Ratchet et Clank de retour dans une aventure qui plaira sûrement aux fans, probablement aux autres, difficilement à moi…
Bah pas grand chose.
Bon soyons clairs dès le début : ce jeu est bon, aussi bon que le précédent volet, peut-être même un cran au-dessus mais, pour une obscure raison que je ne puis m’expliquer, je n’ai pas réussi à me plonger dedans et j’ai eu sacrément du mal à pondre ce test. Bon je suis d’accord avec vous, faut être un brin con d’admettre d’entrée qu’un jeu est bon et d’enchainer en disant qu’on a pas accroché… Promis j’ai des remords et je cherche encore le pourquoi du comment. Alors est-ce parce que les jeux de plateforme/aventure c’est plus trop mon truc ? Est-ce parce que j’ai mes règles ? Est-ce parce que je suis un gros bourrin que l’univers un peu gentillet laisse totalement de marbre ? Est-ce parce que Darksiders a accaparé tout mon temps de jeu et m’a procuré un plaisir que je ne retrouve pas dans ce Ratchet & Clank (NdK.mi : T’as reçu Ratchet 3 siècles avant la sortie de Darksiders espèce de truie !) ou est-ce tout simplement parce qu’à la manière de la série Halo les péripéties de nos deux héros commencent un peu à tourner en rond ? A y réfléchir, il y a probablement un peu de tout ça à la fois (surtout ce foutu Darksiders ! Il est bon le cochon !) mais je pense que c’est véritablement le manque de renouvellement de la série qui m’a gonflé et découragé.
Évidemment le fan va être content et va sûrement prendre du plaisir à parcourir cette toute nouvelle aventure dans la peau des deux héros séparés l’un de l’autre (rappelez vous la fin du précédent volet sorti sur PS3 il y a un bon moment déjà). L’un (Ratchet) cherchant l’autre et l’autre (Clank) cherchant des réponses. Et réponse il y aura au cours de cette aventure au scénario plutôt bien foutu; le fan sera une fois de plus aux anges. C’est plutôt coté nouveauté que je trouve ça un poil léger. Hormis le « contrôle » du temps avec l’utilisation des clones de Clank donnant lieu à de retorses casse-tête et la liberté d’action dans l’espace largement améliorée avec visites de nombreuses planètes à la clé façon Mario Galaxy, on ne peut pas dire qu’il y ait de grands chamboulements dans la mécanique du jeu. Alors le fan se contentera-t-il de ça ? Probablement car, et je le répète une nouvelle fois, le jeu est très bon, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série : de l’action à gogo, des énigmes, de l’humour (mention spéciale au Capitaine Qwark), des phases de shoot spatiales grandement améliorées et j’en passe… Que du bon quoi ! Mais alors pourquoi, gland que je suis, n’ai-je pas accroché ? Eh bien dès que je trouve, je vous fais signe…
Une très bonne suite sans grande nouveauté pour un très bon jeu à priori pas fait pour moi… (NdK.mi : Comme Nachcar n’est pas capable de comprendre que si Kiki, sur votre droite, est coupé c’est parce que sa phrase de verdict est trop courte, je me sens obligé de rajouter cette parenthèse.)
1 Commentaire
Ratchet & Clank : A Crack in Time, quoi de neuf ?
La seule licence pour laquelle je regrette de ne pas avoir de PS3 !