Roxio Game Capture HD Pro, capturez-les tous !

3

Oui je sais, j’ai déjà été plus inspiré pour trouver un titre d’article. Mais que voulez-vous, on ne bosse pas cinq ans pour le Magazine Officiel Nintendo sans que les pokémons ne vous laisses des séquelles physiques et morales…

Solution sociale

001-852.jpgIl est indéniable qu’avec cette génération, les consoles actuelles ont incroyablement dépassées le simple stade de consoles de jeu qu’on leur connaissait, pour devenir de véritables media centers avec tout ce que ça implique de feature sociales. Mais si la 360 (la PS3 aussi ? J’ai un doute…) nous permet d’accéder à Facebook ou Twitter, elle n’a curieusement jamais fait le moindre pas en direction de Youtube, si ce n’est en tant que spectateur. Cela implique qu’à l’heure du web 2.0 (voire 3.0 je dirai), il est encore impossible de partager ses exploits de jeu en vidéo sans passer par une carte ou un boitier d’acquisition. Cette solution, en plus d’être souvent coûteuse, demande généralement d’avoir un bon logiciel de montage vidéo, ainsi que de solides connaissances en matière d’encodage, vu le gigantesque bordel que sont les codecs audio et vidéo. Heureusement, Roxio propose aujourd’hui une solution tout en un, simple et efficace, sans avoir à se ruiner en temps et en argent dans cette usine à gaz qu’est Adobe Premiere. Cette solution, c’est ce boitier au nom équivoque : Le Game Capture HD Pro. Pour moins de 150 euros, l’éditeur livre un boitier de capture externe ainsi qu’un logiciel de montage relativement simple à appréhender.

C’est dans la boite

002-822.jpgMoi qui possédais par le passé, une carte d’acquisition à brancher sur le port PCi de mon encombrante tour, j’avoue que je suis plutôt ravi de voir que la solution proposée ici est un simple boitier à brancher en externe. Plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, ni d’avoir un PC de bureau d’ailleurs. Petit, léger, design, ce boitier relie assez simplement, en Hdmi ou en component, votre ordinateur à votre console de salon (PS3 et 360). Notez toutefois que la Playstation ayant bridé son flux Hdmi, vous serez obligé de la brancher en component. Cela forcera la très grande majorité d’entre vous (existe-t-il un seul mec qui branche sa PS3 autrement qu’en Hdmi ?) à acheter un câble adéquat. Pour la 360 c’est moins compliqué, vu qu’il n’est pas rare de disposer d’un câble Hdmi en rab, quitte à devoir utiliser l’espace d’un instant, le câble de sa box internet ou de sa Playstation. Car pour capturer ses propres vidéos, il faut non seulement brancher le boitier à sa console et son PC (ça me parait la moindre des choses), mais également à sa télé. Cela nécessite un minimum d’organisation. Et si les possesseurs de PC portables n’auront guère de problèmes, cela s’avère être un véritable sport pour ceux qui, comme moi, ne dispose que d’un PC de bureau. Pour pouvoir faire des captures, je suis donc obligé de déménager ma lourde tour dans mon salon, qui prend alors soudainement des airs de QG de la Nasa, avec des câbles et des écrans partout. Les non-célibataires comprendront aisément qu’il m’est alors impossible de faire des captures vidéo lorsque ma compagne est à la maison, au risque de voir fleurir un nombre incalculable de noms d’oiseaux pour me définir. Clairement, s’il est assez simple à brancher et à utiliser, le Game Capture HD Pro n’est pas pour la paix des ménages, surtout si vous ne possédez pas de portable.

Comme un grand

003-6.pngEnfin, attardons-nous deux minutes sur le logiciel de montage vidéo proposé avec le boitier de capture. Si celui-ci n’est certes pas aussi riche et complet qu’un Adobe Premiere, il l’est toutefois suffisamment pour un amateur, même éclairé (et puis, ce n’est pas le même prix). Couper, coller, ajouter une bande son, des images ou du texte, créer des transitions et des effets ; la majeure partie des fonctionnalités nécessaires pour monter correctement une vidéo sont présentes. Il est aussi beaucoup plus simple d’utilisation qu’un logiciel professionnel, même si pour ma part, j’ai d’abord dû oublier quelques automatismes acquis sur ceux-ci pour m’y faire totalement. Notez également que la publication sur Youtube et/ou Facebook de sa vidéo, se fait d’un simple clic de la souris ; le logiciel se débrouillant tout seul pour l’encoder correctement et l’uploader. Un vrai gain de temps, et une aubaine pour ceux qui se sentiraient un peu perdu dans le monde complexe et un brin schizophrène des codecs. Pour finir, et même si je ne l’ai pas encore testé, sachez que le logiciel propose également de diffuser votre capture vidéo en direct, via des sites de streaming. Nul besoin de l’héberger soi-même donc, toutefois ne l’ayant pas testé, je ne saurai vous dire si le streaming gère également le flux audio additionnel, pour des commentaires en temps réel par exemple.

Bref, si vous êtes à la recherche d’une solution pour capturer des vidéos de vos jeux sur 360 et PS3, vous feriez bien de jeter un œil sur ce Roxio Game Capture HD Pro. Complet et simple d’utilisation, il est également proposé à un prix relativement accessible. Je préconise toutefois l’utilisation d’un PC portable, tant la logistique dans le cas d’une tour de bureau est contraignante.

3 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *