Test Express, Omno

0

Me voici de retour sur le PS+ Extra avec Omno pour un petit voyage poétique et mystérieux.

Nouvel entrant dans le PS+ Extra, Omno s’est retrouvé un peu mis en avant dans mon store et il n’en fallait pas plus pour qu’il tombe dans ma boulimie de jeux du mois de Janvier.

Vite joué, bien joué

Ono est un jeu développé par Jonas Manke, tout seul. Rien que pour ça il méritait ma curiosité.

On y incarne un bâtonnier qui sera en quête de la lumière et qui va vivre une aventure pour le moins mystérieuse. Tout commence dans un marais où l’on va interagir avec quelques éléments de décors afin de planter les bases de notre aventure. Le titre reste très mystérieux et aucune histoire ne nous sera réellement conté mais des bribes d’informations par ci par la.

On va ainsi traverser les paysages, passant des marais à la neige ou au désert sans oublier les vertes prairies. L’idée sera de récolter des morceaux de lumière afin d’activer des passages pour progresser. Certains se trouve avec l’exploration, d’autre en interagissant avec les animaux originaux que l’on rencontre et d’autre en résolvant des puzzles.

Ces énigmes justement ne sont pas bien compliquées et tant mieux. Onmo est plus un voyage. Il vous faudra résoudre ou collecter 3 orbes de lumière pour avancer alors qu’il y en a 5-6 par niveau. Et on prendra plaisir à toutes les trouver. Dans ce contexte, autant la découverte de la faune que les puzzles sont plaisant et leur relative facilité permet à notre voyage d’être fluide et agréable.

Chaque niveau proposera aussi sa petite amélioration, ainsi l’on pourra se mettre à surfer sur son bâton, se propulser dans les airs ou même flotter, agrandissant ainsi notre panel de possibilités, et par la même occasion la variétés des énigmes proposées. Le gameplay est simple mais efficace, on se fait vite à la distance de saut et autres manipulations et le jeu se déroule sans grosse encombre. Le dernier niveau (où l’on apprend à flotter) est peut-être un peu plus agaçant car certains sauts vont manquer de précision mais bon on ne parle pas non plus de die and retry. Juste quelques ratés par-ci par-là. D’ailleurs la mort n’est pas handicapante dans le jeu et l’on reprend notre aventure comme si de rien lorsqu’on tombe là om il ne faut pas.

Je finirais par féliciter l’ambiance crée pour le jeu. Que ce soit les lumières, les décors, la faune ou encore la musique qui vous accompagne, tout est réussi et participe à faire de ce voyage un moment très plaisant.

En Conclusion

Omno est un voyage magique à la façon d’un Journey. Peut-être pas au niveau de son ainé, il n’en reste pas moins agréable, se parcourt facilement et nous pousse à la curiosité tout du long. Son ambiance et sa réalisation sont impeccable et il ne lui manque pas grand chose pour être vraiment bon. En l’état on ne parle pas d’un jeu de l’année ni même d’une perle rare mais il reste très agréable à parcourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *