Comme indiqué par son nom, le test express est un aperçu rapide d’un jeu. Cette fois-ci c’est Maquette, qui est offert sur le PS+ de Mars, qui m’a finalement séduit.
Vite joué, bien joué
Soyons franc, ce test ne devait pas être joli joli. Tout d’abord je devais commencer par un énorme coup de gueule sur « qui en 2021 a encore envie de jouer à un jeu en vue à la première personne où la personne justement n’est pas modélisée ?? » « Non mais qui putain ???? » On peut en effet se poser la question tant les développeurs passent pour des buses à mes yeux quand ils ne sont pas fichus de proposer un jeu réaliste. Ok c’est un puzzle game, ok c’est un historie d’amour et ok on s’en fout de ses bras (ou autre membre d’ailleurs). Mais moi quand je joue à la première personne et que mon personnage tient une clef en lévitation devant une caméra ça me saoule. C’est tout, ça me saoule. C’est même de la merde. C’est si compliqué d’animer des bras, des mains, des pieds et des jambes. De se voir ? Parce qu’au cas où vous ne l’auriez pas remarqué quand vous regardez à droite ou à gauche vous apercevez votre propre corps… si si. J’ai même fait le test sans bouger de face, nos yeux nous aperçoivent encore, ne serait-ce qu’un bout de nez, le bord de l’épaule ou autre. Bref si je dois être une personne modélisez-là !
Alors pourquoi je ne vais finalement pas commencez par ce coup de gueule mais par vous expliquer que Maquette vaut le coup ? (vous remarquerez que du coup j’ai quand même commencé par ce que je voulais).
Tout d’abord parce que Maquette a su me séduire et me convaincre au fur et à mesure du jeu. Très rapidement même.
Ensuite parce que Maquette est un puzzle game. Et la principale qualité du soft est d’avoir des puzzles astucieux et ingénieux. Du coup moi je trouve que c’est plutôt une bonne chose. Un peu comme un jeu d’aventure qui aurait une bonne aventure à vous proposer.
L’ambiance du jeu est tout autant réussie. Que l’on parle de la touche graphique ou de l’ambiance sonore, le jeu est pas loin du perfect. Les passages en musique sont top, la mise en scène et la direction artistique sont remarquables. Sur ce point on n’a rien à reprocher au titre. Un sans faute.
La narration, dont les voix originales jouent pour beaucoup, est de qualité et l’histoire d’amour touchante et drôle. Plus encore qu’un jeu d’énigme, Maquette est une promenade narrative et romantique. Et on se laisse porter volontiers dans cette rêverie touchante sans pour autant aller jamais trop loin.
Enfin la durée de vie du titre permet de nous conter cette jolie histoire sans trainer en longueur et sans en faire trop. Environ 5h de jeu pour finir le scénario. Typiquement le genre de jeu où une durée de vie assez courte est pour moi un point positif.
Vous me direz que ça fait un peu court par rapport aux pavés sur les défauts du jeu mais Maquette fait parti de ces jeux qui ne s’expliquent pas complètement. Le côté positif du jeu se vit et vu que le titre est offert en ce mois de Mars avec le PS+, aucune raison de ne pas vous faire un avis par vous-même.
Bon on ne va pas oublier les petits détails qui fâchent pour autant. J’ai quand même bien galéré une fois ou deux à cause de puzzles pas du tout intuitifs. Et comme tout bon jeu énigmatique, Maquette n’apporte aucune aide. Du coup quand on bloque on bloque. On peut aussi noter que le jeu est « basé » sur trois niveaux de réalité. le miniature, le taille réel et le géant. Si la miniature et le taille réel fonctionnent très bien comme je l’ai dit, plein d’ingéniosité et de tours de malice, le géant est pénible. Étant un être minuscule sur ce plan de dimension, on n’avance pas et on se traine dans des environnements trop grands. Le problème étant qu’on est toujours dans un puzzle game pas toujours intuitif et donc si l’on doit se perdre merci de nous laisser la possibilité de nous déplacer rapidement. J’ai également eu le droit à mon petit lot de bugs. Entre la pierre qui déclenche pas le mécanisme voulu, les textes dont la traduction ne s’affichent pas, mes mains qui disparaissent, ah non ça c’est voulu c’est vrai.
En conclusion
Maquette fait parti de ces petits jeux rafraichissants qui se distinguent vite de ce que l’on a l’habitude de voir. Une histoire touchante mais jamais gnangnan. Des énigmes ingénieuses et astucieuses qui feront marcher votre cerveau sur différents plans de la réalité qui s’affiche sous vos yeux. Et surtout une ambiance magnifique portée par une direction artistique de haute volée et par une ambiance sonore impeccable (mention particulière pour les passages en musique et les voix de Kenzie et Michael). Malheureusement le titre souffre tout de même de quelques (rares) bugs et surtout certains puzzles qui ne sont pas assez intuitifs, pouvant vite perdre le joueur qui peut alors se sentir complètement démuni.
1 Commentaire
Tes tests express sont plus longs que mes tests pas express ! Surtout pour un jeu sans bras.