Ubisoft nous a refait le coup de l’E3 2012, ils clôturent leur conférence (royalement chiante) par une démo de gameplay d’un jeu plutôt impressionnant dont personne n’avait entendu parler.
Sans doute moins bluffante que Watch_Dogs l’année dernière, la révélation de The Division a tout de même fait son petit effet. Elle a d’ailleurs été réalisée exactement de la même manière (une vidéo explicative pleine de schéma pour mettre dans l’ambiance du scénar’, suivie d’une démo de gameplay), exactement au même moment (en fin de conférence alors que nous étions à deux doigts de nous pendre d’ennui).
Trois semaines après cette pandémie survenue par l’intermédiaire des billets de banque durant les soldes du black friday (ce n’est pas une blague), la partie débute. Un monde ouvert, en ligne et une évolution basée sur des éléments RPG. C’est ce que les développeurs de Massive Entertainment promettent pour ce titre utilisant la licence Tom Clancy. Doté d’un gameplay s’apparentant à un TPS classique, il semblerait que The Division soit construit autour de l’exploration et de la coopération dans un univers persistant. Les joueurs pourront notamment faire du commerce entre eux. Un système de craft futuriste est également prévu puisqu’on pourra améliorer, customiser et fabriquer tout un tas d’équipements et d’armes utilisant une technologie de pointe. En témoigne la map interactive et l’espèce de montre tactile de la démo.
L’objectif principal du jeu est simple : survivre, participer au sauvetage de la ville ou à son déclin. The Division, comme Watch_Dogs, sera compatible avec les tablettes et les smartphones pour interagir sur les parties d’autres joueurs. Même si le côté post-apocalyptique est loin d’être original, l’aspect persistant et multijoueurs en ligne n’est pas chose commune que ce soit pour une licence Tom Clancy comme pour un jeu consoles. Une affaire à suivre dont on sait encore très peu de chose si ce n’est qu’elle sera exclusivement sur les futures consoles PS4 et Xbox One pour une sortie prévue en 2014.
Ubisoft enfonce le clou pour la deuxième année consécutive en montrant au monde entier qu’on peut être un des plus gros éditeurs/développeurs de la planète tout en cherchant à créer régulièrement de nouvelles IP un minimum innovantes. Définitivement, il va falloir continuer à compter sur eux sur PS4 et Xbox One.
7 Commentaires
The Division, la sensation de l’E3 2013
C’est clair que la démo de ce jeu était bien sympa, mais elle n’enlèvera pas l’heure et demi d’ennui profond qui la précédait.
Parce qu’on a quand même eu droit à un quart d’heure sur The Crew, dix minutes sur Rocksmith et Just Dance, cinq minutes sur le film des lapins crétins et absolument aucune démo de Black Flag ou Watch Dogs. Et pas de Beyond Good & Evil 2 non plus.
C’était limite pire qu’EA !
The Division, la sensation de l’E3 2013
Black Flag et Watch_Dogs étaient à la conf’ Sony, ils voulaient pas faire de doublon au final.
The Division, la sensation de l’E3 2013
Ouai je suis d’accord j’ai pas forcément envie de me mater les mêmes vidéos chez les éditeurs de console puis de jeux.
Et celui là a l’air très sympa. Je suis bien tenté par le côté RPG moderne.
The Division, la sensation de l’E3 2013
Ouais, m’enfin c’est pas une raison pour ne parler de rien… c’est pas comme s’ils n’avaient pas BG&E2, R6 et sans doute quelques autres trucs en stock chez Ubi.
Ou alors tu ne fais pas de conférence. Parce que là, faire une conf’ E3 avec juste Rocksmith, The Crew, Just Dance, c’est franchement du foutage de gueule.
Au final, c’est Sony qui déconne à ne présenter que du third party…
The Division, la sensation de l’E3 2013
Gamekult a récup’ des infos supplémentaires sur le jeu : http://www.gamekult.com/actu/quelques-infos-pour-the-division-A110048.html
The Division, la sensation de l’E3 2013
C’est clairement le jeu qui me fait le plus envie de ceux qu’on a vu à l’E3 (enfin, juste après MGS 5 :D).
J’ai été particulièrement bluffé par les détails: impact de balles sur les voitures, portière qui se referme quand le gars se met à couvert, pneus qui crèvent, etc.
J’espère qu’il vont pas le foirer et que ce qu’on en a vu est représentatif de la version finale.
The Division, la sensation de l’E3 2013
Ce qui me troue le plus c’est le côté MMO, on va enfin avoir de vrais MMO sur consoles. Et pour le coup c’est un MMO ciblé consoleux (ce qui n’est pas péjoratif à mes yeux) avec un gameplay action. J’aime bien ce mélange des genres.