The Walking Dead : 400 Days c’est un peu comme donner de la chair fraîche aux zombies, ça permet de se rassasier un peu et de se mettre en appétit à la fois.
La nalyse n’est pas systématiquement raccord avec l’actu, elle n’est pas objective, ce n’est pas une fiche technique, elle ne fait pas de détails ou en donne tout plein selon l’humeur, elle n’est pas faites pour influencer tes achats de consommateur fou parce qu’elle n’en tirerait aucun intérêt, elle est juste écrite pour te faire partager mes goûts à moi, ton K.mi qui t’aime (un peu comme un gosse qui fait popo et qui est fier et émerveillé de le montrer à tout le monde.)
Je vous l’introduis tout entier
Un nouvel épisode d’un des meilleurs jeux de cette génération de console. Ca vous suffit comme intro ?
Le pitch dans ta potch
« 400 Days » raconte plusieurs histoires de survivants se déroulant durant les 400 premiers jours de l’apocalypse zombies, aux alentours d’un rade d’autoroute de Géorgie. Transition entre l’excellente première saison du jeu et la deuxième à venir. Le tout sans Lee ni Clementine.
Attardons-nous là-dessus (enfin, moi, surtout…)
Parait que les choix de la première saison interférent sur cet épisode spécial, je n’ai pas bien compris comment ni où mais pourquoi pas. Si je ne me trompe pas c’est surtout au détour de dialogues où des références sont placées (màj : la principale influence de la saison 1 sur cet épisode se trouve si vous vous planquez au début avec Russel, le cadavre que vous trouverez alors sera celui de la personne que vous n’avez pas choisi lors de l’épisode 1 saison 1). Par ailleurs certains choix fait durant cet épisode spécial influeront sur la saison 2, ça j’ai moins de mal à le croire vu la fin. Même si je pense que ça restera anecdotique et que cet épisode spécial est réellement à prendre à part, un peu comme un cadeau bonus pour remercier les fans.
L’oeuvre est en tout cas de qualité. Evidemment il est beaucoup plus difficile de s’attacher aux personnages durant les deux heures de jeu de 400 Days que durant les 5 épisodes de la Saison 1, surtout qu’on joue cinq personnages différents. On arrive tout de même à avoir une affection particulière pour certains plutôt que pour d’autres, preuve d’une qualité d’écriture toujours aussi présente. Les choix, cornéliens, sont toujours aussi bien construits et c’est toujours en état de stress que l’on décidera quoi faire, sans jamais vraiment se dire qu’il y a une meilleure solution. Aucune concession n’est réalisée de la part des développeurs, l’immense succès de la première saison aurait pu leur faire tourner la tête et chercher à conquérir toujours plus de public en s’adoucissant. Il n’en est rien, Walking Dead s’adresse toujours à des adultes.
Pour ne rien gâcher, la narration globale de cet épisode est intelligente et forme un tout, il ne s’agit pas d’une succession sans saveur de petits scénarios, mais de plusieurs pièces de puzzle qui finiront pas s’assembler. Ca donne même probablement une piste pour savoir où l’on récupérera Clementine dans la saison 2, ou alors où elle risque de débarquer, en tout cas à mon sens.
Que dire de plus ? Deux heures de jeu c’est très court, pas de quoi épiloguer 107 ans. Mais c’est suffisant pour nous remettre en haleine, nous remémorer les passages anthologiques de la première saison et nous donner toujours plus envie de se faire la saison 2. Vivement !
PS :400 Days est directement en VOSTFR, et le sous-titrage semble de meilleure qualité que ne l’est celui des mises à jour faites sur l’ensemble des précédents épisodes. Une bonne chose.
17 Commentaires
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Il est déjà sorti??Bon faut que je me le chope,et je revient en parler!!
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Aujourd’hui sur PC, vendredi sur XBLA, dans 8 ans sur le PSN Européen. C’est Telltale qui nous a filé un code, d’où notre avance inhabituelle pour la critique.
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Ouais, tu fous la merde en testant le jeu en avance alors que d’habitude on a six mois de retard… les lecteurs vont croire à la venue de l’apocalypse, une faille spatio-temporelle, ou qu’ils ont hiberné pendant un an.
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Ah ouais, un test corrompu de plus quoi!
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Putain ouais, un test d’actualité, faudrait voir à nous ménager un peu, on n’est plus habitué ça fait un choque ! Le test d’un J.V en plus !!! Vous êtes des oufs !……..Mais du coup, ça me donne envie de me pencher sur le 1er de plus près…
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Quoi que je suis mauvaise langue, j’avais zappé le test….heu…La nalyse de TLOU ! D’ailleurs ça me fait marrer cette abréviation, on dirait le nom d’un programme tv pour gosses !?!…
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
TLOUrd Popofz…
Okay je me pends.
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Naaan… t’es dur avec toi même, t’as qu’à sortir, ça suffira ! :p
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Si tu regardes la homepage en plus y a du jeu vidéo à 95%, comme à chaque fois d’ailleurs ! Ca suffit maintenant ! 🙂
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
T’énerves pas mon K.minou, c’était juste pour te faire marcher…Et ça marche à chaque fois !! MOUHAHAHAHAHA !!! J’suis impitoyable ! 😀
Mais sinon, sérieusement, à quand une ‘nalyse d’un Freecell ou d’un Solitaire ?
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Nach peut faire une critique du 1000 bornes si t’insistes, depuis le temps qu’il en rêve.
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Je bosse justement un gros dossier sur le démineur…
Un truc sans concession où je n’hésite pas à dénoncer (moi j’suis pas un testeur Dorito’s comme K.mi), quitte à ce que je doive par la suite me réfugier au Venezuela, obligeant François Hollande a refuser l’espace aérien au président Bolivien pour vérifier que je ne suis pas planqué dans l’avion.
Fylodindon – Snowden, même combat !
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Excellent, première fois que je me régale devant un DLC (GTA mis a part).
Un peu déçu par la durée, a chaque fois que ça devient interessant ça coupe.
Mais j’imagine que la saison 2 va du coup démarrer très très fort.
Les liens entre chaque histoire sont vraiment bien foutus, j’imagine que c’est la complexité du scénario à choix qui force cet horrible temps d’attente entre chaque épisode.
Bravo Telltale, vous êtes avec pendulo les derniers représentants du jeu d’aventure et vous lui apportez avec Walking dead une fraicheur qu’on attendait avec impatience.
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Plutôt déçu sur le coup là.Il est sympa le dlc,mais bien trop court,et si je ne me trompe pas ,il coute quand même le même prix qu’un épisode « classique ».
ça fait plaisir de remettre la main sur walking dead,mais le prix me reste un peu à travers la gorge.
Par contre le doublage français ça c’est cool,et ils savent toujours prendre au tripes avec leurs histoires chez telltales,mais comme on a pas le temps de s’attacher au perso,du coup les choix moraux je m’en foutais un peu.
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Doublage français ? C’est doublé maintenant ? Pas juste les sous-titres ?
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Juste sous-titrés ,j’ai pensais sous-titre mais j’ai écrit doublage…ptin de chaleur,ou la gueule de bois…
The Walking Dead : 400 Days, la nalyse
Je l’ai enfin fait et franchement, moi j’ai adoré.
Certes, c’est un peu court mais c’est plutôt intense je trouve. Il se passe vraiment plein de trucs et ça fait monter la sauce pour la saison 2.
Maintenant j’espère que nos choix auront vraiment de l’influence sur la deuxième saison… que ce n’est pas juste pour choisir qui reste au camp et qui se barre dans la communauté.