoup d’abus, tout le monde sera daccord là-dessus. (Ballad of Gay Tony et Lost & Damned ça fait deux, pas un par contre 😀 Undead Nightmare pour Red Dead Redemption est aussi très bien comme on l’a dit et pour Oblivion et Skyrim je crois qu’il y en a qui valent le coup, au moins un par jeu). Mais les add-on c’est pas des jeux épisodiques pour autant. Je suis d’accord avec Fylo, j’aimerais bien plus de jeux épisodiques (même si ça charge quand même vachement le disque dur). Et je me souviens qu’à l’époque, Quantic Dream souhaitait faire de Fahrenheit un jeu épisodique avec même des réalisateurs qui auraient chacun pu faire leur arc, mais comme le online n’était pas assez développé l’idée a été abandonné.
Je pense que ça se démocratisera sur la prochaine génération, le frein sur celle-ci c’est encore l’espace disque. Imaginez, s’il fallait que les choix soient plus poussés dans Walking Dead ça doublerait facilement le poids de chaque épisode, j’imagine même pas avec une qualité graphique supérieur et un style de jeu différent du point & click…
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Isaac tu crois que j’achète ? si j’achèterais j’accepterais cet état de fait et je fermerais me gueule, ça ce vois que tu me connais pas 😀 Le live je ne l’es jamais payer me suis toujours arranger pour avoir des codes gratuit. Je vais pas payer pour utiliser ma propre connexion en p2p et me farcir un service blinder de pub. 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Ah ben je ne sais pas moi, je croyais… 🙂 Souvent, ceux qui critiquent les DLC en achètent quand même. Mais c’est bien alors. 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Certain DLC valent le coup (environ 7.89/10000 sur cette génération), ceux la j’en fais l’acquisition. Mais quand j’avais encore la xbox et que je voyais 90% de ma liste d’amis acheter constamment des tenues pour leur avatar alors que certain T-shirt valent 2 euros et que ensuite en tchat il me sortais leur bullshit comme quoi les dlc « C’Etait LE mal XDDDDD »…ça me donnais juste la gerbe.
Bien sur ces énergumène était de suite effacer de ma « liste d’amis » avec le fond de ma penser en guise d’adieu. 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Moi une fois on m’a envoyé un message pour que je vote pour Sarkozy sur le Live (juste avant son seul et unique mandat). Comme quoi y a vraiment de tout qui joue sur ce service 😀 Au demeurant très bien d’ailleurs, je préfère largement le Live au SEN pour des tas de raisons. Bon après, vivement la Steambox quand même.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
De quelle meuf tu parles ? Dans quel épisode ? Ça ne peut pas être Lilly… donc j’vois pas de qui tu veux parler.
D’ailleurs j’ai vu que le Gouverneur serait dans la saison 3 de la série. J’ai du rater un truc (toute la saison 2 en fait), mais ça me parait super tôt comme apparition quand on sait qu’ils ont fait la première saison complète avec seulement 20 pages du premier tome…
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Ah, ben après vérification, si c’est bien elle dans la BD… ça me troue le cul. 😀
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
K.mi, pourquoi tu préfères le Live au SEN ? Je demande parce que je n’ai jamais testé le Live (juste le compte Silver quoi).
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
P’tain, j’ai ressorti mes vieux volumes de Walking Dead à la recherche de Lily et j’ai fini par la retrouver…
En fait c’est juste elle qui
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
heuu je vient de vérifier et c’est pas
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
@Fylo : Non c’est pas court pour faire intervenir le Gouverneur (et Michonne) dans la saison 3, déjà que la moitié de la saison 2 est super chiante parce qu’il ne s’y passe rien 😀 La saison 1 y avait que 6 épisodes, ceci explique cela. J’ai hâte de voir la saison 3 d’ailleurs vu que ce qu’il est sensé s’y passer par rapport à la BD est juste THE moment.
@Isaac : Question d’ergonomie, de réseau, et de Xbox Live Arcade où il y a mille fois plus de jeux intéressant que sur le SEN.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Ouais, c’est vrai que tout est condensé autour de cet arc dans la BD… Les deux trucs les plus oufs arrivent à ce moment là.
Sinon draconnian,
D’ailleurs, à priori y aurait un roman qui serait sorti, sur le personnage de Lilly justement, qui s’appelle Road to Woodbury (le nom du camp du Gouverneur), et qui raconte comment elle est arrivée là.
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Ah ouais le deuxième roman c’est sur Lily ? Parce que le premier c’était sur le Gouverneur, j’connais quelqu’un qui l’a lu (mais qui n’a pas lu les BD, ni vu la série ni fait les jeux) qui m’a dit qu’on restait vachement sur sa faim. (En fait le bouquin s’arrête avant la BD et c’est pas super bien cool vu que ça s’arrête un peu trop net.)
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Maintenant que tu le dit,j’ai lu les cases qui suivent et c’est bien lilly….Quand même ça trou le cul cette référence
The Walking Dead Episode 4 : Around Every Corner, la nalyse
Ouais, classe hein ? 😀
Et dans le jeu, le mec