The Callisto Protocol, évacuation demandée

5

Ah je l’attendais celui-là. Avec ses trailers bien sympas et son côté Dead Space à peine dissimulé. Et c’est peut-être pour ça que je ne vais pas être très tendre. Quand on a trop d’attentes on finit bien souvent par être déçu…

Mes impressions sur la première demi-heure

On retrouve un gameplay « lourd » très proche de ce que nous a fait vivre Dead Space. On notera le problème psychologique des développeurs avec le loot qu’il faut récupérer en écrasant les corps au sol et en les démembrant d’un pas lourd. Autant je comprenais avec nos bottes de l’espace dans Dead Space autant là je vois pas comment il démembre les mecs comme ça. Je suis peut-être pas un monstre physique mais heureusement ça n’a jamais fait ça quand je savate des gens au sol dans la réalité (cette phrase ne pourra en aucun cas être retenue contre moi).

Les développeurs instaurent un système d’esquive bizarre à prendre en main. C’est pas toujours bon d’innover mais bon on s’habitue à tout.

« Il a de gros défauts ce jeu »

L’ambiance n’est pas si travaillée que ça. La mise en scène est décevante avec peu d’explications, l’histoire ne semble pas travaillée. Le peu qui est fourni l’est via des journaux à écouter via le menu. Lourd comme le gameplay.

Le côté horrifique est un peu le cul entre deux chaises. Entre une ambiance qui se veut plus stressante qu’horrifique alors que le jeu verse allègrement dans l’ultra violent et le gore. En plus malgré l’ambiance installée, les jump-scare sont ratés avec des situations qu’on voit arriver de loin.

Très scripté. Moi ça me dérange pas tant qu’on nous oblige pas à faire des choix stupides mais ceux qui n’aiment pas se balader en forêt à cheval sans pouvoir quitter le chemin prédéfini vont devoir oublier le jeu tout de suite.

La narration on verra ça pour le 2

Soyons clairs, je n’espère pas un 2 (quoi qu’ils en sont bien capables) mais avec ce sous-titre merdique je voulais juste mettre en avant les lacunes scénaristiques de notre aventure. Pas tant sur la trame principale qui, résumons la comme-ça, consiste à fuir puis enquêter sur une épidémie. Mais plus sur la façon dont tout est amené et comment tout ça est enrobé.

Pour un jeu narratif, un survival horror dans l’espace, qui dure une petite quinzaine d’heures, on pourrait croire que c’est le point à ne pas négliger. Apparement chez Striking Distance ils ne sont pas tout à fait d’accord avec moi. Prenons la scène d’intro. On pilote, oh y’a un soucis, ah oui on s’est fait accoster, tient on se crashe tous ensemble, la sécurité arrive, aller hop en prison sans raison ni jugement. C’est un peu résumé mais vraiment pas tant que ça. En 2 minutes on se retrouve derrière les barreaux sans vraiment plus d’explications.

Pour le reste de l’aventure ce n’est guère mieux puisqu’on va d’abord suivre aveuglément un codétenu dont on ne sait rien, puis une potentielle pirate qui a essayé de nous tuer sans plus d’info et enfin une médecin dont on peut se demander son rôle dans tout ça. Mais peu importe, apparement il faut bien suivre les instructions de quelqu’un à la lettre sinon comment on avancerait dans le jeu.

L’album souvenir de mon voyage dans l’espace

Ce chapitre n’a aucun intérêt mais ça ne choquera personne chez Krafton je pense.

Je me suis faufilé

 

J’ai souffert

 

J’ai rampé

 

J’ai souffert

 

J’ai monté et descendu de longues échelles

 

Et j’ai vraiment souffert

Qu’est ce qu’il faut retenir de bon ?

The Callisto Protocol n’est pas un mauvais jeu. Je le précise encore mais vu que je le critique beaucoup on pourrait croire que je trouve que c’est de la merde mais non pas du tout. C’est juste qu’il a de gros défauts et personnellement c’est surtout son gameplay qui m’a déçu.

Dans la première partie du jeu, Striking Distance semble miser sur des combats au corps-à-corps, privilégiant la mise en place de leur nouveau système d’esquive. Entre ça et l’ambiance bien violente et gore, ça donne un résultat assez brutal, qui, une fois bien pris en main est assez intéressant. Même plaisant quand on commence à améliorer notre personnage où plutôt nos armes. Sachez que vous n’aurez pas assez pour tout pousser au max et ce malgré des aller-retours incessants pour optimiser votre argent. Du coup moi je me suis concentré sur la matraque qui semble la plus capitale vu le gameplay proposé. Il est vrai que voir l’ennemi se fracasser le bras quand vous parer parce que vous avez amélioré votre arme est assez plaisant.

Le soucis vient de la deuxième partie du jeu où le studio semble faire un volte-face en faisant la part belle aux armes à feu. Alors vous aurez encore largement de quoi améliorer une arme, en plus de votre gant, mais ne comptez pas en améliorer plus d’une parmi les 5 disponibles. La sensation qui en ressort est assez frustrante. Les améliorations sont chères et le sentiment d’avoir fait les mauvais choix n’est pas très plaisant au moment où l’histoire avance.

N’empêche que si le premier 1/4 du jeu est plaisant, le second est sans doute le meilleur. Je pense à certaines scènes près des zones végétalisées. Les décors, la variété des ennemis qui commence à augmenter et l’amélioration de notre équipement rend cette partie du jeu plus intéressante. De même la partie du scénario qui commence la seconde moitié est assez classe et prenante. Malheureusement, ça ne dure pas assez longtemps et le jeu devient vite répétitif à partir de là.

Autre point positif, la manette Dualsense et quelques très beaux effets sonores. C’est con mais les ventilateurs sont par exemple géniaux. Entre le bruits qu’ils font et les vibrations de la manette, on a vraiment pas envie de s’approcher de trop près. Par contre on comprend vite qu’il pourrait être intéressant de jeter un ennemi dedans.

AAAAAAHHHH ces ventilos !

Et on note aussi que le jeu est beau. Certains passages sont vraiment plaisants, surtout en début d’aventure. Les effets de lumières sont également très réussis. De ce côté là aucun reproche à formuler.

De la frustration plus qu’autre chose

Je le répète volontairement mais The Callisto Protocol n’est pas un mauvais jeu. En fait ce qui en ressort de plus négatif c’est un sentiment de frustration sur certaines scènes pénibles. Tsokoa m’a dit qu’il avait lu qu’il valait mieux jouer le jeu en facile. Et je pense à postériori que ça peut être une solution bien loin d’être du « petite bite » mais plutôt une solution assez efficace pour gérer la frustration dégagée par certains combats. Je pense particulièrement aux deux-têtes. Franchement cet ennemi est nul, pénible, inutile et inintéressant. Alors la première fois ça passe, genre combat évènement. La deuxième ça saoule. Mais alors les 3e et 4e, putain ce que j’ai détesté les développeurs. Et c’est là qu’une difficulté plus basse ne changerait pas grand chose car le jeu n’est pas dur. Vous pouvez très bien battre cet ennemi du premier coup. Il faut juste être appliqué et ne pas tomber sur une caméra capricieuse, un timing moisi ou autre truc à la con.

En général les jeux durs ont pour contrepartie d’offrir une énorme satisfaction quand on réussit le combat en question. Ici non, juste du soulagement de passer à la scène suivante. Alors franchement, n’hésitez pas, soyez moins cons que moi et baissez la difficulté si vous ressentez la même frustration que moi. Ca sauvera peut-être votre expérience.

Promis ?

En conclusion

Au prix des jeux aujourd’hui je ne peux pas recommander The Callisto Protocol. Il n’est pas complètement mauvais mais peu importe les passages que l’on choisit dans le jeu, aucun ne donne envie de le recommander à un ami. À l’inverse j’ai bien 3 ou 4 scènes qui me disent le contraire.

Malgré son atmosphère réussie, son ambiance visuelle et sonore sympa, ses jolis graphismes et sa prise en compte de la Dualsense vraiment chouette, la narration faible, le manque de variété des combats et quelques scènes frustrantes viennent gâcher l’expérience et faire de ce Callisto un jeu assez lambda dont on se rappellera probablement plus comme d’un sous Dead Space arrivé bien des années après son ainé.

5 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *