Retour sur Heavenly Sword sorti en septembre 2007 et propulsé comme l’une des plus grosses attentes de la PS3 à l’époque. Merde, elle en avait des pétards mouillés la bécane n’empêche…
N’est-elle pas magnifique ?Les beat’em all ont rarement un scénario intéressant donc on ne va pas faire la fine bouche sur la bête histoire d’épée magique et maudite de cet Heavenly Sword au centre d’un conflit entre deux armées, celle du grand méchant et celle dirigée par le père de notre héroïne Nariko, le tout dans une sorte de Japon féodal. On ne va pas non plus faire la fine bouche sur le fait que tout le clan de Nariko soit asiatique et qu’elle soit de façon incompréhensible blanche et rousse d’ailleurs. Surtout que merde, je place la gueuse au top des plus belles héroïnes de jeu vidéo jamais créées, une beauté simple, pas exagéré, très humaine. Et ça grâce, déjà d’une, à un design intelligent qui dépasse les perversités habituelles, et surtout à une modélisation faciale impressionnante qui reste encore aujourd’hui l’une des toutes meilleures. Faut voir la belle froncer des sourcils, faire la moue, lancer un regard, rhaaa mais ça tue ! Les autres personnages principaux s’ils n’ont pas tous la même qualité de design (bonjour le ridicule des boss qui tranche totalement avec les dialogues qui essayent d’être sérieux) ont aussi cette modélisation du visage géniale ce qui n’est pas désagréable, ma foi. Les animations globales de Nariko (pas juste celles du visage) ne sont pas en reste, très classes, la qualité de certains décors fait plaisir à voir, l’interactivité avec pas mal d’objets est parfaite, le doublage (que je vous conseille de switcher en anglais sous titré pour avoir la voix d’un Andy Serkis habité par son personnage d’antagoniste) est bon et les cinématiques sont magnifiques (j’adore celle de fin)… Ca fait un sacré paquet de qualités mine de rien, en tout cas suffisamment pour qu’il se dégage du jeu un véritable charme.
Les QTE sont plutôt bien mis en scène mais assez répétitif (eux aussi) dans le contexte de leur utilisation, dommage.Andy Serkis en pleine modélisation faciale/doublage du personnage de Bohan.Quand je vous dis que les décors sont parfois très beaux et que le cadrage est souvent tout pourri…
Les boss sont totalement ridicules.Le truc c’est que les développeurs de chez Ninja Theory étaient encore naïfs, ou perpétuellement bourrés pendant leur taff je ne sais pas, et qu’ils ont collés des défauts incompréhensibles à leur œuvre. Du genre faire des phases de combats, qui sont juste l’essence d’un beat’em all hein au cas où vous auriez oublié qu’Heavenly Sword n’est pas un jeu de courses, je disais donc faire des phases de combat chiantes parce que répétitives à souhait, souvent très mal mise en scène à cause de caméras fixes extrêmement mal placées qui en plus changent de cadrage en pleine baston au point de nous faire foirer des directions sans prévenir (tain la chase cam manuelle c’était trop simple à implémenter ou quoi ?). Par moments ça en devient presque injouable. D’autant plus que certains combo sont carrément impossibles à faire parce que trop mal pensés (que celui qui a réalisé des combos avec le sixaxis m’envoie la preuve en vidéo). Et puis en plus de ça y a même des phases de shoot (avec le sixaxis, mais n’ayez pas peur ça se dirige pas mal cette fois) qui 3 fois sur 5 sont identiques et donc bien bien relou. Surtout que merde le level design basique à base d’enchaînements simples de couloirs et d’arènes se répète et devient lui aussi… suspense… roulement de tambour… chiant ! Mais qu’est-ce que c’est que ce gâchis ! ? Sans déconner, POURQUOI ! ? Parce que Nariko je l’aime, les cinématiques me font baver, la modélisation faciale me sidère… merde comment peut-on s’appliquer autant, se donner autant de mal pour créer quelque chose d’aussi attachant tout en salopant totalement tout ce qui fait d’un beat’em all un beat’em all ? Sa mère la fille de petite vertu, je suis dégoûté !
Ce passage est sûrement le plus mémorable du jeu. Le kif.Ce genre de phase de shoot au Sixaxis s’avère par moment hyper relou.Burp ! Excusez mais bon, faut prévenir avant de changer d’angle de vue comme ça soudainement…
Trop plein de défauts insurmontables pour vraiment prendre son pied, trop plein de qualités et de travail fait avec amour palpable pour ne pas tomber un minimum sous le charme. En fait je comprends pourquoi la « heavenly sword » est maudite…
12 Commentaires
Fab'a écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme C’est marrant, mais je n’ai pas du tout eu le même ressenti avec ce jeu. Déjà, comme dit dans l’article, les cut-scenes tuent la gueule si elles sont jouées en anglais. Rien que le passage ou Flying Fox pend la pauvre Kai, et le crie que pousse Nariko à ce moment là, me colle des frissons à chaque fois que je la vois. Alors, certes, la scénario n’est pas le plus innovant du genre (enfin, qui à vraiment innové dans ce domaine dans ce type de jeu…) mais le jeu des comédiens, la musique et l’ambiance générale suffisent à me combler. D’ailleurs, c’est simplement en visionnant l’introduction du jeu que j’ai décidé d’en faire l’achat. (Intro que j’ai foutu à l’ouverture de mon Windows !)
Ensuite, pour ce qui est de la redondance des phases de jeu, je l’ai beaucoup moins éprouvé que sur le très surestimé Ninja Geudin, ou du début à la fin c’est quasiment « Toah, toah, toah, parade, coup spécial » et cela jusqu’au bout du jeu… L’environnement est tellement magnifique et cette fameuse focal éloigné lui rend hommage même si pour certains, ça rend les combats moins intense. D’ailleurs je ne comprends pas le problème avec le sixaxis car on peut le désactiver ce que pour moi rend le titre beaucoup plus agréable.
Ou pourrait parler aussi des boss qui plus que ridicules, sont bizarres. Le fils du roi par exemple à la naïveté touchante qui peine à satisfaire sont père quand il lui ordonne de tuer Nariko en menaçant de tuer ses « pets» si il ne s’exécutait pas et la façon dont il va le« récupérer » vers la fin. Flying Fox, parfait épouvantail, terrorisant Kai et suffisamment étrange pour même interloquer les autres personnages du jeu avec en premier lieu, la « douce » succube.
Non, vraiment un grand jeu même si quelques défauts techniques égratignent un peu le plaisir de jeu, il reste mon beat’em all préféré de la PS3.
K.mia écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme Le truc c’est que Ninja Gaiden est extrêmement technique là ou Heavenly Sword aurait pu l’être (mais ne l’est pas vraiment), du coup la répétitivité se ressent moins parce que t’es obligé d’être concentré à fond à chaque combat pour pas te faire fumer là où dans Heavenly tu peux t’endormir en martelant le bouton sans être trop inquiété. Pour les combo Sixaxis t’as beau pouvoir les enlever ils sont là, à quoi il servent ? (A rien je suis d’accord). Sinon je comprends parfaitement que tu aies pu énormément apprécier le jeu, les qualités que je lui ai trouvé me plaisent beaucoup et sauvent pour moi le jeu. C’est juste dommage que les phases de combats soient aussi bancales et que ça se répète sans cesse, même dans le level design. Sinon perso c’est la scène d’outro que je trouve superbe, Nariko dans la barque, cheveux détachés… génial. Ah et pour les boss non là c’est ridicule, le passage où Blatte chiale sur ses animaux c’est encore plus ridicule, c’est cliché mais dans le sens non volontaire du terme, mal amené, vu et revu, tout l’inverse de poignant. Franchement voir une Blatte géante déjà en soit c’est ridicule, mais alors le voir raconter quelque chose que les scénaristes essayent de retranscrire comme poignant c’est encore plus ridicule. De même l’autre relou qui zozotte c’est archi bidon, j’avais l’impression d’être devant un épisode de Bioman avec des streums ridicules. (Et j’suis d’accord pour Kai, elle a quelque chose.)
Fylodindona écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme La blatte qui parle, ça doit être un hommage à Kafka. 😀 Du coup, en grand fan de l’auteur, je vais peut-être revoir mon jugement sur ce jeu. D’ailleurs j’pige pas que personne n’ait eu la bonne idée de faire un jeu inspiré de l’univers de Kafka… j’suis sûr que ça ressortirait bien sur ce type de support.
Fab'a écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme Bah, Ninja geudin à été extrêmement répétitif et pas spécialement technique pour moi car comme déjà dis, c’était « Toah » (pour les décapitations) jusqu’à en vomir et je ne parlerais pas du level design… J’ai joué avec beaucoup plus de variété dans HS. Je prenais plaisir à voir évoluer Nariko, donc à essayer différentes choses et j’avoue ne pas m’être ennuyé un seul instant. Peut-être que mon coté contemplatif a prit l’ascendant sur le reste avec ce jeu.
Pour les boss, on n’est pas d’accord (mais c’est sympa d’opposer différents points de vus ^^), mais la ou tu dis ridicules, je dirais « spéciaux ». Des boss ridicules, j’en ai trouvé beaucoup plus dans Ninja Geudin (je crois que tout le monde à compris mon amour pour ce jeu 😀 ).
Je n’ai jamais affronté de lombrics géants, de flanby et autres dinos en plastique dans HS.
K.mia écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme Pas de souci pour le débat, au contraire. 😀 Heavenly Sword a des dialogues qui se veulent sérieux, premier degré. Ninja Gaiden pas le moins du monde. On se battrait contre des femmes à poils à trois seins que je serais même pas surpris. Que là dans Heavenly t’as des dialogues sérieux, avec une pseudo réflexion derrière, et en façade ils te foutent une blatte géante neuneu et un machin volant qui zozotte ainsi qu’une femme lézard… Même les discours de Bohan m’ont paru complètement ridicule, le coup du grand méchant qui aspire à dominer le monde prend pas du tout, la scène où il est sur le trône avec les 3 sbires en face c’était limite si j’avais pas honte pour les développeurs (mais vraiment), tellement c’était ridicule et que tu sentais qu’ils essayaient de faire un truc poignant. A pisser de rire oui 😀
Fylodindona écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme Ninja Gaiden tu l’as découvert sur PS3 d’après ce que je comprends… donc ça ne m’étonne pas qu’avec le poids des années tu ne l’as pas aimé (j’ai pas été convaincu plus que ça par le 2 sur 360). D’ailleurs je crois que la version Playstation a été revue à la baisse niveau difficulté. Mais lorsqu’il était arrivé sur la première Xbox, c’était une vraie claque. Et crois moi, la difficulté dans ce jeu c’est pas un mythe. C’est bien simple, pour moi il n’y a aucun beat’em all qui lui arrive à la cheville en ce sens où c’est le seul que j’ai vu à ce jour où chaque ennemi t’attaque et varie ses coups. La plupart du temps dans ces jeux là, c’est juste du button smashing avec des ennemis qui te regarde les trucider. De temps en temps t’en as un qui se décide à te mettre un coup, timidement, mais jamais deux à la fois. Tu regardes Ninja Gaiden, les mecs ils ont les jambes coupées qu’ils continuent d’essayer de te buter. Après, niveau boss et design général, c’est du jeu japonais complètement barré… du coup j’accroche pas non plus plus que ça. Je rêverais d’un beat’em all au sabre, à la médiévale mais sans le coté fantastique à la noix, avec une I.A. comme celle de Gaiden et une fluidité dans les mouvements du niveau d’Hayabusa.
Fab'a écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme Le roi n’aspire pas à dominer le monde mais à l’unifier comme le fut la chine par le passé.
Des femmes à trois seins, du déjà vu ! (Merci Total Recall ) :nerd : Pas utile de les mettre dans NG qui fait déjà preuve du direction artistique des plus foireuse. 😀
Les scènes que du décris comme foirés ne mon pas particulièrement choqués a vrai dire, j’étais bien dans le jeu, et ça ma paru sensé. J’ai plus de mal quand je vois des tecktoniks faire de la guérilla urbaine contre des soldats en armure dans la démo de Final Fantasy XIII.
Enfin, j’aime beaucoup ce jeu, et tu semble avoir quand même avoir apprécié certaines parties. 🙂
Fab'a écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme @Fylodindon : Non, j’ai bien fait la version Xbox de Ninja Geudin. J’ai pas eu le courage de rentre le couvert avec la version PS3 (juste fais la démo pour voir les différences.
Après, j’ai pas dis que le jeu était facile (sûrement le beat ou j’ai eu le plus de correction… u_u ) Mais une fois compris certains trucs, on avance plus facilement et de manière mécanique. Chose que je ne faisais pas avec HS. 🙂
K.mia écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme Qu’il cherche à l’unifier ou non (en tuant les peuples qui veulent pas hein) il veut en être à la tête et le fait sous les ordres d’un corbeau maléfique… Alors bon tu repasseras pour la domination du monde qu’en est pas une hein 😀 Et oui je trouve au jeu un charme fou, ça m’énerve d’autant plus de le voir autant gâché par ce qui fait d’un jeu un jeu (le gameplay et le level design ici essentiellement).
Fab'a écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme Bah, en chine aussi c’était des centaines de milliers de mort pour l’unification. 😮
Ce qui est dommage, c’est que tu n’auras pas l’occasion de faire une critique (peut-être élogieuse cette fois) sur un HS2… 🙁
K.mia écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme Pas grave, Ninja Theory sont sur un autre jeu, PS360 cette fois. D’ailleurs à part pour quelques artworks, plus aucune nouvelle depuis des lustres.
Fylodindona écrit :
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme C’est le problème avec eux… ils font des jeux sympas mais perfectibles et après t’as plus l’occasion d’en voir une suite. Quand tu vois les heures passées à se marrer sur Kung Fu Chaos, c’est les glandes de ne pas avoir de suite, merde !
12 Commentaires
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
C’est marrant, mais je n’ai pas du tout eu le même ressenti avec ce jeu. Déjà, comme dit dans l’article, les cut-scenes tuent la gueule si elles sont jouées en anglais. Rien que le passage ou Flying Fox pend la pauvre Kai, et le crie que pousse Nariko à ce moment là, me colle des frissons à chaque fois que je la vois. Alors, certes, la scénario n’est pas le plus innovant du genre (enfin, qui à vraiment innové dans ce domaine dans ce type de jeu…) mais le jeu des comédiens, la musique et l’ambiance générale suffisent à me combler. D’ailleurs, c’est simplement en visionnant l’introduction du jeu que j’ai décidé d’en faire l’achat. (Intro que j’ai foutu à l’ouverture de mon Windows !)
Ensuite, pour ce qui est de la redondance des phases de jeu, je l’ai beaucoup moins éprouvé que sur le très surestimé Ninja Geudin, ou du début à la fin c’est quasiment « Toah, toah, toah, parade, coup spécial » et cela jusqu’au bout du jeu… L’environnement est tellement magnifique et cette fameuse focal éloigné lui rend hommage même si pour certains, ça rend les combats moins intense. D’ailleurs je ne comprends pas le problème avec le sixaxis car on peut le désactiver ce que pour moi rend le titre beaucoup plus agréable.
Ou pourrait parler aussi des boss qui plus que ridicules, sont bizarres. Le fils du roi par exemple à la naïveté touchante qui peine à satisfaire sont père quand il lui ordonne de tuer Nariko en menaçant de tuer ses « pets» si il ne s’exécutait pas et la façon dont il va le« récupérer » vers la fin. Flying Fox, parfait épouvantail, terrorisant Kai et suffisamment étrange pour même interloquer les autres personnages du jeu avec en premier lieu, la « douce » succube.
Non, vraiment un grand jeu même si quelques défauts techniques égratignent un peu le plaisir de jeu, il reste mon beat’em all préféré de la PS3.
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
Le truc c’est que Ninja Gaiden est extrêmement technique là ou Heavenly Sword aurait pu l’être (mais ne l’est pas vraiment), du coup la répétitivité se ressent moins parce que t’es obligé d’être concentré à fond à chaque combat pour pas te faire fumer là où dans Heavenly tu peux t’endormir en martelant le bouton sans être trop inquiété. Pour les combo Sixaxis t’as beau pouvoir les enlever ils sont là, à quoi il servent ? (A rien je suis d’accord). Sinon je comprends parfaitement que tu aies pu énormément apprécier le jeu, les qualités que je lui ai trouvé me plaisent beaucoup et sauvent pour moi le jeu. C’est juste dommage que les phases de combats soient aussi bancales et que ça se répète sans cesse, même dans le level design. Sinon perso c’est la scène d’outro que je trouve superbe, Nariko dans la barque, cheveux détachés… génial. Ah et pour les boss non là c’est ridicule, le passage où Blatte chiale sur ses animaux c’est encore plus ridicule, c’est cliché mais dans le sens non volontaire du terme, mal amené, vu et revu, tout l’inverse de poignant. Franchement voir une Blatte géante déjà en soit c’est ridicule, mais alors le voir raconter quelque chose que les scénaristes essayent de retranscrire comme poignant c’est encore plus ridicule. De même l’autre relou qui zozotte c’est archi bidon, j’avais l’impression d’être devant un épisode de Bioman avec des streums ridicules. (Et j’suis d’accord pour Kai, elle a quelque chose.)
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
La blatte qui parle, ça doit être un hommage à Kafka. 😀 Du coup, en grand fan de l’auteur, je vais peut-être revoir mon jugement sur ce jeu. D’ailleurs j’pige pas que personne n’ait eu la bonne idée de faire un jeu inspiré de l’univers de Kafka… j’suis sûr que ça ressortirait bien sur ce type de support.
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
Bah, Ninja geudin à été extrêmement répétitif et pas spécialement technique pour moi car comme déjà dis, c’était « Toah » (pour les décapitations) jusqu’à en vomir et je ne parlerais pas du level design… J’ai joué avec beaucoup plus de variété dans HS. Je prenais plaisir à voir évoluer Nariko, donc à essayer différentes choses et j’avoue ne pas m’être ennuyé un seul instant. Peut-être que mon coté contemplatif a prit l’ascendant sur le reste avec ce jeu.
Pour les boss, on n’est pas d’accord (mais c’est sympa d’opposer différents points de vus ^^), mais la ou tu dis ridicules, je dirais « spéciaux ». Des boss ridicules, j’en ai trouvé beaucoup plus dans Ninja Geudin (je crois que tout le monde à compris mon amour pour ce jeu 😀 ).
Je n’ai jamais affronté de lombrics géants, de flanby et autres dinos en plastique dans HS.
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
Pas de souci pour le débat, au contraire. 😀 Heavenly Sword a des dialogues qui se veulent sérieux, premier degré. Ninja Gaiden pas le moins du monde. On se battrait contre des femmes à poils à trois seins que je serais même pas surpris. Que là dans Heavenly t’as des dialogues sérieux, avec une pseudo réflexion derrière, et en façade ils te foutent une blatte géante neuneu et un machin volant qui zozotte ainsi qu’une femme lézard… Même les discours de Bohan m’ont paru complètement ridicule, le coup du grand méchant qui aspire à dominer le monde prend pas du tout, la scène où il est sur le trône avec les 3 sbires en face c’était limite si j’avais pas honte pour les développeurs (mais vraiment), tellement c’était ridicule et que tu sentais qu’ils essayaient de faire un truc poignant. A pisser de rire oui 😀
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
Ninja Gaiden tu l’as découvert sur PS3 d’après ce que je comprends… donc ça ne m’étonne pas qu’avec le poids des années tu ne l’as pas aimé (j’ai pas été convaincu plus que ça par le 2 sur 360). D’ailleurs je crois que la version Playstation a été revue à la baisse niveau difficulté. Mais lorsqu’il était arrivé sur la première Xbox, c’était une vraie claque. Et crois moi, la difficulté dans ce jeu c’est pas un mythe. C’est bien simple, pour moi il n’y a aucun beat’em all qui lui arrive à la cheville en ce sens où c’est le seul que j’ai vu à ce jour où chaque ennemi t’attaque et varie ses coups. La plupart du temps dans ces jeux là, c’est juste du button smashing avec des ennemis qui te regarde les trucider. De temps en temps t’en as un qui se décide à te mettre un coup, timidement, mais jamais deux à la fois. Tu regardes Ninja Gaiden, les mecs ils ont les jambes coupées qu’ils continuent d’essayer de te buter. Après, niveau boss et design général, c’est du jeu japonais complètement barré… du coup j’accroche pas non plus plus que ça. Je rêverais d’un beat’em all au sabre, à la médiévale mais sans le coté fantastique à la noix, avec une I.A. comme celle de Gaiden et une fluidité dans les mouvements du niveau d’Hayabusa.
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
Le roi n’aspire pas à dominer le monde mais à l’unifier comme le fut la chine par le passé.
Des femmes à trois seins, du déjà vu ! (Merci Total Recall ) :nerd : Pas utile de les mettre dans NG qui fait déjà preuve du direction artistique des plus foireuse. 😀
Les scènes que du décris comme foirés ne mon pas particulièrement choqués a vrai dire, j’étais bien dans le jeu, et ça ma paru sensé. J’ai plus de mal quand je vois des tecktoniks faire de la guérilla urbaine contre des soldats en armure dans la démo de Final Fantasy XIII.
Enfin, j’aime beaucoup ce jeu, et tu semble avoir quand même avoir apprécié certaines parties. 🙂
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
@Fylodindon : Non, j’ai bien fait la version Xbox de Ninja Geudin. J’ai pas eu le courage de rentre le couvert avec la version PS3 (juste fais la démo pour voir les différences.
Après, j’ai pas dis que le jeu était facile (sûrement le beat ou j’ai eu le plus de correction… u_u ) Mais une fois compris certains trucs, on avance plus facilement et de manière mécanique. Chose que je ne faisais pas avec HS. 🙂
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
Qu’il cherche à l’unifier ou non (en tuant les peuples qui veulent pas hein) il veut en être à la tête et le fait sous les ordres d’un corbeau maléfique… Alors bon tu repasseras pour la domination du monde qu’en est pas une hein 😀 Et oui je trouve au jeu un charme fou, ça m’énerve d’autant plus de le voir autant gâché par ce qui fait d’un jeu un jeu (le gameplay et le level design ici essentiellement).
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
Bah, en chine aussi c’était des centaines de milliers de mort pour l’unification. 😮
Ce qui est dommage, c’est que tu n’auras pas l’occasion de faire une critique (peut-être élogieuse cette fois) sur un HS2… 🙁
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
Pas grave, Ninja Theory sont sur un autre jeu, PS360 cette fois. D’ailleurs à part pour quelques artworks, plus aucune nouvelle depuis des lustres.
Retour sur Heavenly Sword, l’atout charme
C’est le problème avec eux… ils font des jeux sympas mais perfectibles et après t’as plus l’occasion d’en voir une suite. Quand tu vois les heures passées à se marrer sur Kung Fu Chaos, c’est les glandes de ne pas avoir de suite, merde !