Pourquoi on n’écrira pas sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

3

Tout le monde parle du nouveau Zelda Tears of the Kingdom, mais pas nous. On vous explique pourquoi…

Difficile de passer à coté de la hype du nouveau Zelda, tout le monde en parle, on recommence à croiser des Switch dans le métro parisien, les compteurs de ventes explosent, jusqu’à même revoir ce qui n’était plus imaginable en 2023, des queues à minuit devant les magasins la nuit de la sortie.

Consciemment ou inconsciemment, on aime bien ne pas faire comme tout le monde et personne à la Rédac’ n’a envie d’y jouer. On vous explique pourquoi.

Smy Les raisons de Smy
Parce que 100 heures ? Comme les autres Polygamer aiment à me le répéter, j’aime bien les jeux mous et chiants, ce qui signifie des petits trucs indés super imaginatifs, poétiques et beaux. Dans la réalité je joue aussi à des triple A, je peux même parfois pousser jusqu’à finir de gros jeux comme Elden Ring *, mais c’est vrai que j’apprécie particulièrement les jeux à 5-10 heures, 20 heures max. Et même si on a deux Switch à la maison, la cartouche de Breath of the Wild, et maintenant aussi la cartouche de TotK, je ne me vois pas du tout passer 100 heures dans l’univers d’Hyrule. D’ailleurs le seul Zelda auquel j’ai joué était le remake Switch de Link’s Awakening, en 18 heures…
* il fallait bien que je la place celle là, pour faire plaisir à certains

Fylodindon Les raisons de Fylodindon
La première et la plus évidente de toutes les raisons, c’est que j’ai revendu ma Switch ; et qu’il est absolument inconcevable d’en racheter une. Alors certes, il y a l’émulation sur PC, mais c’est totalement illégal et je suis un jeune homme bien sous tous rapports. De toute façon, si j’avais encore ma Switch je n’aurais sans doute pas joué non plus à TotK étant donné que je n’ai pas aimé Breath of the Wild, que j’ai trouvé chiant, pénible et nébuleux (pourtant, j’ai adoré Elden Ring, moi aussi). Paradoxalement, je suis assez fan de Zelda à l’origine. Wind Waker figure sans doute en bonne place dans mon top jeux de tous les temps, et j’ai même beaucoup aimé le tant décrié Skyward Sword. Mais là, ils m’ont perdu avec leurs armes en carton qui se cassent au bout de deux coups et leurs trouzemilles mini-temples à la con qui ressemblent plus à un niveau de Marble Madness qu’à un Zelda. Et puis merde, ça fait 40 ans qu’on se bouffe Link et Zelda, plus naïfs et vierges que l’autre couple horripilant de Nintendo, Mario & Peach, il serait peut-être temps de faire évoluer l’univers pour proposer un truc plus mature. On n’a plus 12 ans !

Toma021 Les raisons de Toma021
Parce que Mai c’est aussi le mois où PlayStation a ajouté à son catalogue Bus simulator 21. Alors ok ce n’est peut-être pas la dernière version mais je ne pouvais pas passer à coté de cette magnifique simulation. J’ai toujours aimé le réalisme alors plutôt que de crafter pendant des heures pour fabriquer un objet roulant/volant/flottant non identifié dans un jeu avec un elfe en collant qui doit sauver une princesse, ce qui est selon moi du grand n’importe quoi, je préfère acheter un Mercedes-Benz Citaro 2. Qui n’a jamais rêvé de prendre en main un bus à plancher bas de plus de 12,13 mètres de long avec 2 ou 3 portes latérales et d’une capacité de 105 places ! Rien que d’imaginer prendre le contrôle de la bête, réussir à la manoeuvrer, pénétrer dans le hangar sans abimer l’entrée, Fylo en rêvait là on est dans un vrai jeu d’adultes. Et ensuite, une fois que vous aurez pris le marché des transports publiques d’un San Francisco fictif, il va vous falloir apprendre le trajet, respecter le code la route, vous arrêter correctement à chaque arrêt, penser à pencher le bus, ouvrir les portes latérales, sortir les rampes handicapés si nécessaire, valider l’achat des billets, rendre la monnaie, tout ça en respectant les horaires… Et il faudra encore trouver les bons boutons sur un tableau de bord qui se rapproche plus d’un airbus que de votre Dacia.  Heureusement le jeu est super bien fait pour les débutants et la prise en main est accompagnée d’écran tuto qui sont vraiment les bien venus pour rapidement prendre son pied au volant de son 6 cylindres en ligne avec un rayon de braquage + de 10.000mm, oui oui rien que ça. Bref si avec ça vous avez toujours envie d’un pitch aussi bateau que : « Peu de temps après les événements de Breath of the Wild, les joueurs se lancent dans une quête pour restaurer la paix et sauver le royaume » et bah amusez-vous bien !

Nachcar Les raisons de Nachcar
Parce que je n’ai pas envie d’y jouer. Parce que j’ai beau avoir adoré Breath of the Wild, cet épisode au goût de Minecraft ne m’attire pour le moment pas plus que ça. Également parce que je n’ai ni le temps, ni l’envie, de me plonger dans un énième Zelda.
Ah et aussi, c’est vrai, parce que les jeux solos trop longs m’emmerdent, je deviens narcoleptique en 5 minutes, et ce n’est pas à cause de tout ce que j’ai bu avant, promis.

Tsokoa Les raisons de Tsokoa
Soyons honnête, je ne suis pas sûr que j’aurais écrit sur le Zelda: Tears of the Kingdom, mais j’aurais bien joué au jeu. Je suis le seul avec Nachcar à avoir fait Breath of the Wild (je doute que Fylodindon l’ait fini) et à l’avoir apprécié, ce qui est pourtant assez paradoxal étant donné que je suis celui qui joue le moins dans l’équipe. D’ailleurs la raison principale pour laquelle je ne jouerai a priori pas au nouveau Zelda, c’est que comme Fylodindon j’ai revendu ma Switch il y a quelques temps car BOTW était en fait le seul jeu que j’ai fini dessus. Même s’il y avait effectivement quelques mécaniques un peu horripilantes par moments et un scénario anecdotique, Breath of the Wild était quand même une petite merveille d’open world parsemé de mini-donjons et énigmes; un jeu rafraichissant, dépaysant mais mine de rien aussi un peu corsé par moments qui m’avait bien scotché, ce qui est rare depuis quelques années. Bien que TOTK ait plus des apparences de gros dlc et que la partie craft ne soit pas ce qui m’attire le plus, je pense que je me serais surement laissé tenté si j’avais encore eu la console Nintendo (vous pouvez toujours m’envoyez des dons si vous voulez).

3 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *