Pendant ce temps là, GTA V

42

Ca y est, le gigantesque article de Game Informer sur GTA V est sorti (du moins sur tablettes). L’occasion de faire le point avec des infos à n’en plus finir, pour le moins surprenantes pour certaines (on peut aussi traduire ça par : « l’occasion de vous filer tous les scans comme un porc et de faire un résumé de la traduction »). Bonne lecture et rendez-vous le 14 pour le nouveau trailer.

8180620121108_210510_1_big.jpg
Et oui, GTA V proposera trois personnages principaux !

– Pourquoi contrôler un seul personnage lorsqu’on peut switcher à n’importe quel moment entre trois différents ? Chacun a ses propres particularités, sa propre personnalité, sa propre vie, ses propres skills. Une évolution logique de Grand Theft Auto IV et ses deux épisodes qui proposaient autant d’ambiance différentes pour un héros principal qui fut au final la ville de Liberty City. Les trois personnages se croisaient tout en prenant des directions différentes. GTA V va creuser cet aspect.

gta_v_screen-10.jpg
J’me demande si Franklin va mourir en premier (ben oui, il est noir).
-Trois histoires en une, sur une simple pression de bouton. En incluant intérieurs et extérieurs, la carte de GTA V est plus grande que celle de GTA IV, de San Andreas et de Read Dead Redemptionréunies ! – Même les fonds sous marins peuvent être explorés – C’est évidemment, comme annoncé, la plus grosse carte conçue par Rockstar. Chaque personnage habite dans un lieu différent, plus forcément besoin de crapahuter des heures pour les voir, il suffit de switcher entre les personnages… On nous promet de par le fait une narration plus complexe et plus riche, avec différents points de vue.

-Hors missions, on peut switcher à n’importe quel moment entre les personnages (lors des missions communes on pourra/devra switcher à des moments précis), et lorsque l’on en dirige un les autres continuent leur vie sans nous, joueur. On peut ainsi sélectionner un perso après un moment passé avec un autre et être surpris par ce qu’il fait, comme par exemple le voir en train de chier comme c’est arrivé dans la démo à laquelle a assisté Game Informer… Par ailleurs avancer l’histoire d’un personnage avancera l’histoire d’un autre d’une différente manière…

gta_v_screen-1.jpg
Faire du vélo en claquettes sous les palmiers, la vie à L.S.
-Michael (à droite sur la couv’) a visiblement la cinquantaine, il est marié à Amanda et ont deux enfants ado : Jimmy et Tracy. Il habite Rockford Hills (pastiche de Beverly Hills). Sa vie le fait chier, il faut dire que c’est un ancien braqueur et que l’adrénaline de ses anciennes occupations lui manque.

– Trevor (à gauche sur la couv’) est un redneck de Blaine County, un désert dans lequel il a posé sa caravane. C’est un ami de longue date de Michael. Psychopathe sur les bords et même au milieu, accro au cristal, vétéran de guerre avec une expérience dans le pilotage d’avions… Dans la démo ils l’ont vu asperger d’essence des bagnoles avant d’y mettre le feu avec un briquet, ou encore faire des doigts à des passants (les passants réagissent différemment selon leur caractère).

– Franklin (au milieu sur la couv’) zone à Vespucci Beach (pastiche de Venice Beach) et bosse chez un concessionnaire automobile de luxe. Il a visiblement des tas de potes cinglés.

– Le thème principal des missions de l’histoire est dédié aux braquages de banques. Leur préparation, leur réalisation… L’histoire nous fera bien entendu également vivre des activités variées. A priori plus variées que GTA IV (ce ne devrait pas être compliqué cela dit)…

gta_v_screen-18.jpg
Trevor a incontestablement la tête de l’emploi.
-La plupart des activités seront praticables par les trois personnages mais quelques unes seront propres à chacun d’entre eux, reflétant leurs hobbies personnels. Rockstar veut que l’on voit le monde différemment selon le personnage que l’on joue. Par exemple sous les traits de Trevor, le monde nous semblera plus antagonique que dans la peau des deux autres…

– On pourra bien entendu changer le look des perso, mais pas question de changer leur poids & co à la San Andreas. Le fait d’avoir trois perso principaux aurait rendu les choses trop compliquées pour les développeurs.

– On ne pourra plus draguer, Rockstar compte bien reprendre cette activité dans d’autres jeux futurs, mais pas dans celui-ci. Toujours à cause de la « problématique » des trois personnages principaux pour les développeurs.

gta_v_screen-13.jpg
Dans San Andreas je passais la plupart de mon temps sur une motocross. Je suis heureux.
-Par contre, les relations sociales amicales seront toujours de la partie, rien ne dit qu’elles reprennent le même type de gameplay de GTA IV mais chacun des personnages interagira avec son propre entourage. Dan Houser décrit un certain nombres de perso secondaires, la vie de famille de Michael semble super intéressante, jamais une vie de famille n’a été décrite dans un GTA… Curieux de voir ça !

– Evidemment, les trois protagonistes vont bosser ensemble, Game Informer a vu une mission de la sorte. Il y avait dans celle-ci trois choix de switch possible au fil de la mission (dans laquelle il y a notamment une descente en rappel et des phases à base de machin qui couvre l’autre pendant que le troisième fait autre chose). Switcher au bon moment permet de vivre l’action plus intensément. Dan Houser cite par exemple le fait que dans les précédents GTA on conduisait ou on tirait de manière imposée, ici on pourrait donc choisir entre les deux.

gta_v_screen-11.jpg
Nos trois lascars au complet, dans un désaccord parfait j’imagine.

– Il y aura plus de véhicules qu’il n’y a jamais eu dans un Grand Theft Auto. Sont confirmés toutes sortes de types de moto, de bagnoles et de camions. Hélicoptères, avions, quads, jet-ski et vélos sont également présents.

– La conduite a été améliorée pour se rapprocher d’un jeu de courses d’après Dan Houser (vice président créatif de Rockstar et co-fondateur de la firme, faut-il le rappeler ?). Les bagnoles adhérent mieux à la route, leur physique est mieux foutue.

gta_v_screen-16.jpg
La modélisation de la ville est toujours aussi détaillée et ressemblante.
-Les fusillades ont grandement évoluées et pas juste dans leur manière de fonctionner nous dit-on sans nous donner plus de détails pour autant.

– Le combat au corps à corps est lui aussi amélioré, ils le veulent plus fun et plus puissant même si ce n’est pas leur principale préoccupation. Les fusillades sont plus importantes pour le jeu à leurs yeux. (T’façon y a Sleeping Dogs pour ça sinon.)

– Les activités aléatoires et dynamiques à la Red Dead Redemption sont de retour. Une d’entre elles est un hommage à Breaking Bad (putain de série géniale, si je puis me permettre).

– Yoga, triathlon, golf et tennis sont confirmés.

gta_v_screen-2.jpg
Le base jump, une activité saine et prudente.
– Les Ammu-Nation sont de retour, ils n’étaient pas présents dans GTA IV du fait de la loi stricte sur les armes à Liberty City.

– Pour la petite anecdote, les GTA de l’ère HD sont, selon les développeurs, dans un monde différent de ceux de l’ère PS2. Pour eux, Claude, Tommy et CJ sont simplement des légendes dans le monde de Niko & Co. Les deux mondes ne coexistent pas.

105725.jpg
Tout ça promet un vaste nombre de conneries à faire, à la San Andreas.
-Dans GTA IV il n’y avait rien à faire avec tout son fric à la fin du jeu, GTA V proposera tout un tas de trucs liés à l’économie (mais pas d’achats de propriétés) qu’ils gardent secrets pour le moment.

– On aura accès à l’internet du jeu via le téléphone qui ne servira plus autant à accéder aux missions que dans le précédent opus (à cause de pauvres glands qui se sont plains de ça en jouant à GTA IV alors que c’était pourtant une super idée, bien plus réaliste qu’un point fluo à la con sur la carte). Nos potes nous téléphonerons moins également (c’est dommage aussi, pour moi).

– Il y aura bien entendu du multijoueurs, et comme d’hab’ il sera dévoilé plus tard.

– Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même voici les scans où vous pourrez lire l’article de 19 pages en entier (en Anglais bien entendu) et y voir toutes les images.

42 Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.