Il y a certains jeux comme ça, que je mets dans ma liste de souhaits en attendant l’occasion. Avec Noël et étant en plus en promotion jusqu’au 20 Janvier, c’était donc l’occasion !
Vite joué, bien joué
Que dire d’un jeu narratif ? Pour commencer je ne parlerai pas de l’histoire au delà de l’idée de départ, vous pouvez donc lire tranquillement les lignes qui suivent.
Vous incarnez ici Edith Finch qui va vous raconter au fur et à mesure de votre progression, l’histoire de sa famille. Le peu de chose que je peux dire va être basé sur l’expérience de jeu que vous allez vivre. Avec un gameplay minimaliste, le jeu vous transporte d’un univers à un autre en renouvelant sans cesse l’expérience.
Vous arrivez donc à la maison familiale des Finch après l’avoir quitté il y a quelques années. Et en pénétrant dans cette propriété labyrinthique, vous allez explorer pièce par pièce la vie de votre famille. Ici chaque membre a sa chambre et ce depuis des générations. Et lors de votre exploration, vous allez découvrir l’histoire de chacun afin de reconstituer l’histoire de votre famille. Si l’exploration de la maison est linéaire et le gameplay limité (il suffit plus ou moins d’avancer) le talent de l’équipe de Giant Sparrow réside dans l’originalité de tout ce que vous allez vivre. La maison elle-même est des plus originales, ayant grandie avec la famille à l’image d’un château de carte mais ce sont surtout les histoires de chacun qui vont vous transporter dans l’univers particulier de ce jeu. Mais ça c’est à vous de le découvrir.
What Remains Of Edith Finch est une balade narrative très courte (environ 2h) mais avec quasiment 50% de réduction en ce moment, il serait dommage de passer à côté. Une chose est sûre c’est qu’à la minute où j’ai fini Edith Finch, je suis parti sur The Unfinished Swan, premier jeu de Giant Sparrow qui m’attendait bien sagement depuis les jeux PS+ de mai 2015.
1 Commentaire
Test express : What Remains Of Edith Finch
Je suis assez partagé sur le jeu, au final. Déjà si on sait pas qu’il est court, on peut se sentir floué (heureusement c’est pas mon cas, mais effectivement 2h de jeu c’est presque le maximum).
L’histoire est très bien, et très bien raconté. Mais au final, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose… On a pas de réponse au final, et même une nouvelle interrogation (on comprends ce qui c’est passé à la toute fin, mais j’aurais bien aimé en savoir plus. Et aucune info sur le mystère principal).
Et surtout… On tourne un peu en rond. Une fois les deux/trois premiers éléments de surprise passés, j’ai eu l’impression de faire toujours la même chose. Heureusement l’histoire est assez intéressante pour me faire continuer jusqu’au bout, mais je suis quand même frustré.