Après les vacances et deux mois plutôt calmes en sorties, le jeu vidéo fait un retour discret aux affaires avant d’entamer le gros rush automnal qui fait mal.
Toutefois, si vous étiez en vacances (ou en prison) durant ces deux derniers mois, voici un bref récapitulatif des jeux de l’été :
Le retour du célèbre J-RPG qui met en scène des personnages issus de l’univers Disney. Vu le succès de la série et le nombre d’épisodes qui la composent, j’imagine qu’il y a beaucoup de joueurs qui aiment, mais personnellement je ne suis pas du tout client.
Fer de lance du Summer of Arcade, Deadlight est un bon petit jeu d’action/plateforme en 2.5D avec une direction artistique qui tabasse. Mais comme dit dans notre critique, il est malheureusement un peu court et peu original.
Après la version PC sortie en avril dernier, Risen 2 a débarqué cet été sur consoles HD. Un peu vieillot, il semblerait que ce qui le sauve, c’est son univers de pirates. M’enfin, K.mi vous en parlera mieux que moi dans sa critique, à venir prochainement.
Sans vouloir empiéter sur ma future et plus ou moins imminente critique du titre, sachez que si vous ne deviez choper qu’un seul jeu cet été, c’est celui-ci qu’il vous faut. Beat’em all/plateformer au look d’enfer et à la durée de vie relativement conséquente (une dizaine d’heures), Dust n’est pas sans rappeler l’excellent Muramasa : The Demon Blade sorti sur Wii en 2009.

Jeu d’action/aventures atypique pour le Playstation Network, proposant un vrai message social à travers l’histoire d’un enfant qui fuit un père alcoolique. Malheureusement un poil trop oldschool, un peu fini à la truelle et carrément court (3 heures).
La princesse Peach s’est faite enlevée par Bowser, alors Mario part la sauver avant qu’elle ne finisse dans un bordel, à sucer des bites de koopa troopa. Bref, c’est du Mario comme on en bouffe 28 par semaine, chiant, déjà-vu, proposant zéro challenge, mais comme c’est l’un des trois seuls jeux de la 3DS cette année, ça devrait ravir les amateurs de cette console morte née.
Abandonné par Activision car pas assez vendeur, le jeu a été récupéré par Square Enix et au passage change de nom. Pour des raisons de droits, ou tout simplement parce que porter le blase d’une série plus que médiocre ça le fait moyen, Exit True Crime et place à Sleeping Dogs. Selon les premiers échos le jeu serait sympathique, même si je me permets d’en douter très fortement.
Après War, c’est au tour de Death de se prendre pour Link Post-Apo, dans cette suite au très réussi Darksiders (n’en déplaise à K.mi). Je n’y ai pas encore joué, mais à priori on prend grosso les mêmes et on recommence, avec toutefois quelques variantes décevantes comme l’arrivée d’un loot plus moderne, plutôt que des items de quêtes zeldaesques.

Presque un an après les versions PS360, l’Action-RPG pour brutasses qui n’ont pas peur de mourir tous les deux mètres cinquante arrive enfin sur PC. A une époque où les jeux se jouent avec une main dans le dos et les yeux bandés, Dark Souls et sa difficulté exacerbée fait figure d’OVNI dans la galaxie jeu vidéo. Seulement, contrairement au premier Ninja Gaiden qui était à la fois dur, beau et jouable, je trouve que le titre de Namco Bandai n’a un peu que sa difficulté pour lui. Sans, ce serait juste un jeu dark fantasy de plus…
Voilà pour les principaux jeux de ces deux derniers mois. Voici maintenant ceux à venir cette semaine :
Guild Wars 2 – 28 août – PC
Après des années de développement et de reports en tous genres, la suite du célèbre MMO qui n’en est pas vraiment un arrive enfin. Les joueurs PC vont pouvoir lâcher un peu Diablo III pour se concentrer sur leur nouvelle drogue, toute belle, toute fraiche qui promet d’allonger encore d’avantage la liste des toxicos du jeu vidéo.
https://youtube.com/watch?v=IXwLxIkTcYI
Madden NFL 13 – 28 août – PS3/360
Sortie annuelle du FIFA pour américains, où des rugbymens casqués font des pirouettes sur le gazon. Personnellement, ça doit bien faire 10 ans que je n’ai pas touché à un Madden, mais j’imagine que les fans seront ravis des nouveautés apportées à cet opus, tout comme je me paluche avec ardeur et véhémence sur celles de FIFA 13.
Damage Inc – Pacific Squadron WWII – 28 août – PS3/360
Enième jeu de dogfight sur thème de seconde guerre mondiale, ou plutôt guerre du Pacific, alors que je vendrais ma nana et mes enfants pour une simu de biplans durant la 1ère guerre. En plus, à la vue du trailer ci-dessous (et du passif des développeurs et de l’éditeur), j’imagine que ce Damage Inc n’en sera pas le meilleur représentant. Après, c’est vous qui voyez…
Rock Band Blitz – 29 août – PS3/360
C’est marrant, j’étais persuadé que les jeux musicaux c’était totalement has been. Mais à priori, EA s’accroche et nous sort un nouveau Rock Band. Seulement, comme ils ne sont pas totalement cons non plus, ils ne se risquent plus à balancer un Xème pack hors de prix en boutiques, mais juste un jeu XBLA/PSN à 15 boules. Malin !
https://youtube.com/watch?v=zu2HvbXdjBA
L’Oeil Noir : Les Chaines de Satinav – 30 août – PC
J’ai beau être fan de Point & Click, j’ai beau avoir de jolis souvenirs du jeu de rôles papier et de ses dérivés en Livres dont vous êtes le héros, j’ai franchement du mal avec le style graphique un peu particulier de cette adaptation de L’œil noir. Alors je vous laisse vous y essayer, et s’il est franchement bien, n’hésitez pas à venir m’en parler ici ; je ferai peut-être un effort.
Tales of Grace F – 31 août – PS3
Je maudis Namco Bandai, tous ceux qui y travaillent ainsi que leurs familles, amis et animaux de compagnie pour faire de chaque nouveau Tales of en HD, une exclu PS3 alors que Vesperia s’était plutôt bien vendu sur 360 (si mes souvenirs sont exacts). Donc si vous connaissez quelqu’un de chez eux, n’hésitez pas à m’envoyer son adresse, que j’aille l’éviscérer et bouffer ses tripes. Bon, et pour les trois personnes qui ne connaitraient pas la série, sachez qu’il s’agit juste de la meilleure saga du J-RPG (loin devant les Final Fantasy moisis et les Dragon Quest ridicules) avec des scénarii généralement chiadés et plus matures qu’à l’accoutumée ainsi qu’un système de combat en semi-temps réel super chouette.
https://youtube.com/watch?v=xbdZNYJ-OQ0
15 Commentaires
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Mais quelle raclure !
M’en fout j’ai trop la classe dans ce costume !
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
C’est pour m’avoir réveillé aux aurores ce matin avec ton texto (oui, 11h c’est aux aurores !).
Et puis, c’est pas de ma faute si ta femme t’as vendu sans l’ombre d’un scrupule à quelqu’un d’aussi peu fiable que moi… 😀
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Putain mais c’est quoi cette photo ? T’as récupéré du dossier Fylo ou c’est juste que j’ai bien fait de pas venir à Caen ? 😀
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
J’ai récupéré du dossier. Il ne s’est rien passé de tel pendant que j’étais là-bas. Je ne suis pas un cosplayer pédophile MOI ! 😀
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Quand tu vois les moeurs bizarres du père tu comprends mieux pourquoi sa fille est une psychopathe de 5 ans qui gribouille tes dessins et prétend ensuite que tu l’as mordue.
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Ça doit être quelque peu intéressant les week end avec vous ! 😀 GW2 excellent j’en attendais pas tant.
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Et Nach’ ca va tes filles se sont remises de la visite de Tso ?
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Ça va me coûter cher en frais de psychologue…
Sinon Walid tu es sur quel serveur GW2 ?
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Le serveur fort ranik, et toi ?
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Bon, finalement je confesse que Sleeping Dogs est plutôt sympa… loin d’être parfait certes, mais plein de bonnes et d’originales idées.
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Tu vois… Le plus dommage c’est vraiment que y’a aucun choix à faire jusqu’au bout. Mais la conduite et tout ça tu t’y fais vite malgré les défauts.
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Y’a juste les civils qui meurent trop facilement aussi, au moindre effleurement de pare-choc ils y passent 😀
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Perso je m’en fous un peu des choix, vu que je ne connais pas beaucoup de jeux où ils ont une importance, quand ils ne sont pas totalement incohérents.
Genre Kotor, où tu peux jouer un ange bisounours tout du long et passer du côté obscur à la toute fin, ou encore Mass Effect où tu fais des choix pendant trois épisodes pour avoir trois couleurs d’explosions différentes à la fin.
Même Spec Ops, où les choix sont les plus intelligents qu’il m’ait été donné de voir, cela n’affecte pas vraiment l’histoire.
Le plus dommage dans Sleeping Dogs, c’est que le scénario est super bateau et qu’après 5/10 heures de jeu, je n’ai toujours pas vu une mission vraiment sympa. En fait, ce qu’il y a de bien avec SD, c’est tout ce qu’il y a à côté. 😀
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
Moi j’avais trouvé ça sympa à Kotor de faire tout le jeu en gentil puis de tout d’un coup finir comme un connard en trahissant et tuant mes amis juste parce que je pouvais le faire (même si ça m’avait grave handicapé pour la fin au niveau des pouvoirs).
Sorties Jeux Vidéo de la semaine du 27 août
@Walid : Je suis sur Roche de l’Augure.