Test Express, Broforce

0

Offert en Mars 2016 avec le PS +, il m’aura fallu une conversation avec mon frère sur les meilleurs jeux modernes 2D pour que Broforce refasse surface dans ma mémoire et que je me remette dessus, cette fois pour de bon.

 

Vite joué, bien joué

Imaginez un jeu en 2d, tout moche, c’est à la mode ça, non ?

Imaginez tous les héros des films d’actions des années 90 et environ, ça fonctionne toujours ça, non ?

Imaginez de l’humour débile par dessus tout ça, ça va forcément cartonner ça, non ?

C’est surement à peu de choses près ce que ce sont dit les créateurs du jeu avant de se lancer dans le projet. Développé par le studio Free lives et édité par Devolver, Broforce est un jeu de plate-forme en 2D, sur-vitaminé qui ne fait pas dans la finesse.

On est là pour buter du Soviet, des jaunes, des envahisseurs ou tout autre forme humaine (ou pas) qui s’opposerait au plaisir de liberté de notre beau pays, les USA. Avec un casting qui ressemble à The expandables, vous allez parcourir des petits niveaux avec un style graphique old school un peu à la façon d’un Métal Slug. Mais un peu plus sous stéroïdes. Le gameplay est précis, rapide et les armes dans un style assez bourrin vous obligent à gérer en un coup d’oeil les destruction de terrain et autres explosions qui surviennent un peu en permanence. Broforce ne fait pas dans la finesse, on l’aura compris et pourtant tout y est précis. Incarner Rambo ou Terminator change complètement le gameplay mais on s’adapte facilement et rapidement. Chaque nouveau personnage débarque avec ses armes et donc sa façon de jouer propre. Mais une chose est sûre, ça repose sur 4 boutons, sauter, tirer, corps-à-corps et capacité spéciale.

Pour contrer notre Broforce, les lieux à libérer sont découpés en 4 (ou 5) missions et finissent toujours par un boss. De plus en plus gros, de plus en plus dans la caricature, ces combats sont les seuls à vous apporter un peu de challenge qui ne soit pas juste de la dextérité.

Avec 15 lieux différents à libérer il vous faudra environ 5-6h pour le finir (ça varie vachement selon que vous soyez nuls ou très nuls). Comptez un peu plus en voulant débloquer tout le monde.

Enfin, et c’est assez rare de nos jours pour le mentionner, ce petit jeu à l’ancienne est doté d’un mode multijoueur (en local ou en ligne) à l’ancienne. Vous pouvez donc profiter de ce pastiche entre potes de façon décomplexée de 1 à 4 héros de la liberté.

En Conclusion

C’est con, c’est moche (mais les animations et le style sont plutôt bien fichus malgré tout), c’est grossier et ça tache. C’est un peu ça la broforce mais on prend plaisir de A à Z dans ce jeu d’action plate-forme 2D précis qui sent bon l’hommage second degré aux films d’actions comme on les faisait avant. Si le principe est répétitif, l’arrivée de nouveaux personnage tout du long de l’aventure suffit à donner envie d’aller au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *