Dans le jargon PlayStation, platiner son jeu revient tout simplement à obtenir le trophée platine, celui qui indique que vous les avez tous obtenus. Si l’équivalent n’existe pas chez Microsoft, la course aux succès ne change en rien. Mais est-ce que selon vous le platine a un intérêt ou est-ce une pure invention pour améliorer artificiellement la durée de vie d’un jeu ?
Le platine comme un art de vivre
Pour certains, obtenir le platine est une vocation, il suffit de consulter certains profils pour s’en rendre compte. Sur PSTHC (la bible des trophées), le top dix des joueurs oscille entre 1.000 et 2.000 platines. Pour ma part j’en ai maintenant tout juste 21 (d’où Toma021… ah non) et l’obtention de mon dernier m’a donné envie de rédiger cet article.
Sorte de récompense ultime du gamer acharné
Sur certains jeux, et je vais tout de suite prendre l’exemple de Dead Cells, obtenir tous les trophées peut représenter un véritable défis. Non seulement le studio nous a sorti un petit chef-d’oeuvre mais en plus ils ont travaillé jusqu’au bout sans bâcler la liste des trophées qui accompagne le jeu. La rejouabilité du titre est énorme pour ne pas dire infinie mais les trophées représentent toujours un petit plus pour vous pousser à faire le jeu Xfois et dans 5 difficultés différentes. Surtout quand les dernières représentent vraiment l’enfer sur Terre. Pour faire très court, les derniers trophées proposent de faire le jeu avec une arme maudite, une touche et vous êtes mort ou encore dans tous les niveaux de difficultés, le mode cauchemar portant très bien son nom. Si j’ai cru casser ma manette plus d’une fois, j’ai finalement décroché le graal après des centaines de tentatives. Voir le platine apparaître à l’ecran est alors une fierté et pas des moindres. Même si, pour une fois, ce sentiment était partagé à une délivrance tellement je n’en pouvais plus. Mais je peux le dire : « je l’ai fait !»

Un jour ma folie me poussera peut-être à platiner Furi.
Arnaque sans intérêt
Pour d’autres jeux, on remarque vite que les éditeurs ne sont pas des plus intéressés par la chose. Prenons comme exemple The Last of Us Part II, dernière merveille en date de la PlayStation. Le studio Naughty Dog, comme pour Uncharted, nous réserve une liste de trophées plus pénibles les uns que les autres. Découvrir toutes les entrées de journal, tous les établis, collectionner toutes les pièces mais aussi toutes les cartes de super-héros et j’en passe. Si l’obtention du platine pourrait me donner une motivation supplémentaire de refaire le jeu, m’obliger à longer les bords de tous les endroits visités pour être sûr de ne pas manquer un collectible à la noix me refroidit plus qu’autre chose. Autre exemple de foutage de gueule, tout le monde se rappelle des succés d’avatar sur 360 :
Votre avis ?
Pour vous, un trophée platine représente un vrai plus qui vous donne envie de vous surpasser, un simple allongement de la durée de vie pour les jeux que vous aimez bien ou cela n’a aucun intérêt, vous n’avez jamais ouvert votre liste de trophée ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaire.
6 Commentaires
Ahh, les 1000G sur Avatar 🙂
Perso je suis pas contre les succès, même si c’est pas mon truc : hormis si c’est un jeu que j’ai séché, je cours pas après.
Le problème c’est que une trop grande majorité de jeux propose comme succès les habituels « ramassez les 100 objets » et compagnie, comme expliqué dans l’article, et ça m’a coupé l’appétit de ce genre de choses. Résultat hormis de rares succès que j’essaye d’avoir, je vais pas plus loin, et je cherche pas du tout à platiner (d’ailleurs le dernier que j’ai platiné, c’est Call of Duty 2, je crois.)
Je rajoute qu’en plus il y a de plus en plus souvent des succès dans les DLC, et c’est contre ma politique de payer pour des extensions qui devraient être dans le jeu de base.
Après si y’en a qui aiment, ça me dérange pas, mais ça changerais pas ma manière de jouer si les succès disparaissaient.
Je platine jamais mes jeux car je les termine rarement jusqu’à la fin ^^
Je me lasse très vite des jeux hormis quelques-uns que j’ai su terminé jusqu’au bout.
@Annaz, les succès dans les DLC ne comptent pas pour le platine. Il n’y a que les succès d’origine qui sont pris en compte. Et sinon moi j’aime terminé mes jeux et le dernier platine en date c’est Astro’s Playroom. C’est d’ailleurs Smy qui m’a chauffé à le « platiner » et je confirme que mon plaisir la dedans c’est juste l’occasion de rejouer à un jeu fini pour prolonger le plaisir un peu.
Quand vous avez le temps, et la passion pour un jeu, il n’y a pas de mal à se faire plaisir. On peut discuter longtemps quant à savoir si ce temps ne serait pas mieux investi autrement ou si un tel acharnement complétiste n’est pas absurde voire maladif, mais je crois que chacun investit son temps comme il le souhaite et c’est quand même une des libertés qui subsiste encore à l’époque.
Je ne me suis jamais occupé des trophées. Ça ne m’empêche pas de me dire que j’ai terminé un jeu quand j’arrive à la fin de l’histoire ou des campagnes. En plus, je trouve la plus part des trophées complètement inutiles et sans intérêt